Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



16 avril 2021

Les enfants sont rois

Non seulement j'aime l'écriture de Delphine de Vigan, mais le thème abordé ici m'intriguait. Alors je l'ai lu presque dès sa sortie :

352_pages_mars_2021

352 pages, paru en mars 2021

On suit les histoires parallèles mais différentes de Mélanie et Clara.

Toutes les deux ont le même âge, toutes les deux avaient 17 ans lorsque sont apparues les premières émissions de téléréalité, notamment le Loft. Sauf que l'impact sur elles a été radicalement opposé.

Chez Clara, qui a grandi dans une famille "réac", la téléréalité a été expliquée, décortiquée....et bannie. Clara s'engage dans la police et est une très bonne inspectrice.

Chez Mélanie, l'impact est considérable. Pour elle, cette forme de célébrité rapide devient le St Graal et elle fera tout, absolument tout, pour y parvenir. Après un premier échec qui la marquera, elle créé sa propre chaîne Youtube après la naissance de ses enfants, et parvient à un succès phénoménal. Sammy et Kimmy, qu'elle met en scène à longueur de journée, ont leurs abonnés, leurs sponsors, et rapportent des millions à leur parents.

Sauf qu'un jour, à la suite d'une partie de cache-cache avec les enfants de leur résidence, Kimmy disparaît subitement. Sammy est dévasté, il n'a pas assez veillé sur sa petite soeur de 6 ans. Alors qu'il n'en a que 8....

Mélanie et Clara vont donc faire connaissance avec ce drame terrible.

De multiples sujets sont abordés ici : l'image, le succès, la mise en valeur avec tous les risques encourus, l'exploitation commerciale et humaine des enfants, le travail dissimulé, l'épuisement de ces enfants, les conséquences à court et long terme.

Un roman passionnant, parfaitement plausible malheureusement, qui met en lumière un aspect méconnu mais évident du succès de ces enfants stars, avec un regard neutre, qui laisse tout loisir au lecteur de se forger sa propre opinion. Je ne regarde pas ces vidéos et franchement,  après cette lecture, ça me conforte dans mon idée !

Lisez-le, c'est aussi effrayant que réaliste !

livre

Publicité
Commentaires
S
Merci ! Je l'inscris sur ma liste.
Répondre
I
merci pour la présentation de ce livre<br /> <br /> bises
Répondre
B
J’aime aussi lire Delphine de Vigan . Je n’ai pas lu celui-ci qui est inscrit dans ma liste.
Répondre
A
Noté dans la liste de livres à dénicher à la bibliothèque
Répondre
B
J'ai beaucoup aimé aussi ce livre, et comme toi je lis tous les livres de Delphine de Vigan. Tu en fais un résumé qui dit juste ce qu'il faut pour donner envie de le lire. Bonne journée Stéphanie !
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 779
Publicité