Il s'agit du 3è roman de la sélection Blabla Bouqs du printemps :

398_pages_2019

398 pages, paru en 2019

Alice, Achille, Agathe. 3 prénoms qui commencent par la même lettre.

Alice est une maman célibataire. Elle a un petit niveau de vie, elle a toujours vécu "tout juste". Son petit garçon est adorable. Elle a toujours travaillé dans un magasin de chaussures. Mais après 25 ans passés à trouver les bonnes pointures pour ses clients, elle perd son travail.

Elle s'inscrit dans des agences d'intérim et parvient à garder la tête hors de l'eau, mais la dégringolade arrive malgré tout.

Alors elle prend une décision : elle va enlever un bébé et demander une rançon. ça a l'air si simple et très réalisable !

Elle enlève un bébé tout mignon, laissé dans son maxi-cosy devant la crèche par un papa pressé. C'est une petite fille, elle l'appelle Agathe, elle a environ 3 mois. Alice laisse un message sur le pare-brise de la voiture du papa, et attend. Sauf qu'il ne se passe rien. Personne n'appelle, personne ne s'inquiète pour ce bébé, aucun avis de recherche, aucune alerte enlèvement, rien.

Alice est perdue, d'autant qu'un bébé coûte cher et qu'elle n'a plus d'argent ! Sa solution se transforme en problème.

Le hasard met sur sa route Tom, un écrivain qui vivote sans parvenir à connaître le succès ou même un petit succès qui lui permettrait de vivre correctement. Il a toujours eu une très haute image de lui, il est sûr que sa vocation est d'écrire, qu'il est doué pour ça.

Alice et Tom vont alors imaginer de commettre un hold-up culturel. Je ne peux pas en dire plus sans divulgâcher !

Le livre est très prenant, drôle mais triste aussi. Parce que la dégringolade est rapide et plus courante qu'on peut le penser.

livre