Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



4 novembre 2021

Le murmure de l'ogre

Maintenant que je suis régulièrement Gérard Collard, il me donne de nouvelles idées de lecture (comme si j'en avais besoin ! 🙈). Il a dit plusieurs fois que Valentin Musso était un auteur à suivre. Valentin Musso ? Effectivement, j'ai vu passer ses romans mais j'ai vu Musso et je n'ai pas cherché plus loin.... voilà voilà....

J'ai donc décidé de commencer par celui-ci, qui date un peu mais c'était une bonne idée :

504_pages_2013

504 pages, paru en 2013

Nous sommes en 1922. Frédéric est médecin psychiatre à Paris. Un de ses amis, Louis, policier à Nice, fait partie des toutes nouvelles brigades créées après la Première Guerre Mondiale. Il demande à Frédéric de venir l'aider sur une enquête, concernant visiblement un tueur en série. Deux prostituées ont été assasinées, ainsi que 2 enfants d'une dizaine d'années.

Au-delà de l'enquête, on sent que l'auteur a travaillé son sujet, l'époque, l'histoire et la lecture devient vraiment intéressante.

Je ne connais pas Nice, mais ceux qui connaissent la ville seront probablement ravis de lire un pan d'histoire de la ville, de retrouver certains quartiers, certains lieux.

Il est fait mention des dégâts psychologiques de la guerre, des blessures cachées, mais aussi des débuts des prises de conscience de la psychologie des tueurs en série, des tentatives de mises en commun des avancées.

Les deux amis essaient de résoudre cette enquête, lorsqu'un enfant est à nouveau enlevé. Fait nouveau : il s'agit d'un enfant riche, dans une famille très connue de la ville. La tension est encore plus soutenue : Louis doit tout mettre en oeuvre pour le retrouver rapidement, ne serait-ce que pour donner de la crédibilité à son nouveau service et lui permettre de continuer.

La toute fin m'a laissée....ouaaaaaaaah !

Han

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et je lirai le dernier roman de cet auteur, qui n'a plus rien à voir côté historique ! Gérard avait raison, il s'agit d'un très bon auteur.

livre4

Publicité
Commentaires
A
Merci pour vos conseils. Sans vous, je n'aurais pas essayé cet auteur, me focalisant sur l'autre Musso. Mais un style qui n'a rien à voir. Celui-ci m'a beaucoup plu ! Et une fin de livre qui laisse méditatif....
Répondre
F
Comme Anne-Marie, j'ai pensé à l'autre Musso.<br /> <br /> Gérard Collard, je regardais ces chroniques à ses tous débuts. J'aime beaucoup cette personne passionné, mon porte-monnaie beaucoup moins !!!!<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
I
Je te conseille de lire "sans faille" du même auteur. Belle journée☀
Répondre
I
merci pour ce partage<br /> <br /> ça donne envie
Répondre
A
Quand j'ai vu Musso, j'ai pensé à l'autre, dont je ne suis pas toujours fan. Mais de Valentin, je n'ai jamais rien lu. Lacune à combler à ce que je vois. Je vais m'y efforcer dès que possible ! Merci 😉
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 432
Publicité