20 avril 2017

Club des lecteurs 3/10 : Vera Kaplan

En voilà un livre dérangeant !

Août 2016

144 pages. Paru en août 2016

A Tel-Aviv, un homme vient chaque année passer 15 jours dans l'appartement de sa mère. Celle-ci est décédée à 50 ans, jeune donc, et il n'a jamais réussi à savoir quoi que ce soit de sa vie. Il sait qu'elle a été adoptée à sa naissance, mais c'est tout.

Cette année-là, il trouve dans la boîte-aux-lettres une grosse enveloppe. Un notaire allemand lui envoie 2 cahiers écrits par sa grand-mère, la mère de sa mère, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il n'a jamais connu son existence et apprend donc sa mort en même temps que sa vie.

Vera était une jeune juive, née en 1922. Pendant la guerre, elle devient malgré elle une "chasseuse de juifs" dans un Berlin dévasté. Pour sauver sa vie et celle de ses parents, elle dénonce ses amis, elle envoie à la mort des dizaines et des dizaines de gens qu'elle a cotoyé, aimé, trouvant lamentable qu'ils ne se révoltent pas.

Cette histoire, écrite à partir d'une histoire vraie, fait froid dans le dos. Parce que sans la peur de mourir ou de ne pas réussir à sauver ses parents, Vera n'aurait certainement jamais eu cette vie abominable.

Je l'ai lu rapidement, il est court, et tant mieux, parce qu'il met mal à l'aise.

Et en même temps, j'ai découvert une réalité que j'ignorais, une réalité tue, taboue, et avec des conséquences. Et nous ? Qui peut dire qu'il n'aurait pas un comportement similaire, si cela permettait de sauver sa famille ? Un livre qui met mal à l'aise parce qu'il oblige à réfléchir à des choix impossibles.

A lire pour la culture générale !

Un livre que je n'aurais jamais lu sans la Sélection !

lire

Posté par Huloga à 04:59 A - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :


16 avril 2017

Club des lecteurs 2/10 : Mon dernier continent

Et hop, j'ai pu lire un second roman de la sélection du printemps :

306 pages

306 pages. Paru en novembre 2016

Je vais être honnête : sans la présentation orale de la bibliothécaire, je ne crois pas que je l'aurais emprunté.

Quelle erreur cela aurait été !

C'est un incroyable roman, qui se passe principalement au Pôle Sud.

Deb est une amoureuse des oiseaux, mais surtout des manchots, des colonies qui vivent dans l'Antartique. Depuis 15 ans, elle vient passer une saison pour compter les manchots, voir s'ils souffrent du réchauffement climatique, des touristes de plus en plus nombreux. Tous les ans, c'est pour Deb l'occasion de retrouver Keller et de vivre une passion aussi éphémère que régulière. Mais ils ne parviennent pas à se retrouver le reste de l'année, en dehors de la glace et du grand froid. 

Le roman (un premier roman de cette auteure) est construit de façon très originale, avec des retours en arrière mais dans lesquels, et c'est important, on ne se perd pas. On comprend bien l'histoire de Deb, sa gêne à devoir travailler avec des touristes qu'elle n'aime pas puisque leurs comportements ont des répercussions importantes sur l'écosystème.

Et c'est là, pour moi, l'intérêt de ce roman. Au-delà de l'histoire à laquelle on accroche très vite (cette année là, Keller ne vient pas et Deb ne sait pas pourquoi), il y a un monde que j'ai découvert, et surtout une dimension de préservation que j'ignorais. Vous saviez, vous, que ceux qui mettent pied à terre au pôle sud, doivent désinfecter leurs bottes sous peine de graves conséquences sur les manchots empereur et les Adélie ? Vous saviez à quel point marcher sur la glace est dangereux ?

On navigue avec Deb à bord du Cormoran, on découvre la différence de ce bateau avec le gigantesque (et stupide) Australis rempli de touristes inconscients. On découvre un monde certainement magnifique, mais aussi extrêmement fragile. Tout le roman tend vers un moment qui s'appelle "le naufrage", mais on ne sait pas de quel bateau il s'agit avant de le découvrir petit à petit.

Merci au club des lecteurs pour cette découverte que je n'aurais jamais faite seule.

