19 avril 2013

Ascenseur

Il était sur ma liste depuis un moment, je l'ai trouvé à la bibli :

le cas sneijner

Paul aurait dû mourir dans un ascenseur le 4 janvier 2011. Ils étaient 5 dans cet ascenseur, lui seul s'en est sorti quand la cabine a décroché et a fait une chute vertigineuse.

Après ça, il n'est plus le même. Il n'arrive plus à aller travailler, fait des crises de paniques, étudie munitieusement la nuit le fonctionnement des ascenseurs. Sa vie part en vrille....à cause de l'accident ? Pas seulement, mais ça, il ne s'en rend compte qu'en déroulant le fil de son histoire.

Une remise en cause de ce qui fait l'existence, de nos joies, nos peines, et nos raisons de vivre.

A lire !

Posté par Huloga à 09:04 A - - Commentaires [14] - Permalien [#]


17 avril 2013

Et si on allait au XVè siècle ?

Toujours dans le but de le connaître un peu, j'ai emprunté ce livre de Didier Van Cauwelaert :

la nuit dernière

J'ai adoré !

Jean-Luc Talbot mène une existence un brin ennuyeuse de contrôleur des impôts. Il vit avec Corinne depuis un an, et le fils qu'elle a eu d'un précédent mariage.

Un jour, il part contrôler les gérants d'une société bio, qui vivent dans un château, et toute sa vie bascule. Une certaine Isabeau rentre dans sa vie et en l'espace d'une nuit, il perd pied. Qui est Isabeau ? A-t-il vraiment vécu au XVè siècle avec elle ? qui sont les châtelains ? des fous ? des fans d'ésotérisme ? imagine-t-il tout ce qui lui arrive ou bien sont-ils en train de le faire tourner en bourrique pour qu'ils passent à travers le redressement fiscal ?

Si l'histoire est passionnante, la façon de l'écrire aussi ! Tout comme le héros, nous voilà tiraillé entre la réalité et l'imaginaire, entre le possible et l'improbable, entre le conscient et l'inconscient....

Je l'ai lu sans le lâcher, empiétant sur les nuits !!!

J'aime beaucoup l'idée qu'un auteur soit capable de nous mener dans différents univers d'une façon qui semble si facile. Un bon auteur, une belle découverte, vraiment, vive la radio, et vive Laurent Ruquier !!!!

Le seul bémol est lié à mon métier : à un moment le héros va aux Archives Départementales. Dans la salle de lecture, il dit qu'il ouvre et ferme son cartable : impossible d'avoir un cartable en salle de lecture. Des feuilles, un crayon à papier, oui. Un cartable, non. Il dit qu'il va demander des renseignements à la conservatrice qui est là pour aider en salle de lecture. Ben non, la conservatrice n'est pas en salle de lecture.

Evidemment quand on ne connait pas....ça passe ! icon_lol

 

bisous1

Posté par Huloga à 06:27 A - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

15 avril 2013

Libellules printanières

Un petit livre léger, léger.....

libellules

Pas d'histoires en particulier mais de courtes nouvelles qui se lisent vite, légères, tranches de vie variées dans le quotidien d'un homme. De son existence actuelle à des souvenirs, on passe du coq à l'âne dans une lecture aérienne et agréable....agréable jusque dans le format du livre, petit, léger, aéré.

J'ai aimé cette douceur et ces morceaux de vie qui n'ont aucune prétention, à part celle de passer un moment sympa !

Bien lancée avec un thé, le livre se lit d'une traite !

bisous1

Posté par Huloga à 06:26 A - - Commentaires [5] - Permalien [#]

13 avril 2013

Culture générale, encore

Je n'avais jamais lu de livres de Jean Teulé. Dernièrement, il a sorti un livre dont il a beaucoup été question sur Rennes, puisqu'il s'agit de l'histoire d'une meurtrière en série bretonne. Il y a eu des conférences, etc.

