09 août 2013

6h41

C'est le titre de ce livre :

6h41

Un roman très sympa !

6h41, c'est l'heure de départ du train dans lequel montent Cécile et Philippe, qui ne sont pas ensemble. Un hasard terrible les conduit à être assis l'un à côté de l'autre. Et là, ils réalisent, sans se le dire, qu'ils sont restés ensemble 4 mois, 27 ans en arrière. Ils avaient 20 ans. Aucun des 2 ne dit à l'autre qu'il l'a reconnu.

Le temps du trajet, chacun remonte le fil de son histoire. Parce que leur liaison, courte, a radicalement changé leur vie. Elle qui était effacée est devenue magnifique, et le magnifique a dégringolé de sa superbe.

Ils se sont quittés après un évènement à Londres. Mais que s'est-il passé à Londres ? Vont-ils se parler pendant ces 1h30 ?

Je ne le dirais pas !!! A vous de le découvrir en le lisant ! nananèreuh

Bonne lecture !

bisous1

Posté par Huloga à 06:02 A - - Commentaires [12] - Permalien [#]


06 août 2013

ça m'agace !

Un petit livre rigolo, trouvé sur la table des nouveautés de la bibli :

ça m'agace

J'avais beaucoup aimé "Où on va papa ?" alors je n'ai pas hésité.

Ce sont des coups de gueule, des petites râleries quotidiennes de Jean-Louis Fournier : quand il fait trop chaud, trop froid, contre les moustiques, les promoteurs immobiliers qui défigurent la mer, les campagnes de dépistage, les clés qu'on cherche, les guillemets qu'on met partout...

ça se lit vite et ça fait sourire !

bisous1

Posté par Huloga à 06:33 A - - Commentaires [9] - Permalien [#]

04 août 2013

Les lois de la gravité

Pourcontinuer ma collection :

les lois de la gravité

Un soir, une femme entre dans un commissariat. Elle s'accuse du meurtre de son mari violent, il y a 10 ans, classé comme suicide. Elle ne veut plus porter ce poids sur ses épaules, malgré tout le mal qu'il a pu lui faire.

C'est sans compter sur le policier qui la reçoit et qui est bien décidé, lui, à ne pas lui accorder cette arrestation....

Lu en une séance de salle d'attente ! ça se lit vite, et bien, et je m'attendais assez peu à la fin !

bisous1

Posté par Huloga à 06:29 A - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

24 juillet 2013

Fleur de cimetière

Celui-là, il était sur ma liste depuis un moment :

fleur de cimetière

Je lis rarement des policiers mais alors, je suis tombée dans ce livre !!!

Caitlin a 12 ans quand elle disparait, 16 ans quand elle réapparait subitement une nuit. Juste au moment où sa mère faisait enfin son deuil, pensait qu'il serait impossible qu'elle soit vivante. Elle est vivante mais sale, elle a tellement changé psychologiquement que ses parents ne la reconnaissent pas, même s'ils sont sûrs que c'est bien elle. Pourquoi garde-elle le silence ? pourquoi est-elle si aggressive envers ses parents ?

Que s'est-il passé en 4 ans ? Son père va mener une bataille acharnée pour le découvrir. D'autant que la seule phrase de Cainlin est qu'elle veut retourner auprès de son ravisseur !

La psychologie est personnage est poussée à son maximum, on est DANS l'histoire, avec cette famille qui est perdue !

A lire, à lire !!!!

bisous1

Posté par Huloga à 06:08 A - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

18 juillet 2013

Les accusées

Il était sur ma liste, je l'ai trouvé sur les rayons :

les accusées

Une histoire originale : en 1914, Grace se trouve sur un gros paquebot, en route vers les Etats-Unis, avec son mari tout neuf....le navire fait naufrage et Grace a la chance de pouvoir atteindre une chaloupe, où elle est entassée avec bien trop de monde.

