Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



18 mars 2021

Vers le soleil

Quand Julien Sandrel sort un roman, je ne lis même pas le résumé et je fonce :

Fev21_270_pages

270 pages, paru en février 2021

Tess est une jeune femme secrète et un peu isolée, qui élève seule sa fille Sienna, 6 ans. Elles ont leur petite vie, Sienna est heureuse et équilibrée. La seule chose qui manque, c'est une figure masculine.

Sacha est un comédien de 30 ans, qui vit un peut au jour le jour, de petits rôles, petits boulots, sans vraie carrière.

Ils vont se rencontrer de façon très inattendue : Tess va proposer à Sacha de le payer pour jouer le rôle d'un oncle pour Sienna. Trop content de trouver ce revenu stable, Sacha accepte, sans se douter qu'il va s'attacher à cette petite fille adorable et dotée d'une particularité heureusement rare : elle est née anosmique. Sans goût, sans odorat, elle a pourtant un rêve incroyable : devenir une grande cuisinière.

Pendant 3 ans, le trio va se cotoyer, s'apprécier, s'attacher, ne plus parvenir à vivre les uns sans les autres.

Et puis au cours de l'été 2018, Sacha part en Italie avec Sienna. Tess doit s'arrêter quelques jours à Gênes voir sa meilleure amie, puis les retrouver. Elle est décidée à changer de vie.

Sauf que...

Cet été-là, le pont qui surplombe Gênes s'effondre. Tess était dessous....

Sacha va devoir faire un choix très lourd : partir avec Sienna, s'enfuir avec elle, parce qu'il apprend alors tout le passé de Tess et que disparaître avec Sienna est certainement la seule façon de lui sauver la vie.

J'ai dévoré le roman en deux soirs. Il fallait que je sache, comprenne, lise la fin !

Il est impossible de lâcher le roman avant la fin ! C'est un livre magnifique !

livre2

Publicité
14 mars 2021

Ferme bien la porte

Vous le savez, je lis peu de policiers, par peur. Mais quand je sais que ça ne peut pas m'arriver, j'y vais ! C'est le cas avec celui-ci :

445_pages_janv_2021

445 pages, paru en janvier 2021

L'histoire se passe à New-York, c'est loin, c'est parfait ! icon_lol

Jules vient de retrouver son petit ami avec une autre fille sur son canapé....elle prend ses affaires et part chez sa meilleure amie, Chloe. Pas de chance, elle vient en plus de perdre son travail.

Jules n'a plus de famille. Ses parents sont morts, sa soeur a disparu.

Elle panique un peu à l'idée de ne pas parvenir à retrouver un emploi. Alors quand elle voit passer une petite annonce proposant de devenir gardienne d'appartement, elle va à l'entretien. A sa grande surprise, il s'agit d'un immeuble très connu, historique, le Bartholomew. Elle est impressionnée et mesure sa chance. Le bâtiment est superbe, l'appartement qu'elle doit garder à tomber, avec une vue exceptionnelle sur Central Park. Syndrôme de l'imposteur : elle sait qu'elle n'a pas sa place là.

Celle qui la recrute, Leslie, est très claire : pour pouvoir garder son emploi, Jules doit suivre scrupuleusement les règles imposées, comme n'inviter personne ou passer impérativement la nuit dans l'appartement. La jeune femme, trop contente, tique un peu mais accepte avec joie. Qui dirait non à une telle opportunité, pour 1000 $ par semaine ? Si elle reste les 3 mois prévus, Jules pourra repartir dans une nouvelle vie avec un petit pactole de 12.000$, gagnés sans efforts !

Sauf que bien évidemment, tout n'est pas tout beau tout rose. Sinon il ne s'agirait pas d'un roman policier !

Toute son enfance, avec sa soeur Jane, Jules a lu et relu un roman :"Coeur d'une rêveuse".....qui se passe dans le Bartholomew !

