Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



9 octobre 2020

Betty

Je l'ai vu beaucoup dans les librairies, alors malgré son poids-pavé, je me suis lancée et j'ai bien fait :

720_pages_août_2020

720 pages, paru en août 2020 (rentrée littéraire)

On suit l'histoire, l'enfance de Betty, au sein de sa fratrie. Elle a deux petits frères, deux grandes soeurs et un frère aîné. Mais surtout elle a un père incroyable, un Cherokee, qui lui apprend la vie en lui racontant des tas d'histoires. Betty est la seule de la fratrie à avoir un vrai physique de Cherokee, ce qui lui vaut le surnom de Petite Indienne. Elle souffre toute son enfance (dans les années 1960) de ses cheveux noirs et son teint foncé.

Betty écoute les histoires que chacun lui confie. Souvent difficiles à entendre. Sa parade, sa façon de ne pas trop rester avec ce poids, est de les écrire puis de les placer dans des bocaux en verre qu'elle enterre.

Elle a une bonne mémoire et sait exactement où est enterrée chaque histoire. C'est son secret, personne n'est au courant, ne se rend compte. La fratrie comptait 8 enfants au départ, mais 2 sont décédés, laissant un vide immense. Un vide qui détruit la maman plus que les autres, incapable de surmonter la perte de ces enfants. Petit à petit, elle se confie à Betty, et celle-ci écrit et raconte ces récits douloureux, cette enfance abominable, qui conduit la maman à lâcher prise et ne plus trouver de goût à la vie. Pourtant elle a un mari adorable et des enfants aimants.

Betty n'a pas une enfance rose bonbon, loin de là. Elle a la chance de très bien s'entendre avec ses soeurs. Flossie rêve de gloire à Hollywood, tandis que Fraya cache un secret effroyable et tente de grandir avec.

On ne sent pas passer les 720 pages. C'est un roman qui marque, qui ne peut pas laisser indifférent. Je comprends qu'il soit présent partout, c'est une histoire très forte. Le point de vue de l'enfant est remarquable et juste.

A LIRE !!!!

livre2

Publicité
Commentaires
T
... et il a reçu le prix FNAC 2020 ! <br /> <br /> L'atelier "Broderie" a repris avec 2 nouvelles et 2 nouveaux très motivés. Pour le premier atelier ils ont commencé des masques brodés.<br /> <br /> J'en ai offert un à ma prof de Taï Chi et maintenant c'est toute l'école qui m'en demande !
Répondre
S
Merci pour le conseil.
Répondre
M
Je n'arrive plus à suivre mais je le note quand même !
Répondre
P
Tu me donnes envie de le lire et justement je viens de finir le mien. Donc je note.<br /> <br /> Merci pour le partage et de ton résumé qui est très bien fait.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Maria
Répondre
E
Rhôôôlalala tu en parles tellement bien! Il faut toujours que tu me fasses saliver avec tes lectures incontournables!!!
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 432
Publicité