Quel roman !

368_pages_avril_2020

368 pages, paru en avril 2020 en ebook [Il va sortir en juin en format papier]

Il s'agit d'une très belle histoire. Peut-être autobiographique ?

Cerise est la fille de Lise et Axel. Axel est un écrivain très célèbre, mondialement connu. Lise ne vit que par et pour lui, mais s'impose auprès de lui, solaire et magnifique.

Cerise est adorée par son père, heureusement pour elle. Sa mère ne cesse de répéter qu'elle aurait préféré un garçon, garon qu'elle aurait perdu. Lise prend toute la place, quitte à évincer totalement sa fille. L'aime-t-elle ? On en doute, et Cerise la première ! Elle a d'ailleurs hérité de ce prénom....à cause d'un yaourt à la cerise. Tout est dit...Lise ne lui épargne rien, tous ses mots font mal, sont destinés à blesser, consciemment ou non.

Axel meurt lorsque Cerise a 17 ans, laissant mère et fille dans un grand désarroi. La mère devient encore plus rèche, insupportable, méchante. Cerise finit de grandir trop vite, perdue face à cette mère qui lui mène la vie trop dure. Elle devient écrivain, parlant de son père, essayant de construire sa propre vie. Comment exister, trouver sa voie ? Cerise a la chance d'avoir des amis sincères, dont Ganaëlle, qui l'aident à tenir debout et répondent toujours présents.

Chaque chapitre est une voix qui parle : Axel, Lise, Cerise. Et petit à petit, l'air de rien, on comprend un passé très enfoui, très difficile, peuplé de silences et de mensonges, destructeur. Si Lise est vraiment extrêmement agaçante, elle a ses raisons, qui remontent à loin. Il faut dérouler le fil, lentement.

Cerise déniche des secrets, tombe amoureuse d'un Breton en Afrique du sud. On voyage entre Paris, Quiberon, l'Île de Groix et l'Afrique. La mer et la savane. Le silence et les touristes. L'air iodé et la poussière d'Afrique. Le bateau et le petit avion.

Mère et fille vont-elles réussir à se trouver, se retrouver, ou vont-elles se manquer ?

Lorraine Fouchet a, pour moi, écrit son plus beau roman, le plus fouillé, le plus juste, le plus intense.

Je vous le recommande vraiment !

livre2