Presque trop beau pour être vrai. Quelques jours après son arrivée, elle fait la connaissance d'Ingrid, une autre gardienne d'appartement. Celle-ci lui fait part de ses craintes, ses peurs, au sujet de ce bâtiment mythique....et elle disparaît brusquement la nuit suivante. Jules comprend alors qu'elle est tombée dans un piège....

 

Je m'arrête là ! J'ai vraiment beaucoup aimé me laisser moi aussi prendre au piège ! Je me suis retrouvée à faire des recherches sur le Barholomew, Central Park, les gargouilles, les ouroboros, le Bow Bridge....cela m'a permis d'apprendre des choses et de voyager tout en restant sous ma couette !

livre2

8 mars 2021

La vie a plus d'imagination que nous

J'ai enchaîné directement avec le second tome de cette autrice :

330_pages_oct_2020

330 pages, paru en octobre 2020

La couverture est sympa non ?

 

On retrouve évidemment toute la famille : Léna avec Clément, sa nièce Violette, son père, sa mère, sa grand-mère, son oncle....

Noël ne sera encore pas calme à Vallenot !

Léna est enfin en couple avec Clément. Elle s'apprête à accepter de déménager pour vivre avec lui, quand le restaurant des deux frères est victime d'un incendie et termine entièrement détruit.

Et là, tout part en live. Clément quitte Léna, le père de cette dernière fait un malaise et atterrit à l'hôpital et même la grand-mère s'y met en invitant sa soeur, dont personne n'a entendu parler ! Catherine arrive avec sa petite-fille Emma-Lou, et c'est immédiatement la guerre entre elle et Violette.

J'ai été embarquée dans la station de sports d'hiver, d'autant que chez nous, il neigeait aussi à ce moment-là ! Il y a de la neige, une jolie ambiance de Noël mais pas que, de la vie, de moments difficiles, des boissons chaudes, toujours du lait de poule et de bons repas.

L'écriture est joyeuse et gaie, malgré les coups durs de la vie. C'est du feel-good mais bien écrit, entraînant et parfait pour moi à ce moment-là. Il vaut mieux lire le premier tome avant de lire celui-ci, sinon je pense qu'on est perdu, même si l'autrice fait des rappels astucieux du roman précédent si on l'a lu à distance ou pas lu du tout.

chat qui lit

4 mars 2021

La vie est belle et drôle à la fois

Ouh qu'il fait du bien !

oct_2019_384_pages

384 pages, paru en octobre 2019

Un roman feel-good pas gnangnan, ça vous tente ?

Léna a 30 ans et aucune stabilité amoureuse, rien à faire. Début décembre, elle reçoit un mail un peu bizarre de sa mère, lui demandant de revenir fêter Noël dans son village natal, Vallenot. Elle débarque donc le 19 décembre avec son frère Tom et la fille de celui-ci, Violette.

Fêter Noël ? Léna déteste ça ! Elle déteste totalement cette période, la fête, l'ambiance, les lumières, les musiques, les guirlandes, le sapin, tout tout tout....mais sans savoir pourquoi.

Alors les voilà tous les 3 et....pas de maman. Elle a disparu. Léna trouve juste un petit mot d'elle, disant qu'elle a besoin de vivre ses rêves et qu'elle sait que ses enfants se débrouilleront très bien sans elle.

Commence pour Léna une remontée dans le temps et surtout sur un violent traumatisme ancien, qui revient par bride et la destabilise complètement.

Parallèlement à tout cela, elle tombe sur son premier amour, Clément, qui l'avait rejetée sans raison à 17 ans. Elle apprend que le mariage de Tom bat de l'aile. Son père, un volage notoire, décide de débarquer avec sa dernière conquête, Violette est en pleine rebellion adolescente, bref, pas facile de se retrouver pour faire le point ! D'autant que rien à faire, c'est la période de Noël !

J'ai beaucoup aimé, c'est un roman où on plonge et qui fait tout oublier ! J'ai même attaqué directement le tome 2 en terminant le premier ! On n'est plus à Noël, mais peu importe. En bonus, il y a deux recettes : le lait de poule et les tartelettes aux fruits. Et tout au long du roman, vous vous surprendrez à chanter les chansons fredonnées par Léna, qu'on connait tous !

livre2

26 février 2021

La commode aux tiroirs de couleurs

Il a beaucoup été question de ce roman lors de la dernière rentrée littéraire :

200_pages_2020

200 pages, paru en 2020

Je connaissais Olivia Ruiz la chanteuse, je ne connaissais pas la conteuse.

