Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



2 juin 2020

Les sales gosses

Une lecture moins légère qu'il n'y parait :

mai_2019_264_pages

264 pages, paru en mai 2019

Jeanne a 81 ans quand elle se retrouve malgré elle placée en maison de retraite par ses 5 enfants, qu'elle qualifie alors de sales gosses. Elle est encore très indépendante et ne comprend pas. Toute sa vie, elle s'est dévouée à son mari, ses enfants, sans broncher, en trouvant cela normal....et là, elle ne comprend pas. Elle porte alors un regard neuf sur ses enfants, petits-enfants, qu'elle pensait connaître. Qui sont-ils pour penser à sa place ? Imaginer qu'elle serait mieux là sans lui demander son avis ? Elle le vit comme une véritable trahison et cherche à exprimer sa colère.

Elle se révolte, feint la sénilité et nous avons droit à des moments vraiment très drôles ! Jolie vengeance intelligente.

Et puis petit à petit, elle intègre une "bande" de joyeux lurons : Jo, Léon, Loulou, Lucienne et Paddy. Un vendredi par mois, ils se réunissent chez l'un ou l'autre et organisent une Soirée des regrets. L'un d'eux explique un regret de sa vie passée, et les autres tentent de le résoudre. C'est une de ces soirées qui va changer profondément leur vie à tous.

Alors que Jeanne a tout fait pendant des mois pour montrer à sa famille son refus de rester là, elle va s'adapter et chercher à rester absolument, parce que cette nouvelle vie lui plaît énormément ! Ses enfants sont perdus et décontenancés, ce qui amuse encore plus Jeanne.

J'ai cru au départ à un roman "simplement" feel good et léger, mais au contraire, en passant par l'humour, il aborde de vrais problèmes de fond : la vieillesse, la perception du grand âge, les souvenirs, les regrets et remords, mais aussi les bons moments passés, les liens, la famille, l'entraide, la solidarité.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !

livre2

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ces conseils de lecture.
Répondre
F
Cela laisse penser que c'est le changement qui perturbe et puis on s'adapte et, une fois les nouvelles habitudes prises, mieux, on apprécie !
Répondre
N
Merci beaucoup, je le commande à la bibliothèque !
Répondre
M
Ça donne envie ! J'avais bien aimé le "clafoutis de tomates cerises" qui aborde aussi la vieillesse mais dans le cadre d'une résidence senior.
Répondre
S
J'aime beaucoup ce point de départ ! Noté ;-) <br /> <br /> Des Bises
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 489
Publicité