Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



2 février 2021

Reste avec moi

Un petit livre trouvé dans les rayons de l'espace culturel :

320_pages_2019_existe_poche

320 pages, paru en 2019, existe en poche

Un vrai dépaysement ! Pas seulement d'ailleurs, j'ai été déroutée et j'ai beaucoup appris.

Nous sommes au Nigerai, au début des années 1980. Le pays est dans le chaos politique, tout est bouleversé.

Pourtant, au milieu de tout cela, un jeune couple s'aime sincèrement. Elle s'appelle Yejide, et lui Akin. Ils se sont rencontrés à la fac et leur histoire, qui aurait pu être simple en Europe, s'est retrouvée emmêlée, enchevêtrée dans le poids de la tradition : il faut que Yejide "donne" des enfants à Akin, fils aîné de la famille. Sauf que 4 ans après le mariage, elle n'est toujours pas enceinte. Elle a passé tous les examens médicaux possibles et petit à petit, elle sombre dans une sorte de folie, un acharnement à tenter de donner à son mari que ce que sa famille (et pas lui !) exige : un fils. On suit sa dégringolade et tous les sacrifices qu'elle fait pour tenter de faire plaisir à tout le monde, sans jamais en être remerciée.

J'ai été déroutée par la polygamie, les traditions que je ne connaissais pas, les exigences, le respect dû aux membres de la famille, mais aussi par ce qui est attendu, exigé des femmes : faire des enfants et tout accepter en retour.

Le plus dingue dans cette histoire, c'est que ce couple s'aime sincèrement, mais le poids des traditions familiales détruit tout. Tous les efforts désespérés de Yejide m'ont rendue triste, mais il est aussi très instructif de découvrir que ces traditions ont existé, détruisant tout sur leur passage.

Je ne sais pas si elles existent encore, j'espère que non, je le souhaite vraiment ! Ce roman m'a permis de me déconnecter complètement avec le contexte actuel !

lire2

Publicité
20 janvier 2021

La collectionneuse d'histoires

J'ai tellement adoré ce roman que je l'ai lu doucement ! Et la couverture est toute mimi !

400_pages_2020

400 pages. Paru en 2020

Sarah vit aux États-Unis. Elle boit, trop, a un énorme mal-être évident. Elle se sépare de son mari et doit prendre l'avion pour retourner vivre chez ses parents. Non qu'elle en ait envie, mais c'est faute de mieux.

À l'aéroport, par un quiproquo très alcoolisé, elle ne prend pas l'avion initial. Avant de trop boire, elle venait de lire un article sur l'Irlande, où des habitants déterminés avaient réussi à faire dévier le tracé d'une autoroute pour sauvegarder un arbre "aux fées". 

...Sarah se réveille dans l'avion qui l'emmène en Irlande, à côté d'une dame très sympathique qui a tricoté des bonnets tout le trajet ! Elle va jusqu'au bout et trouve un logement dans le village de Thornwood. Un soir (encore) arrosé, elle trouve par hasard un journal, rédigé à la même période mais 100 ans plus tôt. L'auteure est Anna, une jeune fille qui va aider un américain (Harold) à interroger les habitants de Thornwood au sujet de leurs croyances, des fées, des malédictions.

De rencontres en bienveillance, la veille de Noël, voilà Sarah dans un cottage typiquement irlandais. Seule, mais bien, drôlement bien. Petit à petit, elle se prend d'affection pour Anna, pour Harold, et plonge dans ces histoires où la magie est ancrée dans le présent. Elle se reconstruit, se retrouve, fait le point sur son mariage ou ce qu'il en reste, s'ouvre aux autres et se redécouvre des talents de dessinatrice.

 

....et j'ai adoré. Vraiment adoré. J'ai voyagé, aimé suivre Sarah et Anna, la magie, les légendes, les histoire de fantômes et de malédictions....tout !

Les retrouver chaque soir était très agréable et attendu, mais je ne voulais pas lire trop vite, pour que le roman dure plus longtemps !

fee

13 janvier 2021

Et nous danserons sous les flocons

Encore une lecture bien agréable !

384_pages_oct_2020

384 pages, paru en octobre 2020

J'ai beaucoup souri, beaucoup apprécié cette lecture. On devine la fin assez vite, et alors ? L'écriture est si belle !

Valentine est invitée par son mari au restaurant. Naïvement, elle pense qu'il souhaite la demander de nouveau en mariage, parce qu'il l'aime. Quelle chute quand elle l'entend lui dire qu'il la quitte pour une autre !

