19 septembre 2017

Sac pour le marché !

Au début des soldes, j'avais acheté deux petits coupons assortis chez Écolaines. Ils allaient super bien ensemble, ils me tendaient leurs petits bras, vous savez ce que c'est ! Mais siiiiiiiiiiiiii vous savez !....hein ?

Il s'agit d'un coupon de lin un peu épais, et un coton graphique.

Un dimanche, je les ai enfin cousus :

IMG_7754

Petites perles toutes jolies (Gabriel dit qu'on dirait des bonbons !) trouvées chez Sostrene Grene :

IMG_7755

Ce sont des anses en cuir, que j'avais achetées au Salon Pour l'Amour du Fil à Nantes il y a 2 ans :

IMG_7756

J'ai fait 3 poches à l'intérieur, dont une avec une FE :

IMG_7757

Et dedans, des sacs en coton bio pour les fruits et légumes :

IMG_7758

Il me reste un peu de ces 2 coupons, je ne sais pas encore ce que je vais en faire. Mais le sac que j'avais imaginé en les achetant a été cousu et pas des mois ou des années après ! yes

Ce sac est parfait pour aller faire le marché tellement joli et agréable Place des Lices le samedi matin.

couture

 

Posté par Huloga à 05:59 A - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , , ,


13 septembre 2017

Caleçons

En repassant les caleçons de mon mari, je me suis rendue compte qu'ils étaient drôlement abîmés. J'avais acheté des coupons pour ça l'été dernier (pfffff, ça date ! Pas bien ! Trop long !) chez Toto et pas cousu les caleçons. Oui je sais, c'est maaaaaaaaaaal ! J'ai donc pioché dans le stock pour en coudre deux, en reprenant le patron d'un ancien :

IMG_7719

IMG_7760

Sur celui-ci j'ai mis des boutons en nacre :

IMG_7761

Ce n'était ni long, ni compliqué, et pourtant ce n'était pas fait ! Et hop, deux coupons en moins ! Oui bizarrement la couture de caleçons nécessite pas mal de métrage. Enfin pas vraiment bizarre : tant mieux, ha ha ! Terminer quelque chose qui a autant trainé fait beaucoup de bien au moral (et au stock !). ça vous fait cet effet-là aussi ?

tres heureux

Posté par Huloga à 05:28 A - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 septembre 2017

Trousse à ouvrage made in NZ

En rangeant, je suis retombée sur mon coupon à kiwis ramené de Nouvelle-Zélande, et auquel je tenais beaucoup. Je ne savais pas quoi en faire. Un sac ? Il aurait été forcément abîmé au bout d'un moment, usé. Forcément. Alors non.

Et j'ai pensé aux trousses à ouvrage. Mais ouiiiiiii !!!!!!

Une fois mon tri terminé, j'ai regroupé de quoi faire une jolie trousse avec ce tissu tellement spécial à mes yeux :

IMG_7717

IMG_7711

IMG_7712

IMG_7713

Elle est grande et contient sans problème l'équivalent de 5 pelotes pour un châle :

IMG_7715

Il me reste un petit bout de ce tissu si spécial ! Je pense savoir ce que je vais en faire. Et puis je vais pouvoir utiliser les coupons ramenés de l'Île de Pâques, qui dorment dans mon stock depuis 2012 !

couture

Posté par Huloga à 05:35 A - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags :

05 septembre 2017

Sacs à ouvrage et grand rangement

Cet été, j'ai cousu des sacs à ouvrage, avant de réaliser un grand rangement dans mon coin couture/tricot. Il me reste des coupons de tissus de Tahiti que bien évidemment je ne veux pas mettre au recyclage parce que j'y tiens. C'est sentimental. Encore faut-il trouver à les utiliser ! Et puis j'ai pensé aux sacs à ouvrage, tellement pratiques. Alors j'en ai cousu plusieurs et j'adore :

IMG_7655  IMG_7653

L'intérieur :

IMG_7652

Un second :

IMG_7662

Intérieur en voile de coton de Tahiti :

IMG_7661  IMG_7660

Ils sont grands, ce qui me permet d'y ranger de futurs gros ouvrages au tricot. D'ailleurs ils sont déjà pleins (non non pas d'achats, juste du rangement), mais on en parlera plus tard.

