15 janvier 2012

Reset

Hier, je suis tombée sur cet article dans le magazine Avantages de décembre :

IMG_4761

Il est expliqué, entre autre, combien il est important pour notre cerveau de casser les habitudes du quotidien.

Ah ça, pour casser les habitudes....venir ici a fait une sorte de "reset", remise à zéro, de notre cerveau.

Je m'en rends compte chaque jour. Il a fallu perdre nos habitudes, tout ce que nous connaissions, pour repartir à zéro. Il m'a fallu un an pour comprendre que je n'irais pas bien tant que je chercherais à faire la comparaison avec ce que nous avions quitté, tant que je me raccrocherais à tout ce qui me manquait.

A partir de là, ça a été, comme sur des roulettes.

Mais un changement de vie aussi radical a des effets incroyables sur le cerveau.

Il faut, très vite, assimiler, apprendre, retenir de nouveaux numéros de téléphone, nouvelle adresse (je n'ai réussi à retenir cette adresse que quand je l'ai enfin comprise !), et vite, parce qu'on nous demande ces renseignements partout dès notre arrivée et que ça va bien plus vite de l'apprendre que de fouiller dans le sac en permanence.

Nouveau numéro de sécu (pardon, CPS !), nouvelle façon de manger, en s'adaptant à ce qu'on trouve.

Nouveau rythme de vie (pô l'habitude des réveils à 5h30 ! du coucher avec les poules !), nouvelle façon de vivre, de conduire (là, carrément gagnante, sans stress !).

Nouveau vocabulaire aussi, extrêmement déroutant au début, mais qui stimule les neurones : vini, CPS, Ma'a, Nana ! , fare, côté mer, côté montagne, PK, apprêts, tifaifai et j'en passe et il y en a plein ! Quand on en a marre de rester perplexe sans comprendre, et bien on apprend, et vite !

Bref. Après 18 mois, il est clair que je vois les bienfaits de ces chamboulements.

Je retiens tout très facilement (à mon grand étonnement), le cerveau est comme reparti à neuf !

Voilà. Un p'tit article pour apporter un peu de soutien à ceux qui vont partir, qui se préparent pour le grand saut : vous allez gagner un nouveau cerveau dites donc ! ça peut en boucher un coin quand vous allez ramasser toutes ces remarques qui mettent le moral à zéro.

Vous pouvez dire : je vais avoir un cerveau tout neuf ! eh eh !

Nana ! bisous1

Posté par Huloga à 11:32 A - - Commentaires [12] - Permalien [#]


16 septembre 2010

Petit post spécial expat

Je ne reviendrais pas sur les démarches administratives à faire en arrivant et qui nous paraissent bien compliquées. Il suffit de consulter le Tahiti Touv', très bien fait pour ça.

Non, le sujet ici, est plutôt concernant tout ce qu'il est bon de prendre en partant ou dans la caisse, et...on n'y pense pas toujours....Donc, ce sont pour la plupart des oublis de ma part, que j'ai bien regretté...c'est comme ça !

Alors si ça peut servir :

Dans la caisse :

- l'électroménager ??? franchement, non. Le voltage n'est pas le même. Je me suis creusée la tête pour savoir comment faire pour le café par exemple. J'ai finalement emballé ma senséo...et je l'ai regretté ! On trouve facilement des dosettes ici, ce n'est pas le problème. Mais mon café avait un goût de plastique brûlé, parce que ça ne tourne pas pareil, forcément. Et de l'avis de tous, ce qui tourne "bien"...lâche au bout de 6 mois ! D'ailleurs, il vaut mieux éviter tout ce qui "tourne" : ventilos, sèche-cheveux etc....ça tourne au ralenti, avec un drôle de bruit !

- les poubelles : ah oui alors ! Au moins une grande poubelle pour la cuisine, une pour la salle-de-bain et, à vous de voir....Ici, les poubelles coûtent un oeil !

- les sièges-auto pour les enfants : oui, c'est mieux. On n'y a bêtement pas pensé. Pourquoi ???? il a donc fallu se mettre à la recherche de réhausseurs dès notre arrivée, alors que nous avions le droit de les prendre dans l'avion....idiot comme oubli !

- glacières : notre déménageur nous demandait de partir avec une ou 2 glacières. Par manque de place, on n'a pas pu et ce n'est pas plus mal. On peut acheter ici une glacière souple qui sert partout et qu'on range facilement !

- de grandes quantités de tissus occultants : oui !!! Au pire, si le faré ou l'appart en sont déjà équipés, ça se revend bien ! Il n'y a pas de volets ici, à cause des risques de cyclones.

