29 juillet 2017

Gris perle

En déménageant, ma voisine ma proposé de fouiller dans ses coupons !

J'ai su en voyant le coupon de coton brodé gris perle, que j'allais en faire une tunique, la 3è avec le patron "I am" :

IMG_7576

Pas grand-chose à dire, au bout de trois fois, ça roule tout seul :

IMG_7603IMG_7604

J'aime toujours autant le joli arrondi de l'encolure, très féminin et pourtant tout simple :

IMG_7609

Le fait que le tissu soit gris est un atout : il n'est pas transparent. Je pense qu'en blanc il l'aurait été.

IMG_7608

IMG_7614

Et là vous vous dites que mon armoire déborde, que j'en ai trop, etc. Et bien non. Au printemps, je me suis rendue compte que beaucoup de mes tuniques mi-saison avaient 3 ou 4 ans et arrivaient en bout de course. Donc à chaque tunique cousue, j'en mets une vieille au recyclage. Je reste dans l'idée du "pas trop, pas d'excès" et ça me va très bien comme ça !

Merci Céline pour ce coupon ! bisous1

Et hop, pas de stockage dans une caisse et une jolie tunique pour moi, qui fait un peu habillée en plus !

couture

Posté par Huloga à 05:25 A - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags :

23 juillet 2017

La légèreté du plumetis

J'avais trouvé chez Toto un plumetis dans un rose que je n'ai pas du tout. J'ai coupé dedans une tunique (patron Santorin de La Droguerie, mon préféré !) pour la canicule :

Top-santorin

C'est un top qui se coud en 1h, surtout quand le patron est déjà recopié :

IMG_7584

IMG_7585

IMG_7589

IMG_7590

Ce plumetis étant transparent, j'ai allongé l'empiècement devant jusque sous la poitrine :

IMG_7596

Une couture rapide, efficace, que j'apprécie beaucoup au moment des vagues de chaleur ! Et s'il fait un peu plus frais, c'est un haut complètement gilet compatible.

bisous1

Posté par Huloga à 05:24 A - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 juillet 2017

Fin des coussins pour Loïcia

Loïcia avait choisi un tissu d'ameublement blanc, tout simple, (mais épais !) pour que je refasse les housses de ses gros coussins dans sa chambre. J'ai mis du temps à démarrer, il y avait la canicule à ce moment-là et coudre dans la chambre quand on y étouffe, c'était difficile. Alors j'ai cousu par petites touches et j'ai fini par en venir à bout.

C'est lourd, épais, pas facile, d'autant que j'ai mis du passepoil partout pour faire plus joli. Mais petit à petit, j'y suis arrivée :

20170623_191201[1]

20170623_154859[1]

20170628_075741[1]

20170628_075755[1]

20170628_075816[1]

Honnêtement, je suis loin de la couture-plaisir, mais elle était tellement contente ! Et puis ça fait joli. Le tissu et le passepoil viennent de chez Écolaines et pour un budget riquiqui.

J'étais super contente d'avoir terminé et elle ravie de ce (grand) changement !

couture2

Posté par Huloga à 05:18 A - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

17 juillet 2017

Voir la vie en (flamants) rose(s)

Les flamants roses, on en voit partout en déco, sur les tissus, les bijoux, partout. Je ne suis pas la mode. Sauf que j'ai fait l'erreur de toucher le rouleau de tissu chez Toto....et je suis repartie avec un mètre. Obligée, il était trop doux ! J'ai repris le patron offert dans le MCI :

IMG_7576

IMG_7554  IMG_7555

Je la porte beaucoup beaucoup, parce que le tissu est vraiment très agréable :

IMG_7556

IMG_7558

IMG_7561

IMG_7566

IMG_7567

C'est joli, c'est frais, c'est l'été !!!!

soleil

Posté par Huloga à 05:13 A - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,

13 juillet 2017

Des coussins pour Loïcia

Dernière utilisation des coupons trouvés chez Écolaines : des coussins pour Loïcia cette fois.