 

Cette immersion dans les coupons de Tahiti m'a donné drôlement envie de réaménager/ranger/trier mon coin à activités manuelles. Pour tout ranger, j'avais une armoire de près de 2m, qui dépassait puisque trop haute par rapport à la pente du plafond. 5 ans que je ne trouvais pas de solution qui m'aille. Et une idée : aller chercher un meuble à cases chez ikea ! J'ai profité de deux journées maussades en juillet pour tout ranger, tout revoir, tout trier. Voilà mon coin tel qu'il était depuis 5 ans :

20170803_195432

L'armoire, bloquée par la pente de la chambre, dépassait sur le passage :

20170803_200043

Dans un premier temps j'ai vidé complètement l'armoire (ça fait peur hein ?). Le challenge était de terminer le soir, puisque sous tout ce bazar, il s'agit de notre lit !

20170804_155016

Et puis j'ai rangé, heureusement que Plume était là pour m'aider, ah ah ! Nan elle surveille en fait ! Si si les yeux fermés, elle surveille (d'ailleurs pour celles qui ont des chats, est-ce que comme chez moi dès que vous êtes dans une pièce vous en avez au moins un avec vous ? Mais je m'égare !) :

20170804_194842

En rangeant, j'ai trié la totalité des fournitures avant de les remettre dans le nouveau meuble :

20170804_201020

Au bout de 48h :

20170805_125517

C'est beaucoup plus clair et fonctionnel. Plus rien ne dépasse et j'ai fait le point sur mes stocks ! Il ne reste que les boutons à trier mais au moins ils sont tous regroupés, ce qui n'était pas le cas avant. J'ai donc trié les laines, les tissus, les rubans, les patrons, les livres, les élastiques, les pressions et même les perles. Mon stock de laine tient à droite sur la photo d'ensemble : dans les 6 tiroirs roses et tout en bas à droite dans le meuble à étagères.

D'ailleurs quand je vous dis que j'ai réduit mes stocks de tissus, voilà ce que j'ai :

20170803_190440

Les bacs ne sont pas entièrement remplis et le dernier tiroir du meuble noir ne contient que des chutes. Je veux continuer à piocher dedans et ne plus acheter, sauf du jersey ou du jean, parce que je sais maintenant que je n'en ai pas du tout. Ne plus acheter de laine non plus.

Si cela inquiète certaines : non je n'ai pas jeté mais proposé aux copines. Les perles sont parties chez des petites voisines ravies. J'avais encore des perles en plastique qui dataient de plus de 12 ans !

ça fait du bien un bon tri ! J'ai trouvé ça très bénéfique. En triant bien, j'ai même pu avoir un des bacs blancs uniquement pour les ouvrages en cours (= tout ce qui est déjà coupé et attend d'être cousu) et je trouve ça super pratique. Et puis ça m'a motivée pour couper enfin dans le seul coupon ramené de Nouvelle-Zélande et très important à mes yeux. Un des bacs est aussi devenu un bac à cadeaux, noël ou autres. Un bon départ de rentrée !

Et vous ? Vous triez aussi ? Vous rangez ? Ou vous savez exactement ou vous en êtes dans vos stocks ?

bisous1

Posté par Huloga à 08:57 A - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 août 2017

Le 36.000è commentaire

Info : canalblog débloque encore. Pour voir les photos qui ne s'affichent pas, il faut actualiser la page plusieurs fois...

 

Ce 36.000è (han même à écrire ça me fait bizarre !!!! pommes) commentaire a été posté par Mademoiselle KR.

Elle l'a appris juste après l'avoir posté et c'est une vraie petite joie que d'envoyer un mail pour remercier quelqu'un, qui plus est de fidèle.

J'attendais, je guettais ce commentaire précis, me demandant qui donc allait être cette personne-là. Est-ce que je la connaîtrais ? Ou pas du tout ?

J'étais décidée à lui coudre un sac à ouvrage en tissu de Tahiti, et puis j'ai eu un doute en parcourant son blog, alors il a fallu que je lui pose la question.

Elle était d'accord. Sauf qu'il n'y avait plus la surprise du coup.

Peu de temps après, je lui ai donc expédié un sac à ouvrage de taille moyenne :

IMG_7656

IMG_7657

Et voilàààààà ! J'aime l'idée de faire plaisir de façon aléatoire et c'est sincère.

