Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



9 juillet 2017

Sac pour un cadeau

Chez Écolaines, j'ai pas mal pioché dans les coupons pour coudre des sacs, en général cousus et offerts dans la foulée.

Il y a eu le premier avec le nain de jardin (second degré que seule ma famille peut comprendre !), le deuxième avec une tête de mort ;  j'ai continué avec un troisième, avec une jolie inscription, intérieur en coton enduit (Bretagne Tissus) pour l'étanchéité puisqu'il était destiné à ma prof d'aquagym qui s'en va :

IMG_7528

A l'intérieur, une poche en tissu enduit, toujours pour l'étanchéité :

IMG_7529

 Elle était super contente et c'est bien le plus important ! J'ai un net penchant pour ce sac, plutôt que la tête de mort, mais à chacun ses goûts.

Et hop! pas de stock ! Je continue dans l'idée de ne pas stocker. Je crois sincèrement que je suis de plus en plus faite pour le "acheté/cousu dans la foulée" et je me sens plus légère en fonctionnant comme ça. J'ai ainsi trié tous mes coupons de tissus pour ne garder que ce que je suis sûre de coudre (non personne ne va bondir, je n'ai pas jeté mais donné ou recyclé). J'ai trié tous mes vêtements en ne gardant que ce que je mets vraiment. Je n'ai rien gardé dans les tons de marron. Même si je trouve ça joli très souvent, il s'avère que je ne le porte pas, donc c'est tout vu. J'ai trié, forcément, mes chaussettes et c'est avec un grand plaisir que je n'aurais plus besoin d'acheter de chaussettes industrielles. Bref, en ce début d'été, j'ai fait un très grand vide. Pas dans les laines. Je n'ai pas assez de stock pour avoir besoin de trier....et quelle joie de m'en rendre compte !

Est-ce que vous aussi vous triez régulièrement, ou bien vous préférez stocker ? Que l'on soit bien d'accord : je ne dis pas que stocker est le mal absolu, mais que je ne veux plus fonctionner comme ça, que stocker m'encombre. Mais je comprends celles qui en ont besoin, consciemment ou non.

Alors vous en êtes où ? Stockage ou destockage ?

bisous1

Publicité
7 juillet 2017

Pyjama d'été

J'avais besoin d'un pyjama d'été. J'ai eu du mal à trouver un jersey qui m'emballe et je ne sais pas pourquoi. Après tout, ce n'est qu'un pyjama ! Mais chez Écolaines, chez Myrtilles, rien qui me donne envie. Je ne voulais pas non plus mettre cher, parce que justement, ce n'était qu'un pyjama.

C'est finalement chez Bretagne tissus que j'ai trouvé un jersey qui fera l'affaire. Oh je n'ai pas été emballée à fond non plus. Mais j'en avais assez de chercher pour une couture pas vraiment importante.

Voilà mon pyjama, dans un coupon de 2m, soit 10€. Pour le haut, j'ai repris le patron de la pétula de Citronille, et pour le bas, un patron tiré de "La couture nature". En moins de 2h c'était cousu :

IMG_7548

Le bas vient du livre "La couture nature" :

IMG_7549

Le haut est....le pétula. Oui je sais, encore ! Très rallongé cette fois (10cm) :

IMG_7550

Pas de photos porté, c'est un pyjama hein !

Le motif pique quand même drôlement non ?

bisous1

29 juin 2017

Tête de mort

Chez Écolaines, je suis tombée sur un coupon avec une tête de mort. J'en ai d'abord pris un pour Loïcia, et puis comme il plaisait beaucoup à quelqu'un de mon entourage, je suis retournée voir s'il n'y en avait pas un autre. Siiiiiii !

20170525_125627

J'en ai fait un sac, cousu et offert dans la foulée :

20170603_124153

A l'intérieur, une poche transparente qui brille :

20170603_124207

20170603_124222

Elle était très contente ! C'est chouette de faire plaisir !

couture

23 juin 2017

Mais pourquoi je cooooooooolle ?????

Drôle de titre hein ?

ça va en intriguer plus d'une, ah ah !