J'ai utilisé un coupon à tête de mort pour le premier :

20170525_125627

20170622_101803[1]

Les poils de chat, c'est cadeau ! lol2

20170622_101813[1]

Et pour le second, elle a adoré le visage de Frida Kahlo (elle a fait un exposé qui l'a marquée sur cette créatrice) :

IMG_7545 IMG_7544

Au dos, un tissu d'ameublement noir tout simple, et une fermeture par pressions :

IMG_7547

C'est elle qui a choisi le passepoil et le tissu de dos.

La bonne nouvelle, c'est que ces coussins m'ont permis d'utiliser pour l'intérieur des tissus de Tahiti dont je ne savais pas quoi faire, mais que je ne voulais pas non plus mettre au recyclage.

Ce n'est pas fini pour la chambre de Loïcia, j'ai ses trois poufs carrés à refaire en blanc !

bisous1

Posté par Huloga à 05:56 A - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,

09 juillet 2017

Sac pour un cadeau

Chez Écolaines, j'ai pas mal pioché dans les coupons pour coudre des sacs, en général cousus et offerts dans la foulée.

Il y a eu le premier avec le nain de jardin (second degré que seule ma famille peut comprendre !), le deuxième avec une tête de mort ;  j'ai continué avec un troisième, avec une jolie inscription, intérieur en coton enduit (Bretagne Tissus) pour l'étanchéité puisqu'il était destiné à ma prof d'aquagym qui s'en va :

IMG_7528

A l'intérieur, une poche en tissu enduit, toujours pour l'étanchéité :

IMG_7529

 Elle était super contente et c'est bien le plus important ! J'ai un net penchant pour ce sac, plutôt que la tête de mort, mais à chacun ses goûts.

Et hop! pas de stock ! Je continue dans l'idée de ne pas stocker. Je crois sincèrement que je suis de plus en plus faite pour le "acheté/cousu dans la foulée" et je me sens plus légère en fonctionnant comme ça. J'ai ainsi trié tous mes coupons de tissus pour ne garder que ce que je suis sûre de coudre (non personne ne va bondir, je n'ai pas jeté mais donné ou recyclé). J'ai trié tous mes vêtements en ne gardant que ce que je mets vraiment. Je n'ai rien gardé dans les tons de marron. Même si je trouve ça joli très souvent, il s'avère que je ne le porte pas, donc c'est tout vu. J'ai trié, forcément, mes chaussettes et c'est avec un grand plaisir que je n'aurais plus besoin d'acheter de chaussettes industrielles. Bref, en ce début d'été, j'ai fait un très grand vide. Pas dans les laines. Je n'ai pas assez de stock pour avoir besoin de trier....et quelle joie de m'en rendre compte !

Est-ce que vous aussi vous triez régulièrement, ou bien vous préférez stocker ? Que l'on soit bien d'accord : je ne dis pas que stocker est le mal absolu, mais que je ne veux plus fonctionner comme ça, que stocker m'encombre. Mais je comprends celles qui en ont besoin, consciemment ou non.

Alors vous en êtes où ? Stockage ou destockage ?

bisous1

Posté par Huloga à 05:18 A - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 juillet 2017

Pyjama d'été

J'avais besoin d'un pyjama d'été. J'ai eu du mal à trouver un jersey qui m'emballe et je ne sais pas pourquoi. Après tout, ce n'est qu'un pyjama ! Mais chez Écolaines, chez Myrtilles, rien qui me donne envie. Je ne voulais pas non plus mettre cher, parce que justement, ce n'était qu'un pyjama.

C'est finalement chez Bretagne tissus que j'ai trouvé un jersey qui fera l'affaire. Oh je n'ai pas été emballée à fond non plus. Mais j'en avais assez de chercher pour une couture pas vraiment importante.

Voilà mon pyjama, dans un coupon de 2m, soit 10€. Pour le haut, j'ai repris le patron de la pétula de Citronille, et pour le bas, un patron tiré de "La couture nature". En moins de 2h c'était cousu :

IMG_7548

Le bas vient du livre "La couture nature" :

IMG_7549

Le haut est....le pétula. Oui je sais, encore ! Très rallongé cette fois (10cm) :

IMG_7550

Pas de photos porté, c'est un pyjama hein !