Alors elle prend sa vie en main. Elle avait quitté son village natal Vallenot pour partir construire sa vie idéale, qui vient de voler en éclats brutalement. Alors elle y retourne, embarquant avec elle Jules, son ado réticent. Elle réalise enfin son rêve de devenir institutrice et décide à plus de 40 ans, qu'il est temps de se retrouver elle, de se construire SA vie, elle qui ne vivait que pour et à travers son mari.

Elle souhaitait une famille idéale, ayant été élevée par une mère qui revendiquait rester seule, même si elle est restée en très bon terme avec le père de Valentine et des jumelles. Les jumelles justement, petites soeurs dont Valentine s'est éloignée. Elles sont brouillées et malheureuses de cette situation. Valentine ne sait même pas pourquoi elles ne se voient plus, toute occupée qu'elle était par sa vie de famille.

Noël approche, la neige arrive, l'envie de rester au chaud devant la cheminée. C'est l'occasion pour Valentine de se plonger dans l'histoire de sa famille : qui est son grand-père ? Pourquoi sa mère n'a-t-elle jamais connu son père ? Pourquoi ses soeurs ont coupé tout lien entre elles ? Leur mère en est malheureuse et souhaite chaque année depuis 12 ans que les choses s'arrangent. Que s'est-il passé ?

Il faut aussi qu'elle s'occupe de son fils, Jules, qui doit partir en pension toute la semaine et a bien du mal à l'accepter.

Mais Valentine est en terrain connu. Ce village, c'est le sien. Elle y retrouve ses repères, en construit d'autres.....et moi j'ai eu toutes les peines du monde à lâcher ce roman soir après soir ! J'ai terriblement besoin de jolies histoires réconfortantes en ce moment.

livre2

7 janvier 2021

Les étoiles brillent plus fort en hiver

Le parfait petit roman en cette saison !

304_pages_oct_20

304 pages, paru en octobre 2020

Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l'année.

Agathe et son assistante Joséphine n'ont pas compté leurs heures pour décorer les étages et perpétuer la tradition de leur ancien directeur paternaliste, décédé quelques mois plus tôt. Tout est tel qu'il l'aimait et elles sont fières de leur travail et de cet hommage.

Sauf qu'une semaine avant le lancement des Fééries, le nouveau directeur Alexandre, qui est le fils de l'ancien, décide qu'Agathe doit tout revoir, tout recommencer. Pour lui, cette déco est trop vieille et trop kitsch. Agathe voit rouge, elle ne comprend pas et les affrontements entre les deux vont se mutiplier.

D'autant qu'Agathe élève seule la petite fille de sa soeur. Chloé est une enfant un peu perdue, attendant désespérément le retour d'une maman qui a décidé que sa vie était ailleurs. Agathe avait promis à Chloé qu'elle allait enfin pouvoir souffler, qu'elles allaient passer un peu de temps ensemble.

Alors la remise en cause d'Alexandre Hartmann est aussi une remise en cause d'une promesse faite à une petite fille.

Pourtant Alexandre admet que l'embauche d'un père Noël plus vrai que nature, accompagné d'un chat qui exauce les voeux est une bonne idée, qu'elle attire la foule et fait augmenter significativement les ventes.

Alors que les deux s'affrontent, certains décident de tenter leur chance et de faire un voeu....

 

Il y a de la bonne humeur, des chocolats chauds, de la bienveillance, de la vie, une belle ambiance de Noël, un peu de magie aussi dans ce roman. On plonge dedans avec une infusion à la cannelle et quel joli moment !

livre2

3 janvier 2021

A l'intérieur

Je suis (là encore !) tombée dans ce pavé :

639_pages_2016

639 pages, paru en 2016

Jacob est atteint du syndrome d’Asperger, il a 18 ans. Il vit avec sa mère Emma et son frère Théo, 16 ans. Sa mère a tout fait pour qu'il puisse être un maximum autonome dès que le diagnostic a été posé. Son père est parti quand il a compris que Jacob resterait handicapé toute sa vie, Théo n'était alors qu'un bébé.

Pour comprendre les autres, pour avoir les "bonnes" attitudes, Jacob prend des cours de socialisation avec Jess, une jeune étudiante qui le comprend et l'aime beaucoup.

Passionné par les enquêtes criminelles, Jacob a une vie très cadrée, ce qui lui est nécessaire, et des aménagements qui lui permettent de compenser ; par exemple, au lycée, il a à sa disposition une salle spéciale où il peut se retrouver, décompresser et repartir dans sa classe sans y exploser.

Sauf qu'un jour, Jess disparaît. Son petit ami alerte la police. Elle sera retrouvée morte 5 jours plus tard, soigneusement enveloppée .....dans une couette de Jacob.