Le récit est découpé en plusieurs parties : le décompte des jours et des nuits, que Grace écrit en prison. Pourquoi en prison ? parce qu'après 21 jours abominables en mer, après avoir été enfin sauvée avec les survivants de la chaloupe, elle est accusée de meurtre, avec 2 autres femmes. Son avocat lui demande d'écrire tout ce qui s'est passé, jour après nuit, sur leur petit bateau....

Puis elle décrit la prison, le jugement, les témoins...

Va-t-elle être graciée ? A vous de le découvrir en lisant le livre, très bien écrit !

bisous1

Posté par Huloga à 06:35 A - - Commentaires [8] - Permalien [#]


16 juillet 2013

Le temps n'efface rien

J'ai adoré ce gros pavé !!!!

le temps n'efface rien

Vous ne savez pas quoi emporter pour partir en vacances ? ce livre est LE livre idéal !

On plonge en Australie, en 1960. Henry a 9 ans, il est le fils unique d'un couple bancal. Il est né avec un pied bot, comme sa maman, qui ne l'a jamais accepté. Elle est dépressive et Henry subit la maladie de sa maman. Son père est policier, respecté, apprécié et adoré par Henry.

Il n'a pour seuls amis que ses 3 petits voisins : Janice qui a son âge, sa petite soeur Anna et son petit frère Galvin.

Un jour, Janice propose à Henry d'aller à la plage, mais il refuse, trop complexé par son pied. Les 3 enfants partent seuls et ne reviendront jamais. Personne ne sait et ne saura ce qui leur est arrivé, malgré l'acharnement du père d'Henry...

L'histoire est une histoire vraie (l'enlèvement des enfants Beaumont en 1960) et n'a jamais été résolue.

Ce qui est particulier dans ce livre, c'est la narration : tous les personnages sont très bien décrits, de façon profonde, et on s'attache à chacun d'eux. J'ai lu jusque très très tard. Parce qu'il y a plus de 600 pages, et qu'en plus elles sont très denses.

Mais quel roman !!!!!

(Seul bémol et c'est la 1ère fois : une tenace odeur de cigarette froise à chaque page, même en aérant le plus possible le livre....)

 

A lire si vous aimez les romans où on s'attache aux personnages, où l'histoire n'est pas survolée mais creusée....

C'est le genre de livre, trop rare, où on est très partagé entre faire durer le plaisir en ne lisant pas trop vite pour garder encore un peu les personnages, et l'envie terrible de connaître la suite.

bisous1

Posté par Huloga à 06:11 A - - Commentaires [14] - Permalien [#]

12 juillet 2013

La première chose que l'on regarde

J'avais tellement aimé "La liste de mes envies", que quand je suis tombée sur le dernier livre du même auteur, hop! il a sauté tout seul dans mon sac de bibli !

la 1ère chose

Han quelle déception !

Déjà, je partais avec un à priori, puisque je sais qu'il y a eu un buzz à propos de ce livre, quant au fait que Scarlett Johanson ait assigné l'auteur en justice parce qu'elle trouve qu'il porte atteinte à son image. J'avais aussi lu ça et là que le second livre était moins bien que le 1er. Ah ça....

Bon, c'est parti quand même pour la lecture. On n'y trouve pas la joie et l'écriture du 1er livre, on n'y trouve, à vrai dire, pas le moindre intérêt.

Scarlett Johanson frappe un jour à la porte d'Arthur, dans un village perdu et minuscule. ça tombe bien, il est raide dingue de l'actrice....s'en suit une histoire sans queue ni tête, dans laquelle je n'ai pas réussi à entrer et au milieu du livre, l'auteur nous donne déjà la fin en nous apprenant que l'actrice va mourir ! Alors forcément, on lit en attendant se mort. Stupide et sans le moindre intérêt ! Et l'écriture part dans des détails et des descriptions dont on se fiche, et surtout, surtout, mal faites...

Je ne peux même pas dire que c'est un livre intéressant mais pas pour moi. Nan, sincèrement.....passez votre tour !

Il y a tant de belles histoires à lire !

bisous1

Posté par Huloga à 05:59 A - - Commentaires [20] - Permalien [#]

10 juillet 2013

Val de Grâce

Un petit livre lu en une soirée, pour connaître un peu mieux l'auteure :

416QfmT0qtL

Le corps de Colombe s'est bloqué sans raison apparente à 36 ans.