Alors je ne sais pas si je suis la seule (et en écrivant cette phrase, je souhaite que non !) mais dès que je porte une robe, une jupe.....ça ne rate pas : mes cuisses semblent "aimanter" le vêtement, qui se scotche à moi, remonte, colle et m'éneeeeeeeeeeeerveuuuuuuuuuhhhhhhh pourquoi

Que je mette des collants ou pas, que la robe soit près du corps ou pas....ça colle. J'ai essayé de mettre de la laque sur les collants, sur l'envers de la robe, les deux, de mettre de la crème corporelle sur les collants aussi. Je sentais super bon (ah ah !) mais rien à faire. Peu importe la composition du vêtement aussi. ça ne date pas d'aujourd'hui hein, mais il y a eu un jour où j'en ai eu plus qu'assez, allez savoir pourquoi, alors je suis allée chez Écolaines, et j'ai posé la question à une gentille vendeuse, qui m'a proposé de coudre un jupon en tissu antistatique. Et là, youpi52 ça maaaaaaaarche ! tres heureux

Ce tout petit bout de tissu (55cm) qui ne coûte rien (moins de 5€ !) m'a changé la vie ! Et c'est avec joie, grande joie, que je veux le partager avec vous ! Sauf si je suis un cas isolé ?

J'espère que ça servira à au moins une personne. Au départ j'avais juste pris un petit bout de noir et puis je suis retournée chercher du blanc pour aller avec toutes mes robes/jupes :

IMG_7577

IMG_7579

Comme quoi, les solutions les plus pratiques ne sont pas les plus chères ! Merci à la vendeuse d'Écolaines pour ses conseils ! (oui, d'accord, elle a aussi trouvé que je dégageais beaucoup trop d'électricité statique ! ptdr)

Pas beaucoup de blabla, pas beaucoup de photos pour cet article, juste un besoin de partager ce petit truc.

Je suis la seule à être embêtée par ce petit souci ?

bisous1

19 juin 2017

Fête des mères

Pour la fête des mères, ça a été super rapide. Je suis tombée sur un coupon chez Écolaines, et ça a fait tilt! Un sac ! Idée

IMG_7502

J'ai trouvé le bon complément en popeline dans mon stock. Au départ je pensais prendre du rouge, mais ça n'allait pas, ou alors il aurait fallu que je choisisse des anses vertes. Le marron allait bien avec l'esprit automnal du personnage sur son champignon.

IMG_7503

A l'intérieur, j'ai cousu une très grande poche transparente à paillettes :

IMG_7505

IMG_7507

Et hop, ma maman est prête pour aller faire son marché ! Voire même frimer si elle veut !

Je crois bien qu'elle était contente fleur

De mon côté, c'est la première fois que j'ai autant été gâtée par mes enfants :

20170529_095957[1]

Et ça m'a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup touchée coeur2 coeur4

 

couture

Publicité
9 juin 2017

Transformation

J'avais cousu il y a deux ans une robe très longue en voile de coton (Toto), d'après un patron Ottobre. Si j'aime vraiment beaucoup la matière et la couleur, je ne porte pas la robe, elle est bien trop décolletée pour moi. Ou alors je porte un gilet fermé avec, ce qui est ridicule pour une robe d'été :

IMG_7469

C'est dommage, parce qu'il y avait un sacré travail sur les fronces, et aussi un bon métrage de tissus. Alors au lieu de la mettre au recyclage, j'ai coupé le haut et passé un élastique :

IMG_7492

(tu as vu que ton poisson est là Emmanuelle ?)

Au final, une jupe très très longue, confortable, et que je vais mettre beaucoup et souvent ! J'aurais dû le faire l'année dernière déjà, ça lui aurait évité de rester dans l'armoire. La photo du haut est celle des vraies couleurs.

ça ne m'a pas pris des heures et pourtant j'ai repoussé la transformation longtemps. Ah là là !

couture

5 juin 2017

Légèreté

Au printemps, il y a eu un arrivage de tissu double gaze chez Écolaines. J'avais envie de me coudre un petit haut très rapide, très léger aussi. Alors j'ai repris le patron du Pétula de Citronille, mais en modifiant le col pour en faire un col en V. J'apprécie ce patron, qui est un basique qui me va vraiment et que j'aime modifier selon mes envies :

pétula-citronille

Seulement il s'est retrouvé bien plus profond que ce que je pensais peur2. Alors j'ai rajouté une petite dentelle pour ma pudeur hein !

