03 mai 2019

La goûteuse d'Hitler

1er livre de la sélection Blablabouq de ce trimestre :

400 pages

400 pages. Paru en janvier 2019

Rosa est une jeune Allemande. Elle vit à Berlin avec son mari Gregor. La guerre éclate, Gregor s'engage et part. Rosa est en colère, d'autant qu'il écrit peu.

Pour ne pas rester seule, la jeune femme part vivre chez ses beaux-parents, qui l'accueillent d'abord avec froideur, puis s'attachent profondément à elle. Herta et Joseph sont gentils et bienveillants.

Malheureusement très vite, Rosa est sélectionnée pour devenir "goûteuse d'Hitler", avec 9 autres femmes. Le dictateur n'a choisi (ou fait choisir) que des femmes pour goûter ses plats. Il est persuadé qu'on cherche à l'empoisonner. Rosa se lie particulièrement à Elfriede. Ces femmes partagent la peur de mourir à chaque repas, mais aussi le secret de cet emploi grâce auquel elles gagnent très bien leur vie, et surtout mangent à leur faim.

On suit plusieurs années de la vie de Rosa, une vie de secrets et de terreur, de non-dits. La disparition de Gregor. Un empoisonnement. La vie aussi, parce que pendant la guerre, la vie a continué pour ces femmes jeunes et en bonne santé puisqu'elles mangeaient bien.....et donc des histoires d'amour ont éclos.....

C'est un livre très riche, très documenté, très fort. On s'attache aux personnages, on apprend beaucoup.

Je vous le recommande pour l'histoire, mais aussi pour votre culture générale ! On le voit pas mal dans les librairies, c'est justifié.

lire2

Posté par Huloga à 05:31 A - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,