08 novembre 2016

Le casse-tête de la capuche

Ah on pourra dire qu'il m'a fallu beaucoup de bonne volonté pour venir à bout de ce sweat, qui semblait pourtant si simple !

J'avais acheté ce patron sur le site de Mode & Travaux il y a un an.

IMG_6579

Sauf que depuis, pas moyen de trouver du sweat-doudou. Nulle part ! Pourtant la dame a l'air tellement heureuse dans son sweat ! Non ? mdrnonrien

IMG_6580

Et puis....et puis il y a eu un arrivage de dingue chez Écolaines ! Des tas de couleurs différentes ! Le plus difficile : choisir !!!

J'ai acheté un coupon pour moi, mais c'est finalement le sweat de Loïcia qui verra le jour en premier. Enfin verra le jour....Si le corps a été rapidement cousu (vive la surjeteuse !!!!!), le montage de la capuche a été une autre chanson ! On s'y est mises à plusieurs pourtant, tournant et retournant les morceaux dans tous les sens, en riant beaucoup ! lol2

Entre nous, le remue-méninge, et à plusieurs, m'amuse beaucoup. Je n'allais quand même pas me laisser faire par une capuche hein ? Et puis Loïcia m'avait passé commande ! Double défi !

Au final et avec une partie de couture à la main, oualààààààà la bête : (zut c'est tout flou !)

IMG_6573

Ah là c'est mieux ! Mon souci avec la capuche ? Le gros col autour, qui fini bien mais avec lequel je ne voulais aucune couture apparente. Toi qui couds là, derrière ton écran, tu es en train de te dire que c'est faciiiiiile ! Nan ! Erreur ! C'est un vrai défi pour le cerveau !

IMG_6575

La matière est extrêmement douce et chaude. C'est un tissu qui se coud vraiment bien (aspi obligatoire au moment de la coupe !!! Aspi)

IMG_6577

Aucune couture apparente dans la capuche, ah mais !

IMG_6578

Le sweat-doudou porté :

IMG_6586  IMG_6587

Bon, ces heures de cogitage-rigolage valaient la peine hein ? Pour tout vous dire, même le plombier présent à ce moment-là, a essayé ! ouéé

Tant mieux parce que...va falloir que je recommence pour moi !

Je vais donc corriger dès le départ les petites erreurs du patron et la plus importante : il manque au moins 10cm sur la fameuse bande d'encolure...m'enfin une fois qu'on le sait hein....

bisous1

Posté par Huloga à 05:10 A - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : ,

04 novembre 2016

Deux tee-shirts dans un coupon

Loïcia a eu besoin (!!!) de tee-shirts faits maison.

Parce qu'on peut choisir son tissu.

Parce que du coup, on peut trouver un jersey terriblement doux et chaud. Bien plus chaud que dans le commerce.

Parce que chez Écolaines, ils avaient reçu des tas de tissus doudou... love4

Elle a choisi un coupon orange.

Attendez attendez..............orange ????

Hein ?

Sérieusement ???? Comme... citrouille1 ?

Si si....orange !

Bon d'accord.

Sans elle, je n'aurais jamais jamais choisi cette couleur. Mais puisque c'est son choix, let's go ! couture1

Avec un mètre, étant donné son gabarit de moineau, j'ai pu en couper deux. J'ai utilisé un patron très classique Ottobre, en pochette, que j'ai remanié à sa taille avec un tee-shirt à elle en modèle. Je n'avais encore jamais fait ça, mais ce n''est pas mal.

IMG_6572

Une seule photo  du tee-shirt porté, c'est mieux que rien :

IMG_6655

C'est très très orange hein ! Mais ça lui plait !

bisous1

Posté par Huloga à 05:40 A - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 octobre 2016

Second tee-shirt loose

Pendant les soldes cet été, j'ai acheté un coupon pour 3 fois rien chez Bretagne Tissu (moins de 3€ si je me rappelle). C'est un coton avec de l'élastane. Il ne restait "que" la couture à faire. Après mon premier tee-shirt loose, il m'a semblé évident que ce coupon irait très bien !

Il est extrêmement rapide à coudre :

IMG_6564

IMG_6565

Pour changer, j'ai cousu le pli dans l'autre sens, pas en creux. Et là, curieusement, le rendu n'a absolument rien à voir avec le turquoise ! Comme quoi, changer de matière change tout.

