Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



11 août 2021

Endométriose, ce que les autres pays ont à nous apprendre

Il m'a été tellement recommandé que je l'ai rapidement acheté :

240_pages_2020L

240 pages, paru en 2020

Dire qu'il m'a beaucoup apporté n'est pas à la hauteur de la réalité. C'est grâce à ce livre que j'ai pu obtenir le traitement qui me soulage tellement actuellement !

Je l'ai traîné absolument partout avec moi, couvert de post-it, pris des notes, relu les chapitres me concernant.

L'autrice s'est lancée dans une expérience dingue : aller voir ce que les autres pays proposent pour soulager l'endométriose. Elle a épluché des tas d'études récentes, elle casse les idées reçues : non, il ne s'agit pas de tissu utérin qui se balade dans tout le ventre, mais de cellules endométriosiques présentes à la naissance et qui se développent grâce aux hormones. Non, nous ne sommes pas atteintes "en plus" du syndrôme de l'intestin irritable (si je devais compter le nombre de fois où on me l'a dit....). Non, ce n'est pas dans notre tête mais bien une maladie physique et invalidante. Non, ce n'est pas parce que cela ne se voit pas, parfois même sur une IRM, qu'il n'y a rien et nonbreuses sont les "surprises" des chirurgiens lorsqu'ils acceptent enfin d'aller voir....

En Australie, les femmes ne sont pas guéries (non, on ne guérit pas de l'endométriose) mais bénéficient d'une prise en charge telle, qu'elles vivent correctement avec la maladie. Chaque pays a son approche, ses traitements, ses prises en charge.

Faut-il opérer ou pas ? Quand ? Comment ? Avec quelles techniques ?

J'ai tellement appris !

C'est un livre bien différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Mais il développe les techniques et pratiques récentes et c'est un réél apport à la connaissance de celles avec laquelle il faut apprendre à vivre.

Petit à petit, j'ai changé complètement mon alimentation, appris à accepter la fatigue chronique liée au fait que le corps lutte en permanence contre la douleur ; même si à présent je ne la sens presque plus, elle est là, cette douleur, et c'est à moi de m'adapter, puisqu'elle ne s'adaptera jamais à moi. J'ai trouvé des plantes qui soulagent un minimum, compris beaucoup d'éléments. J'essaie de bouger tous les jours, même quand je n'ai pas envie, même quand j'ai juste un grand besoin de rester au fond du canapé. Je continue les séances bi-hebdomadaires avec ma formidable kiné. Je ne cherche plus à contenir mon ventre dans certains vêtements, mais j'ai adapté mes vêtements à mon ventre.

Le traitement actuel, pour lutter contre les douleurs neuropathiques, est loin d'être anodin et nécessite des ajustements constants. Je l'accepte. J'ai appris. Et je tente de gérer chaque jour les effets secondaires.

C'est un livre que tous les soignants concernés devraient lire. C'est un livre que toutes les endométriosiques devraient lire, parce qu'il peut vraiment apporter une grande aide. D'ailleurs on le trouve partout, et je comprends pourquoi. Si vous êtes concernée, vraiment, ne passez pas à côté !

bisous1

Publicité
Commentaires
P
Belle découverte que ce livre qui permet de mettre les choses au point ! Merci de nous en faire part, je note et en ferais bénéficier à l'occasion. Désolée de mon silence : des problèmes de réseaux nous ont empêché pendant 5 longues semaines.<br /> <br /> J'ai remarqué que tu avais beaucoup travaillé, je pense qu'en occupant son corps on maitrise mieux la douleur. Bravo et bon courage à toi ! Bises
Répondre
F
C'est dingue de devoir prendre en charge quasi soi meme le traitement , c'est a dire non pas financièrement (quoique) mais médicalement!!! Tu as du courage, je note les référence du livre pour partager si besoin. Bises
Répondre
P
Enfin un peu d'aide. C'est bien si tu as trouvé un traitement qui te soulage
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Merci et je vous souhaite un bel été !
Répondre
B
merci pour le partage et bravo à toi pour ton courage <br /> <br /> bonne journée bises
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 807 006
Publicité