Et surtout essayez de ne pas passer à côté, vous ferez un merveilleux voyage !

lire2

Posté par Huloga à 05:18 A - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

10 avril 2017

De tes nouvelles

Voici la suite de "On regrettera plus tard" d'Agnès Ledig (qui a également écrit "Juste avant le bonheur"), que j'avais tellement aimé :

914PG70BXAL

352 pages, paru le 1er mars 2017

Pouf je suis immédiatement retombée avec joie dans la suite de l'histoire qu'on laissait un peu en suspend !

Éric revient chez Valentine avec Anna-Nina, qui a besoin de stabilité, de se poser. Et lui aussi peut-être. Mais Valentine ne sait pas comment prendre ce bonheur qui lui tombe dessus, cette petite fille si attachante....

Anna-Nina reprend sa vie là où elle l'avait laissée avant l'été et repart dans ce lien si fort qu'elle a tissé avec le vieux Gustave. Ensemble, ils ont un secret : ils vont construire une cabane en haut d'un arbre !

Éric apprend à faire définitivement le deuil de sa femme et à se tourner vers Valentine.

Valentine reste indécise et on a envie de la pousser aux fesses !

Enfin Gaël se retrouve seul, sa femme s'en va, et il doit prendre sa vie en main et combattre son surpoids.

Alors si vous avez aimé le premier, vous tomberez tout comme moi dans le second, comme une suite logique et évidemment toujours aussi bien écrite !

A LIRE évidemment, mais pas sans avoir lu le précédent !

lire

Posté par Huloga à 04:58 A - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

06 avril 2017

Club des lecteurs 1/10 : Génération

Sur Rennes, j'ai une chance énorme : un grand réseau de bibli. J'ai une chance supplémentaire : je fais partie du Club des lecteurs !

Le 28 février, nous étions 10 à pouvoir prendre connaissance de la liste des 10 livres sélectionnés pour le Club des lecteurs. La bibliothécaire nous a présenté chaque livre un par un, dans une ambiance toute feutrée et drôlement agréable, la bibliothèque étant fermée ! Nous avons ensuite chacun pu repartir avec un livre, (tout neuf !!!!) et cela s'est fait très facilement, sans souci, c'était simple. En même temps, avec la présentation, les 10 faisaient envie ! Je me suis sentie complètement privilégiée ce soir-là.

Le Club des lecteurs, c'est quoi ? Il n'a absolument aucune obligation, aucune contrainte. Il donne juste accès à une sélection 3 fois par an ; cette sélection est effectuée par les bibliothécaires, qui se réunissent, et nous donnent l'occasion de découvrir des pépites. Aucune obligation de lire les 10 ou même d'en lire tout court, mais bien un plaisir de partager.

Donc je vous en ferai profiter ici parce que ce sont des livres qui ne sont pas aussi médiatisés que les grands auteurs, et qui pourtant valent le détour. Il y a de tout dans cette sélection : romans historiques, policiers, romans....chouette hein ?

On commence par un roman chorale :

240 pages

240 pages, paru en janvier 2017

Alors je vais être honnête : après "Je sais pas", j'ai eu du mal à me replonger dans un livre. Pourtant je n'enchaine jamais 2 livres le même soir !

Mais une fois que j'étais bien installée au bout de quelques pages, je me suis laissée emportée par cette histoire où il faut suivre, puisque chaque chapitre évoque un personnage, relié au précédent ou au suivant, et tous reliés les uns aux autres ! On part en Irlande, aux États-Unis, au Japon.....de génération en génération.

Je vais avoir du mal à faire un résumé, parce qu'il n'y a pas d'autre fil conducteur que les histoires des uns et des autres, de 1958 à 2027, évidemment la conclusion de 2027 rejoignant le premier chapitre de 1958, et la boucle est bouclée !

On commence dans les mines et une ambiance triste et oppressante en 1958, on continue en Irlande, on revient aux États-Unis avec une histoire lourde d'un doute qui s'insinue et fiche tout en l'air. Quand le doute est là de toute façon, je crois qu'il n'y a plus rien à faire et c'est bien ce que l'on comprend au fil des pages. Un doute, des soupçons, mais jamais de mots sur ce doute.

Bref : j'ai beaucoup aimé même s'il faut s'accrocher en démarrant un nouveau chapitre puisqu'on change de personnages, d'ambiance et de continent ! Un roman intéressant sur le plan psychologique.

A lire pour la découverte !

lire

Posté par Huloga à 04:50 A - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

02 avril 2017

Je sais pas

Terrible ce policier !!!!

