Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



1 mars 2020

Solastalgia, une expérience hors du temps

J'ai eu la grande chance de pouvoir participer à l'expérience Solastalgia aux Champs Libres avec Loïcia.

C'était incroyable. Il a fallu que je réserve les billets plusieurs semaines (7 !) à l'avance, mais j'ai vraiment eu la chance d'en avoir. Je ne m'attendais pas à ce que nous allions vivre :

Et nous n'avons pas été déçues.

Je vais vous décrire rapidement, parce qu'il était interdit de prendre des photos (ce que je comprends parfaitement), d'où la vidéo officielle insérée plus haut.

Nous sommes 8 participants par cession, voilà pourquoi les places étaient difficiles à obtenir. D'abord nous allons dans un vestiaire. Nous laissons toutes nos affaires dans des casiers et on nous équipe d'un sac à dos, d'un casque avec lumière, d'écouteurs et d'un masque de réalité augmentée ; cela veut dire que nous voyons à travers, mais que nous avons également devant les yeux un cadre multicolore. Le réglage prend un peu de temps, il doit être parfait.

Puis nous passons dans un sas blanc où nous "avançons" dans le futur.

Et nous voilà immergés dans un futur pas si lointain, puisqu'il commence en 2089.

Dans ce décor de fin du monde, chacun va vivre sa propre expérience, qui n'aura absolument rien à voir avec celle de la personne qui sera à côté. Nous sommes attirés par un immense rectangle blanc, lumineux. Tout autour, c'était la terre, la vie, il n'y a pas si longtemps. Mais tout est mort, nous nous déplaçons dans un paysage lunaire, des ruines, du sable, il n'y a plus la moindre trace de vie. A travers le masque apparaissent des boules lumineuses dans plusieurs endroits. Si nous les fixons, elles se transforment petit à petit, le fantôme de cette boule apparait et nous raconte sa vie : ce qui constitue son quotidien au moment de l'enregistrement. Si on revient sur un fantôme après être allé vers un autre, on voit une autre partie de sa vie, plus loin dans le temps.

Nous sommes 30mn en immersion, et il y a 4h d'enregistrements en tout. Donc, chacun va voir une petite partie, différente. Des dates résonnent : 2089, 2139, etc. Pour tout voir, il faudrait revenir 8 fois.

Les fantômes expliquent pourquoi le monde est mort : d'abord une trop grande production de plastique a tué la vie, la nature, et puis il y a eu un virus terrible qui a décimé les hommes. Effrayant de réalisme dans le contexte actuel !

En 2089, l'air est irrespirable. Les hommes peuvent sortir mais avec un masque à oxygène, ils se rappellent la vie, les arbres, les fleurs, mais il n'y en a déjà plus. Il n'est plus possible de sortir dans les époques qui suivent. Ils sont enfermés dans le noir. A travers notre masque de réalité augmentée, la souche de l'arbre reprend vie, on entend le vent dans les feuilles....

C'est une très grande chance d'avoir pu obtenir des places, d'avoir pu visiter, connaître, vivre cette expérience incroyable. En fait, elle devrait être ouverte à tous, pour que chacun prenne conscience de la fragilité de la terre, de la rapidité avec laquelle elle peut se détériorer. Bon, si on n'a pas le moral, ça doit être vraiment difficile en sortant, mais quelle expérience !

Solastalgia s'arrête fin mars, et sera en avril.....à Stockholm.

J'ai vraiment eu conscience de la chance de pouvoir vivre Solastalgia, d'obtenir des places (j'y suis allée chaque jour jusqu'à ce que je puisse en acheter !), de la performance technique et humaine qui a permis cette immersion. J'avais besoin de la partager avec vous.

 

Bon dimanche, bon début de mars, le mois de la lutte contre l'endométriose. Tricotez, cousez, portez du jaune en signe de solidarité ! Je débute aujourd'hui un gilet en coton jaune, un châle jaune, et mes chaussettes en cours contiennent du jaune !

coeur2

Publicité
Commentaires
T
Faut-il qu'il n'y ait que du jaune ou on peut ajouter une ou deux couleurs ?
Répondre
G
Pas fini de lire ton article car je dois aller dîner et que je veux me concentrer pour le lire à fond. Par contre, j'ai lu la fin : pourquoi faut-il que la couleur pour lutter contre l'endométriose soit le jaune, la couleur que j'abhore et que je n'ai donc pas en stock, que ce soit tissu ou pelotes ! Je m'en va réfléchir pour contourner cet obstacle.
Répondre
M
Ça doit être assez impressionnant comme expérience !
Répondre
S
Quelle expérience tu as vécue ! Merci pour le partage !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.smjcrea.fr
Répondre
C
Merci pour ton retour d'expérience!!!Il faut que je pense à acheter un tissu jaune ce mois-ci.Grosses bises:)
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 432
Publicité