Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



14 février 2017

Nos adorables belles-filles

Ah en voilà un que j'ai dévoré !

269 pages

269 pages, paru en mai 2016

Un petit roman savoureux !

Martine, après 40 ans de mariage, décide que ça suffit, que son mari Jacques est vraiment insupportable.

Elle se rebelle, et au-lieu de s'affronter avec ses 3 belles-filles, elle trouve en elles des alliées. Les 3 fils sont aussi pénibles que leur père et elles décident que c'est terminé !

Jacques va avoir bien du mal à se voir remis en cause, lui qui était si bien tranquillement dans son fauteuil de patriarche, qui avait tout pouvoir. On les suit sur un an, d'un noël à l'autre, une année qui va tout changer dans la vie familiale et redistribuer les cartes.

Contrairement au roman de Delacourt, là on rentre tout de suite dans cette famille et on s'attache avec le sourire. Non seulement les situations sont plausibles, mais elles sont drôles en plus. On imagine complètement les personnages, jusqu'à la mamie Antoinette avec son caractère bien trempé, et pourtant tellement sage dans ses conseils !

Un petit roman dans la lignée des Feel good, qui fait du bien, bien écrit et drôlement agréable !

A LIRE !

lire2

Publicité
8 février 2017

Danser au bord de l'abîme

Je l'avoue, j'ai découvert cette année qu'il y a deux rentrées littéraires : en septembre et en janvier. En même temps, ce n'est pas une découverte qui a révolutionné ma vie hein ! Je vivais pareil avant qu'après, ah ah !

C'est parti donc pour les livres de janvier. Les critiques étaient tellement bonnes pour celui-ci que je me suis lancée :

Janvier 2017

320 pages. Paru en janvier 2017

Alors là, je suis bien en peine de vous dire si j'ai aimé ou pas.

Je suis allée au bout du roman, sans jamais être emballée, mais sans m'arrêter non plus, incapable de choisir.

Emma, bientôt la quarantaine, a un mari, 3 enfants, et a un jour un coup de foudre pour un inconnu dans une brasserie. Petit à petit, de regard en regards, elle va faire la connaissance d'Alexandre et tous les deux vont prendre la décision folle de tout plaquer pour vivre leur amour. Sauf qu'un évènement aussi brutal qu'impensable va se produire.

J'ai eu du mal à me dire qu'une mère peut abandonner ses enfants. D'ailleurs non, je n'ai pas eu de mal : je n'ai pas réussi.

Même si on comprend bien ses sentiments, son ras-le-bol de son quotidien, ça me semble improbable. Oh je sais que ça arrive hein, mais je n'ai pas réussi à entrer dans le roman....tout en n'arrivant pas à abandonner.

Un point positif en ce qui me concerne : Mimi, un des personnages, tricote des tonnes de pulls à longueur de pages et visiblement l'auteur s'est renseigné sur les points de tricot !

A vous de voir si vous vous lancez ou pas. Ne soyez pas rebuté par les 320 pages, certains chapitres ne font que 5 lignes....

Bref, si le résumé vous tente, allez y !

Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas le roman de l'année non plus.

lire

29 janvier 2017

On dirait nous

J'aime bien cet auteur :

368 pages

368 pages. Paru en mai 2016

J'ai mis une dizaine de pages avant d'accrocher, et puis je ne l'ai plus lâché.

Soline Ilan et sont jeunes et amoureux. Soline joue du violoncelle, elle est une virtuose. Il lui a été prêté un violoncelle d'un million d'euros pour exercer son talent....mais elle perd ce prêt et n'arrive pas à se résoudre à vivre sans son instrument. Sauf qu'il faudrait trouver un million, qu'elle n'a évidemment pas.

Son compagnon est agent immobilier. Il gruge son agence et vit avec Soline dans un magnifique appartement en repoussant les éventuels acquéreurs par des mensonges. Ayant un grand coeur, il loge aussi un maximum de réfugiés dans d'autres appartements.