Rendez-vous dans deux jours pour les 11 ans du blog et de jolies surprises à partager avec vous !

bisous1

Posté par Huloga à 05:04 A - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags :


22 août 2017

Pantalon pour l'automne, tome 1

Info importante : au cours du mois d'août, Canalblog a dû avoir très chaud. Je ne recevais pas les notifications de commentaires, vous ne receviez pas les notifications d'article. J'ai rédigé une newletter pour vous informer du problème....que vous n'avez jamais reçu. La dernière fois, j'avais pris le temps de reprendre chaque commentaire un par un pour y répondre. Cette fois je ne peux pas, j'ai repris mes recherches actives d'emploi et j'ai beaucoup moins de temps. Donc veuillez m'excuser sincèrement : si je ne réponds pas, c'est que je n'ai pas eu la notification. Et si vous en avez envie/le temps, remontez un peu dans le blog, vous avez forcément raté des articles. Merci à toutes !

 

J'ai mis plus de deux mois à coudre ce pantalon une fois qu'il était coupé...ah là là ! J'avais trouvé le tissu chez Bretagne tissus au printemps. Il s'agit d'une toile avec élasthane. J'ai repris mon patron Ottobre modifié. Rien de compliqué, juste un ouvrage un peu long.....surtout quand on traine. Mais je serai bien contente de le trouver à l'automne :

IMG_7736

IMG_7737

J'ai utilisé un passepoil liberty trouvé chez Ecolaines, mais difficile à prendre en photo :

IMG_7740

IMG_7741

IMG_7744

Le pantalon a un effet brillant sur les photos, alors que ce n'est pas vraiment le cas.

Pas de photos avec le pantalon porté, c'est le même que d'habitude et j'ai eu une grosse flemme de placer l'APN, cadrer, mettre le minuteur, supprimer, effacer, etc, etc.....

J'espère que vous ne m'en voudrez pas !

Un coupon en moins (j'ai utilisé la totalité) dans ma pile des "à faire", un pantalon en plus pour remplacer un de ceux que j'ai usé jusqu'à la corde.yes

 

couture

Posté par Huloga à 05:05 A - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 août 2017

Veste de pluie

Rho quelle histoire qui a trainé, mais alors traaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiinééééééééééé en longueur !

Ma veste de pluie, la dernière cousue, datait...de Tahiti. J'avais utilisé un tissu imperméable marron, acheté sur le marché d'Orléans, combiné à un coton tahitien beige. Et comme je l'ai dit en début d'été, je me suis rendue compte que je ne porte pas de marron.

IMG_7707

Je n'aime pas, mais alors...un jour j'en ai parlé à ma soeur, qui m'a donné une veste de pluie...verte. Très très verte. Un vert extrêmement gai et qui m'a beaucoup amusée sous les nuages gris, mais....vert. Trop vert.....certes très joyeux sous la pluie ce vert, mais qui ne me ressemble pas.

IMG_770820170518_104942 

A l'automne l'année dernière (ouhhhhhh c'est maaaaaaaal que ça ait trainé autant !), j'avais commandé chez Écolaines du tissu imperméable bleu marine....que j'avais laissé de côté. Il a fait froid longtemps, puis trop chaud, et coudre une grosse pièce...je ne trouvais pas le courage. J'y revenais tout de même régulièrement, en cherchant le bon patron, en cherchant dans mon stock (je ne voulais pas acheter, je veux avancer et destocker) de quoi faire la doublure, etc.

Le 2 juin, (je l'ai noté !), j'ai enfin coupé la veste, en utilisant un (vieux) Ottobre. Qui dit vieux dit...modifications à faire. Par exemple, j'ai dû enlever 10 cm, ce qui me semble énorme, au niveau des poignets. J'ai complètement modifié la capuche aussi.

Petit à petit, de 10mn en 15mn, j'ai fini par en venir à bout. Un dimanche. ça a son importance. J'avais acheté parce que je les trouvais jolies, des pressions métalliques à poser avec ma pince Prym. On était dimanche donc, et je me rends compte que oui oui, elles sont sympas mes pressions...mais je n'ai pas les bons embouts pour la pince. colère3

Ah vraiment ! Le mardi je suis allée chercher les embouts chez Écolaines. Et ma veste n'était toujours pas terminée. Elle restait sur la petite pile des "à faire". C'est fou ça ! Comprends pô !

