Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



7 janvier 2019

Orphelins 88

Je n'avais vu et entendu que du bien de ce roman, je n'ai pas été déçue :

Sept 2018

Paru en septembre 2018. 432 pages

Il s'appelle Josh. Ou Siegfried. Il a 10 ans, ou 11, ou 12....ce n'est pas son vrai prénom, on ne connait pas bien son âge. Il a été trouvé dans l'Allemagne dévastée de l'après-guerre. Il porte le tatouage des juifs des camps de concentration, mais a été embrigadé dans une école des Jeunesses Hitlériennes, la Napola.

Après quelques semaines cahotiques, il atterrit dans un refuge pour enfants errants, perdus, ou récupérés vivants (pour combien de temps ?) dans les camps de concentration libérés.

Là, protégé par Ida et Hélène, il va récupéré la mémoire, petit à petit? Qui est-il ? Quel est son parcours ? A-t-il des parents ?

Un livre très fort, très documenté aussi, fouillé. Il est question de tortures, de souffrances, de morts, mais aussi et surtout de solidarité, de gentillesse, de résilience, de tout ce que les Américains, que les Allemands appellent les "Ami", ont mis en oeuvre pour sauver ces enfants, un par un.

Pourquoi orphelins 88 ? Parce que 88 était le surnom donné à Hitler, un double H

On découvre peu à peu des histoires différentes, dans la lignée de ce qu'a écrit Baptiste Beaulieu, sur cette période finalement encore méconnue par bien des aspects. Le roman est classé en "jeunesse" et si c'est une bonne chose que des ados le lisent, je le trouve plutôt "tout public" et surtout "à lire", parce qu'on y apprend beaucoup. Il fait pour moi partie de ces romans qui rendent de l'humanité aux périodes les plus noires, et qui donnent de l'espoir : si certains hommes sont des monstres, il en existe de merveilleux !

Je suis désolée mais celui-là aussi, je vous le recommande très très fortement !

75800700

Publicité
3 janvier 2019

Grand bassin

Je l'ai lu en deux soirées et aimé. Il s'agit du 2ème livre de la sélection Blablabouq pour moi :

136 pages

136 pages, paru en mai 2018

Per est un jeune homme entre 25 et 30 ans, on ne connait pas exactement son âge. Il vient d'un pays du nord : le Norrland. Il parle français parce que sa mère est professeur de français. Il est arrivé à Paris il y a 3 ans, chez Ivar, qu'il ne connait pas mais chez qui sa mère l'a envoyé parce qu'elle a dit qu'il lui "devait quelque chose". C'est un livre sur les silences, les non-dits, et toutes les conséquences que cela peut engendrer.

Ivar meurt brutalement. Per décide de rester dans la piscine dans laquelle ils travaillaient et vivaient tous les deux. Per a commencé comme homme à tout faire, mais a passé tous les brevets et concours pour devenir maître-nageur. Sa vie semble figée. Sauf qu'à la mort d'Ivar, il décide de s'appeler Ivar à son tour. Il découvre un bracelet perdu par sa mère il y a des années et n'arrive pas à lui en parler. Cette découverte va le plonger dans un comportement incontrôlable : il va se mettre à collectionner, garder, classer, tous les objets qu'il trouve dans la piscine et les vestiaires....et à accumuler tous ces objets dans son local.

Parallèlement, on suit l'histoire de Hyacinthe, à qui il donne des cours de natation, vieille dame excentrique. Un jour, elle vient avec Maya, sa petite-fille. Per et Maya s'entendent, ayant tous les deux perdus un ou leurs parents. Per ne sait pas ce qu'est devenu son père, qui a disparu subitement quand il était petit.

Maya va réveiller Per et lui permettre de comprendre les secrets qui l'entourent.

Un roman court, qui se lit vite, avec une belle écriture !

bisous1

26 décembre 2018

Sur ma liste

Oui, j'ai beaucoup beaucoup lu ce mois-ci....

317 pages

317 pages, paru en novembre 2018

Si j'ai aimé le roman, deux choses me chiffonnent : le titre ne correspond absolument pas à l'histoire pour moi. J'ai cherché en quoi "Sur ma liste" reflétait le roman ? Pas trouvé. Enfin il est classé dans les livres de noël. Ah ? Pourquoi ? On n'y parle pas de noël, juste vaguement au début pour dire que ça approche !

C'est dommage parce que l'histoire se lit bien.

Un soir, Clara se réfugie dans un bar, à Yulethorpe, petit village typique anglais. Sans le vouloir, elle assiste à une dispute entre les commerçants. Louisa, qui tient le magasin de jouets, s'affronte avec Roz, qui tient la dernière petite supérette. Louisa annonce qu'elle quitte tout pour partir en Espagne. De fil en ainguille, Clara se retrouve à prendre la suite de Louisa : remettre le magasin sur pied, créer un nouvel attrait, s'occuper du perroquet et du chat, ranger et nettoyer la maison, Lousia étant particulièrement bordélique. Clara doit faire face à la colère de Joe, le fils de Louisa, qui ne comprend ni le brusque départ de Louisa, ni qu'elle ait tout laissé à une inconnue totale.

Mais Clara a décidé de profiter de la vie, de chaque moment, et elle a très vite le soutien de Gavin, le patron du pub. Elle se fait une amie et organise des ateliers. ça marche, les enfants, les habitants viennent et le village revit.

Bon, on sent venir à des kilomètres que Clara et Joe vont tomber amoureux hein !

Mais tant pis !

J'ai aimé l'ambiance cosy qu'on sent et que l'auteure parvient à retranscrire parfaitement, le temps qui passe, les bougies....

A lire pour passer un joli moment !

fairesapin

24 décembre 2018

Romans de noël

Je les ai depuis l'année dernière, je voulais les lire pour noël :

34 pages

34 pages, paru en novembre 2017

Anne-Sophie, mariée depuis 20 ans, adore noël, couve ses 3 enfants pourtant grands, cherche à faire plaisir à tout le monde. Sauf que cette année, le cadeau qu’elle ouvre ne lui est pas destiné à la base. Son mari l’a prévu pour….sa maîtresse. Il a bêtement interverti les paquets. Une histoire courte de vengeance, à laquelle j’ai eu du mal à croire. Trop beau, trop facile….

Une courte nouvelle quoi !

 

Alors j'ai enchaîné avec le second :

268 pages

268 pages. Paru en décembre 2017

Cette année pour Louise, c’est son premier noël depuis 15 ans sans son mari. Il est parti avec sa maîtresse, évidemment bien plus jeune. Louise a 35 ans, elle se retrouve avec ses deux filles ados et décide d’accepter de partir avec ses voisins 15 jours au ski. Là, elle va découvrir les petits et grands secrets de chacun et se rendre compte qu’elle les côtoie depuis des années sans les connaître.

Ça se lit…..et bien parce que c’est noël, c’est un roman de noël et que c’était le moment où jamais hein ! Je l’avais depuis l’année dernière, j’ai attendu cette année, le mois de décembre, pour le lire. Très sincèrement, à un autre moment de l’année, je l’aurais abandonné en cours de route. Trop de bons sentiments, trop de feel good, trop ! On devine la fin à des kms et c’est ce qui m’a vraiment gênée : aucune surprise. Ce n’est pas lié au roman mais à mon ressenti, que je sois claire !

Autre manque : je n’ai pas senti l’ambiance de noël, la neige, le mode cocooning propre à ce moment de l’année. Bref, je voulais le lire depuis l’année dernière, je l’ai fait, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable !

Et alors.....j'y ai trouvé pas mal de fautes d'orthographe. La totale....

 

Ça n’a pas été une corvée de lire ces deux ouvrages, mais pas un grand plaisir non plus. Ce n’était pas des soirées où je me suis dit que j’allais retrouver ma lecture avec joie. Il s’agit certainement d’un mauvais choix de ma part, en fonction de ce que j’aime lire ou pas. Il y a aussi une volonté d’essayer de mettre en parallèle la saison et mes lectures….et c’est un échec, ah ah ! Pas grave ! Ces romans se feront plus grossir ma pile-à-lire pendant plusieurs mois. Et si je n’étais tout bêtement pas faite pour les romans de noël ?

Passez de jolies fêtes auprès de ceux que vous aimez ! Joyeux Noël !!!!!

père-noël3

20 décembre 2018

Chère mamie

Ah mais j'ai adoré !

IMG_20181103_183703

Paru le 31 octobre 2018. 240 pages

J'en ai acheté 3 exemplaires. Un pour moi, deux pour offrir à Noël, surtout que les bénéfices sont reversés à l'association CékeDuBonheur, pour les enfants qui séjournent à l'hôpital.

J'avais suivi les brèves quasi quotidiennes de Virginie Grimaldi à sa mamie, l'été, avec à chaque fois une photo et j'avais beaucoup ri. Ici, elle les reprend en partie, les a classées par saison, et je me suis régalée à la lecture, en riant beaucoup (dans le bus....lol2). Je m'y retrouve en fait, c'est ce qui m'a autant amusée !

Un seul exemple, les araignées :

IMG_20181202_113954  IMG_20181202_114009

C'est moi, complètement, tellement moi !

Et tout le livre, toutes les brèves sont aussi drôles !

A lire et à offrir !!!!

photofunky2

Publicité
16 décembre 2018

Torrents

Mon premier livre de la sélection Blablabouqs automne-hiver 2018 :

Sept 2018

336 pages, paru en septembre 2018

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ! Et puis un policier, ça me change !

Je me suis totalement laissée emportée parce que l'écriture est telle, qu'à aucun moment on ne sait qui ment et qui dit la vérité !

Il s'agit de l'histoire de François, de ses soeurs Marie et Valentine, de leur mère Estelle et de Camus, le meilleur ami du père Pierre. Toute l'intrigue tourne autour de Pierre, accusé d'avoir tué et démembrée plusieurs jeunes filles. Le torrent a rapporté des morceaux de corps.....Tout semble l'accuser, tout, jusqu'à ses propres enfants. On suit le cheminement de François, qui remonte dans ses souvenirs pour essayer de comprendre, de savoir. Il défend son père, tout en ayant des doutes sur l'attitude de ce dernier.

Marie a d'emblée prit partie contre son père, éclatant la famille. Valentine est persuadée de l'innocence de son père, et François hésite, tergiverse avec ses doutes et ce qu'il a vu ou pense avoir vu.

Tout accuse Pierre, qui se replie dans un silence qui l'accuse davantage. Camus est très présent, très bienveillant, mais ne raconte pas non plus. Petit à petit, on déroule la vie de François, les non-dits, les silences, et une vie terrible.

Je n'ai rien vu venir, été cueillie par le dénouement incroyable, par la vérité.....

L'écriture est fine, on sent les non-dits dans les mots.

A lire !!!!

lire

12 décembre 2018

La boîte de Pandore

Une lecture qui m'a passionnée par sa richesse :

Sept 2018

Paru en septembre 2018. 560 pages (oui je sais, un pavé !)

René, la cinquantaine, est professeur d'histoire. Un soir, avec une collègue, il se rend sur une péniche-spectacle "La boîte de Pandore", pour assister à un spectacle d'hypnose : "Hypnose et mémoires profondes". A la fin du spectacle, il se retrouve sur scène pour le dernier numéro, que l'hypnotiseuse inaugure avec lui. En suivant ses indications, il descend dans son inconscient et ouvre une porte d'une de ses vies antérieures. Il était soldat pendant la Première Guerre Mondiale. Profondément traumatisé par ce qu'il découvre, René va bousculer toute sa vie. Il n'a qu'un souhait, retourner dans son inconscient, ouvrir toutes les portes, savoir où il était, qui il était. Sauf que ce n'est pas sans conséquences, une sorte de prix à payer.

René s'obstine, chaque découverte d'une vie antérieure lui permettant de comprendre un aspect de sa personnalité actuelle. Sa collègue Élodie se démène pour, pense-t-elle, lui faire reprendre pied dans le réel.

Le roman (policier ?) aborde des tas de sujets : l'hypnose, l'histoire, la manipulation, les légendes, les croyances, ce qu'on nous fait croire, ce que nous croyons. J'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai bien du mal à vous résumer un livre aussi volumineux et complexe, mais qui se lit de façon fluide et qu'on peine à lâcher !

Il ne s'agit pourtant pas d'une lecture facile, il faut suivre et être prêt à aborder des sujets très variés !

Je le recommande fortement, pour la culture générale, parce qu'il permet de saisir beaucoup d'aspects de manipulations centenaires....

lire

20 novembre 2018

Toutes les histoires d'amour du monde

Je l'ai acheté dès sa sortie :

418sCQsKC5L

Paru en octobre 2018, 480 pages

Quel roman, mais quel roman !!!!!! Courez, sautez, plongez, allez le chercher ! Vous aurez toutes les peines du monde à vous en décoller !

Jean, jeune médecin, voit débarquer son père Denis dans son cabinet. Ils ne se parlent plus depuis un moment, depuis la mort de Moïse, le père de Denis. Et Denis ne va pas bien, sa famille s'inquiète.

Denis apprend à Jean que Moïse n'était pas celui qu'il pensait, qu'il avait une double vie. Né en 1910, il a écrit toute sa vie, ses mémoires, dans des cahiers que Denis donne à Jean.

Qui était Moïse ? Quelle a été sa vie ?

Les lettres de Moïse se succèdent, toutes écrites un 3 avril. Pourquoi cette date ?

Jean lit les lettres dans l'ordre chronologique, nous aussi.

Moïse écrit à une certaine "Anne-Lise Schmidt", que personne ne connait dans la famille de Jean. Qui est cette Anne-Lise ? Pourquoi Moïse lui raconte-t-il sa vie alors qu'il ne l'a jamais fait à son propre fils ? On suit la vie de Moïse, de sa naissance en 1910 à travers les deux Guerres et après.

Jean et Denis, à travers ces lettres, découvrent une vie, un homme, dont ils ignoraient tout.

Denis demande à Jean de partir à la recherche d'Anne-Lise, de la retrouver pour lui. Mais il est très difficile de remonter le temps plus de 70 ans plus tard. Alors il raconte à son père toutes les histoires d'amour qu'il rencontre, qu'elles soient liées à Moïse ou non. Ces récits font du bien à Denis, alors Jean continue.

J'ai adoré adoré !!!!!!

La fin m'a cueillie de façon très surprenante. Je suis restée devant la dernière page, en larmes. Quelle fin !!!

"Il a tellement plu que même les moutons ont rétréci"

"Les gens, leurs histoires, les liens d'amour et d'amitié, tout se dilue comme nos larmes sous une pluie violente. La Mort, le Temps, c'est ce qui efface les visages"

A LIRE ABSOLUMENT, ne serait-ce que pour l'aider à retrouver Anne-Lise !

 

coeur2

 

PPPPSSSTTTTT, j'ai l'immense chance de pouvoir rencontrer Baptiste Beaulieu dans 4 jours ! Hiiiiiiiiiiiiiii !!!!! tres heureux

8 novembre 2018

Le syndrôme de Croyde

Un livre prêté par Loïcia depuis des semaines !

416 pages

416 pages, paru en avril 2017

Agnès, la cinquantaine, est la directrice générale d'une grande maison de parfum : Destut. Elle mène sa carrière avec beaucoup de volonté, de besoin de réussir. Elle est mariée à Dany, informaticien, au chômage depuis deux ans, qui semble se plaire dans sa situation d'homme au foyer.

Autour d'eux, un très vieux couple d'amis, Anne et Franck, tous les deux psy réputés, mais qui ne sont plus ensemble. Franck a quitté Anne pour Milana, une jeune russe.

Trois matins d'affilée, sur le quai du métro, Anne est témoin de ce qui est au départ perçu comme un suicide....mais trois à suivre.....meurtres ? Accidents? Pourquoi Agnès est-elle le témoin ?

C'est un roman policier mais pas seulement, il y a une grande part de psychologie, on entre dans l'histoire en ayant la sentation de manquer d'éléments-clés, comme Agnès. On découvre le syndrôme de Croyde : la peur du vide qui peut pousser à se suicider ou à tuer des inconnus.

Je l'ai dévoré, un peu déçue de deviner la fin malgré tout. Mais Loïcia n'a rien vu venir, alors je suis persuadée qu'il vaut le détour. Il était d'ailleurs dans les recommandations de Gérard Collard, et ça veut tout dire.

Qui ment ? Qui dit la vérité ? A vous de le découvrir !

Bonne lecture !

lire

PS : par un curieux hasard, l'adaptation du roman est passée hier soir à la télé !

25 octobre 2018

La chance de leur vie

Rentrée littéraire 2018 :

août 2018

304 pages. Paru en août 2018

Hector, Sylvie et Leister leur fils de 14 ans, partent vivre en Caroline du sud, aux États-Unis. Hector a décroché un poste de professeur.

L'ambiance du roman est très spéciale. Sylvie ne travaille pas, parle très peu anglais. Ses journées semblent se dérouler dans une sorte de ouate et de solitude quasi complète.

Hector n'a pas de considération pour elle. Elle fait partie de sa vie, mais il pense aussi qu'elle est inutile (!)

Leister, dans l'avion qui les conduit vers leur nouvelle vie, a décidé de changer de prénom. Il s'appelle désormais Absalom Absalom, prie à longueur de temps et semble avoir érigé une sorte de secte avec quelques jeunes de son nouveau collège....le tout dans une indifférence générale.

C'est une famille spéciale, où Hector règne en maître, où Sylvie n'a pas le "droit" de remplir le lave-vaisselle parce qu'elle le fait mal ! Elle a le "droit" de le vider en revanche....

Hector s'épanouit dans cette nouvelle vie, il se sent totalement à sa place, pas Sylvie et on sent Leister déraper sans que ses parents le remarquent. Il répète qu'il faut protéger ses parents, d'eux-mêmes et des autres.

Pourquoi ? Que fuient-ils ? Quel secret cache cette famille ?

Un roman très prenant, avec une écriture très spéciale, à lire !

lire2

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 386
Publicité