304 pages

304 pages, paru en octobre 2016

Vous aimez les romans que vous ne parvenez pas à fermer ? Celui-ci est pour vous !

Vous aimez les romans où vous croyez aller dans une direction et la balle est renvoyée à l'opposé ? C'est pour vous !

Camille est une maman et épouse épanouie. Malgré tout, elle tombe amoureuse d'Etienne, un homme bien plus âgé qu'elle. Sauf que la petite Emma, 5 ans, les surprend un soir. Un peu plus tard, elle part en excursion scolaire avec sa classe et rien, mais alors rien ne va se passer comme prévu : Emma disparait.

On va de rebondissement en rebondissement et toujours avec des surprises et j'ai passé mon temps à lire en faisant "ouah !".

Un policier hors norme tellement il tient en haleine et où il est absolument impossible de prévoir le prochain chapitre, et ce jusqu'à la toute fin.

J'ai adoré l'écriture, les histoires mêlées mais distinctes, le fait d'être surprise en permanence !

Attention il est totalement impossible de lâcher le livre !

Un très très bon policier, je lui donne la note maximum !

A LIRE !

lire2

Posté par Huloga à 05:14 A - - Commentaires [26] - Permalien [#]


27 mars 2017

Le saut de l'ange

Han celui-là m'a happée !

471 pages

471 pages. Paru en janvier 2017

On se laisse entrainer dans une histoire de dingue et on peine, ouh là là, à éteindre la lumière !

Une voiture est tombée au fond d'un ravin. Nickie, la conductrice, est parvenue à remonter jusqu'à la route, malgré ses blessures, pour alerter les secours. Elle répète qu'il faut sauver Véro. Véro est une enfant. Très vite les secours s'activent pour chercher une petite fille mais assez vite aussi, les services de police se rendent compte qu'il n'y a jamais eu de petite fille dans la voiture, et encore moins dans la vie de Nickie.

Celle-ci, à l'hôpital, se réveille face à un mari qu'elle aime...mais qui lui fait peur. Victime d'un traumatisme crânien, elle n'est pas cohérente. Thomas semble rassurant mais l'est-il vraiment ou tente-t-il de cacher quelque chose ?

Les deux inspecteurs chargés de l'enquête essaient de démêler les noeuds de cette histoire...et nous avec !

Qui est Nickie ? Qui est Véro ?

Pourquoi Nickie et Thomas déménagent aussi souvent ? Que cachent-ils ? Quels lourds secrets les policiers vont-ils découvrir ?

Je lis peu de policiers mais celui-là, il faut absolument le lire !!!!!

lire2

Posté par Huloga à 04:41 A - - Commentaires [26] - Permalien [#]

17 mars 2017

Jeux de miroirs

J'ai été attirée par le titre :

304 pages

304 pages. Paru en janvier 2017

Peter Katz est un agent littéraire. Il reçoit des tonnes de romans à éditer ou non. Un jour il reçoit un extrait qui s'intitule "Jeux de miroirs" et il est pris dans l'intrigue, qui raconte les faits qui ont marqué le meurtre d'un célèbre professeur de psychologie cognitive, assassiné en 1987. Le meurtre n'a jamais été élucidé.

Malheureusement l'auteur du manuscrit est lui aussi décédé. N'ayant que le début de l'intrigue, et persuadé que ce livre aura un grand succès, Peter va tenter d'en savoir plus.

Sauf qu'à force de passer d'intrigue en personnage, de rebondissements en découvertes....moi j'ai été complètement larguée par moment !

Je comprends très bien ce qu'a voulu démontrer l'auteur : les faits sont parfois trompeurs et on a l'impression de voir ce qui n'est en fait qu'un jeu de miroirs.....sauf que ça partait trop loin pour moi, qui lis le soir.

C'est un très bon roman, bien ficelé et qui tient en haleine, surtout dans la première moitié. Mais il m'a perdue en route !

Je suis tout de même allée jusqu'à la fin, besoin de connaître la vraie version !

lire

Posté par Huloga à 04:44 A - - Commentaires [11] - Permalien [#]

11 mars 2017

Les filles des autres

Un livre conseillé par Gérard Collard avec raison !

336 pages

336 pages. Paru en janvier 2017

Attention, on tombe dedans dès les premières pages !