Alors j'ai eu envie de connaître ses écrits. Evidemment, pour le tout dernier, il va falloir attendre un peu. Mais à l'occasion d'une sortie en bibli avec la classe de Gabriel, j'ai trouvé celui-ci :

charly9

Le temps que la classe toute sage écoute des histoires, j'en avais lu....50 pages !

Ma formation d'historienne me permet sans doute un peu plus facilement d'aimer ces histoires. Plongée rapide d'un an dans la vie terrible de Charles IX, de la St Barthélémy à sa mort. Durant cette année, ce jeune roi au départ très gentil, va sombrer dans une folie abominable, ne se remettant jamais d'avoir permis le massacre de milliers de Huguenots à Paris, puis dans toute la France.

J'avais un peu peur de lire le passage de la nuit de la St Barthélémy. Parce que j'ai beau être habituée, le récit des tortures infligées me laisse toujours une belle nausée....et là, c'est sobre. A la date du 24 août....c'est une page blanche. Ouf.

Jean Teulé écrit bien, très bien. Après, c'est à vous de voir si vous êtes sensible aux romans historiques. J'avais particulièrement aimé découvrir la vie d'Henri IV, c'est bien aussi d'en connaître un peu plus sur son beau-frère. Et sur les petites anecdotes de la vie quotidienne.

Mais là aussi, c'est mon côté historienne qui parle !

A lire pour sa culture générale, ça remet les dates en tête en plus !

Posté par Huloga à 06:19 A - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

11 avril 2013

L'Enquête

Je suis tombée dessus par hasard. Décidément, ils sont à la pointe dans ma bibli, il y a beaucoup de nouveautés :

l'enquête

J'avais adoré "La petite fille de Monsieur Linh", avec sa chute si particulière (nan je ne raconterais pas, par égard pour ceux qui ne l'ont pas lu !) Donc là, je n'ai pas réfléchi, hop! embarqué dans le sac rose !

Je suis tombée très vite dans le monde complètement déjanté du héros. C'est un Enquêteur. Il est là pour mener une Enquête, dans une très grosse entreprise, au sujet d'une vingtaine de suicides. Sauf que dès son arrivée dans cette ville, il est plongé dans un monde absurde, de bout en bout, d'une absurdité sans fin qui le fait passer par tous les stades, de l'incrédulité, la colère, à l'hilarité.

J'ai adoré, attendant la chute, cette chute si exceptionnelle qui n'arrivera jamais ! Un peu déçue tout de même par cette non-fin, surtout en ayant lu l'autre roman.

Mais la descente dans une sorte d'enfer mérite d'être lue, ça vaut le détour.

bisous1

Posté par Huloga à 06:11 A - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


09 avril 2013

Culture générale

J'écoute beaucoup Laurent Ruquier, et ce depuis ses débuts. Oui je sais, on aime ou on n'aime pas. Mais j'aime ! Je trouve qu'on apprend plein de choses en l'écoutant à la radio. Dernièrement, un de ses invités était Didier Van Cauwelaert....ça m'a interpellée parce que, malgré la grande quantité de livres qu'il a écrit, malgré son prix Goncourt, je n'avais pas lu un seul de ses livres. Il fallait au moins que j'essaie. Alors j'ai cherché et trouvé en bibli :

l'éducation d'une fée

Ouh que ça m'a plu !!!

Le héros tombe amoureux d'Ingrid dans un bus. Elle porte le deuil de son mari, et un petit garçon est collé à elle. C'est mal parti pour lui et pourtant non. Ingrid lui apporte beaucoup, et le petit garçon le comble. Il les installe dans son immense ferme rénovée. Elle étudie les oiseaux, lui est inventeur de jouets. Tout va bien....jusqu'à ce qu'Ingrid souhaite que tout s'arrête, pour une raison qu'elle ne donne pas, et qu'il ne peut donc pas comprendre.

C'est un livre que j'ai beaucoup beaucoup aimé ! ça se lit vite (moins de 24h pour moi) et bien ! très bien !

A découvrir, parce que c'est vraiment bien, et qu'il est toujours bon d'élargir sa culture générale et littéraire en particulier !

