Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



10 août 2020

Petit haut tout léger

L'arrivée des chaleurs importantes m'a poussée à coudre un petit haut de La Droguerie dans des chutes exclusivement.

trop_chaud

J'ai ressorti le patron du top Santorin, que j'aime tellement :

Top-santorin

J'ai utilisé les chutes de ma tunique Her Little World et celles de mon pantalon Deer & Do pour les parementures :

IMG_20200806_163837

IMG_20200806_163807

IMG_20200806_163802

IMG_20200806_163741

Et voilà ! Ce top tout léger ne m'a rien coûté. Dans les petits morceaux qui restent, je vais pouvoir coudre un ou deux masques, et il n'en restera plus rien !

couture2

Publicité
8 août 2020

Tu comprendras ta douleur

Un pavé mais qui vaut tellement la peine !

528_pages_oct_2019

528 pages, paru en 2019

J'ai mis des semaines mois à le lire, mais ce n'est pas grave. Ce n'est pas un roman, je lisais donc un chapitre de temps en temps.

Ici, les auteurs décryptent les douleurs, toutes les douleurs. J'ai donc passé les chapitres qui ne me concernaient pas. Mais ce n'est pas tout : ils expliquent le mécanisme de la douleur, les effets et les réactions du cerveau, les causes probables. Ensuite, ils expliquent les différents traitements possibles, les plus efficaces, ceux qu'il vaut mieux éviter, avec des tableaux, des références précices.

C'est un livre vraiment intéressant à avoir dans sa bibliothèque. La partie sur l'endométriose m'a intéressée évidemment, mais il est aussi question des maux de tête, de dos, des muscles, des maladies chroniques ou non, de l'arthrose, arthrite, etc.

J'ai compris et appris beaucoup. Il y a également un chapitre sur le Tens et j'en ai donc compris le fonctionnement....et je l'aime encore plus ! lol2

Il ne se lit pas d'une traite, c'est impossible, mais vous pourrez plutôt y piocher ce dont vous avez besoin. Evidemment il a plus d'intérêt lorsque vous êtes atteinte d'une maladie chronique, mais pas seulement je trouve.

J'ai vraiment compris énormément de mécanismes et trouvé des solutions auxquelles je n'avais pas pensé. J'ai aussi appris beaucoup quant aux gestes invasifs et/ou douloureux qu'on nous impose souvent, surtout aux femmes, et qu'on a le DROIT de refuser. J'ai compris pourquoi une écho pelvienne est confortable pour le médecin qui la pratique, mais qu'il existe d'autres solutions tout aussi efficaces.....

Alors achetez-le, (parce que ce n'est pas le genre de livre que j'imagine emprunter à la bibli, trop long à lire) ou attendez qu'il sorte en poche si besoin. Je sais que vous êtes quelques-unes fidèles ici à souffrir de maladies chroniques, et je pense qu'il peut vous apporter autant qu'à moi. Je n'ai rien à gagner à vous dire qu'il est important de le lire, mais je sais qu'il peut être une bonne ressource.

Martin Winckler est une référence de bienveillance médicale, et je suis sûre qu'il connait parfaitement son sujet.

livre2

6 août 2020

Mon pantalon idéal

J'ai craqué et c'est donc parti pour le pantalon Deer & Do, qui me tentait tellement. Porter un Tens plusieurs heures par jour m'a obligée à revoir ma façon de m'habiller. Impossible de porter une jolie robe. Tant pis, ce sera pour plus tard.

Pour ce premier essai, j'ai choisi une popeline toute simple chez Écolaine, et le résultat est PARFAIT : la taille élastiquée est vraiment très confortable et je peux y accrocher le Tens sans crainte.  Les poches sont immenses et me permettent d'y glisser les fils de l'appareil.

Je vais juste rallonger le prochain, si je veux pouvoir le porter avec des chaussures fermées.

Celui-là est idéal avec les chaleurs d'été ou même au printemps :

IMG_20200728_163758

IMG_20200728_163750

Et porté (difficile comme toujours de prendre le bleu marine en photo) :

IMG_20200802_183858

IMG_20200802_183847

IMG_20200802_183840

Il plisse parce que je me penche pour prendre mon selfie de jambes icon_lol

IMG_20200802_183829

Essai à renouveler, c'est sûr !

J'ai trouvé en peu de temps 2 patrons qui me plaisent vraiment : les culottes et le pantalon. ça vaut bien une danse de la joie pour fêter ça :

danse-de-la-joie

4 août 2020

La brodeuse de Winchester

J'aime tellement cette auteure, que je n'ai pas réfléchi quand son dernier roman est sorti :

352_pages_juin_2020

352 pages, paru en juin 2020

Violet fait partie de cette génération de femmes "sacrifiées" par les pertes de la Première Guerre Mondiale : elle a perdu son frère George, mais aussi son fiancé Laurence. Beaucoup de femmes de cette génération n'ont jamais pu trouver de mari.

