Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



26 mars 2022

On noie bien les petits chats

Je l'avoue, le titre m'a rebutée. COmplètement. Noyer les petits chats....ça ne m'attirait pas.

Et puis un collègue de Gérard Collard a tourné une courte vidéo pour dire de le lire, de ne surtout pas s'arrêter au titre. Comme il a raison !

398_pages_janv22

398 pages. Rentrée littéraire de janvier 2022

Betty subit un accouchement extrêmement violent, seule dans son appartement.

Elle ne doit la vie qu'à un chauffeur de taxi attentionné, qui sauve aussi son bébé.

Elle se réveille à la maternité. Sans son bébé, parti en néonat. Mais tout s'est si mal et si violemment passé que ça ne la dérange pas tant que ça. Elle est dans les nuages, shootée aux anti-douleurs.

A sa grande surprise, elle apprend que le papa du bébé va le voir plusieurs fois par jour. Qu'il va bien et l'a appelé Noé.

Betty ne comprend rien. Son mari, grand reporter, est parti en mission. Il ne peut pas être cet homme qui est en néonat. Cet homme qui, en plus, explique aux infirmières que Betty n'est pas fiable, qu'elle n'a pas toute sa tête, voire qu'elle serait dangereuse pour Noé. Mais il ne passe jamais la voir.

L'écriture est dingue ! On est dans le quotidien de Betty, qui tente de décrypter petit à petit le peu d'informations qu'elle réussit à avoir. Personne ne la croit. Personne !

Petit à petit, et grâce à son admission dans une unité spécialisée, elle va comprendre, mettre des mots, et démêler cet écheveau rempli de noeuds. Qui ment ? Qui a raison ? Qui croire ? Est-ce que Betty est folle ou au contraire très lucide ?

C'est un véritable "page turner". Si j'avais pu, je l'aurai lu d'une traite ! Mais il faut bien dormir hein !

Bref, lisez-le, ne vous arrêtez pas au titre !

livre4

Publicité
18 mars 2022

La sorcière de Sealsea

Dès que j'ai vu la couverture et lu le résumé, j'ai eu envie de le lire. Et quel bonheur !

640_pages_sept21

640 pages, paru en septembre 2021

Nous voici en Angleterre, en 1648, déchirée par une guerre civile entre Charles 1er et le parlement insurgé. Cette lutte fait rage partout dans le royaume, et parvient même jusqu'à l’île de Sealsea, où vit Alinor. Le roi a perdu son pouvoir, il est retenu prisonnier. La population se déchire, la suspicion est partout.

Descendant d’une famille de guérisseuses, Alinor, jeune femme de 27 ans, est tous les jours confrontée à la pauvreté et aux superstitions, qui sont le quotidien de cette population qui vit dans la misère.

Un soir de pleine lune, à la veille du solstice d’été, Alinor essaie d'apercevoir le fantôme de son mari. Celui-ci, marin, est parti depuis des mois et elle se retrouve seule avec ses deux enfants, Alys et Rob. Cette nuit-là, Alinor rencontre James Summer, un noble catholique, qui a pour mission de sauver le roi.

C'est une époque compliquée, où chacun doit rester à sa place, faire attention aux rumeurs. Pauvre et sans mari, à un moment où la chasse aux sorcières est omniprésente, Alinor tente de ne pas se faire remarquer, tout en ayant pour rêve immense que ses enfants s'en sortent mieux qu'elle, qu'ils aient un meilleur avenir et sortent de la pauvreté.

Rob est censé prendre la succession de Ned, le frère d'Alinor, qui s'occupe du bac pour faire passer l'écluse à marée haute. Alinor espère mieux pour ce jeune ado qui est très intelligent.

J'ai vraiment adoré, complètement embarquée dans ce superbe roman, qui m'a totalement déconnectée, et quel bonheur !

livre3

12 mars 2022

Une enquête des soeurs Brontë : la mariée disparue

Une envie de lecture doudou :

384_pages_sept21

384 pages, paru en septembre 2021

 

J'ai adoré partir dans une autre époque, un autre monde. C'était dépaysant et parfait.