- les oreillers : alors là....qu'est-ce que j'ai pu réfléchir !!! En fait, on peut en mettre dans la caisse. Sauf que si la caisse arrive bien  après vous (et ce n'est pas rare), et bien vous en aurez racheté entre temps, forcément ! Alors....à vous de voir. Ne pas en mettre ? oui mais si, comme nous, vous arrivez un soir ???? et bien je n'ai pas de solution !

- des stocks de lessive ? franchement ? non. On trouve de tout ici. Pas la peine de s'encombrer, de risquer bêtement un contrôle, de risquer aussi que ça s'ouvre, se perce, coule...certains viennent avec un carton de produits ménagers...je ne vois pas pourquoi.

- J'avais juste un gel douche en plus. Là aussi, juste une question de confort : ne pas avoir à chercher avant d'avoir ses repères...

- yaourtière si vous aimez les yaourts : ici c'est très cher et très différent des yaourts auxquels on est habitués.

- machine à pain ? non ! La baguette coûte environ 0,40 €. Sachant que l'électricité est la plus chère du monde...y'a pas photo !

- machine à coudre ? ouiiiiii !!!! Les vêtements sont très chers, les tissus ne coûtent rien...là encore, y'a pas photo !

- palmes/masque/tuba/chaussures de plage...on en trouve ici, mais c'est aussi une question de confort et j'ai remarqué que c'est difficile de trouver pour les enfants. A vous de voir !

- des fournitures scolaires ? là encore, je n'avais pas la place et tant mieux : les écoles/collège ont tout fourni !

- des serviettes de plage ? huuum....les draps de bain Hinano sont tellement beaux qu'on en veut tous en arrivant !

Dans les valises :

J'ai fait l'ânerie monumentale d'être persuadée que la caisse arriverait avant nous ou en même temps que nous ! Quelle erreur !

Dans le doute, on met dans les valises :

- quelques cintres : ça sert toujours !

- une boîte d'anti-fourmis pour l'arrivée...ben oui, elles vous souhaitent aussi la bienvenue mais...

- les tee-shirts anti-UV, brassards, casquettes...

- médicaments : désinfectants, crèmes à la cortisone pour les piqûres de moustiques, anti-moustiques, pansements, alcool modifié, compresses, smecta ou équivalent, dolip ou équivalent...oui, on trouve tout ça ici, mais quand on débarque, on est à l'ouest et ça peut aider d'avoir déjà tout sous la main, sans devoir courir partout....sans faire un stock, on est d'accord. Juste de quoi voir venir les premiers temps.

- une ou 2 lampes de poche (il en existe solaires, génial !!!)

- un réveil...à piles. Pas un radio-réveil qui se branche, ça ne sert à rien, il se décale d'1h toutes les 6h !

- un classeur avec une trentaine de pochettes transparentes, pour ranger la multitude de papiers dont on est submergé en arrivant (CPS, EDT, écoles, etc, etc...)

- des ciseaux !!! Juste une paire. ça semble idiot, c'est pourtant indispensable pour tout déballer quand on arrive !

- une ou  thermos à bouteille de 1,5 L. Dès qu'on sort, on se promène avec une bouteille. Et l'eau chaude, même quand on a très soif, ce n'est pas bon du tout ! ccelaoui

- des livres....qu'est-ce que j'ai pu regretter que mes livres soient dans la caisse et pas un peu dans ma valise !

- les palmes/masque/tuba ? oui....s'il reste de la place. Sinon, et bien il faut attendre l'arrivée de la caisse....

- le linge de lit : une parure/lit, le reste dans la caisse

- en fait, on trouve de tout ici. S'il y a un oubli, on trouve toujours à le combler/remplacer. Mais c'est juste une question de confort en arrivant clindoeil

Les produits de luxe ici :

le papier essuie-tout, les yaourts (surtout ceux aux fruits), certains chocolats en poudre, certaines lessives, les poubelles, les magazines (prix multiplié par 7 !), les rideaux de douche, les livres....les tee-shirts anti-UV sont assez chers, mais on en trouve en cas d'oubli clindoeil

Et pour les visiteurs/vacanciers ? parasol

Tee-shirts anti-UV, à manches longues même si vous en trouvez c'est mieux, crème solaire à indice maximum, casquettes, sandales(oubliez l'idée même de chaussures fermées !), tongs, vêtements très très légers (je crois qu'on n'imagine pas à quel point !), chaussures de plage (pour les poissons-pierres, les coraux), palmes/masque/tuba évidemment, un poncho pour les jours de pluie...

....et un budget....

Etant donné le prix de tout, il est difficile pour les accueillants de tenir le coup...

Vous venez en vacances, c'est juste du bonheur pour vous !soleil

Bon à savoir : Renault rent fait 50% sur les locations de voiture pour les militaires et on peut louer la voiture avant par internet...

Nana !

Posté par Huloga à 11:51 P - - Commentaires [1] - Permalien [#]