Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



7 juillet 2019

Quand maman plantait des brosses à dents

Une belle histoire :

Fev_2019_270_pages

270 pages. Paru en avril 2019

Il s'agit d'un récit, celui de Christelle (l'auteure), qui choisit de soutenir et accompagner sa mère Mireille, diagnostiquée atteinte de la maladie d'Alzeihmer précoce. Elle n'a que 56 ans.

On suit les journées et les nuits très mouvementées de Mireille, et les diverses solutions trouvées par sa fille, au fur et à mesure de la progression de la maladie. D'abord Christelle réussit à la maintenir à domicile, avec des "fées" qui se relaient pour prendre soin d'elle. J'ai découvert à quel point cette maladie peut être fatigante, usante, pour l'entourage.

Il faut renouveler, écrire, baliser en permanence, 24h/24, les consignes, les précautions. Éloigner les dangers, les risques. Il faut une vigilence sans cesse renouvelée, qui ne faiblit jamais. Le moindre écart est dangereux.

Quel terrible combat !

Le récit se déroule sans pathos, souvent très drôle et avec beaucoup d'humour et de tendresse. Je n'ai pas trouvé que c'est un livre triste, pas du tout.

Bien-sûr, on connait l'issue, mais je n'imaginais pas que le quotidien pouvait être aussi lourd sur du long terme.

A lire !

lire

PS : je n'ai "que" de la lecture à partager en ce moment. La formation avance, la fatigue est là. ça reviendra !

Publicité
Commentaires
P
La vie pour les aidants est compliquée. En ce moment j'accompagne mon papa, pour une autre maladie, et c'est dur. Je vais donc passer à côté de ce livre. De toute façon, je n'arrive pas à lire. Bonne continuation pour ta formation.
Répondre
M
Que fais tu comme formation ? <br /> <br /> Même si tu ne partages que la lecture, pour moi c'est super! Merci
Répondre
F
Bonne semaine de formation !! <br /> <br /> Déjà lire c'est bien pour se vider la tête.<br /> <br /> Et oui, c'est difficile pour les aidants. C'est très lourd.
Répondre
O
Merci pour la recommandation! Ces sujets là sont difficiles à traiter car comme tu le dis ça peut vite tomber dans le pathos.
Répondre
E
Ayant vu ce livre dans ton bandeau de blog, j'attendais ton résumé pour me décider à le lire. Nous vivons en plein délire avec mon beau-père... et ma belle mère s'épuise à petits feux. C'est certainement un livre à partager en famille.
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 726
Publicité