Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



7 mai 2020

Les disparus de Pukatapu

J'ai dévoré ce tome 2 !

384_ages_fev_2020

384 pages, paru en février 2020

J'ai retrouvé avec un grand plaisir Lilith, ses tatouages qui sèment le trouble, et Maema, son amie fidèle.

Cette fois, elles se retrouvent toutes les deux volontaires sur l'atoll de Pukatapu, minuscule bout de terre magnifique mais totalement perdu dans le Pacifique. Elles sont chargées de rédiger un article sur le réchauffement climatique et ses conséquences directes pour les habitants des atolls.

Un atoll est quasiment plat. La moindre hausse du niveau de la mer a des conséquences immédiates.

Évidemment, rien ne va se passer comme prévu : Lilith découvre avec horreur une main échouée sur la plage. Coupées du reste du monde, il va bien falloir que les deux amies mènent leur enquête, sur un atoll où les habitants vivent avec des secrets destructeurs depuis des dizaines d'années.

Parallèlement, il y a Franck, un navigateur parti en mer après avoir volé un voilier. Il se retrouve au milieu d'une tempête et échoue sur un atoll non répertorié, apparu lors des essais nucléaires, et doté de pouvoirs incroyables. Franck va y être prisonnier, tout en bénéficiant d'expériences positives. Mais la tranquillité de cet atoll secret est menacé par une énorme éruption volcanique.

Je ne vais pas en dire plus sans risquer de divulgâcher quoique ce soit.

Mais comme dans le tome 1, l'auteur ne se contente pas d'écrire un roman policier. Il creuse les croyances, les traditions, et les particularités très attachantes de ces tahitiens perdus à l'autre bout de la terre. On s'attache aux personnages.

Y ayant vécu, je comprends le message qu'il passe : c'est une population profondément gentille, même si on ne la comprend pas toujours. Il commence par un récit noir, voir un peu macabre, mais creuse pour qu'on se retrouve au coeur de ces traditions qui ont un sens. On y parle de la solitude non-subie de tahitiens dont le dénuement n'est pas un problème ; des essais nucléaires réalisés en tout impunité il y a plus de 50 ans ; de leurs conséquences terribles et inexplicables pour une population qui les a subis sans imaginer le mal qu'ils apportaient ....

Bref, j'ai adoré me plonger dans le bleu, le vert, la mer, la lumière, la gentillesse, le chant des oiseaux, la nuit claire.....

A lire si vous connaissez, et à lire si vous ne connaissez pas, pour découvrir, comprendre, aimer !

tahiti

Publicité
Commentaires
S
Merci pour tous les conseils de titres de livres. <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.smjcrea.fr
Répondre
B
Il est moins « noir » que le premier tome ? Je me laisserai bien tenter, en plus j’aime bien la couverture.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Comme tu me donnes envie. Même si en ce moment je ne lis plus. Ce sera le prochain après le tome 1
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 779
Publicité