Celui-ci sait ce qui s'est passé mais il est incapable de l'exprimer. Sa mère reste persuadée qu'il est innocent alors que tout l'accable. Et si Jacob était coupable mais que sa mère refusait de l'admettre ? Elle va engager un jeune avocat sans expérience, Oliver, qui va s'attacher à cette famille si différente et tout faire pour que la vérité soit faite, même s'il faut pour cela s'avouer la culpabilité de Jacob.

J'ai été embarquée dans ce roman où on comprend "l'intérieur" d'un Asperger, ce qu'il ressent, ce qu'il ne peut exprimer. Chaque chapitre nous emmène dans la tête de Jacob, Emma, Théo, Oliver.....passionnant, instructif !

chat qui lit

Publicité
26 décembre 2020

Noël au bord de la Tamise

Un petit roman pour Noël :

160_pages_nov_20

160 pages, paru en novembre 2020

Je n'avais jamais lu de roman d'Anne Perry, pourtant j'en ai beaucoup entendu parler. J'ai aimé !

On se retrouve dans le Londres du 19è siècle, pas loin de Noël. L'ambiance est plantée !

Worm est un jeune orphelin de 9 ans. Recueilli dans une clinique, il y vit auprès d'adultes attentifs, qui prennent soin de lui. Il cotoie notamment le comptable, Squeaky, ancien proxénète reconverti et devenu honnête.

Dans la rue, Worm assiste à une scène qui va changer sa vie : une jeune femme se fait maltraiter par deux hommes, un jeune et un plus âgé, qui l'obligent à les suivre. Worm est subjugué par cette jeune femme aux cheveux d'or, Éloïse. Dès lors, il va tout faire pour la retrouver, puis l'aider. Parce qu'il en est persuadé : elle est en danger.

Sauf que parfois les apparences peuvent être trompeuses et que Worm est jeune. Il entraîne Squeaky dans sa quête. Un Squeaky réticent, lui qui souhaite juste fêter dignement Noël cette année, décorer la clinique, préparer un sapin !

On les suit dans Londres, avec la neige, le froid, et .....de jolis sentiments sincères !

A lire, à découvrir, un très joli roman !

s_amuser

3 décembre 2020

Les sorcières de Pendle

Un très bon roman historique :

399_pages_sept_2020

399 pages, paru en septembre 2020

Fleetwood est une jeune châtelaine de 17 ans, qui a déjà perdu plusieurs bébés. Mariée à 13 ans, elle est déjà très mûre pour une jeune fille de 17 ans. La voilà de nouveau enceinte. Elle tombe par hasard sur une lettre de son médecin, adressée à son mari Richard, qui l'informe qu'une autre grossesse lui serait fatale.

Elle prend peur, ne sait pas comment gérer ce secret. Son destin lui apporte une jeune sage-femme, Alice. Alice l'aide à tenir bon pendant son début de grossesse difficile. Fleetwood ne parvient plus à manger. Ses seules échappatoires sont ses promenades à cheval, toujours accompagnée de son énorme chien Puck, qui la rassure et la réconforte. Elle l'a sauvé, petit chiot, et il lui reste reconnaissant.

Sauf qu'on est en 1612 et que le comté est en proie à une énorme chasse aux sorcières.

....Alice se retrouve embarquée. Commence alors une quête obstinée pour Fleetwood : sauver Alice, la seule qui lui permettra de survivre à cette grossesse qui s'annonce aussi mal.

La jeune fille est une féministe avant l'heure : elle s'affirme, tient tête à son mari, se rebelle contre sa mère, remus ciel et terre pour une cause qu'elle estime juste, donc à défendre contre vents et marées.

C'est un récit très fouillé, documenté, précis, précurseur, et aussi terriblement dans son époque, celle des chasses odieuses aux sorcières. Ces condamnations non-fondées contre des femmes dont le seul tort est de savoir se servir des femmes et de parvenir à aider les autres.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman !

Pour tout vous avouer, c'est la couverture qui m'a décidée ! Avec raison !

livre2

25 novembre 2020

Victor Kessler n'a pas tout dit

Dernier roman de cette auteure géniale :

400_pages_juin_2020

400 pages, paru en juin 2020

Bertille a 26 ans. Elle est enquêtrice de rue à Paris. Elle interroge les gens pour des sondages. Ce jour-là, elle réalise ses enquêtes dans un centre commerciale quand elle tombe nez-à-nez avec un vieil homme. Il fait un malaise face à elle et la voilà lancée bon gré mal gré dans une enquête qui nous entraine aussi vite qu'elle !

Dans le cabas du monsieur, elle découvre des pages et des pages écrites : la confession d'un instituteur emprisonné pour le meurtre d'un enfant de 10 ans. Elle comprend très vite que cette confession du meurtrier et le vieil homme ne font qu'un. Sans réussir à se l'expliquer, la voilà partie à Saintes-Fosses dans les Vosges, là où tout a commencé pour Victor.