Le motif pique quand même drôlement non ?

bisous1

Posté par Huloga à 05:14 A - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

29 juin 2017

Tête de mort

Chez Écolaines, je suis tombée sur un coupon avec une tête de mort. J'en ai d'abord pris un pour Loïcia, et puis comme il plaisait beaucoup à quelqu'un de mon entourage, je suis retournée voir s'il n'y en avait pas un autre. Siiiiiii !

20170525_125627

J'en ai fait un sac, cousu et offert dans la foulée :

20170603_124153

A l'intérieur, une poche transparente qui brille :

20170603_124207

20170603_124222

Elle était très contente ! C'est chouette de faire plaisir !

couture

Posté par Huloga à 05:03 A - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,

23 juin 2017

Mais pourquoi je cooooooooolle ?????

Drôle de titre hein ?

ça va en intriguer plus d'une, ah ah !

Alors je ne sais pas si je suis la seule (et en écrivant cette phrase, je souhaite que non !) mais dès que je porte une robe, une jupe.....ça ne rate pas : mes cuisses semblent "aimanter" le vêtement, qui se scotche à moi, remonte, colle et m'éneeeeeeeeeeeerveuuuuuuuuuhhhhhhh pourquoi

Que je mette des collants ou pas, que la robe soit près du corps ou pas....ça colle. J'ai essayé de mettre de la laque sur les collants, sur l'envers de la robe, les deux, de mettre de la crème corporelle sur les collants aussi. Je sentais super bon (ah ah !) mais rien à faire. Peu importe la composition du vêtement aussi. ça ne date pas d'aujourd'hui hein, mais il y a eu un jour où j'en ai eu plus qu'assez, allez savoir pourquoi, alors je suis allée chez Écolaines, et j'ai posé la question à une gentille vendeuse, qui m'a proposé de coudre un jupon en tissu antistatique. Et là, youpi52 ça maaaaaaaarche ! tres heureux

Ce tout petit bout de tissu (55cm) qui ne coûte rien (moins de 5€ !) m'a changé la vie ! Et c'est avec joie, grande joie, que je veux le partager avec vous ! Sauf si je suis un cas isolé ?

J'espère que ça servira à au moins une personne. Au départ j'avais juste pris un petit bout de noir et puis je suis retournée chercher du blanc pour aller avec toutes mes robes/jupes :

IMG_7577

IMG_7579

Comme quoi, les solutions les plus pratiques ne sont pas les plus chères ! Merci à la vendeuse d'Écolaines pour ses conseils ! (oui, d'accord, elle a aussi trouvé que je dégageais beaucoup trop d'électricité statique ! ptdr)

Pas beaucoup de blabla, pas beaucoup de photos pour cet article, juste un besoin de partager ce petit truc.

Je suis la seule à être embêtée par ce petit souci ?

bisous1

Posté par Huloga à 04:33 A - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags :

19 juin 2017

Fête des mères

Pour la fête des mères, ça a été super rapide. Je suis tombée sur un coupon chez Écolaines, et ça a fait tilt! Un sac ! Idée

IMG_7502

J'ai trouvé le bon complément en popeline dans mon stock. Au départ je pensais prendre du rouge, mais ça n'allait pas, ou alors il aurait fallu que je choisisse des anses vertes. Le marron allait bien avec l'esprit automnal du personnage sur son champignon.

IMG_7503

A l'intérieur, j'ai cousu une très grande poche transparente à paillettes :

IMG_7505

IMG_7507

Et hop, ma maman est prête pour aller faire son marché ! Voire même frimer si elle veut !

Je crois bien qu'elle était contente fleur

De mon côté, c'est la première fois que j'ai autant été gâtée par mes enfants :

20170529_095957[1]

Et ça m'a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup touchée coeur2 coeur4

couture

Posté par Huloga à 04:55 A - - Commentaires [33] - Permalien [#]