En face de chez eux vit un couple de personnes âgées, qui les surveillent et les épient sans qu'ils le sachent. Yoa descend d'une tribu tlingite, qui croit en la réincarnation. Piégée dans son corps par une maladie dégénérative, elle a décidée qu'elle se réincarnerait dans le bébé de Soline et Ilan. Son mari Georges est complètement d'accord.

Ainsi vont se nouer 4 vies d'une façon bien étrange. En échange de la promesse de ce bébé, Georges et Yoa rachètent le violoncelle pour Soline, c'est le prix à payer.

Mais le prix est lourd pour une telle intrusion dans leur vie, et définitivement. Quand Yoa décède, Ilan comprend les enjeux de cet étrange marché....trop tard ?

A noter quand même que visiblement pour l'auteur, être archiviste n'est pas un but en soi dans la vie et qu'on peut faire mieux. ça ne m'agace pas, ça me fait sourire : méconnaissance du métier hein ! Tant pis, c'est bien aussi de l'évoquer !

 

A LIRE pour l'originalité de l'histoire !!!!

lire2

23 janvier 2017

Comme une respiration

J'ai voulu le lire dès sa sortie, finalement ce sera en janvier :

160 pages

160 pages, paru en octobre 2016

Il s'agit de 40 nouvelles mais pas n'importe lesquelles : des nouvelles POSITIVES.

Dans un monde de brutes, Jean Teulé nous offre 40 petites bulles légères et jolies, qu'on lit en souriant et ça fait du bien !

J'ai reconnu son enfance avec la nouvelle du prof de dessin, j'ai aimé la maison aux oiseaux en Bretagne....et tout est léger et le but est atteint : ça fait du bien ! On sent que tout a été posé au moment où le pays sombrait dans la peur. On sent clairement le besoin de positif.

Dans la lignée du Feel Good : à lire de toute urgence !

Comme une respiration, on se pose. Comme une respiration, on reprend son souffle. Comme une respiration, on se sent mieux. Comme une respiration au printemps, ça apaise. Comme une respiration, on lève le nez entre deux nouvelles et on rêve.

Un seul regret : mes biblis préférées sont visiblement passées à côté et je l'ai attendu en vain. Il n'y a que 2 exemplaires, dommage !

lire2

19 janvier 2017

Un bon écrivain est un écrivain mort

Une petite lecture détente :

241 pages

241 pages. Paru en Septembre 2016

Vous lisez un peu beaucoup et vous voulez rigoler ? Lisez-le !

L'auteur a choisi 10 grands écrivains français : Frédéric Belvédère, Michel Ouzbek, Amélie Latombe, Delphine Végane, David Mikonos, Kathy Podcol, Tatiana de Roseray, Christine Légo, Jean de Moisson et Yann Moite. Il a gardé les prénoms mais légèrement modifié les noms. Chacun a reçu une lettre anonyme pour le convier dans un monastère à Saorge. Ambiance "10 petits nègres" !

Chacun est décrit de façon comique et, je l'espère, en grossissant les traits hein ! On imagine chaque écrivain, et l'auteur ne laisse rien passer. A force de lire les noms tronqués, je n'arrivais parfois plus à retrouver les vrais noms, ha ah !

Ils sont censés participer à un débat littéraire sur le thème "littérature et modernité" mais évidemment rien de rien ne va se passer comme prévu. Un à un, ils vont disparaître dans des conditions diverses et variées....et comiques. Coincés dans ce monastère isolé et touristique (mais non ce n'est pas contradictoire....si peu !) ils vont devoir dénouer ces disparitions bizarres, luttant contre leur ego démesuré pour s'entraider.

C'est rythmé, drôle, bien écrit et je comprends que Gérard Collard en ait dit autant de bien !

A lire pour rire, sourire, se marrer !

lire2

Publicité
15 janvier 2017

Mémé dans les orties

Il y a bien longtemps que je voulais lire ce livre à la couverture tentante :

286 pages

286 pages. Paru en 2015. Existe en poche

Je n'ai pas été déçue ! Un seul détail me chiffonne : je n'ai pas trouvé le rapport entre le titre et l'histoire !

