Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



12 mars 2019

Les enfants de coeur

Ouh qu'il a été à la fois difficile et à la fois prenant ! J'ai failli arrêter la lecture plusieurs fois, mais l'écriture est si belle !

Août 2018

480 pages. Paru en aout 2018

Rose et Pierre sont orphelins. Dès leur venue au monde, leur existence est difficile. Ils sont nés vers 1910 à Montréal. Ils atterrissent dans un orphelinat très sévère, où ils ont faim, froid. Très vite, ils se retrouvent comme des âmes soeurs et ensemble, ils apportent du bonheur aux petits orphelins. Pierrot joue du piano, Rose danse et ils émerveillent les autres.

Mais la vie ne leut épargne rien. Ils subissent toutes les violences possibles et font tout pour s'en sortir, séparés. Ils veulent vivre, être heureux, ils ont en eux des ressources incroyables qui leur permettent de rebondir après chaque coup dur.

Un roman dense, que j'ai failli arrêter plusieurs fois parce que certains passages sont très difficiles à lire....et très plausibles. C'est bien là le problème : on s'attache à ces personnages malmenés par la vie mais qui possèdent d'énormes quantités de résilience.

J'ai découvert la littérature québécoise, poétique et tout en image.

C'est un roman magnifique, je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour l'apprécier comme il doit être apprécié.

Je vous le recommande, pour découvrir une écriture imagée et très différente.

Mais il est dur, sachez-le

lire

Publicité
8 mars 2019

ça peut toujours servir !

J'ai beaucoup aimé !

Avril 2018

Paru en avril 2018, 288 pages

L'auteure fait le tour de nos placards, de nos maisons, de nos habitudes, des tiroirs remplis de "ça peut toujours servir" (ça vous parle ?) et qui encombrent d'une génération à l'autre. Pas de jugement de sa part mais un constat alarmant : ça déborde.

Et même en étant plein de bonne volonté, on ne sait pas toujours comment faire.

L'idée du vide absolu n'est pas non plus forcément la bonne, bien qu'elle fasse rêver.

Je me situe entre les deux : je fais souvent du tri, du vide, j'entasse le moins possible.....mais j'ai bien du mal à résister à des pelotes de laine ! NonNon01

C'est un livre vraiment intéressant à lire. L'auteure n'est pas là pour faire la morale, mais pour aider à faire prendre conscience et elle admet qu'il est impossible de vivre dans le vide, que toutes nos petites affaires font partie de la vie et nous rendent vivant.

J'ai beaucoup aimé. On est loin des méthodes de Marie Kondo, c'est très différent !

Donc si vous tombez dessus, n'hésitez pas !

lire

24 février 2019

Le livre que je ne voulais pas écrire : à gagner

Acheté uniquement sur le titre....j'ai aimé !

315 pages

315 pages, paru en 2017, existe en poche

Je ne m'attendais pas à grand-chose, mais pas à cette histoire non plus. Si je l'avais su, j'aurais acheté quand même, ça ne changeait rien.

Erwan était au Bataclan LE soir où tout a basculé pour des tas de gens. Ici il raconte, se raconte, jamais dans le pathos.

J'ai commencé à lire, été déroutée, alors j'ai cherché et j'ai trouvé :

Et ça m'a plu de l'entendre parler, raconter, expliquer, de le voir aussi.

Donc, dans ce roman qu'il ne voulait pas écrire, il raconte mais pas seulement. Il fait parler tout son entourage, ses amis, ses parents. Il rend un très grand hommage au personnel médical qui l'a tellement aidé. Il se rend compte qu'il a la chance d'être très entouré et le dit. Il parle des peurs, des doutes, de la vie qui bascule.

J'ai aimé lire ce roman, je ne regrette pas du tout mon achat pas raisonné ! Je vous le conseille vraiment. A découvrir !