Elle cherche à comprendre pourquoi et revit des tas de petits souvenirs d'enfance. Une enfance très très gaie, dans cet appartement du Val de Grâce. Une enfance particulière, où tout, absolument tout, était autorisé.

Il n'y a rien de triste ou de nostalgique dans ce livre, au contraire. Colombe nous fait comprendre que l'enfance passe très vite et qu'il est important de lui donner des souvenirs particuliers et gais !

ça se lit très bien, et on pense alors à ce qu'on transmet, ou pas, à nos enfants....

Posté par Huloga à 06:01 A - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

06 juillet 2013

Fleur de tonnerre

Il fallait que je lise le dernier Jean Teulé, évidemment !

fleur de tonnerre

On plonge dans la Bretagne profonde du tout début du 19è siècle. Hélène Jégado est élevée par ses parents, et sa mère l'abreuve en permanence de superstitions toutes plus terribles les unes que les autres, qui s'impriment dans son esprit.

Alors, pour essayer, Hélène, surnommée Fleur de tonnerre, va tuer à tour de bras. D'abord sa mère, qui sera son 1er cobaye, et puis....un peu tout le monde autour d'elle ...Elle tue à coup de poison et de dictons, elle tue tous ceux qu'elle approche, tous ceux chez qui elle travaille, puisqu'elle est cuisinière.

Jean Teulé donne un ton léger avec du second degré à ce récit qui pourtant fait froid dans le dos puisqu'il s'agit d'une histoire vraie. Fleur de Tonnerre a vraiment existé, a vraiment tué des dizaines d'hommes, de femmes, d'enfants...

En fil rouge du récit, on suit 2 péruquiers normands à qui il arrive toutes les misères du monde.

Ce n'est pas le roman de l'année mais j'ai bien aimé !

Posté par Huloga à 06:31 A - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

02 juillet 2013

Lignes de faille

Un gros pavé terminé :

lignes de faille

Le livre est intéressant sur plusieurs plans. La construction est originale, divisée en 4 parties : on suit les récits de 4 enfants de 6 ans en 1944, 1962, 1982 et 2004, mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire qu'on commence par l'enfant de 2004, Sol.

Ce 1er récit m'a presque fait arrêter la lecture, tellement cet enfant a une histoire violente. Il cherche la perfection en tout, il est anorexique, il baigne dans un monde qui n'est pas celui de son âge....et puis on arrive à l'histoire de Randall, son père, qu'on connait déjà un peu adulte par le récit de Sol, on continue par le récit de Sadie, la grand-mère de Sol, mère de Randall, et enfin on remonte jusqu'à Kristina (aussi Erra), et on découvre pourquoi le petit Sol est ce qu'il est.....

La construction du livre demande de réfléchir un peu et ce n'est pas plus mal, de réfléchir en lisant. J'ai presque été tentée de relire la partie concernant Sol en terminant le livre....

Je n'ai trouvé le livre qu'en gros caractères et ce n'était pas plus facile, parce que les pages sont plutôt denses !

Mais j'ai aimé ce livre, une fois passée la violence de la 1ère partie, violence qui pousse à continuer la lecture parce qu'on se demande bien ce qui pousse Sol à agir comme il le fait et on se doute qu'on aura les réponses en continuant la lecture. On comprend aussi tout ce que les non-dits peuvent entrainer de génération en génération.

 

 

 

 

 -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Et comme c'est la fin de l'année scolaire et que mes biblis vont fermer tour à tour (les Champs Libres sont fermés en ce moment, bouhhhhhhh), j'ai fait un gros gros plein :

IMG_9252

Il y a un peu de tout, et même un livre audio, pour essayer !

Vous croyez que je vais en avoir assez ? moi pas ! Alors j'ai chargé mon kindle de gros pavés ! ccelaoui

 

bisous1

Posté par Huloga à 06:03 A - - Commentaires [10] - Permalien [#]