Autre changement : il n'est pas gilet-compatible (les manches remontent et je ne suis pas à l'aise) ....il attendra donc le printemps prochain pour être porté.

Sinon rien à dire, une coupe sympa, une réalisation rapide, un coupon en moins !

bisous1

Posté par Huloga à 05:53 A - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,

19 octobre 2016

Veste en molleton

J'avais ce coupon de molleton haute couture posé sur ma table de couture depuis des mois. Le patron tout prêt déjà avec. Mais je n'attaquais pas cette réalisation. Trop chaud cet été. Et puis je me suis lancée et en 2h c'était plié. J'ai repris le patron de la veste longue du Ottobre 2/2015, le molleton de chez Myrtille, du biais en liberty (parce que curieusement, il est moins cher que le biais "normal", alors ce serait ballot de passer à côté !). La seule modification est le rajout de poches. Parce qu'une veste sans poches, c'est inimaginable non ?

Bref, une couture plutôt rapide puisque le patron était déjà coupé et peu de pièces, mais qui a trainé, trainé, ouh là là. Coupon utilisé quasi en totalité ! Je ne me rappelle plus de quelle marque il s'agit (édit : Lacoste), et ça veut dire que je l'ai sur ma table depuis bien trop longtemps !

IMG_6538  IMG_6539

Le gris et le liberty vont bien ensemble, mais clairement le molleton est trop épais pour un gilet long

IMG_6540  IMG_6542

Je trouve même que ça fait....pyjama !

IMG_6544

Bref, j'ai cousu mon molleton, il ne traine plus, mais je ne suis pas convaincue par le résultat :

IMG_6547

Votre avis ? Honnêtement ? Je ne me vois pas le porter en dehors de la maison....

Et comme j'ai déjà un truc pour sortir les poubelles (si si, article qui arrive très bientôt...), c'est pas possible non plus.

Franchement, laisser autant de temps un coupon de côté, pour finir par le coudre mais ne pas trouver le résultat portable, ça m'agace. Je couds pour porter ce que je fais, pas pour en être déçue. Mais ça fait partie du jeu, on ne peut pas gagner à tous les coups hein !

La seule bonne nouvelle : coupon liquidé....

bisous1

Posté par Huloga à 05:59 A - - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 octobre 2016

Trousses pour mon collégien

Gabriel s'est rendu compte assez tard qu'il avait besoin de trousses. Même pas grave ! J'ai cherché dans mes chutes de simili et en moins de 30mn, il avait 2 trousses différentes et pratiques !

IMG_6497

Patrons au pif, en fonction des chutes :

IMG_6498  IMG_6500

On est loin de la grande couture hein, mais c'est de la couture pratique et qui lui a plu, donc : mission remplie ! tres heureux

ça liquide deux chutes, ce qui n'est pas négligeable non plus.

bisous1

Posté par Huloga à 05:20 A - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,

11 octobre 2016

Pétula fleurie

Ma pétula était en bout de course. Très très portée, très très usée !

Alors j'ai sorti un coupon de coton rapporté de Tahiti, et hop !

IMG_6524

J'ai fixé le parementure intérieure à petits points, à la main :

IMG_6526  IMG_6495

J'ai modifié le patron : la fente est raccourcie, l'encolure est creusée de 2cm et j'ai marqué la taille. Je me rends compte avec les photos que je peux la marquer davantage (chouette) :

IMG_6519  IMG_6520

IMG_6522  IMG_6523

Contente de cette tunique rapide à coudre et qui va avec tout ! Contente d'avoir enfin utilisé ce coupon aussi ! Allez, ne me dites pas que c'est trop rose et trop coloré ? Hein ? Mais nooooooon ! Avec un jean (maison), c'est jouli ! Et gai ! Be happy !

Je ne suis pô pressée que les températures ne tombent complètement...

bisous1

Posté par Huloga à 05:49 A - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 octobre 2016

Tee-shirt loose

Après le grand tri dans mon armoire, je me suis rendue compte qu'il me manquait quelques vêtements. Il y a trèèèèès longtemps que je voulais coudre un tee-shirt loose, d'après ce tuto, très bien fait.