A 38 ans, elle vit encore avec sa mère, qui est odieuse avec elle. La bienveillance de son frère Tom l'aide mais ne la soutient pas. Alors elle prend une décision : déménager, partir à Winchester, démarrer une nouvelle vie, peut-être tout simplement démarrer sa vie.

Elle trouve un emploi de dactylo dans une société d'assurance, qui lui permet à peine de vivre, et emménage dans une pension. Pas tellement indépendante donc, mais bien mieux que sa vie d'avant. A travail de femme, salaire de femme, surtout à l'époque.

Elle intègre un peu par hasard un club de brodeuses de la cathédrale, elle qui n'a jamais manipulé d'aiguilles, et se construit une vie qu'elle aime, bien que pauvre. La communauté de femmes est solidaire, menée par deux femmes fortes et au caractère imposant.

Violet fait la connaissance d'un sonneur de cloches et se met à rêver....elle se fait des amies.

Ici est abordée la condition des femmes des années 1930 sous bien des angles. Vie de femme, vie de mère, vie de travailleuse pauvre, qui doit obéir et se taire, fille, soeur, amie, femmes rejetées parce qu'elles s'aiment. Il s'agit d'un roman très riche, comme toujours chez Tracy Chevalier, très fouillé, et qui m'a évidemment parlé par le biais des activités manuelles. Ces femmes veulent laisser une trace d'elles sur le long, très long terme, alors qu'elles sont plutôt transparentes à leur époque (sauf quand elles sortent des chemins que d'autres ont tracé pour elles). Et elles ont réussi : presque 100 ans plus tard, leurs coussins, magnifiques, sont toujours visibles et accessibles dans la cathédrale ! Elles ont gagné !

C'est un très joli moment de lecture, instructif (qui s'est déjà préoccupé de l'univers des sonneurs de cloches ???) et que je vous recommande vivement. Les brodeuses, les broderies de Winchester, les sonneurs de cloche, tout cela a vraiment existé et c'est passionnant.

livre

2 août 2020

Chouette Kit : je couds mes culottes

A mois de juin, je me suis décidée à acheter un kit pour coudre des culottes lors de la pré-vente de Chouette kit. Marre des culottes mal taillées, qui coûtent un bras, en provenance d'Asie, qui me cisaillent le bas du ventre (et je n'ai pas besoin de ça), de l'étiquette qui gratte même quand on la coupe, qui partent de travers après 3 lavages, ou alors qui tiennent mais quelle coupe de mémère ! Et curieusement, si je veux des culottes noires, c'est toujours dans un pack où une couleur ne me plait pas !

J'avais suffisamment d'arguments de ras-le-bol quand la prévente du kit a été lancée.

Je l'ai reçu en juillet :

IMG_20200712_122005

Deux planches de patrons (culotte et débardeur), 1m50 de jersey bio de très belle qualité, de l'élastique à picots, tout était parfait.

J'avais déjà tenté de coudre une culotte il y a quelques années et c'était un énorme échec. Mais depuis quelques temps, les patrons se multiplient et c'est tellement bien ! Je souhaitais juste trouver la bonne forme, les bonnes matières.

Je me suis lancée dès que j'ai lavé/séché le jersey. ça se coud très vite, très bien. Sauf qu'arrivée au moment de couper mes élastiques.....rien. Pas de tableau, de mesures, rien. J'ai tout retourné dans tous les sens en vain. Cécile ayant acheté un autre kit a pu me dépanner, mais j'ai envoyé un mail aux Chouettes, qui ont répondu très rapidement qu'effectivement, les tableaux manquaient. L'errata était paru sur le site, je n'y avais pas pensé. J'ai imprimé les tableaux et collé sur la planche.....et roule.

J'en ai déjà cousu deux, parce que......ce patron est absolument PARFAIT pour moi !

IMG_20200729_093747

IMG_20200725_145544

Bien lancée, j'ai donc commandé un patron de brassière. Une fois que j'aurai trouvé la forme parfaite, je n'aurai plus besoin d'acheter de soutifs, qui me posent tout autant de problèmes que les culottes. Sauf qu'à présent, je n'aurai plus jamais de problèmes avec mes culottes, eh eh !

En plus, il ne faut que 35cm de jersey pour coudre 2 culottes ! A moi les jolis jersey de coton bio !!!!

"Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux......."

Baloo

 

Publicité
<< < 1 2
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 489
Publicité