Alors je le partage avec vous. Si vous souhaitez le lire, laissez-moi un commentaire, je ferai le tirage au sort le 2 mars !

family-matters

14 février 2019

Les nouveaux voisins

J'avais envie de le lire depuis longtemps :

428 pages

428 pages, paru en janvier 2018

Un roman avec une construction intéressante :

Julie est une auteure célèbre, connue grâce à son premier roman, qu'elle a construit autour d'une histoire étrange et très plausible....ce qui a attiré des tas de gens bizarres dans son entourage. Maman de jumeaux de 6 ans, elle emménage dans une nouvelle ville avec son mari. Elle a été harcelée par une fan à moitié folle et est devenue, forcément, parano?

Dans cette rue habites John, sa femme et leurs deux ados. Très vite, Julie et John (qui est au chômage) sympathisent et vont courir ensemble chaque matin.

L'ambiance de la rue est particulière, avec une femme au foyer qui régit tout et tous, surveillant, faisant ses lois qu'elle envoie aux habitants par mail.

On fait des allers-retours constants entre l'aménagement de Julie plusieurs mois plus tôt et maintenant. On comprend qu'entre les deux, il s'est passé quelque chose de grave mais tout est dans les non-dits....du coup on dévore le roman pour savoir !

Un livre sur les secrets, les non-dits, les apparences et toutes les conséquences.

C'est vraiment un bon roman, je vous le recommande !

chat qui lit

4 février 2019

Pour services rendus

J'aime beaucoup cet auteur, alors je ne pouvais pas passer à côté de son dernier roman :

Avril 2018

219 pages. Paru en avril 2018

J'avais lu ses romans précédents, qui partaient tous sur un quiproquo.

Cette fois le départ est différent : un mensonge, un petit mensonge, qui ne coûte rien mais qui va tout faire déraper...

On navigue entre 1969 à Saïgon, pendant la guerre, et actuellement, aux États-Unis.

En 1969, le sergent Fremantle dirige une compagnie américaine. Il est vigilant, investi, contrairement à l'officier, jamais présent et qui se défile constamment. Il n'y a plus que des jeunes, très jeunes soldats, inexpérimentés et souvent maladroits, qui se retrouvent à commettre des bêtises.

Une nuit, il sauve d'une mort certaine le très jeune Billy Drake, qui ne se rend pas compte de sa maladresse et manque de se faire tuer bêtement.

Un peu plus tard, toujours par erreur, une famille vietnamienne est massacrée. Contrairement au sauvetage de Billy, que Fremantle oublie, ces meurtres vont le hanter longtemps.

De nos jours, Fremantle est devenu chef de la police dans une petit ville du Michigan. Il est proche de la retraite mais aime son métier et doit se débrouiller pour trouver de l'argent pour maintenir son commissariat debout, alors qu'il est menacé par manque d'argent (et c'est là qu'on se rend compte de la différence avec la France !).

Drake de son côté, est lancé dans la course des sénatoriales, haut placé, sûr de lui, bien loin du jeune soldat sauvé par Fremantle ! Souhaitant attirer à lui l'électorat des vétérans, il raconte des faits, en les reversant en sa faveur. Il se fait contredire publiquement par un ancien camarade à lui. Pour garder la tête haute, il fait appel à Fremantle : accepterait-il de mentir, oh, trois fois rien !, en sa faveur ? En échange, le commissariat aurait les crédits, tous les crédits, qui lui manquent.

S'il comprend très vite qu'il a mis le doigt dans un engrenage qui peut lui coûter cher, Fremantle est aussi coincé : quelle chance de pouvoir obtenir ces crédits, de pouvoir partir à la retraite en laissant le commissariat dans une situation florissante ! Ce petit mensonge de rien du tout va en entrainer un autre, puis un autre...et Fremantle voit en prime tous ses (mauvais) souvenirs refaire surface...

 

J'ai beaucoup aimé cet engrenage qui s'installe et se met en marche, les cas de conscience, les souvenirs jamais vraiment enfouis et ce que le héros décide d'en faire.

A LIRE !

 

chat qui lit

 

Publicité
29 janvier 2019

Je m'appelle Leon : à gagner

Trouvaille à la Fnac, lu dans la foulée de l'achat :

Août 2016

352 pages, paru en août 2016, existe en poche

Comme j'ai aimé ! La mention de Gérard Collard est pour moi le gage d'une bonne lecture, je n'ai pas été déçue !

