J'ai adoré !

81XUZYFu5DL

Paru en avril 2018, 448 pages

Ce roman m'a accompagnée pendant pratiquement toute ma formation !

On suit la vie de Jeanne du 19è au 20è siècles, traversant surtout la Première Guerre Mondiale, dans une Bretagne qui bouge et évolue.

On commence d'abord avec son père, Guillaume, contremaître dans une papeterie qui ferme, trop petite, plus adaptée, plus rentable. Contrairement à ses collègues, il n'hésite pas à quitter son village en emmenant sa famille. Sa femme, ses deux enfants et sa belle-mère ont suivi, pour une vie meilleure, une vie sans chômage. Sa décision n'a pas été facile à prendre, mais elle a été salutaire. Ses collègues n'ont pas eu le courage de partir, malgré un travail assuré ailleurs, et leur vie n'a pas été simple.

En 1910, Jeanne est nommée institutrice à Guingamp après 3 ans d'études. Jeanne est une femme de son temps, et à la fois très en avance. Féministe, elle s'engage et milite pour les droits des femmes. On suit sa vie (très documentée), son quotidien, les traditions de ce début du 20è siècle en pleine évolution, juste avant la Grande Guerre qui va tout bouleverser.

Je n'imaginais pas que les gens voyageaient autant en train, puis en voiture. Jeanne n'a pas été épargnée et pourtant elle a fait front et a tenu bon.

J'ai vraiment adoré ce roman, que j'ai lu à un bon moment !

C'est un pavé mais je vous le recommande !!!

chat qui lit

PS : ma formation est terminée, je vais reprendre le fil du blog et revenir de façon "normale" ici !