Ferdinand est un vieux monsieur de 83 ans, ronchon et solitaire. Il ne discute plus qu'avec sa chienne Daisy. Tout le monde l'a fui : sa femme est partie avec le facteur, sa fille est partie vivre à l'autre bout du monde et il n'a pas d'amis.

Tout le monde dans l'immeuble le déteste et il le leur rend bien.

Jusqu'au jour où ça dérape. Daisy se fait écraser et la douleur plonge Ferdinand dans une peine considérable. Son laisser-aller pousse sa fille à prendre une décision : l'envoyer en maison de retraite.

Sauf que rien ne va se passer comme prévu. Ferdinand va devoir s'ouvrir à ses voisines et trouver du réconfort dans ceux qui l'entourent. On s'attache à tous ces personnages qui décident de ne pas laisser Ferdinand dans ses colères et sa tristesse.

Un livre évidemment Feel good, pour commencer l'année dans la bonne humeur ! En plus ça se lit vite !

A LIRE !

lire2

7 janvier 2017

Le secret du mari

Ce livre a fait un carton, je voulais le lire depuis longtemps :

504 pages, Avril 2015

504 pages, paru en avril 2015, existe en poche

Et là je suis tombée dedans dès les premières pages ! D'ailleurs je n'ai pas compris : j'ai commencé à le lire, il était 22h et j'ai arrêté 5mn plus tard à 23h30 ! chuicaché

ça démarre avec un très bon rythme et on le garde !

On est en Australie, ça change !

Cécilia est une maman de 3 filles, et elle est très très très organisée. C'est une pro du rangement, de l'organisation, elle est parfaite aux yeux de tous. Un jour, elle trouve une lettre écrite 15 ans auparavant par son mari, à n'ouvrir qu'après sa mort. Il n'est pas mort du tout, alors Cécilia sait qu'elle ne devrait pas ouvrir cette lettre, que ce serait sans doute une grosse erreur....et pourtant.....

Parallèlement, le mari de Tess lui annonce qu'il est amoureux de la cousine de celle-ci et qu'il vaut mieux qu'ils se séparent. Tess quitte le domicile conjugal avec son petit garçon et se réfugie chez sa mère, qui vient de se casser la cheville. ça tombe bien, elle va pouvoir l'aider.

Enfin Rachel est une mamie qui ne vit que pour l'amour de son petit fils Jacob, 2 ans. Mais son fils vient un soir lui annoncer qu'il embarque sa famille aux États-Unis, et le monde de Rachel, sa raison de vivre, tout va s'effondrer.

Évidemment on se doute que tous ces personnages vont se retrouver, se croiser, que tout est lié et on n'est pas déçu, jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page ! Les personnages sont extrêmement attachants et profonds, et voilà encore un livre bien difficile à lâcher, même tard dans la soirée !

A LIIIIIIIIIIIIIRE !

Son succès est complètement mérité !

lire2

3 janvier 2017

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

Je l'ai lu par curiosité et besoin de changer de lecture :

336 pages

336 pages. Paru en octobre 2016

Il faut bien avouer que la couverture est vendeuse, même si ça ne fait pas tout.

336 pages, je pensais le lire rapidement, mais ça n'a pas été le cas.

Pourquoi ? Parce que j'ai pris mon temps, parce qu'il fait réfléchir aussi.

Alice est une jeune femme active à qui tout réussi : son boulot lui plait, elle a un mari qui l'aime, un petit garçon, bref, tout roule ! Originaire de Cluny, elle y retourne régulièrement et y retrouve son ami d'enfance, Jérémie. Celui-ci est devenu prêtre mais il déprime, parce qu'il n'a que 12 paroissiens à ses messes.

Alice est pleine de bonnes intentions, elle se dit qu'elle peut mettre ses compétences de conseillère en communication au service de Jérémie pour l'aider à faire venir les fidèles à l'église. Pour réussir ce qu'elle prend comme un challenge, elle doit se plonger dans la Bible. Elle est athée et c'est un autre monde qu'elle découvre. Qu'elle commence par réfuter, puis qu'elle comprend petit à petit, pour l'étudier et en tirer le meilleur.