Leon a 8 ans 3/4. Il vit avec sa maman dans un appartement. Il a un tout petit frère, Jake. Carol, la maman, n'est pas capable de s'occuper de ses deux enfants. Leon rate beaucoup l'école; il reste pour s'occuper de Jake, qu'il adore, et qui l'adore. Ils se retrouvent souvent, trop souvent, chez la voisine Tina. Bien trop souvent. Un jour, Tina se rend compte que Leon et Jake ont été livrés à eux-mêmes une semaine entière. Ils ont faim, très faim, et Jake est un bébé. Elle appelle les services sociaux.

Commence alors pour les garçons une autre vie chez Maureen, une maman d'accueil qui va prendre soin d'eux, les nourrir, les aimer. Malgré tout, Leon reste loyal envers sa maman, il l'aime et ne comprend pas que les autres parlent d'elle en mal. Il a perdu toute sa vie : sa maman, son appartement, ses jouets, ses repères, et porte une énorme colère en lui. Maureen est âgée et obèse, elle a des soucis de santé.

Leon redoute de perdre encore une fois le peu de repères qu'il vient de gagner.

C'est un livre extrêmement bien écrit, avec le point de vue de l'enfant, ses envies, ses peurs, une écriture sensible et juste.

Gérard Collard avait raison !

 

 

Comme vous l'avez deviné : je le mets en jeu pour qui veut. Alors un petit mot, et je fais le tirage au sort le 2 février !

good luck

23 janvier 2019

Un Noël en famille

Trouvé à la bibli, il m'a réconciliée avec les romans de Noël !

264 pages

264 pages, paru en 2009

Henry, la cinquantaine, a eu un terrible accident de voiture. Il se réveille amnésique. Sa femme est morte dans l'accident, mais il ne le sait pas. La femme qui s'occupe de lui, son ex-femme, ne lui explique rien. Avec les visites, la récupération et du temps, des morceaux de mémoires lui reviennent.

Mais est-ce une bonne chose ? Ne valait-il pas mieux oublier définitivement tout ce qui s'est passé, tout ce qui a mené à l'accident ?

Henry laisse faire, se laisse faire? Sa mère, Tash, personnage haut en couleurs, essaie de le secouer. Son frère fait le voyage depuis Toronto pour le voir quelques heures....des liens perdus se recréent autour d'Henry.

Un roman très bien écrit, sensible, avec des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé Tash et son exubérance sans filtres ! La fin est surprenante en plus.

Bref, moi qui trouvais que les romans de Noël n'étaient pas faits pour moi, celui-ci me fait penser que je trouverai peut-être mon bonheur en cherchant bien....ou en tombant par hasard dessus à la bibli !

A lire !

lire

19 janvier 2019

Cette chère Sylvia

C'est un roman offert par une collègue :

Mars 2014

Paru en mars 2014. 320 pages

Il s'agit du dernier livre commencé en 2018 pour moi et j'ai adoré !

Sylvia, jeune senior, est à l'hôpital, dans le coma. Elle est tombée d'un balcon, personne ne sait ce qui s'est passé. Comme les médecins ont recommandé à ses proches de lui parler, ils défilent au pied de son lit, dans la chambre n°5 :

- Ed, son ex-mari, qui n'a jamais compris le divorce, l'aime toujours et en souffre

- Cassie, sa fille de 20 ans, qu'elle a mis à la porte à 16 ans, enceinte. Sylvia n'a donc jamais vu Willow, sa petite fille de 4 ans. Cassie souffre beaucoup de cette situation

- Jamie, son fils, qu'on suit en filigrane par l'intermédiaire de Cassie. Il s'est engagé dans l'armée et est au front, loin loin de sa mère, qu'il ne veut plus jamais revoir

- Jo, sa soeur complètement déjantée et excentrique, qui va tenter tout et n'importe quoi pour que Sylvia se réveille

- Tia, sa femme de ménage indonésienne, perdue sans son salaire ; comme elle a les clés de chez Sylvia, elle va se servir....mais le lui dit !

- Cat, la nouvelle compagne de Sylvia, dont on devine une drôle de relation au fil des pages....

Chacun parle, attendant et redoutant le réveil de Sylvia, mais celle-ci demeure inerte, et les jours passent, les tentatives désespérées mais drôles de Jo aussi.

