Il s'agit du 2è livre de la sélection BlaBlaBouq de ce trimestre et c'était un vrai dépaysement :

oct_2018

Paru en octobre 2018, 228 pages

Francis est curé dans un petit village. Chaque semaine, il reçoit ses paroissiennes âgées en confession. Il est fatigué des petites guerres de ces vieilles dames !

Un jour, un pirate informatique vient en confession. Le prêtre est ravi, pensez donc, ça change !

Chaque semaine, le pirate vient lui raconter une anecdote, une histoire, un piratage. Il raconte son milieu, les fraudes diverses et variées, les escroqueries qui rapportent des millions. Le pirate s'est arrêté mais il est recherché, en danger de mort. Le prêtre se prend au jeu, adore ces séances spéciales qui le changent de son quotidien. Le soir venu, il fait des tas de recherches pour vérifier l'histoire du jour, se mettant sans s'en rendre compte, lui aussi en danger.

J'avoue que je n'ai pas tout tout compris parfois. Le langage est très pointu. Pour autant, les dénouements (oui oui, LES) m'ont laissée avec des "oooooohhhhhhhh" sonores, parce que je n'ai rien vu venir !

C'était une très belle découverte. Je n'aurais jamais choisi ce roman sans la sélection. Comme quoi !

Je vous le recommande pour plusieurs raisons : on apprend à quel point nous ne sommes pas assez méfiants avec nos appareils connectés, à quel point il faut être vigilant, mais aussi parce que la structure du roman nous entraine et que l'écriture et les fins nous laissent vraiment sans voix !

Et rien que pour ça, il vaut vraiment le coup !

chat qui lit