C'est donc après des semaines mois, que je l'ai enfin terminée ; il est rare que je traine autant sur une réalisation. Mais ça y est hein ! Youhouh !!!!!! Bon alors après.... prendre en photo du bleu marine très foncé, ce n'est pas évident ! J'ai fait tout ce que j'ai pu, promis :

20170707_172543

20170707_172557

IMG_7605

IMG_7607

Côté technique, j'ai beaucoup aimé les pressions métalliques, qui donnent un joli fini à une veste basique. Je les avais vues chez Nelly et j'avais envie d'essayer. Et puis maintenant que j'ai les bons embouts, j'aime autant les utiliser hein !

Pas de photos de la veste portée, ne râlez pas, ça ne donne strictement rien malgré le temps passé à essayer. Après, c'est juste une veste hein, on imagine facilement le rendu je pense. Les photos ne sont pas parlantes. Je vois bien que le bout des manches rend moche sur les photos alors que ce n'est pas le cas "en vrai". Et ce n'est pas faute d'avoir essayé et pris des dizaines de photos.

 

Voilà voilà..... il faudrait peut-être que j'attaque enfin les deux pantalons coupés depuis....pfiouuuuuu là là..... chuicaché

Posté par Huloga à 10:09 A - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 août 2017

Mon vanity, enfin !

J'avais cousu un premier vanity, que je pensais pour moi. Naïve, ah ah !

Loïcia en a eu besoin et je le lui ai laissé avec plaisir. Sauf que...et bien je n'en avais plus moi !

Alors hop j'ai fini par m'y remettre. J'ai repris l'excellent tuto de Nanie Cousette, j'ai fouillé dans mon petit stock de simili (Écolaines) et hop :

20170707_213642

20170708_123012

A l'intérieur, j'ai cousu deux poches transparentes, qui sont un peu trop grandes mais ce n'est pas grave :

20170708_123025

20170708_123037

J'avais acheté ce simili-cuir blanc pour faire un sac. Un sac ???? en blanc ??? mais qu'est-ce qui m'avait pris ????

En vanity c'est très bien. Mais en sac ??? Parfois on craque sur quelque chose sans réfléchir....

Donc un vanity que j'ai embarqué en vacances en juillet, bien pratique, et pour lequel je n'ai strictement rien acheté. Juste un stock qui baisse.

couture

Posté par Huloga à 05:25 A - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 août 2017

Pochette à trucs de fille !

Comme Loïcia bouge un peu maintenant, je lui ai cousu une pochette pour ranger ses "trucs de fille", dans le reste de tissu à colibris de ma tunique. J'ai trouvé l'étiquette chez Écolaines :

IMG_7580

IMG_7581

IMG_7582

IMG_7583

J'ai repris le tuto pour le sac à chaussettes en tricot, et je l'ai agrandi.

Le tissu convient parfaitement à cette réalisation, bien plus qu'à la tunique ! Je sais donc que je vais couper un sac à trucs de fille pour moi dans ma tunique qui-n'est-pas-mettable-plus-d'une-heure. Ce tissu est vraiment parfait pour une pochette et ça me donne des idées pour les 11 ans du blog, le 30 août....mais on en parlera ce jour-là, eh eh ! (vous avez vu ce teasing de dingue ?)

bisous1

Posté par Huloga à 06:01 A - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,

29 juillet 2017

Gris perle

En déménageant, ma voisine ma proposé de fouiller dans ses coupons !

J'ai su en voyant le coupon de coton brodé gris perle, que j'allais en faire une tunique, la 3è avec le patron "I am" :

IMG_7576

Pas grand-chose à dire, au bout de trois fois, ça roule tout seul :

IMG_7603IMG_7604

J'aime toujours autant le joli arrondi de l'encolure, très féminin et pourtant tout simple :

IMG_7609

Le fait que le tissu soit gris est un atout : il n'est pas transparent. Je pense qu'en blanc il l'aurait été.

IMG_7608

IMG_7614

Et là vous vous dites que mon armoire déborde, que j'en ai trop, etc. Et bien non. Au printemps, je me suis rendue compte que beaucoup de mes tuniques mi-saison avaient 3 ou 4 ans et arrivaient en bout de course. Donc à chaque tunique cousue, j'en mets une vieille au recyclage. Je reste dans l'idée du "pas trop, pas d'excès" et ça me va très bien comme ça !

Merci Céline pour ce coupon ! bisous1

Et hop, pas de stockage dans une caisse et une jolie tunique pour moi, qui fait un peu habillée en plus !

couture

Posté par Huloga à 05:25 A - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags :