27 mars 2014

Muchachas 1

Il vient tout juste de sortir, je me suis jetée dessus :

muchachas-volume

J'ai adoré, et du coup j'ai été très surprise, au moment de chercher la couverture pour le blog, de lire les critiques, pas tendres du tout.

Alors oui, il faut avoir lu les 3 premiers tomes (la trilogie de "la valse lente des tortues", etc) sinon on se perd. Mais si vous les avez lu, quel bonheur de retrouver Joséphine, Hortense, Zoé !!! Là, l'auteure y a ajouté Stella et Léonie et aborde principalement la violence faite aux femmes, celles qui sont battues, qui se taisent et encaissent, et tous ceux qui se taisent et baissent les yeux autour....

On déteste profondément Ray, même en comprenant d'où vient sa violence abominable....

A lire absolument si vous avez lu et aimé les 3 autres ! La suite sort en avril, il me tarde déjà !

bisous1

PS : merci à Karine pour le prêt !

Posté par Huloga à 05:55 A - - Commentaires [17] - Permalien [#]


23 mars 2014

Haut et court

Il était sur ma liste, j'avais pourtant dit que je n'empruntais plus à la bibli avant d'écluser mes stocks à la maison, et puis je suis tombée dessus à la bibli....

haut et court

L'auteur est parti d'un fait divers réel : une famille tout à fait normale est retrouvée pendue dans son salon. Les parents, les 2 enfants (adultes). Un mystère sur ce terrible geste, jamais résolu.

Il a donc brodé, imaginé une histoire, pour expliquer l'inexplicable. Des vies tristes et ternes, et c'est sans doute ce qui m'a dérangée.

Mais soyons logique : s'ils avaient eu une belle vie, ils n'en seraient pas arrivés là....

L'écriture est plaisante et le livre cohérent. C'est la tristesse planant, en permanence, qui m'a gênée, mais ce n'est pas dû à l'auteur. C'est mon ressenti.

A lire parce que ça se lit bien, mais il ne faut pas s'attendre à sourire hein ! Pas le roman de l'année, pas celui du mois non plus en ce qui me concerne, mais pas un loupé non plus.

bisous1

Posté par Huloga à 05:10 A - - Commentaires [9] - Permalien [#]

16 mars 2014

La terre du bout du monde

Il m'a été prêté par ma voisine il y a des mois, il était plus que temps que je le lise :

la terre du bout du monde

Un gros pavé de 470 pages mais que du bonheur ! On y découvre les galères des 1ers colons britanniques partis en Australie....mais pas seulement. C'est aussi un remarquable roman nous racontant la vie de Susan, les conditions de vie difficiles du 18è siècle, les prisonniers, les terribles conditions pour les femmes ou ceux qui se faisaient prendre à voler une tranche de pain....

Un livre qui a raccourci mes nuits, mais tant pis !

ça se lit très bien, on passe par l'Australie non colonisée, les débuts des arrêts à Tahiti, la Nouvelle-Zélande, les bateaux-galères et tellement, tellement d'histoires dans l'histoire !!!

A lire pour découvrir une très belle fresque historique et ô surprise quand je suis arrivée à la fin : il y a une suite ! Elle est à la bibli, j'ai noté les références.

bisous1

Posté par Huloga à 05:30 A - - Commentaires [8] - Permalien [#]

10 mars 2014

Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Celui-là, je l'avais repéré dans la vitrine d'une librairie à sa sortie. La couverture m'avait tapé dans l'oeil :

MISS-PEREGRINE-ET-LES-ENFANTS-PARTICULIERS_ouvrage_large

Un livre étrange, très original, émouvant.

Un livre qui possède sa propre bande annonce :

 Un roman incroyable, ponctué de photos, de vraies photos, sorties tout droit de collectionneurs, et qui ont forgé cette histoire dans l'imagination de l'auteur.

Quelle histoire ? Jacob vit aux Etats-Unis. Il est très proche de son grand-père depuis l'enfance, parce qu'il lui raconte des histoires incroyables, en lui montrant des photos anciennes d'enfants ayant des pouvoirs particuliers. Comme cette petite fille sur la couverture du livre, capable de léviter. Mais en grandissant, Jacob croit de moins en moins son grand-père.....jusqu'à ce qu'il le découvre mort et voit de lui-même le monstre qu'il l'a tué. Un monstre terrible, un monstre tel que le lui avait décrit son grand-père, et auquel il ne croyait plus depuis longtemps.