La narratrice reçoit en héritage de sa grand-mère décédée, la commode aux 10 tiroirs de couleurs qui l'attirait tellement enfant. Mais il y avait interdiction de toucher au si joli meuble de l'abuela !

Elle s'installe avec la commode pour une nuit blanche, décidée à ouvrir un par un les tiroirs et à en découvrir le contenu. Chaque tiroir comporte un souvenir de la vie de Rita, la grand-mère, de son départ d'Espagne sous Franco, à la naissance de la narratrice.

D'ailleurs est-ce Olivia ou pas ? Je n'ai pas réussi à le savoir. Si vous en savez plus, je veux bien !

Rita raconte son enfance au soleil, avec des parents aimants et gais, une grande soeur Leonor et une petite, Carmen. Elles ont 16, 10 et 6 ans lorsque le couple décide de les mettre avec tant d'autres dans un train en direction de la France. Rien ne se passera comme prévu et les filles vont être livrées à elles-mêmes.

Elle explique sa vie, ne cachant pas les difficultés, les douleurs, le manque des parents. Mais elle tient à insister sur le positif, la vie, la joie, la résilience, l'amour, l'amitié, le besoin d'être reconnu, aimer, d'aimer, de construire sa vie. C'est joli, instructif, joyeux, très bordélique et heureux la plupart du temps, et pourtant rien n'a été épargné à Rita !

Une belle lecture, une belle écriture, une belle découverte !

livre2

Publicité
22 février 2021

C'est mon corps

A mettre entre TOUTES les mains féminines !

504_pages_2020

504 pages, paru fin 2020

Vous avez une fille, vous êtes une femme, achetez ce guide !

On y trouve tout, absolument tout ce qui concerne la vie féminine, de l'adolescence à la ménopause, de ce qui est normal ou pas, de ce qui est acceptable ou pas. L'auteur aborde toute une vie de femme, avec des faits, des études, des réponses. Tout y est abordé et selon un angle nouveau : non pas (seulement) le côté médical, mais surtout le bon sens, la bonne pratique, ce qui est tolérable et ce qui ne l'est pas.

Non, on n'est absolument pas obligée d'accepter tous les examens, tous les mots, les remarques, le manque de gentillesse, le manque d'intimité, le manque de respect. On a le droit de partir et fuir sans payer un soignant qui n'a pas ou mal fait son travail.

On a le droit de demander le respect, l'écoute, et d'être crue.

Le "c'est dans la tête" n'est JAMAIS dit à un homme ! Incroyable non ?

Il propose des solutions, des réponses, explique pourquoi les médicaments fonctionnent parfois mal sur nous : parce que les essais sont tous réalisés sur des hommes....

C'est un gros livre, mais qui devrait être offert à toutes les jeunes filles, parce qu'elles sauront très tôt ce qu'elles peuvent accepter ou non, évitant par là beaucoup de maltraitances médicales.

livre

18 février 2021

Sauvez moi !

J'adore Jacques Expert et je n'avais pas encore lu celui-ci :

400_pages_2018

400 pages, paru en 2018, existe en poche

En 1960, Nicolas a été reconnu coupable de l'assassinat de quatre jeunes femmes. Il a purgé ses trente ans d'enfermement à la prison de Clairvaux.Il sort en 1990 et disparaît peu après.

Pourtant, les mêmes meurtres que ceux qui ont été commis en 1960 recommencent, avec la même barbarie.

La commissaire Sophie Ponchartrain reçoit un énigmatique message : "Sauvez-moi". Elle est sur le feu d'une autre affaire : un violeur en série. Elle est persuadée qu'il s'agit d'un jeune homme et prête à tout pour le prouver, quitte à enfreindre quelques règles.