Nan ?

bisous1

Posté par Huloga à 06:30 A - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

05 avril 2013

Moui, sans plus !

Je suis tombée dessus dans le rayon des nouveautés, je l'ai pris :

IMG_8827

Chaque chapitre est un moment dans la vie d'une personne, qui prend la parole. On ne comprend qu'à la fin ce qui relie tous ces personnages les uns aux autres. J'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne en permanence, sans trouver de fil conducteur.

ça se lit bien, mais je ne peux pas dire avoir été transportée. Pourtant les critiques sont très très bonnes.

A vous de voir !

Posté par Huloga à 06:18 A - - Commentaires [6] - Permalien [#]

31 mars 2013

Complètement crâmé !

En le voyant dans les rayons des librairies, la couverture m'avait attirée :

complètement crâmé

Si j'ai vraiment aimé ce livre, la couverture ne reflète pas le contenu. Je m'attendais vraiment à une histoire très drôle, et si elle est vraiment sympa, on ne peut pas dire qu'on se marre à chaque page....

Andrew est un homme d'affaire anglais, qui, lassé de tout, décide de se mettre au vert loin de sa vie, en France, en se cachant derrière une fonction de majordome. Il va vite devenir indispensable, créer des liens qui n'existaient pas entre les différents personnages, et faire de sa vie et de la leur, une belle vie.

Un livre dans la lignée des livres qui font du bien, de Foenkinos, Ana Gavalda, etc....

Un gros pavé plaisant à lire, léger, et qui fait du bien !

Posté par Huloga à 06:42 A - - Commentaires [18] - Permalien [#]

28 mars 2013

Oui, oui....mais non !

Je suis tombée sur le dernier livre de Claudie Hunzinger. Puisque "Elles vivaient d'espoir" m'avait bien plu, pourquoi pas ce second roman ?

La survivance

L'histoire : Jenny et Sils ont une petite librairie, qu'ils adorent. Mais elle décline et finit par couler. Ils doivent alors partir. Ils emportent des livres, plein, une partie de leurs affaires, et partent dans "La survivance", un minuscule châlet qui leur appartient, dans la montagne. Ils ont 60 ans, il n'y a pas d'eau, pas d'électricité, le toit est effondré....ils doivent recommencer toute leur vie, tout réapprendre.

Là, ça semble sympa hein ? Mais misère que c'est lent ! mais lent ! Un rythme bien trop lent, des paragraphes ponctués de digressions sur la littérature....j'ai tenu 140 pages, et j'ai abandonné. Pourtant les critiques sont élogieuses ! Alors peut-être aimerez-vous ?

 

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

 

Stoppé net en pleine lecture également, le dernier Alexandre Jardin :

Joyeux noël

Que dire ? confus, brouillon, compliqué.....je n'ai pas aimé, j'ai abandonné, mais j'ai essayé !!!

bisous1

Posté par Huloga à 06:36 A - - Commentaires [16] - Permalien [#]

25 mars 2013

Retour dans le temps

J'ai lu rapidement ce petit roman, qui a obtenu le prix des lecteurs de ma bibliothèque :

 

elles vivaient d'espoir

C'est passionnant ! L'héroïne, Claudie, décide de repartir dans le passé de sa grand-mère, dans les années 1930. Elle a en sa possession les cahiers que celle-ci a rempli. Elle découvre alors l'histoire de sa grand-mère, Emma, mais aussi de sa grande amie Thérèse, toujours dans l'ombre. Toujours ? pas tant que ça. En démêlant cette histoire d'émancipation de 2 femmes, de leur destin tellement opposé à partir de la guerre, de leur destin, Claudie va comprendre bien des points de son histoire familiale.

Qui était dans la lumière ? qui était dans l'ombre ? par quoi étaient-elles liées ? et si les apparences étaient trompeuses ?

 

Un roman qui est extrêmement prenant et je me suis posée la question tout le long : roman ou biographie ?????

Posté par Huloga à 06:58 A - - Commentaires [10] - Permalien [#]