Jacob décide de se rendre là où son grand-père a été recueilli pendant la guerre, sur une île minuscule en Irlande. Il y aurait un château, qui aurait abrité des enfants. Il découvre bientôt que le château a bel et bien existé, mais qu'il a été détruit le 3 septembre 1940.

Il découvre aussi une sorte de tunnel qui le ramène dans une "boucle", en 1940, où le château était splendide, sous le soleil, habité par des enfants exceptionnels, protégés par Miss Pérégrine.

Je m'arrête là dans mon récit, parce que ce serait dommage de ne pas vous laisser entrainer dans ce roman qui vous met hors du temps dès qu'on met le nez dedans !

Un livre à lire absolument, tellement il sort de l'ordinaire !

bisous1

Posté par Huloga à 05:43 A - - Commentaires [10] - Permalien [#]

04 mars 2014

Tribulations d'un précaire

J'aime bien l'auteur, alors j'ai cherché, et trouvé, un livre supplémentaire :

tribulations d'un précaire

Celui-ci au autobiographique. Titulaire d'une licence de lettres qui ne lui sert strictement à rien, Ian nous entraine dans ses emplois successifs et nous décrit un monde du travail terrible et difficile.

Il essaie à peu près tout et finit par maîtriser parfaitement les ficelles pour sortir vainqueur d'un entretien d'embauche alors qu'à priori son profil n'a rien à voir avec l'emploi recherché.

Forcément, sans formation et en ayant tout testé, il passe d'emploi précaire à des emplois sans le moindre intérêt avec la même rengaine : travailler plus pour gagner moins....

C'est un livre qui se lit vite (186 pages) mais qui n'a pas le ton humoristique des autres. Peut-être parce qu'il s'agit d'un des premiers ?

Je n'ai aucun doute quant à la véracité de ce qu'il décrit, et c'est bien triste !

bisous1

Posté par Huloga à 05:29 A - - Commentaires [10] - Permalien [#]


28 février 2014

Et soudain tout change

Surprise de le trouver déjà à la bibli :

et soudain tout change

Ils sont toute une bande en terminale, au lycée. Il y a Camille, la narratrice, Léa sa meilleure amie, mais aussi Axel, Tibor, Louis, Léo, Pauline, Eva, Manon.....

Ils mènent la vie insouciante d'ado qui ont le temps et la vie devant eux.

....et soudain tout change : Léa va mal, on lui découvre une grave maladie du coeur. Il va falloir s'adapter, continuer à penser au bac mais surtout à Léa, ne pas s'oublier mais la soutenir, découvrir la peur, l'inconnu, la vie ?

Camille grandit certainement d'un coup, un peu comme son chaton, Flocon, qu'elle sauve d'une mort certaine.

Loin de nous lasser, l'auteur qui commence à être bien connu nous entraine dans un récit sans temps morts. Je vous avoue qu'en commençant le pavé, je me suis dit "et zut, une histoire d'ado, je vais m'ennuyer". Pas du tout ! Dans ce roman on rit, on pleure. Il est pour moi le plus réussi, le plus abouti des 3. Parce que le fil rouge de ce roman, c'est bien l'espoir.

A lire, avec un paquet de mouchoirs avec soi, mais pas que. Un bon thé, ça marche aussi ! On sourit, on rit.....la vie nan ?

Un bon roman !

bisous1

Posté par Huloga à 05:15 A - - Commentaires [17] - Permalien [#]

24 février 2014

Le cas Eduard Estein

Il était sur ma liste, je l'ai trouvé sur la table des nouveautés :

le cas Eduard Estein

On rentre dans la vie d'Albert Estein et de sa femme. On découvre un de ses 2 fils, tellement étrange : Eduard. En 1930, il a 20 ans et sa mère se retrouve contrainte de l'interner. Elle découvre toute l'horreur de l'internement à cette époque, en Suisse ou ailleurs.

On entre dans la tête d'Eduard, persuadé de n'être pas fou, pas schizophrène, on comprend sa façon de penser ; pourquoi se fait-il du mal ? est-il dangereux ? pour lui ? pour les autres ?

"Soigné" à coups d'lélectrochocs et de traitements expérimentaux, il va changer physiquement. On suit aussi la vie difficile de sa mère, la vie compliquée d'Albert Estein en cette veille de guerre et pendant la guerre, son exil forcé, puis la campagne faite contre lui aux Etats-Unis après la guerre...

