Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



6 avril 2021

Beignets de tomates vertes

Quand le tome 2 est paru, le tome 1 a été réédité. C'était l'occasion de le lire enfin. J'avais adoré le film, sorti il y a plus de 30 ans (😱😱😱) mais jamais lu le roman :

496_pages_1987

496 pages, paru en 1987, réédité cette année.

Probablement parce que je n'étais pas bien du tout à ce moment là, le début du roman m'a perdue. Alors, étant donné que c'était un "vieux" film, je pensais le trouver sur Youtube. Oui, sans problème. Après l'avoir visionné, j'ai pu me laisser embarquer dans le livre.

Le roman navigue entre la fin des années 1980 et les années 1930. 

En 1986, on est dans une maison de retraite. Mme Threadgood y fait la connaissance d'Evelyn. Celle-ci accompagne son mari, qui vient rendre visite chaque dimanche à sa mère. Mais la vieille femme refuse de voir Evelyn. Alors elle patiente dans un salon. C'est là qu'elle fait la connaissance de Mme Threadgood, qui lui raconte l'histoire d'Idgie et Ruth. Elles tenaient ensemble le café de Whistle Stop, en Alabama. Evelyn est totalement embarquée dans cette histoire et attend le dimanche avec une grande impatience.

Au-delà du récit d'une femme âgée, des thèmes importants sont abordés : la condition des femmes dans les années 30, la bienveillance de certaines personnes, le racisme, la grande crise, la pauvreté extrême, l'homosexualité, le handicap, l'alcoolisme, la prostitution, les accidents.

Idgie est une femme incroyable, capable de récolter du miel dans un arbre sans une seule piqûre. Ruth la surnommait "La charmeuse d'abeilles". Elle ne craint rien et est capable de se battre pour les causes qu'elle estime justes.

Ce récit va totalement changer la vie d'Evelyn, qui était à un croisement et ne savait quel chemin prendre. Mme Threadgood va lui redonner confiance en elle, en ses capacités, en sa qualité de femme (quand on pense que ne pas se laisser marcher sur les pieds était révolutionnaire dans les années 80, on mesure le chemin parcouru !) et ne plus avoir peur de ses choix.

Elle va aussi profondément s'attacher à Mme Threadgood et lui apporter des tas de petits bonheurs hebdomadaires.

À la fin du roman, il y a plusieurs recettes !

À lire évidemment, parce que cela permet d'enchaîner sur la suite, mais aussi pour réaliser les changements intervenus dans la société sur plusieurs générations.

A lire pour brailler "Towandaaaaaaaaaaa !" au premier crétin qui le méritera ! 😁

livre4

Publicité
Commentaires
N
Je ne savais pas qu'il y avait un tome 2! J'avais adoré le 1, alors je vais me procurer la suite!!
Répondre
M
J'adore le film mais je n'ai jamais lu le livre non plus!<br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> bises
Répondre
S
Merci pour les conseils et le partage. Bonne lecture.
Répondre
P
J’avais adoré ce film. Il m’avait profondément touchée. Nul doute que le livre va faire un bond sur ma liseuse.
Répondre
T
J'ai adoré ce livre, j'ai le souvenir de pleurer en le lisant au bord d'une piscine, en vacances ....... impossible de retenir mes larmes la gorge serrée ..... évidemment ne concerne qu'un passage du livre. A lire !
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 432
Publicité