Une inquiétante disparition
Nous voici dans le Yorkshire en 1845. Charlotte, Emily et Anne Brontë, filles d'un humble pasteur, se retrouvent à mener l'enquête à propos d'une disparition inquiétante : une jeune femme se volatilise, laissant juste une mare de sang...et deux jeunes enfants. Le bébé est le sien, le petit garçon, auquel elle était très attachée, était celui de la première femme de son mari. Elle s'est suicidée.

Très émues par cette histoire qui les touche sincèrement, les soeurs Brontë décident aussitôt de mener l'enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame terrible. Elles décident de s'improviser "détectrices" (han la trouvaille du mot parfait !) et de trouver ce qui s'est exactement passé.

Nous voici dans une autre époque : celle d'une société où les femmes doivent se taire, obéir à leur père, leur mari, leur frère, rester à la maison et s'occuper du ménage. Seulement les trois soeurs ne sont pas décidées à suivre ces règles qui les entravent. Elles doivent affronter le regard d'une population qui ne comprend pas de quoi elles se mêlent. D'autant plus qu'elles sont vieilles filles !

Leur père n'est pas vraiment dupe mais laisse faire, parce qu'il les connait et sait qu'elles n'iront pas au-delà des limites, même si elles sont à la frontière la plupart du temps.

J'ai aimé la plongée dans un siècle avec de grandes robes, des femmes décidées, une époque sans téléphone, sans réseau, calme et paisible. Il me tarde de lire le tome 2 !

Avez-vous lu ce premier tome ?

livre4

4 mars 2022

La décision

Un roman intéressant de la rentrée littéraire de janvier dernier :

304_pages_janvier_22

304 pages, paru en janvier 2022

Il y a tant à dire sur ce roman que l'on a envie de lire d'une traite !

J'ai découvert un monde inconnu : celui des juges d'instruction antiterroristes. C'est un roman psychologique personnel et professionnel, qui met en lumière des femmes et hommes dont on parle peu, voire pas.

Nous sommes en mai 2016. Alma est juge antiterroriste. Passionnée par son métier très prenant, elle doit prendre la décision, très lourde et très compliquée, de savoir si le mis en examen Abdejalil Kacem est sincère quand il lui dit avoir compris ses erreurs et vouloir changer de vie, ou pas. Elle doit déterminer s'il est vraiment repenti ou s'il applique à la lettre la taqiya, la technique de dissimulation enseignée par Daesh. L'interrogatoire, dont on a des extraits, est poussé.

Mais Alma doit aussi gérer deux autres paramètres : son mari qui se dirige de plus en plus vers une foi juive retrouvée et importante, qui commence à prendre toute sa vie à lui et qu'elle ne comprend pas, et son amant....qui n'est autre que l'avocat d'Abdejalil.

Tout est remis en cause en permanence alors qu'elle doit garder la tête claire pour prendre une décision cruciale : risquer d'enfermer un jeune homme sincère, qui peut retomber dans l'islam radical en prison, ou le libérer et prendre le risque qu'il commette un attentat.

L'écriture est terriblement prenante, on veut savoir, on se met à la place d'Alma. Elle doute, elle ne veut pas prendre la mauvaise décision, alors que son amant la pousse vers une direction qui peut être la bonne...ou pas du tout.

Comment savoir ? Comment ne pas se perdre, prendre la juste décision ?

A lire !

chat qui lit

12 février 2022

Jeux de dupes

Un livre recommandé par Gérard Collard :

256_pages_janvier_2021

256 pages, paru en janvier 2021

Abott est un homme invisible,  avec une vie terne et vraiment sans intérêt. 

Mais un jour, il prend la décision d'écrire.  Et il passe des semaines sur un roman, LE roman de sa vie, celui qui doit tout changer.