En crash-test j'ai utilisé un coupon de jersey de coton qui ne me plaisait pas trop. Non je ne l'ai pas acheté, je l'ai pris "faute de mieux" suite à mes déboires avec Reijtextiles.

Alors j'ai essayé. Rien de compliqué, juste 2 morceaux à assembler !

IMG_6492

Alors je vais être honnête, je n'étais pas du tout convaincue. Ni par la forme, ni par la couleur, rien. Surtout que la première fois, j'ai cousu le pli creux à la machine et que j'ai passé pas mal de temps à tout découdre. J'avais fait un pli de 2 X 2cm et j'ai refait pour un pli de 2 X 4cm (soit 8cm de chaque côté, vous suivez ?). L'encolure était trop large pour la mi-saison. Là, ça change tout et en fait...je le porte énormément ! Il est gilet-compatible, il est simple et sobre, il va avec tout !

IMG_6556 IMG_6559

Le jersey de coton tombe bien plus joliment que le jersey sans coton :

IMG_6561

Il m'a tellement plu...qu'un autre est en cours !

bisous1

Posté par Huloga à 05:49 A - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags :

03 octobre 2016

La trousse à ouvrage en cours, tome 2

Mes premières tentatives étaient concluantes mais trop petites pour un gros ouvrage...donc j'ai remis ça en agrandissant. Aucun achat, je tenais à utiliser ce que j'avais sous la main. Le jean est de la récup (mais alors d'où ???), à l'intérieur j'ai mis un coupon de lin qui date de Tahiti :

IMG_6487

J'ai enfin pu utiliser le flex super rigolo offert par ma voisine :

IMG_6488

J'ai suivi les photos de l'original, avec une poche séparée en deux sur un des côtés intérieurs. Et là...on en parle ? Si si on va en parler ! Il faut bien rire ! J'ai cousu la première fois la poche...à l'envers. J'ai décousu. Et bonjour le pénélopage sur du lin ! Bref, je recouds, à l'endroit certes, mais sur l'envers du tissu ! Je découds....et je recouds sur l'endroit du tissu mais...à nouveau à l'envers ! Donc, il a fallu que je découse 3 fois sur du lin ! Quand ça veut pas....

IMG_6489

IMG_6490

IMG_6491

Une trousse qui me sert beaucoup et que je traine un peu partout dans la maison !

bisous1

Posté par Huloga à 08:36 P - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :

29 septembre 2016

Trousse à ouvrage en cours

Quand je suis tombée sur ce lien, il fallait que j'essaie ! Parce que bon....65$ + les FDP (18 à 22$)....it's not possible ! NonNon01

Mais je trouve l'idée très bonne, jolie et pratique. En crash-test, j'en ai cousu une en coton enduit (Ecolaines), pour une personne qui aime ramasser les morceaux de verre sur la plage, afin que personne ne se blesse. Un cadeau pour quelqu'un de gentil quoi ! Il fallait que ce soit étanche.

Alors hop :

IMG_6402

IMG_6403

Je lui ai offert et elle est ravie !

IMG_6404

Contente de moi, j'ai gardé les mêmes dimensions de départ (20 X 30 cm) pour coudre une petite trousse à ouvrage en cours, rien qu'avec des chutes :

IMG_6394

IMG_6400

Sur le côté, j'ai cousu une jolie broderie offerte par Cécile :

IMG_6399

Mon ouvrage en cours rentre, mais pas question d'y mettre un grand ouvrage (pull, plaid...) :

IMG_6398

Donc, vous l'aurez compris, il va falloir que j'en refasse une, plus grande cette fois, eh eh !

bisous1

Posté par Huloga à 05:38 A - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags :

19 septembre 2016

Santorin en nuisette

Encore une exploitation de ce patron de La Droguerie, en nuisette cette fois, avec un coupon de coton acheté en soldes (3€) chez Toto. Un dégradé de rose qui m'a bien plu :

Top-santorin

IMG_6413

IMG_6453

Le dégradé est subtil, j'aime beaucoup !

Là non plus, pas de reste. Je veux vraiment continuer à coudre de cette façon : achat, couture, pas de stock !

bisous1

Posté par Huloga à 05:20 A - - Commentaires [36] - Permalien [#]