Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



23 avril 2021

Violences médicales

J'ai longuement hésité avant d'écrire cet article.

Mais voilà, ça me reste dans la tête, me hante et ne me quitte pas : j'ai subi des violences médicales.

Il y a 20 ans ? 10 ans ? Non non : cette semaine.

Et je ne m'en remets pas.

Par un homme extrêmement gentil en plus. Inconscient du mal fait ? Habitude ?

Je ne saurais pas le dire.

ça existe encore.

Ma santé déclinant vitesse grand V, j'ai dû faire quelques passages aux urgences. Endoconnasse est de retour. Et ne me laisse plus de répit. Elle est accompagnée de sa grande copine morphine....

Donc j'ai recommencé la valse des examens.

Après un scanner très douloureux, et au verdict inquiétant : "col de l'utérus volumineux et irrégulier", je me suis retrouvée (encore) aux urgences.

Sentiment de l'imposteur.

Est-ce que je ne prends pas la place de quelqu'un d'autre ?

Mais est-ce que je peux rester avec cette souffrance quotidienne ? Non.

Et pourtant.

Recroquevillée sur une chaise, j'ai attendu.

J'ai payé mon passage. Cash. Inhumain.

ça existe encore.

Le médecin a souhaité "voir" l'aspect de mon col, voir s'il avait un aspect tumoral, suspect au scanner. OK. Donc spéculum. Ok. Examen à réaliser sur un ventre en feu. Bon.

Spéculum enfoncé à vif. Sans prévenir. Sans douceur. J'ai pensé immédiatement "mais les bords sont des lames ? Pourquoi ça fait si mal ? il va me couper l'intérieur ! c'est horrible cette douleur !"

J'ai dit que ça faisait très mal. Il a continué "il faut bien qu'on soit fixé"

Ah....

ça existe encore.

Ensuite il a enfoncé davantage, cherchant à "voir" le fond du col. J'étais tétanisée sur la table d'examen, plus de couleur, d'ailleurs je n'étais plus là. C'est fou la capacité du cerveau à se couper d'une réalité abominable. A partir ailleurs, dehors, s'envoler. J'ai pensé à une belle sortie dans les îles de Tahiti, où j'étais restée regarder les raies léopards voler, majestueuses.....j'étais loin.

Et c'était fini ?

Non, il a cherché à "reproduire la douleur que je ressentais".

Doucement, je lui ai dit que ce n'était pas nécessaire puisque j'avais mal en permanence.

Je n'ai pas eu le choix.

ça existe encore.

Je vais vous parler de mes sensations, qui ne sont probalement pas son geste, mais ce que j'ai ressenti : un poing enfoncé à l'intérieur, et l'autre main qui appuie fortement sur les deux côtés de mon ventre, pour "reproduire la douleur des ligaments utéro-sacrés".

Je me suis mordue la joue.

Pourquoi je n'ai pas hurlé ? Pourquoi je ne suis pas partie en courant ? Pourquoi ?

Parce que j'avais espoir que cet homme me dise "vous avez ça, on a trouvé, on va avoir la solution". C'est tout. Voilà pourquoi je suis restée.

Il a confirmé son diagnostic : les ligaments utéro-sacrés sont touchés. Il va falloir opérer. Mais c'est risqué. De même qu'il va falloir enlever le col, mais c'est risqué puisqu'il est collé, imbriqué dans ma vessie.

Sauf avec un interrogatoire correct, il aurait probablement eu la même conclusion.

Attention, je ne l'accuse pas LUI. Ce que je regrette, ce sont ces pratiques d'un autre âge, d'une autre époque, absolument inhumaines et donnant lieu à des souffrances que personne ne peut imaginer....en 2021.

Je suis SORTIE DE MON CORPS pour ne plus vivre cette douleur absurde qu'il voulait "voir".

ça existe encore.

Parce qu'après, et c'est là le plus terrible au fond, il a été d'une gentillesse réelle. Il m'a aidée à me relever, il a cherché des solutions, il m'a accompagnée, vraiment.

Mais ces pratiques violentes n'ont pas lieu d'exister. ça me reste dans la tête, j'y pense tout le temps depuis. C'était inhumain et non fondé.

