J'ai eu du mal à trouver un roman qui m'emballe après mes dernières lectures.

Et puis.....bim! je suis tombée sur dans celui-ci :

260_pages_janvier_2020

260 pages, paru en janvier 2020

Baptiste est imitateur. Mais il se cantonne aux personnalités anciennes et moins connues, celles dont peu de personnes se rappellent. Alors il peine à réunir un public, à réussir, à percer.

Pierre est un écrivain très connu, très prolifique, mais qui peine à avoir la paix dont il a besoin pour écrire.

Alors Pierre a une idée : il va embaucher Baptiste pour prendre sa place et répondre au téléphone, en se faisant passer pour lui !

D'abord réticent, Baptiste accepte, surtout pour l'argent, pas mal pour le défi que cela représente.

Commence alors pour eux une vie de liberté : Pierre peut écrire comme il veut, autant qu'il veut. Il a fourni à Baptiste une "bible", contenant toutes les informations nécessaires pour répondre à chacun des interlocuteurs. L'imitateur découvre aussi qu'il peut organiser sa journée comme il le veut, puisqu'il lui suffit de répondre à tous les appels reçus chaque jour, tout en étant extrêmement bien payé.

Sauf qu'évidemment, Baptiste se retrouve pris dans une vie qui n'est pas la sienne, avec une famille qui n'est pas la sienne. Voulant bien faire, il tente de dénouer des noeuds, de résoudre des problèmes anciens et permanents et qui finissent par le dépasser.

L'écriture est très fouillée, très imagée. Pour imiter, Baptiste a besoin de visualiser une image, une odeur, un contexte.

Les chapitres défilent parce qu'on veut connaître la suite, la fin ! J'ai été happée sans m'en rendre compte. Un roman parfait pour s'évader.

J'ai adoré cette histoire très originale et au fond assez plausible, avec une écriture pour moi inédite et originale.

livre