Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



8 février 2020

Miroir de nos peines

Oh que je l'ai aimé ! Tellement que je me suis obligée à ne lire que 2 chapitres par soir !

Il s'agit du dernier tome de la trilogie de Pierre Lemaître. Après le fabuleux "Au-revoir là-haut", le génial "Couleurs de l'incendie", voici :

544_pages_janvier_2020

544 pages, paru en janvier 2020

Ici il est surtout question de Louise, la petite fille du tome 1, qui fabriquait des masques avec Édouard, le jeune homme défiguré par un éclat d'obus.

Louise a 30 ans. Elle est institutrice, mais aussi serveuse le week-end, dans le café de M. Jules, qui est un peu le père qu'elle n'a jamais eu.

Et le roman commence fort : un des habitués du café, médecin, propose à Louise une très forte somme d'argent, juste pour la voir toute nue. Et le départ du roman nous place face à une Louise en état de panique, courant toute nue dans la rue. Pourquoi ?????

Commence alors pour Louise une course après son histoire, son passé, celui de sa mère, aidée par un M. Jules incroyable, en pleine débâcle de cette France de 1940 qui a perdu tous ses repères.

On découvre Raoul, roublard, voleur, menteur, débrouillard.....mais qu'on finit par aimer. Il suit sans laisser de répit Gabriel, un jeune sergent-chef bon et honnête, prof de maths, victime de Raoul puis ami.

Fernand le garde est aussi un personnage très attachant. A travers lui, on apprend des passages encore méconnus de la guerre : l'exode pénitentiaire de la prison parisienne du Cherche Midi vers le camp de Gurs, ou encore la destruction incroyable de billets pour une somme dingue - des milliards de francs- par le gouvernement, pour ne pas que les Allemands mettent la main dessus.

Et enfin il y a Désiré, menteur, usurpateur génial, qui se complet dans des rôles aussi variés que forts : avocat, relai national de la guerre, prêtre !

Tous les personnages sont forts, attachants, liés par un destin qu'ils ne soupçonnent pas. Même les plus roublards ont des qualités qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier !

Vous pouvez le lire seul, mais il serait bien dommage de ne pas lire les deux précédents...

Je l'ai vraiment adoré. Comme il est difficile de le terminer et de trouver un autre roman à la même hauteur !

livre2

Publicité
Commentaires
S
Oh, c'est vrai que ta chronique donne envie ! Le seul Pierre Lemaître que j'ai lu s'intitulais "Trois jours et une vie", et je l'avais beaucoup aimé. Donc, ton avis pique ma curiosité, il faut vraiment que je découvre cette trilogie :)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle fin de journée, bisous ♥
Répondre
S
Acheté et pas encore lu.<br /> <br /> Je le garde pour les vacances.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
J’ai lu le premier que j’ai aimé. J’ai offert la trilogie à mon fils qui les a dévorés. Il va falloir que je lise les deux autres pour ma part.
Répondre
M
J'ai honte ! On m'a offert le tome 2 en décembre 2018 et comme je voulais lire le n°1 avant, je n'ai encore rien lu !
Répondre
S
Merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.smjcrea.fr
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 779
Publicité