Un livre remarquablement écrit, où on apprend beaucoup, où on plonge facilement et qui tient en haleine.

A lire !!!!!

Posté par Huloga à 05:10 A - - Commentaires [13] - Permalien [#]

18 février 2014

En même temps toute la terre et tout le ciel

J'ai A-DO-RE !!!!!!!

en même temps, toute la terre et tout le ciel

Je vais être honnête, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce gros pavé de 600 pages. Mais après ! Han là là !!!!

Il s'agit du récit à 2 voix, en alternance. D'un côté Nao, jeune fille de 16 ans, au Japon. Elle y mène une vie incroyablement difficile, coincée entre un père suicidaire et des maltraitances abominables des autres élèves au lycée. De l'autre, il y a Ruth, une femme d'une cinquantaine d'années, qui habite une île perdue à l'Est du Québec, avec son mari et son chat. Un jour, Ruth découvre le journal de Nao sur la plage, dans un sac étanche. Il est accompagné d'une montre d'aviateur, de lettres, d'un cahier en français....et le journal rédigé en japonais.

Comment a-t-il atterri là ? est-ce suite au tsunami ? dans ce cas, Nao est-elle vivante au moment où Ruth lit son journal ?

Ce qui m'a semblé ardu, c'est que Nao fait beaucoup de références à une culture japonaise dont je ne connais quasi rien. Notamment tous les rituels qui semblent très décalés pour nous, quand elle parle de son arrière-grand-mère nonne bouddhiste, qui la soutient et tente de lui donner de la force.

Et puis on "tombe" très vite dans l'histoire et comme Ruth, on essaie de comprendre, on a mal pour Nao, et j'avais trèèèèès envie de connaître la suite, qui réserve beaucoup de surprises jusqu'à la fin.

C'est un livre sur la force de vivre, sur l'optimisme, un livre sur la vie, un livre à lire ABSOLUMENT !!!! Tout y est, avec, en plus, énormément de poésie....et puis on apprend des tas de choses sur toute la culture japonaise, c'est passionnant.

bisous1

Posté par Huloga à 05:13 A - - Commentaires [17] - Permalien [#]

11 février 2014

Dix rêves de pierre

J'ai beaucoup aimé :

10 rêves de pierre

L'auteure part des épitaphes qu'elle rencontre, qui l'émeuvent, et raconte l'histoire, le moment qui précède la mort de celui dont on parle.

Les 10 nouvelles sont classées par ordre chronologique, et on commence au temps des Romains et on termine de nos jours, avec un passage très émouvant par le cimetière des chiens.

Ce n'est pas morbide, ni triste, l'écriture est fluide et la dernière nouvelle raconte la propre histoire de l'auteure....

A lire !!!

Posté par Huloga à 05:40 A - - Commentaires [8] - Permalien [#]

07 février 2014

Arrêtez-moi là !

Il n'était pas sur ma liste mais sur la table des nouveautés :

arrêtez moi là

Jeff Sutton est un chauffeur de taxi ordinaire. Il mène une vie ordinaire, ne fait vraiment rien d'exceptionnel. Il n'est ni marié ni en couple, a quelques amis, commence à grossir un peu....

Sauf qu'un soir, un soir qu'il n'oubliera jamais, il prend une mère de famille en taxi, c'est sa dernière course. Par hasard, il se retrouve dans sa maison pour lui déposer sa valise. Par hasard, il touche une fenêtre, et c'est tout.

En rentrant, il décide d'aider 2 étudiantes éméchées à rentrer au campus, gratuitement. Une d'elles vomit dans le taxi et à partir de là, dès le lendemain, sa vie entière bascule.

Il est accusé d'avoir enlevé la fille de 12 ans de la mère de famille. Pourquoi ? parce qu'on retrouve ses empreintes sur la fenêtre. S'il ne l'a pas fait, pourquoi a-t-il nettoyé l'arrière de sa voiture au karscher ? parce qu'une étudiante a vomi ? Sauf que comme il l'a ramenée gratuitement, il n'a ni trace, ni preuve d'avoir pris les 2 jeunes filles dans son taxi.....et tout s'enchaine.

Le récit est superbement mené, on comprend que par le plus pur des hasards, la vie peut bascule, pour rien.....

A lire vraiment !

bisous1

Posté par Huloga à 06:12 A - - Commentaires [14] - Permalien [#]