Elle avance doucement, déterrant des secrets enfouis très profondément, cherchant à comprendre ce qui s'est passé plus de 4 décennies plus tôt. Plus elle avance dans ses interrogations, plus elle se réveille, réveillant des souvenirs qu'elle a enterré depuis longtemps.

Petit à petit, les histoires se croisent, sans lien apparent, à part celui de libérer la parole des uns et des autres, et de créer des liens puissants, renouant avec des non-dits destructeurs, des silences pesants.

L'histoire de Victor renaît en parallèle de l'histoire tout aussi douloureuse de Bertille. Et une fois les découvertes mises à jour : faut-il parler ou se taire ?

Et nous ? On est embarqué, immergé, ému.....

A lire, à offrir ! Vivement le prochain roman de cette formidable auteure !

15 novembre 2020

Le parfum de l'hellébore

Quel roman passionnant !

312_pages_2017

312 pages, paru en 2017, existe en poche

Comment ne pas vous recommander un roman aussi bien écrit ? Aussi prenant, instructif et qui change complètement les idées ?

J'ai adoré et pourtant je vais avoir du mal à en écrire un résumé cohérent.

L'histoire commence à la fin des années 1950. Anne a été envoyée chez son oncle à Paris. Elle a quitté Bordeaux pour une raison qu'on ignore et qu'on découvrira petit à petit. Son oncle est le directeur d'un hôpital psychiatrique. Ces établissements n'en sont qu'à leur début dans la prise en charge adaptée des malades.

Arrivée là contre son gré, Anne travaille en journée comme aide, et travaille le soir pour repasser son bac. Elle correspond clandestinement avec sa meilleure amie, et ce sont ses lettres que nous lisons. Anne observe et consigne avec un grand intérêt le comportement d'un jeune garçon de 11 ans, autiste, que tout le monde appelle "le débile". Il ne communique avec personne, crie, se débat. C'est dans le parc qu'il est le plus calme, auprès d'un jardinier bienveillant, Serge.

Anne les observe, attentive, et raconte tout dans ses lettres. Sur son temps libre, elle se lie fortement à une jeune anorexique de 13 ans, Béatrice....

De nos jours, Sophie, étudiante en psychologie, tombe sur le journal de Béatrice. Elle décide alors de remonter le temps et de retrouver Anne, Serge le jardinier, Gilles et Béatrice. Ces recherches vont totalement bouleverser sa vie et réparer ses blessures. Mieux encore, elle va changer la vie des autres.

Il y a tant à dire sur ce roman ! J'ai eu de la peine à lire la dernière page, tant j'aurais voulu qu'il y en ait encore 100, 200 ou plus !

Changez d'air, plongez-vous avec un bon thé dans ce livre génial, qui en plus aborde les débuts de la prise en charge des autistes !

Offrez-le également à l'occasion des fêtes, les libraires en ont besoin et il est parfait !

livre2

9 novembre 2020

Chambre 128

J'ai tellement adoré ! Le roman épistolaire bien écrit, prenant, parfait....pouf je tombe dedans avec une grande facilité !

264_pages_2019_poche

264 pages, paru en 2019, paru en Poche

Alors qu'elle séjourne dans un hôtel avec son mari et ses deux enfants, Anne-Lise découvre un manuscrit dans la table de nuit.

Non seulement elle le dévore, l'adore, mais elle se met en quête de l'auteur. Pourquoi l'a-t-elle retrouvé à cet endroit ? A qui appartient-il ? Elle trouve une adresse au milieu du manuscrit et va dérouler un fil qui s'avère passionnant et qui va l'emmener en France, mais aussi à Londres, au Canada.

On suit cette enquête géniale avec une grande joie et il est vraiment, vraiment difficile d'arrêter la lecture pour dormir.

Anne-Lise est attachante, sincère et franche. Elle n'hésite pas à remuer ciel et terre pour arriver à son but : retrouver l'auteur. Cette première étape sera assez facile, la seconde beaucoup moins : en effet, l'auteur n'avait pas terminé son roman. Or, Anne-Lise a lu un roman entier. Alors qui l'a terminé ? Pourquoi ? Comment ? Pourquoi l'auteur n'a jamais été prévenu qu'une fin avait été écrite ?

Je me suis retrouvée vraiment embarquée, déconnectée le temps de ma lecture et qu'est-ce que ça fait du bien !!!

Plongez-vous dans cette histoire bienveillante et pas du tout gnan-gnan !

Du coup j'ai très envie de lire les 2 autres romans de cette auteure !

livre2

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 667
Publicité