Et au milieu de la famille, bienveillante, l'infirmière Winnie prend soin de Sylvia, rattrapant les bourdes des uns et des autres, se confiant à elle aussi.

Qui était vraiment Sylvia ? Pourquoi a-t-elle vendu la maison qu'Ed lui avait achetée ? Pourquoi s'est-elle coupée de toute sa famille ? Etait-elle bonne ou mauvaise ? Petit à petit, au gré des confidences de chacun (puisqu'il faut lui parler, chacun lui parle !), on découvre une autre personne, une situation bien différente des apparences....

 

J'espère que ça va vous donner envie de le lire, moi j'ai vraiment aimé !

Parce que, en accord avec ma collègue, je l'offre par tirage au sort. A charge pour la destinataire de faire tourner le livre après lecture. Alors ? Qui est intéressée ?

Résultat le 27 janvier !!!!

Good luck 2

15 janvier 2019

Un bonheur que je ne souhaite à personne

J'avoue que c'est l'auteur qui a attisé ma curiosité et que c'est pour cette raison que je l'ai emprunté à la bibli :

Oct 2018

Paru en octobre 2018. 256 pages

Je l'ai dévoré en trois soirées !

Samuel Le Bihan....ça m'a vraiment intriguée ! Papa d'une petite fille autiste, il a décidé d'écrire pour faire connaître ce combat quotidien, et ça marche. Il écrit bien, très bien !

L'histoire est celle de Laura, maman de Ben 16 ans et César, 6 ans 1/2, qui lui est autiste. Deux enfants de deux papas (tiens, Samuel Le Bihan a trois enfants de trois mamans...) absents. Laura est extrêmement seule et pourtant elle doit soulever des montagnes pour César. Il pourrait être scolarisé, il le devrait, il le pourrait, mais réussir à le faire intégrer l'école presque normalement est un combat permanent. Laura est épuisée. Ben l'aide comme le le peut, il adore son petit frère, mais Ben dérape à son tour et Laura est totalement épuisée. Elle a monté une association qui tourne bien, destinée à aider les parents d'enfants autistes, et cela puise encore dans son énergie.

On la suit durant tout le parcours du combattant qu'elle traverse pour que César rentre au CP, avec ses angoisses de maman, multipliées par ses angoisses de maman d'un enfant handicapé.

Et de l'énergie, il en faut !

Je crois qu'il est important de lire ce roman ou ce genre de roman, pour comprendre un peu par quoi passent ces parents, pour qui chaque étape normale demande une énergie considérable. Et pourtant, la loi dit que.....

Je ne regrette pas d'avoir embarqué ce livre ! J'ai lu plus tard de très bonnes critiques, j'avais donc raison !

A LIRE !

lire2

11 janvier 2019

Roissy

Ce livre est le 3è de la sélection Blablabouqs :

280 pages

280 pages, paru en août 2018

J'ai eu bien du mal à le lâcher, tant l'écriture nous entraine !

Tout se passe à Roissy, j'ai découvert un monde, un autre monde.

L'héroïne y vit depuis 8 mois. Elle a développé des tactiques pour ne pas être repérée par les caméras, les vigiles, traînant sa valise (sa vie !) derrière elle, inventant des tas d'histoires toutes plus plausibles à tous les passagers qu'elle croise. Qui est-elle ? Pourquoi s'est-elle réfugiée là ? Elle attend vraiment un vol qui n'arrive pas ?

On y suit son quotidien, ses rencontres éphémères ou pas, des bribes de sa vie, de sa mémoire pleine de trous et de vides. Et qui est ce mystérieux Vlad avec qui elle parle et qui la suit sans la suivre ?

Elle va faire la rencontre de Luc, un homme tout aussi perdu qu'elle, qui attend en vain le vol de Rio depuis 8 ans, qui s'est écrasé....

C'est un roman extrêmement prenant, on veut en savoir plus, on veut savoir en fait !

A lire !!!!! (à lire AUSSI, oui, je sais, je suis désolée ! chuicachéMais il est petit, ça ne compte pas si ?)

lire2

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 807 006
Publicité