Il décroche un rendez-vous chez un éditeur, tout semble bien parti sauf que....une erreur va tout bouleverser : il oublie son manuscrit dans le taxi qui l'emmène au fameux rendez-vous....

Il sombre dans une énorme dépression, ne parvient pas à remonter la pente.

Jusqu'au jour où, par hasard, il tombe sur une émission littéraire et reste scotché : le nouvel écrivain prometteur, le nouveau livre dont tout le monde parle, qui connait un succès incroyable, c'est le sien, c'est SON roman !

Il se débrouille pour rencontrer l'homme qui lui a volé le manuscrit pour en faire un succès, et parvient à se faire embaucher par l'imposteur, qui n'y voit que du feu, mais est soulagé que cet homme providentiel lui sauve la vie au cours des interviews. Evidemment, comment un imposteur peut-il parler, défendre un livre qu'il n'a pas écrit ? Abott, vit alors à travers le faux romancier, la vie qu'il aurait dû avoir. Ou celle qu'il estime être son dû.

Mais qui est dupe de qui dans cette histoire ?

C'est un roman bien ficelé, qui se lit rapidement !

livre4

Publicité
8 février 2022

Numéro deux

Quand David Foenkinos sort un livre, je saute dessus !

240_pages_janvier_2022

240 pages, rentrée littéraire janvier 2022

Martin, c'est l'éternel second. Il aurait dû être Harry Potter, tout était parfait, il y croyait vraiment, on le lui a fait croire et puis....et puis Daniel Radcliff est arrivé et Martin a disparu.

Cette place de second, il va la traîner toute sa vie. Parce qu'Harry Potter, ce n'est pas qu'un livre. C'est 7 tomes et autant de films, un succès mondial !

Martin va très mal vivre d'avoir été évincé. Pire, il ne pourra jamais oublier cet échec, cette humiliation, puisque la "machine" Harry Potter s'étale sur des années. Impossible pour lui d'échapper à ce qu'il a raté, à ce qu'aurait pu être sa vie. Une vie de rêve.

C'est triste comme histoire, même si la narration ne l'est pas. David Foenkinos s'est appuyé sur la réalité, en la romançant. Je ne sais pas ce qui est romancé et ce qui est vrai. Martin ne dira pas ou peu ce qui a failli lui arriver. J'ai été embarquée par ce sujet inédit et très bien raconté !

livre2

24 janvier 2022

L'épouse et la veuve

Recommandé par Gérard Collard :

336_pages_sept-21

336 pages, paru en septembre 2021

Après l'hiver de Londres, j'ai choisi l'Australie. Le drame se déroule sur l'île de Belport.

Les chapitres alternent deux voix. D'abord Abby, pas très riche, qui travaille ponctuellement dans la petite épicerie de l'île, dont l'activité dépend des saisons. Pleine de touristes en été, Belport est triste et vide en hiver. Lorsqu'elle ne travaille pas, Abby se passionne pour la taxidermie. Elle est mariée à Ray, homme à tout faire et a deux enfants, un garçon et une fille.

Arrive alors Kate, maman d'une petite fille, et dont le mari a disparu. Très inquiète, Kate vient sur l'île pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à son mari. Ils y ont une maison secondaire, offerte par ses beaux-parents pour leur mariage.

C'est sur cette île morne, en plein hiver, que les chapitres et les voix de ces deux femmes alternent....et qu'on se laisse entraîner dans une histoire, des destins, qu'on n'imagine pas !

Evidemment Abby et Kate vont finir par se croiser et dénouer une intrigue extrêmement bien ficelée !

Il s'agit d'un des meilleurs polars que j'ai lus ! Merci à Gérard Collard !

livre2

20 janvier 2022

Un jour en décembre

J'ai adoré ! J'aurais voulu le lire l'hiver dernier, ce n'est pas grave, j'y suis arrivée :

477_pages_oct_2019

477 pages, paru en octobre 2019, existe en poche

C'est l'histoire d'un coup de foudre.

