Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



8 mai 2021

Pour une heure oubliée

Difficile de trouver un roman aussi génial que Trois ! Alors j'ai enchainé un peu au hasard je l'avoue :

304_pages_janvier_21

304 pages, paru en janvier 2021

Émile vit avec Jeanne depuis 7 ans. C'est une passion, un grand amour.

Mais Jeanne ne sait pas tout du passé de son compagnon.

Émile a été condamné à 13 ans de prison, pour un meurtre dont il ne se rappelle rien, accusé d'avoir tué une femme qu'il connaissait à peine. Elle a été retrouvé morte, assassinée, à côté de lui. Sauf qu'il avait tellement bu, qu'il n'a aucun souvenir de ce qu'il s'est passé pendant cette heure où tout s'est déroulé. Rien, pas une bribe, rien, le trou noir. Il ne sait même pas qui était cette Louise.

Il a fini par se persuader qu'il l'avait tuée, puisque tout le monde le dit. Même s'il ne comprend pas, parce qu'il n'est pas capable d'une telle violence. Mais il accepte le verdict et purge sa peine. Ses deux meilleurs amis, Manon et Paul, se montrent très présents et l'aident à tenir. Paul déploie des trésors de créativité pour qu'Émile tienne bon et finisse par sortir.

Un jour, une journaliste, Sandra, envoie un courrier à Émile : elle voudrait écrire son histoire, l'aider, comprendre. Jeanne tombe sur ce courrier et s'en va.

Les chapitres alternent entre le présent, le passé et le futur et les morceaux de ce puzzle se mettent en place pour Émile comme pour nous, retraçant une histoire dont chaque personnage avait un élément sans le savoir ou sans oser le mettre en commun avec les autres, parfois volontairement, parfois non.

La fin ne m'a pas totalement surprise mais cela reste un bon roman, bien mené, bien écrit.

lire2

Publicité
Commentaires
N
Ton résumé me tente assez! Même si je viens de terminer "Trois" complètement emballée! Et oui, difficile de passer après! J'ai enchaîné sur "La cité de feu" de Kate Moss. Si tu aimes les romans historiques, je te le recommande.
Répondre
I
merci pour la présentation de ce livre
Répondre
P
Il me tente bien
Répondre
C
justement je viens de commencer "changer l'eau des fleurs" et j'enchainerai sur "trois" ; à force d'en entendre parler...<br /> <br /> dans un tout autre style, je viens de lire les livres d'Edouard Louis et j'ai beaucoup apprécié "en finir avec Eddy Bellegueule", si ça te dit et si tu ne l'as pas lu.
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 726
Publicité