Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



10 septembre 2019

L'aile des vierges

Qu'est-ce que j'ai aimé ! Il fait partie de ces romans qu'on dévore tout en freinant pour ne pas terminer trop vite, vous voyez ?

468_pages_mars_2018_poche

468 pages, paru en mars 2018

On est en 1946. Maggie Füller a 26 ans. Elle est veuve. Tout le monde la croit veuve de guerre alors que pas du tout. Elle n'ose pas expliquer que non. Elle devait, voulait devenir médecin. Sa mère était militante, a défendu la cause des femmes. Sa grand-mère était suffragette. Et Maggie n'est pas médecin.

Sans argent, elle se résoud à rentrer dans une grande maison bourgeoise, et à devenir femme de chambre.

Elle n'a pas oublié son éducation militante et ne se fait pas forcément bien voir en défendant les droits, mais elle s'en fiche ! Elle se lie avec l'adorable Kittie, elle amène un peu de vie et de joie dans cette maison étriquée et raide, d'un autre temps.

Elle se prend d'affection pour le grand-père, atteint d'Alzeihmer, et que son garde-malade lâche dans le labyrinthe chaque midi pour avoir un peu de temps libre.

Maggie est jeune, pleine de vie alors qu'elle a vécu des années affreuses avec son mari handicapé, joyeuse....elle tombe amoureuse évidemment !

C'est un roman très dense, sur la condition des femmes, sur des choix de vie en rapport avec les valeurs de chacun, sur la joie aussi. J'ai vraiment tellement tellement aimé !!!!

Il faut que vous lisiez ce très beau roman, mais attention aux nuits raccourcies !

livre2

Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l’allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le cœur lourd. Car aujourd’hui, Maggie O’Neill, un fort caractère, petite-fille d’une des premières suffragettes, fille d’une féministe active, va entrer comme bonne au service des très riches Lyon-Thorpe. Et la seule consolation de Maggie est que personne ne soit là pour assister à sa déchéance, elle qui rêvait de partir en Amérique et d’y devenir médecin. Qui en rêve toujours, d’ailleurs.

L’intégration parmi la dizaine de domestiques vivant comme au siècle précédent est difficile pour Maggie. Elle trouve ridicules les préoccupations et exigences de Madame, surnommée par ses employés « Pippa-ma-chère », car c’est ainsi que ses amies l’appellent à grand renfort de voix haut perchées. Le maître de maison, lointain, l’indiffère. Seul trouve grâce à ses yeux le vieux lord, âgé de près de cent ans, qui perd la tête et la confond avec une mystérieuse Clemmie à qui il déclare son amour.

Mais Maggie va bientôt découvrir que le maître de maison, John Lyon-Thorpe, est loin d’être l’héritier phallocrate qu’elle imaginait. Ils entament une liaison passionnée. Comme elle, John est prisonnier de son destin, et veut s’en libérer. Il a grandi en Afrique, où son père avait une immense propriété, et compte y retourner. Il éprouve les mêmes envies d’ailleurs que Maggie, le besoin de se sentir vivant.

Et du jour où elle s’avoue son amour pour John, Maggie comprend qu’elle va devoir choisir entre la promesse du bonheur et son aspiration à la liberté

Publicité
8 septembre 2019

Anniblog : tirage au sort

Alors alors, qui va recevoir le châle ?

Vous étiez 51 participantes (!!!)

C'est rare que ça tombe sur les premiers numéros !

Bravo Nathalie, envoie-moi tes coordonnées et mon petit cadeau part très vite !

 

Merci à toutes d'avoir joué !

6 septembre 2019

Comment être aussi cool que Nina Hill

Hiiiiii j'ai adoré !

384_pages_aout_2019

384 pages, paru en août 2019

Et c'est parti pour la rentrée littéraire 2019 !!!

Nina a 29 ans, elle travaille dans une librairie, elle est célibataire et a un chat, Phil.

