Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



13 mars 2020

Cent millions d'années et un jour

Une vraie belle découverte grâce au Club des lecteurs. Sélection printemps 2020/1 :

aout_2019_308_pages

308 pages, paru en août 2019

J'ai eu la chance de pouvoir assister à la présentation de la sélection. Une vraie chance ! En petit comité (ah si les lecteurs savaient ce qu'ils ratent en n'y assistant pas !), Fabienne la (géniale !) bibliothécaire nous résume chaque roman. Il y en a toujours 10. Et nous pouvons emprunter l'exemplaire de notre choix (neuf ! nous sommes le premier lecteur !) en repartant, alors que la bibliothèque est vide. Un moment hors du temps....

Celui-ci était le premier de la liste. Pendant la présentation, je note l'ordre de préférence dans lequel je voudrais lire la sélection. Tout ne m'intéresse pas et c'est le but : que chacun y trouve de quoi le satisfaire. Pour celui-ci, j'ai retenu les mots "conte", "aventure", "découverte", "glacier".

Stan est un paléontologue qui, toute sa vie, a couru après LA découverte d'une vie. Cette fois il se lance. Il vend son appartement pour financer une expédition dans les Pyrénées, à cheval entre la France et l'Italie. Il fait appel à son ancien assistant, Umberto, son vieil ami, un colosse de 2m. Celui-ci arrive avec son propre assistant, Peter, un original pétri d'admiration pour son mentor. Pour les accompagner dans cette folle expédition, ils trouvent le guide parfait : Gio, un Italien ne parlant pas un mot de français, mais le plus compétent qui soit pour cette mission.

Stan a connu un concierge, qui racontait aux enfants de la résidence qu'il avait découvert un dragon dans une montagne, au pied d'un glacier. Stan est persuadé qu'il s'agit d'un dinosaure, un squelette entier, sauvegardé intact dans une grotte. C'était 5 ans plus tôt. Depuis, cette histoire est devenue terriblement obsédante, il ne pense qu'à trouver ce dinosaure, à trouver enfin la gloire, lui qui est relegué dans un bureau minable.

L'expédition se lance, s'élance, pleine d'espoir. Les 4 hommes vont vivre des semaines ensemble, creusant, escaladant, cherchant dans un glacier impitoyable. Et si cette quête n'était pas vraiment celle d'un squelette ?

Parallèlement, Stan raconte son enfance, triste et malheureuse, coincée entre un père violent et tellement sévère que tout le monde l'appelait "le commandant", et une mère aimante mais si maltraitée par son mari qu'elle finira par se suicider lorsque Stan avait 9 ans.

J'ai adoré l'écriture, subtile, poétique, légère, pour une situation qui ne l'est pas ! Une fois la lecture commencée, je n'ai pas pu m'arrêter. La sélection est très sympa ce trimestre, vous en verrez donc passer d'autres.

lire2

Publicité
Commentaires
A
C'est une aubaine d'avoir de telles rencontres organisées par ta bibliothèque ! Ça te permet de lire des livres que tu n'aurais peut-être pas choisis autrement.
Répondre
S
Merci de nous donner envie de lire ce livre qui n'aurait peut-être pas attiré notre attention. <br /> <br /> Bonne lecture.
Répondre
M
Je suis d'accord avec Esperluette, tu nous emmènes dans ton univers de lecture en quelques mots, merci à toi !
Répondre
E
Avec une tel résumé de livre tu penses bien que tu vas attiser notre curiosité de lectrice. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est ta passion de partager avec nous tes lectures!
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 386
Publicité