Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



24 juillet 2019

Les vies de Jeanne

J'ai adoré !

81XUZYFu5DL

Paru en avril 2018, 448 pages

Ce roman m'a accompagnée pendant pratiquement toute ma formation !

On suit la vie de Jeanne du 19è au 20è siècles, traversant surtout la Première Guerre Mondiale, dans une Bretagne qui bouge et évolue.

On commence d'abord avec son père, Guillaume, contremaître dans une papeterie qui ferme, trop petite, plus adaptée, plus rentable. Contrairement à ses collègues, il n'hésite pas à quitter son village en emmenant sa famille. Sa femme, ses deux enfants et sa belle-mère ont suivi, pour une vie meilleure, une vie sans chômage. Sa décision n'a pas été facile à prendre, mais elle a été salutaire. Ses collègues n'ont pas eu le courage de partir, malgré un travail assuré ailleurs, et leur vie n'a pas été simple.

En 1910, Jeanne est nommée institutrice à Guingamp après 3 ans d'études. Jeanne est une femme de son temps, et à la fois très en avance. Féministe, elle s'engage et milite pour les droits des femmes. On suit sa vie (très documentée), son quotidien, les traditions de ce début du 20è siècle en pleine évolution, juste avant la Grande Guerre qui va tout bouleverser.

Je n'imaginais pas que les gens voyageaient autant en train, puis en voiture. Jeanne n'a pas été épargnée et pourtant elle a fait front et a tenu bon.

J'ai vraiment adoré ce roman, que j'ai lu à un bon moment !

C'est un pavé mais je vous le recommande !!!

chat qui lit

PS : ma formation est terminée, je vais reprendre le fil du blog et revenir de façon "normale" ici !

Publicité
Commentaires
P
Je pense qu'il va m'accompagner pour mon retour à Abu Dhabi. Félicitations pour la fin de ta formation. 🏅
Répondre
B
bien tentant ce livre , je l'inscrit sur ma liste de livres à lire <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Je fais finir par ne plus avoir de place sur ma liste !
Répondre
F
Bien tentant aussi ce livre !!<br /> <br /> Enfin de retour en Bretagne, à la maison. Formation validée ? Bientôt la prise de poste ?<br /> <br /> Des vacances un peu ?<br /> <br /> Profitez-bien ! A bientôt !!
Répondre
C
Hmm je n'en suis pas à lire des pavés mais j'ai battu mon record annuel!!!2 livres en 3 semaines.On ne se moque pas;)Grosses bises:)
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 432
Publicité