Je suis sortie sonnée, ébétée, incapable de parler. Je voulais que quelqu'un me prenne dans ses bras et en même temps que personne ne me touche. Je sais qu'au fond, tout cela aidera pour l'opération à venir, mais je sais aussi qu'il y avait forcément des tas d'autres solutions, des tas d'autres façons de procéder.

Preuve de ces méthodes violentes : j'ai des bleus .....

ça existe encore

Et comment, et à qui en parler ?

Je n'écris pas pour faire justice, pour dénoncer un homme. Mais pour dire que le combat de Martin Winckler et Baptiste Beaulieu contre les violences médicales ont encore de beaux jours devant eux.

ça existe encore.

ça existe encore.

Cette violence, cette inhumanité, ça existe encore.

J'ai d'autres examens à passer. Je ne ferai plus confiance au corps médical. Je n'irai pas détendue. Je risque même d'avoir envie de baffer la première personne qui me dira de me détendre, d'arrêter de stresser. Et comment réagir autrement ?

ça existe encore.

Son poing enfoncé. Son autre main appuyant à fond sur mon ventre.

ça existe encore.

Je n'ai pu en parler à personne. Non pas que j'ai honte. Quoique, je me veux de ne pas être partie, de ne pas avoir crié. Mais je voulais qu'il m'aide, qu'il trouve une solution à ces douleurs qui me rongent depuis mi-janvier. A cette dégringolade que je ne maîtrise plus et qui impacte ma vie entière.

Fallait-il vraiment un tel examen pour être sûr que les ligaments étaient enflammés par l'endométriose ? Je suis persuadée que non.

ça existe encore.

Je n'irai pas la tête haute à l'IRM, parce que j'aurai la peur au ventre. Et avec raison.

Et aucune, aucune solution pour que cela se passe sereinement, parce qu'à présent je sais, et de façon sûre, que ça existe encore.

Noyé

Publicité
Commentaires
T
Ma pauvre, quelle horreur, je ne sais quoi te dire, sauf que je suis désolée pour toi... je ne connais pas cette douleur, mais ici, nous avons à Marseille une unité hospitalière pour la douleur, la comprendre et éventuellement la traiter, mais surtout et avant tout écouter et ne pas te dire que tu tu invente ta douleur..<br /> <br /> Au delà, en effet, c'est inhumain, même si après il a été "courtois", il aurait dû l'être tout le long de l'examen, sachant à quel point tu as mal en continu... <br /> <br /> J'espère que les prochains exams comme l'IRM se passeront mieux... et que opé il y a , celà te soulagera rapidement...
Répondre
S
C est atroce ! 😘😘😘😘😘😘😘<br /> <br /> Des pratiques d un autre âge ! À denoncer c est clair... <br /> <br /> Pour l irm tu peux aller tranquille... Faut juste pas bouger et se concentrer sur autre chose que le bruit de la machine...
Répondre
F
A peine croyable ...ou plutôt on voudrait ne pas y croire ou plutôt que ça n existe pas....<br /> <br /> Bon courage ! De tout coeur avec toi.<br /> <br /> ..
Répondre
T
Le comportement de ce médecin est inamissible il aurait très bien pu te faire passer une IRM sans te faire subir tout cela. J'en ai passé une pour un problème de genou et on ne m'a pas maltraitée de cette façon avant.<br /> <br /> Je comprends que sous l'effet de la douleur tu sois restée sans réaction mais si tu connais son nom tu pourrais peut-être lui écrire pour qu'il comprenne et ne persiste pas dans ce genre de comportement.<br /> <br /> Je te fais plein de bisous et te souhaite bon courage pour la suite.
Répondre
M
Je suis atterrée par ton article. Je l'ai lu dès sa parution mais je suis restée sans voix. Incapable de te laisser un mot. Je reviens donc pour te laisser un message de soutien et te souhaiter beaucoup de courage pour la suite. <br /> <br /> C'est insupportable de penser que de nos jours après tout ce que l'on sait sur la douleur et les progrès faits, des médecins agissent encore avec si peu d'empathie. Je peux comprendre qu'en tant que professionnel de santé, on ne peut pas prendre les choses trop à cœur. Mais considérer ses patients que comme des cas pathologiques, c'est perdre un peu d'humanité. Et au delà des "cas pathologiques", il serait bon que les médecins voient en face d'eux des êtres humains et fassent preuve de plus de psychologie.
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 432
Publicité