Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



1 novembre 2020

En coloc avec l'endométriose

Je vais régulièrement à l'espace culturel. Il doit y avoir quelqu'un de concerné par l'endométriose, ou au moins sensibilisé, parce qu'ils ont une étagère dédiée, ce que je n'ai jamais vu ailleurs. Les nouveautés concernant cette maladie y sont toujours présentes, c'est une chance. J'ai donc repéré ce livre, et je l'ai acheté pour Loïcia. Mais j'ai eu envie de le lire avant :

mars_20_192_pages

Paru en mars 2020, 192 pages

L'auteure donne ici son témoignage, pour évoquer ses solutions, son parcours, et la paix qu'elle a fini par trouver.

Il n'y a pas de recette miracle. Ce qui fonctionne sur l'une sera inefficace sur l'autre.

Elle évoque elle aussi les multiples allers-retours aux urgences, l'indifférence et la non-prise en compte d'une douleur intolérable, la peur, les doutes, les envies d'en finir.

On dit souvent que les femmes atteintes d'endométriose sont dépressives. A tort. La dépression arrive parce qu'on n'a pas de solution, parce qu'on ne supporte plus la douleur, les douleurs, le manque de solution, le manque d'écoute.

Elle parle aussi de la force des réseaux sociaux (pour une fois qu'on peut en parler positivement !) et de l'entraide que la maladie amène forcément. Forcément, parce qu'on est seule et souvent démunie face à ce qui nous arrive et qu'on ne maîtrise plus.

Elle parle aussi du soutien de l'entourage, essentiel pour tenir.

Enfin, elle aussi arrive à une sorte d'apaisement. Ne plus se battre "contre", mais vivre "avec".

C'est un bon livre à offrir à une jeune femme qui découvre sa maladie. Il est aéré, plein de petites touches d'humour (il en faut !)

Je partage ici deux pages qui m'ont touchée, parce que j'aurais vraiment pu les écrire :

IMG_20201025_093808

IMG_20201025_093822

Soyez vigilante : vous avez forcément autour de vous quelqu'un d'atteint. Ne la traiter jamais de chochotte parce qu'elle a mal. Quand elle dit qu'elle a mal, c'est que le seuil du tolérable est déjà largement dépassé...

bisous1

Publicité
Commentaires
M
J'aime bien les 2 pages que tu as sélectionnées... Elles me donnent envie de lire ce livre.
Répondre
P
Je suis triste pour Loïcia. Il va lui falloir bien du courage. Mais elle sera bien entourée et sa maladie à été détectée précocement. Je ne sais pas si ça aidera pour les traitements
Répondre
M
C'est bien que les partages se fassent, que cette maladie sorte au plein jour pour qu'enfin les choses avancent et qu'elle soit reconnue, les malades soutenues..<br /> <br /> Douce fin de weekend<br /> <br /> bises
Répondre
A
Ta fille est touchée elle aussi ?<br /> <br /> J'espère que j'ai mal compris. Sinon, elle a la (mal) chance d'avoir une maman bien placée pour la comprendre.<br /> <br /> Courage à toutes celles qui sont dans ce cas ! 💪
Répondre
M
Merci pour ce partage, bon dimanche !
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 806 935
Publicité