Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



26 novembre 2019

L'étrange histoire du collectionneur de papillons

Quel livre ! Si vous voulez lire quelque chose de très différent, lancez-vous !

Août_2019_528_pages

Paru en août 2019 (rentrée littéraire), 528 pages

C'est un gros pavé, oui, mais très différent, vraiment.

Avant de lire un petit résumé, laissez-moi vous parler de l'histoire de cette lecture.

Une gentille bibliothécaire qui se reconnaîtra me l'avait réservé. Je suis allée le chercher. Et puis les jours ont passé sans que je puisse le commencer. Comme c'est un livre récent, j'ai pensé qu'il était plus raisonnable de le rapporter.

Alors un soir, après ma formation et avant le cours de Pilates, je suis passée à la bibli. Je m'étais dit que s'il n'était pas réservé après moi, je tenterais bien de le réemprunter. J'étais en avance. Je le pose sur la borne et je vois qu'il n'est pas réservé après moi....

Du coup, je me suis assise et j'ai commencé à le lire.....et je n'ai pas pu le lâcher !

Nous sommes en 1980. Llewl est un jeune britannique de 24 ans. Il vient de perdre son père. Un peu perdu, paumé, son projet est de sillonner les Etats-Unis pour écrire un recueil de poèmes. Sa tante l'accueille et lui propose de faire des travaux de peinture en échange du gîte. Il passe donc ses journée à peindre, lire, et fumer du shit.

Un jour il fait la connaissance de Joe, un jeune excentrique qui lui vend du rêve, lui promet la lune. Il est commercial dans la vente de papillons de collection. C'est une entreprise familiale. Il embarque Llewl, qu'il rebaptise Rip Van Jones, dans un voyage incroyable. Il l'emmène d'abord dans sa famille, où Rip est intégré dans une tribu spéciale. La mère a échappé à un incendie 20 ans plus tôt mais a gardé de lourdes séquelles. Isabelle, la fille aînée, est très sérieuse et rêve de rentrer à l'université. Mary, la cadette, semble avoir le feu aux fesses.

Le père a disparu juste avant l'incendie. C'est lui qui avait collecté les papillons rares et précieux.

Il reste une Collection de papillons disparus, que Joe rêve de vendre cher, pour que sa famille ait enfin de quoi vivre correctement. Joe est en permanence à la recherche de l'acheteur qui pourra se permettre une telle collection.

Le livre est celui qu'a écrit Rip en prison, pour se sortir d'une situation périlleuse : il est accusé d'acoir tué Joe.

Alors on remonte le temps avec lui, sur quelques mois....et c'est passionnant !

Vous comprendrez (ou pas !) que je me sois plongée dans cet épais roman spécial !

livre2

Publicité
Commentaires
S
Merci pour le partage.
Répondre
M
Tu en parles si bien, ça me donne envie de le lire !
Répondre
A
Non référence au catalogue du bibliobus. Tant pis...
Répondre
S
Je l'avais remarqué, rien que pour la couverture :-)
Répondre
A
Et comment que je comprends que tu te sois plongée dedans ! J'espère que tu n'as quand même pas raté ton cours de plate !! 😂 Allez, les pavés ne me font pas peur. Je note les références !
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 726
Publicité