Comme elle a des crises d'angoisse, elle contrôle ses émotions en contrôlant un maximum sa vie. Tout est cadré, organisé, dans des cases. Elle a décidé qu'elle était mieux en restant célibataire. Elle ne reste pas pour autant enfermée chez elle. Chaque soir, elle participe à des jeux de Quiz (elle a une équipe), a des rencontres de lectures, à des échanges. Elle voit peu sa mère, qui a eu cette enfant un peu par hasard et parcourt le monde pour exercer son métier de photographe. Elles s'aiment mais se voient peu. Nina a été élevé par une nounou Louise, qui même si elle a déménagé, reste son pilier.

Et puis un jour, un avocat débarque dans la librairie. Il lui annonce qu'elle a un père, qui vient de décéder, et qu'elle se retrouve avec des frères, des soeurs, des neveux, des nièces.....toute une famille.

Mais cela ne va pas à Nina ! Sa vie ne peut pas rester organisée !

J'ai adoré ce roman très british, avec des scones, des ambiances anglaises. Nina adore lire, forcément je ne pouvais qu'aimer !

Mais vous aimerez aussi ce roman tout léger mais qui n'a rien d'insipide, avec des descriptions de sentiments, de peurs, et beaucoup, beaucoup d'humour !

Lisez-le ! Il fait du bien au moral ! C'était mon premier livre de cette rentrée littéraire, et c'était un très bon choix !

livre

4 septembre 2019

Fabriquer sa lessive

Fabriquer sa lessive est facile, ne coûte pas cher et est vraiment très économique !

Quand je vois les économies que je fais et tous les ingrédients (inutiles....) contenus dans un bidon de lessive, je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt !

Il vous faut 2 ou 3 ingrédients (que j'achète en magsin bio) : 30 g de paillettes de savon :

IMG_20190816_155424

Et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude :

IMG_20190816_155428

=> Faites bouillir 1,5 L d'eau, incorporez le savon hors du feu

=> Ajoutez 15 gouttes d'huiles essentielles de citron à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude

=> Versez le mélange eau/savon dans le bicarbonate de soude + HE et mélanger

=> remplissez un flacon et laissez reposer une nuit

Avant chaque utilisation, secouez le flacon. J'utilise un ancien flacon de lessive et je me sers d'un bouchon à chaque lessive.

ET C'EST TOUT ! Imaginez les économies ! ça lave très bien en plus !

 

Et vous ? Vous avez déjà essayé ? Vous êtes déjà convaincue peut-être ?

Je vais continuer dans mes changements d'habitude et les partager ici !

bisous1

2 septembre 2019

Une dernière jupe d'été

Cette jupe pour Loïcia, je l'ai coupée...en mai. Oui oui, en mai !

J'ai fini par la coudre avant l'hiver, ah là là ! C'est fou comme ce tissu (coton bio Ecolaines) est difficile à prendre en photo, comme s'il était décoloré au centre, alors que ce n'est pas du tout le cas ! Pas de patron, j'ai repris une de ses jupes :

IMG_20190814_193219  IMG_20190814_193234

J'espère ne plus cumuler autant de retard en couture. J'avais des circonstances atténuantes, maintenant ce sera plus calme ....quoique, beaucoup de formations m'attendent !

Je n'ai pas réussi à prendre au moins une photo de la jupe portée. Ce n'est pas très grave, tant pis. L'important c'est qu'elle soit terminée !

Bonne rentrée à tous les petits, aux grands, aux mamans !

rentrée des classes

L'année dernière, je retrouvais une mission après un parcours du combattant et une grosse opération. Cette année, ma rentrée est sereine (je n'ai pas dit facile ! Tout reprendre à zéro demande énormément d'efforts constants) et je n'ai plus la peur de la fin de mission et de devoir en retrouver une autre, de rechercher du travail, de rester en veille permanente ! Il s'agit de ma rentrée la plus calme !

zen

Publicité
<< < 1 2
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 667
Publicité