Un soir de décembre 2008, à travers la buée d'un bus bondé à Londres, Laurie aperçoit un jeune homme et c'est le coup de foudre. Elle le cherche pendant un an, mettant à contribution sa colocataire Sarah....en vain.

Un an plus tard, c'est avec une énorme surprise que Sarah lui présente son amoureux, Jack. Sans le savoir Sarah a retrouvé le coup de foudre de Laurie et en est tombée amoureuse. Laurie est dans une drôle de position : se taire et souffrir, ou parler et faire souffrir ? Elle choisira de se taire. A partir de ce moment-là, les chapitres passent dans le temps, d'une année à l'autre, et alternent la voix de Laurie et celle de Jack.

Les années passent, ils évoluent, il se passe beaucoup de chose dans leurs vies. La vraie vie, pas enjolivée, pas toujours rose, et c'est ce qui le rend addictif.

C'est passionnant, attachant, un roman cocooning et réconfortant.

Je trouve que ça n'a strictement rien à voir avec le film Love actually. On est plongé dans les vies des deux principaux personnages et il est bien difficile d'arrêter la lecture !

livre4

16 janvier 2022

Quelques larmes de neige

La couverture me semblait vraiment appropriée pour la saison :

288_pages_nov_21

288 pages, paru en novembre 2021

Effectivement, c'était une lecture parfaite !

Nous sommes en 1950, dans un petit village de campagne. Une famille a particulièrement subi des pertes douloureuses.

Angèle vit avec son frère Antoine et sa fille Emma. Angèle est à part, silencieuse, un peu sorcière, un peu guérisseuse. Sa fille Emma est son exacte opposée : vive, un peu fofolle, pleine de liberté, de joie, ultra-sensible, capable d'avoir une journée illuminée par un tout petit plaisir. Elle dévore la vie.

Antoine a une lignée difficile : par un coup du sort, dans sa famille, tous les fils ont tué leur père. Sauf que chez lui, c'est lui qui a accidentellement tué son jeune fils Maxime. Il ne s'en remet pas. Maintenant âgé, il a passé toute sa vie à chercher dans les arbres LA réincarnation de Maxime.

Il y a aussi Simon, le jeune voisin, qu'Antoine a pris sous son aile et à qui il a tout appris, comme il l'aurait fait avec son fils s'il avait vécu.

C'est un roman hors du temps, avec un langage extrêmement poétique, où il se passe énormément de choses : des découvertes, des règlements de compte, des joies, des silences qui explosent....

J'ai beaucoup aimé !

neige1

10 janvier 2022

Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël

Une romance de Noël :

oct_20_461_pages

Paru en octobre 2020, 461 pages

Avouez que la couverture donne envie !

Irène a 35 ans. Elle est en couple depuis 18 ans avec son amour de lycée. Ils essaient en vain d'avoir un bébé....et elle se rend compte, lorsqu'il refuse d'effectuer des examens pour savoir si cela vient de lui, qu'elle ne l'aime plus.

Mais comment quitter quelqu'un après 18 ans ? Toutes ses amies ont des enfants, sa meilleure amie est enceinte, et son désir de bébé est immense. Mais elle ne l'aime plus.

Par un concours de circonstances que je vous laisse découvrir, elle se retrouve héritière d'une maison dans une petite ville d'Angleterre. Rien ne la retient, elle part.

Là, elle découvre qu'elle va habiter une maison rose. Elle fait rapidement la connaissance de ses voisins : un petit papy drôle et attachant, et un père de famille dépressif et mal aimable. Il s'appelle....Rudolph et Irène s'attache très très vite à son petit garçon de 9 ans.

Bon, la fin, on la devine hein, c'est une romance de Noël ! Mais il se passe beaucoup d'évènements entre la rencontre et la fin attendue et ma foi, ça se laisse lire, même si ça ne me laissera pas un souvenir impérissable !

livre3

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 432
Publicité