IMG_7477

Bon alors voilà....du blanc, double gaze....on ne voit rien !!! joker

IMG_7478

Dans le dos j'ai fait des pinces verticales, qu'on ne voit pas du tout évidemment :

IMG_7479

Porté :

IMG_7485

Il fallait la dentelle hein !

IMG_7487

On a l'impression de porter...et bien rien. C'est une drôle de sensation en fait, on ne sent strictement rien ! Idéal quand il fait chaud donc. Sa légèreté lui permet également de passer facilement sous un gilet.

J'ai cousu exactement le petit haut que je voulais pour un prix peu élevé, c'est génial non ? En plus, je n'ai pas de chute puisque j'ai pris un mètre. Comme dirait Cristina "et vive la couture, et vive la couture, et vive la couture !" mdr6

couture2

1 juin 2017

Pour ma liseuse

Camelita a cousu une jolie pochette pour sa liseuse. Du coup je me suis rendue compte que je n'en avais pas pour la mienne dites donc !

J'ai utilisé un morceau du tissu acheté chez Odile Bailloeul au PAF de Nantes. Il était pile à la bonne taille :

IMG_7443

Face A :

IMG_7458

Face B :

IMG_7459

Et voilààààààà :

IMG_7460

J'ai molletonné et doublé la pochette avec du voile de coton rapporté de Tahiti :

IMG_7461

ça m'a pris 40mn ! Comprends pô que je n'en avais pas cousu depuis janvier !

Voilà qui est fait ! Merci Camelita pour la motivation !

bisous1

26 mai 2017

Des petites choses en vrac

Je couds de petites choses de temps en temps, j'ai tout regroupé ici !

D'abord un vanity que j'ai offert à Esperluette, toujours d'après le tuto si bien fait de Nanie Cousette :

IMG_7213

IMG_7216

IMG_7212

IMG_7211

Jolie bidouille trouvée à La Droguerie :

IMG_7215

J'ai d'autres projets de vanity en tête !

 

Gabriel ayant oublié son sac à maillot mouillé dans le vestiaire (je me console en me disant que ça a fait un heureux...), je lui en ai cousu un autre, plus grand :

IMG_7146

IMG_7147

IMG_7148

J'ai offert des stylos à Loïcia, alors j'ai été "obligée" de leur coudre une trousse :

IMG_7217

IMG_7218

IMG_7219

Un lundi férié, j'ai pris mon crochet et hop, des lingettes à offrir :

IMG_7440

Voilà pour ces petites choses utiles, qui font plaisir et vident mes stocks !

couture

28 avril 2017

Ma première Hoya

Quand les patrons Deer & Doe sont sortis dernièrement, j'ai beaucoup aimé la tunique Hoya :

patron-blouse-hoya

J'avais deux coupons de cotons coordonnés, trouvés chez Toto il n'y a pas longtemps.

20170317_124949[1]

Alors j'ai coupé/cousu, fait de groooooosses bêtises aussi pommes....comme couper un surplus de couture alors que c'était prévu dans le patron (l'avantage avec une grosse bêtise pareille, c'est qu'on ne la refait pas 2 fois !). Le patron parait simple mais il n'en est rien et j'ai beaucoup appris avec joie !

IMG_7346

IMG_7347

IMG_7348

IMG_7349

Contrairement aux instructions, j'ai réalisé une vraie boutonnière pour un détail : pouvoir déplier la manche au moment du repassage.

IMG_7350

IMG_7338

IMG_7341

IMG_7340

IMG_7345

Il me tarde de la réaliser dans un tissu fluide, d'autant que j'ai tout ce qu'il faut....sauf le temps !

Ah le temps.....

Mais je m'égare, parce que je suis sûre qu'on est toutes pareilles !

couture2

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 489
Publicité