Jane a 10 ans lorsqu'elle est la seule témoin de l'enlèvement de sa soeur Julie, 13 ans, en pleine nuit. Julie, qui voit sa soeur cachée dans la penderie de sa chambre, a juste le temps de faire "chuuut !" à sa soeur, avant de disparaître avec son ravisseur.

Jane grandit comme elle peut. Sa famille est détruite. Sa mère plonge dans l'alcoolisme pour noyer son chagrin, puis s'en sort.

8 ans plus tard, Jane est à la fac. Si elle a maintenu des liens forts avec son père, c'est compliqué avec sa mère, qui l'aime pourtant énormément. Mais la perte tragique de Julie et le fait de ne pas savoir ce qui lui est arrivé a tout détruit.

Jane rentre de la fac pour les vacances et.....Julie vient sonner à la porte. Le temps se fige.

D'où arrive-t-elle ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi revient-elle 8 ans plus tard ? Mais est-ce vraiment Julie ? Dès le départ, le doute s'installe....

Alors j'ai failli arrêter parce que je voyais clairement les 2 options : c'était bien Julie et ça se terminait bien, etc, etc. Ou alors ce n'était pas Julie et ça se terminait mal, etc, etc....

SAUF QUE VOUS DEVEZ ALLER JUSQU'AU BOUT !!!!!

Ce roman est absolument incroyable et nous emmène là où on ne pense pas aller !

Bien-sûr il y a l'histoire de l'enlèvement d'une enfant, mais aussi la résilience, et le fait que quoiqu'on fasse, on ne peut rien faire sur ce qui se passe dans la tête des enfants....

Il faut le lire ! Vraiment !

A LIRE !!!!!

lire2

PS : commencez-le en sachant que vous pouvez lire dans la nuit/avoir du temps devant vous, parce que je vous promets qu'il est extrêmement difficile de le lâcher !

Posté par Huloga à 04:52 A - - Commentaires [26] - Permalien [#]

04 mars 2017

Petits secrets, gros mensonges

J'ai eu du mal à me plonger dedans. Rien à voir avec ce livre en particulier. J'en ai entamé un, 2, 3, ....6....et finalement j'ai poursuivis celui-là. Tant mieux, parce qu'il est génial !

500 pages

500 pages. Paru en août 2016

Jane est une toute jeune maman, avec un fils de 5 ans. Elle vient s'installer dans une petite ville paradisiaque pour démarrer une nouvelle vie. Le petit garçon est adorable et pourtant il y a un lourd secret autour de sa naissance.

Le jour de la pré-rentrée scolaire se passe mal pour le petit Ziggy, accusé à tort d'avoir fait du mal à une petite fille.

Jane fait alors la connaissance de Madeline, puis de sa meilleure amie Céleste, qui elles aussi ont des secrets. On suit un lent décompte amenant à un dénouement mais l'écriture est telle qu'il est extrêmement difficile de lâcher le livre pour éteindre ! La vie rêvée de Céleste l'est-elle vraiment ? Pourquoi Madeline continue à faire la guerre à son ex-mari ?

On sent qu'un drame s'est noué et que les pages qui défilent vont nous y amener doucement mais sûrement, puisque les chapitres sont un décompte vers ce jour fatidique. Et pourtant rien, rien du tout ne m'a amenée à deviner ce qui allait arriver !!!! C'est donc un roman vraiment réussi que je vous conseille complètement !

A LIRE !!!!!

lire2

 

Posté par Huloga à 04:57 A - - Commentaires [18] - Permalien [#]

26 février 2017

Bonheur à gogo !

Vous voulez rire ? Alors hop !

231_pages

231 pages. Paru en octobre 2016

Quand on connait un peu le parcours et la vie de Jean-Louis Fournier, on ne peut qu'admirer sa capacité à sourire et rire, et la résilience dont il fait preuve.

Ici, ce sont de petits textes très courts, mais qu'est-ce que j'ai rigolé !

Il explique comment choisir son psy, comment en prendre soin. Il explique ne pas vouloir être heureux. Il aime être taciturne et faire la tête, c'est comme ça !

Et ce besoin actuel de bonheur le gonfle terriblement !

Un petit livre lu en une soirée, ou en une après-midi avec un bon thé pour, comme sur la couverture, avoir la banane !

A LIRE ABSOLUMENT !!!!

lire2

Posté par Huloga à 05:24 A - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :