Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



16 septembre 2021

La vie rêvée des chaussettes orphelines

J'avais tellement, tellement envie de lire ce roman !

2019_400_pages

400 pages, paru en 2019, existe en poche

Alice quitte tout : sa vie, son appartement, son métier à Londres, et débarque à Paris avec son chat David.

Pourquoi Paris ? Elle ne le sait pas vraiment. Elle a besoin de cette coupure nette avec sa vie d'avant, où on comprend qu'un drame est arrivé. C'est son seul moyen de survivre, elle ne voit pas d'autre solution. Elle se fait embaucher un peu par hasard dans une toute nouvelle start-up. L'idée du créateur un peu fou est de créer une application qui permettrait de réunir les chaussettes orphelines dans le monde. Il y croit à fond et entraîne avec lui l'équipe qu'il vient de construire ; des personnes cassées par la vie et que l'entrain de leur chef va gagner petit à petit.

Alice sort un peu, à peine, d'une grave dépression. Elle consulte une psychologue et sur ses conseils, commence à rédiger un journal, que l'on découvre en alternance des chapitres sur sa nouvelle vie. Elle y raconte son enfance, avec sa soeur non désirée par ses parents, arrivée 10 mois après elle. Scarlett est une petite fille qui n'a pas de place, qui tente de s'en construire une à force de travail acharné. Scarlett veut devenir chanteuse et s'en donne les moyens.

Et petit à petit, c'est Scarlett qui domine dans cette fratrie étrange, où Alice a toujours eu la préférence affichée de sa mère.

Alice est pleine de tocs. Elle replace les objets, tout doit être carré, droit, maîtrisé, ça l'aide.

Mais elle devra aussi laisser tomber ses manies, ses barrières (elle ne veut plus nouer le moindre contact avec qui que ce soit) pour prendre part à la start-up. Elle est chargée de surveiller les comptes et ce n'est pas une mince affaire !

On se dit en lisant qu'on voit très bien où l'autrice va nous mener. C'est plié, du tout cuit et....pas du tout.

Sous couvert d'humour, l'écriture est terriblement sensible et juste. Les mots résonnent, l'auteure nous touche, forcément, parce que l'analyse des sentiments est magnifique ! La tristesse, la culpabilité, la résilience ou non, la place des uns et des autres, la bienveillance, la joie....

Retenez le titre : c'est un excellent cadeau de Noël !

Et en attendant décembre, dévorez-le !!!!

livre4

Publicité
Commentaires
A
Rien que le titre me donne envie de le lire. Ta critique encore plus ! 😉
Répondre
N
Bonjour et MERCI, je vais voir !
Répondre
I
je viens de le commencer ce livre, ,il m'a attiré par son titre amusant
Répondre
P
Et hop dans l'escarcelle !
Répondre
B
Comme toi j’ai adoré !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 489
Publicité