 

Alors oui, on est embarqué et connaissant cet auteur, je m'attendais à une fin incroyable. Et pouf, dans les dernières pages, le soufflé est retombé net : grosse déception. J'avais deviné le dénouement. Admettons. Mais surtout, la fin est sans surprises, sans intérêt ! J'aime bien être "cueillie" et euh, ça n'a pas du tout été le cas.

Bref, ce n'est pas du tout son meilleur roman....

Tant pis !

lire

14 février 2021

13 à table

Comme chaque année, j'ai acheté le "13 à table" :

237_pages_2020

237 pages, exclusivement en poche au bénéfice des Restos du Coeur

Cette année, le thème est le premier amour. Vous y retrouverez des nouvelles vraiment variées, jolies, prenantes, touchantes, intéressantes....

Je crois qu'il s'agit du tome que j'ai préféré depuis que je les achète. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Charlie.

Les auteurs qui ont contribué cette année : Tonino BENACQUISTA, Philippe BESSON, Françoise BOURDIN, Maxime CHATTAM, François d'EPENOUX, Jean-Paul DUBOIS, Éric GIACOMETTI, Alexandra LAPIERRE, Agnès MARTIN-LUGAND, Véronique OVALDÉ, Romain PUÉRTOLAS, Jacques RAVENNE, Olivia RUIZ, Leïla SLIMANI, Franck THILLIEZ

 

Un livre acheté, c'est 4 repas pour ceux qui en ont besoin, et quelques heures de lecture sympas pour vous !

lire2

10 février 2021

Le mystère Sammy Went

J'ai beaucoup aimé ! 

2019_416_pages

416 pages, paru en 2019

Je me rends compte qu'ils mettent "thriller" sur la couverture. Je l'ai plutôt ressenti comme un roman. A vous de voir !

Kim a 30 ans. Elle vit en Australie. Elle a un père aimant, une petite soeur qu'elle adore. Tout va bien.

Un jour, elle est contactée par un homme, Stuart, qui est sûr d'une chose : elle ne s'appelle pas Kim mais Sammy, elle a disparu quand elle avait 2 ans.....aux États-Unis. Tout s'effondre pour Kim. D'abord elle refuse, c'est impossible cette histoire ! Et puis Stu fait un test ADN et il faut bien qu'elle accepte la vérité.

Alors commence un récit en alternance : maintenant et 28 ans plus tôt, et on remonte avec Kim/Sammy le fil d'une histoire où les apparences sont bien trompeuses (jusqu'à la fin d'ailleurs !) et où la disparition d'une toute petite fille a brisé bien plus de vies que l'on peut croire.

J'ai aimé le suspense, la découverte avec Kim, les liens qui se nouent, les apparences qui volent en éclat, les doutes, tout. Chaque soir, je plongeais avec ce roman dans un autre monde, une autre ambiance....et qu'est-ce que ça fait du bien ! En ce moment, j'ai besoin de me déconnecter en lisant, et ce roman est parfait !

 

(alors non, je n'aime pas tout ce que je lis. Il est même drôlement compliqué de me replonger dans un roman après une lecture prenante et à l'écriture qui m'a embarquée. Donc je ne rédige ici que les articles des lectures que j'ai aimées, pas celles que j'ai abandonnées)

A LIRE !

livre2

6 février 2021

Histoires extraordinaires rennaises

C'est un cadeau de Noël de mes parents, que j'ai adoré !

IMG_20201226_134341

126 pages, paru en 2020

Je l'ai savouré, ne lisant que 2 histoires par soir.

J'ai appris des tas de choses sur la ville, l'histoire, les légendes, des endroits que je connais mais ne regarderai plus de la même façon. C'était un cadeau parfait !

En plus, il ne va pas rester dans ma table de nuit parce que toute la tribu veut le lire.

Les histoires sont courtes, souvent drôles, et la plupart du temps basées sur des archives, donc des faits réels. Parfois il s'agit de légendes mais au fond, les légendes ont souvent une part de vérité. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé !

chat qui lit

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 432
Publicité