Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



26 juillet 2021

Le roi n'avait pas ri

J'aime beaucoup l'humour de Guillaume Meurice. J'avais très envie de découvrir son écriture, je n'ai pas été déçue :

mars_2021_300_pages

300 pages, paru en mars 2021

Triboulet était le fou des rois Louis XII et François 1er. Ce dernier l'appelait même "mon cousin".

Né diforme, il a très vite été rejeté, sans prénom jusqu'à son entrée à la cour de Louis XII, miséreux, affamé, mais avec un esprit vif et une très bonne répartie. Cela lui permettra d'être aimé des rois, et détesté de beaucoup.

Jusqu'où l'humour peut-il aller sans fâcher, sans déraper, sans mener au pire ?

L'écriture est telle qu'on est au Moyen-Âge, au milieu des pauvres, des nantis, des guerres, des coups bas et de la misère. Guillaume Meurice a su s'approprier un vocabulaire qui pourrait paraître dépassé mais absolument pas. Il le met à la portée de tous et nous permet de faire de nombreux parallèles entre le 16è siècle et notre époque.

Les fous du Moyen-Âge sont-ils devenus les humoristes actuels ? La différence est qu'ils ne peuvent plus, et heureusement, terminés pendus ! Triboulet, pour être aimé des puissants, tente de rester sur le fil, jusqu'à ce que la corde raide ne lui permette plus de rester en équilibre sans basculer.....

A lire, pour la culture générale et la découverte du talent de l'auteur !

livre2

Publicité
Commentaires
A
Merci ! Sans vous, je n'aurai jamais emprunté ce livre sur les rayonnages de la bibliothèque. Mais j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Nos grands de ce monde n'ont malheureusement pas change...
Répondre
E
Ton article m'invite à découvrir ce livre! Nous avons le même gout pour l'humour de l'auteur!
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 779
Publicité