C'est un livre plein de philosophie positive, qui permet de comparer les différentes religions entre elles, de comprendre aussi ces paroles parfois comprises à l'extrême et donc mal.

C'est un livre que j'ai vraiment trouvé intéressant, parce qu'on y apprend beaucoup, on apprend à ralentir aussi, à chercher qui on est et pas comment on se définit par rapport à un travail ou aux autres. Alice décrypte les rouages de la timidité aussi pour en comprendre les causes.

Donc forcément....ça me parle.

Un livre dans la lignée des "feel-good" tellement importants !

Je ne dis pas que j'ai adhéré à tout, ni que j'ai été emballée par tout le livre. Mais c'est un argumentaire intéressant tant pour soi que pour sa culture générale. J'ai pioché dedans de la même façon que j'avais pioché dans "la magie du rangement", sans plonger tête baissée ou que cela me fasse changer et m'éloigner de mes convictions.

Vous l'aurez deviné : A LIRE !

lire2

20 décembre 2016

Demain les chats

J'ai ADORÉ :

320 pages

320 pages. Paru en septembre 2016

Bastet est une belle chatte blanche, qui mène une vie de chat tout à fait normale. Elle appelle sa maîtresse Nathalie sa "servante" et tente de lui donner des ordres par le biais de ses ronronnements. Évidemment Nathalie est mal dressée et ne comprend pas ce que Bastet essaie de lui dire de faire !

Le roman est à plusieurs "étages". D'abord la vie de Bastet, typique d'un chat avec son dédain et son autonomie, et puis l'histoire bascule progressivement. Bastet fait la connaissance et tombe amoureuse de son voisin Pythagore. C'est un drôle de chat, encore plus dédaigneux, hautain, qui a une clé USB implantée dans son crâne. Grâce à cette clé, il reçoit des tas d'informations via internet et possède une grande culture.

Parallèlement à leur vie, dehors, la société bascule dans la guerre civile et tout part en vrille. D'abord des manifestations, puis des affrontements, puis....la guerre, le chaos. Les chats vont se fédérer pour tenter de contrer un ennemi qui prend le pas sur tout : les rats.

J'ai aimé ce roman parce que proche et éloigné de la réalité. Proche par la dérive de violence qu'on peut observer depuis un moment, et qui fait froid dans le dos parce qu'on se dit "c'est possible".

Éloigné parce que j'ai relevé quelques incohérences qui font sourire : j'imagine mal des chats, mêmes extrêmement intelligents, trouver seuls des batteries solaires de téléphone, réussir à trier dans un magasin les bonnes batteries, et parvenir à faire des branchements sur le dos de Pythagore.....mais c'est dans la cohérence du roman alors pourquoi pas ? J'ai relevé les incohérences sans que ça me gêne dans la lecture.

D'autant plus qu'il ne faut pas oublier qu'on lit....un roman !

Si vous avez un chat, vous adorerez les descriptions de Bastet face aux humains et aux autres chats. J'ai bien ri dans la première partie du roman ! C'est...un sacré travail d'observation du comportement des chats !

A lire donc, parce que proche de ce qui pourrait arriver dans la société si cela continue.....

A offrir pour Noël à un amoureux des chats !

cadeau noël

14 décembre 2016

13 à table

Comme tous les ans, j'ai acheté le petit livre :

283 pages

288 pages, paru en novembre 2016

Il s'agit d'une lecture solidaire. Pour 5€, vous permettez aux Restos du coeur de distribuer 4 repas...et vous avez le bonheur de lire 13 nouvelles. Je connaissais certains auteurs, j'en ai découvert d'autres.

Vous pourrez lire des nouvelles de : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, François d'Epenoux, Caryl Férey, Karine Giébel, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Marc Levy, Agnès Martin-Lugand, Bernard Minier, Romain Puértolas, Yann Quéffelec et Franck Thilliez.

Cette année, le thème tourne autour de l'anniversaire et il y en a pour tous les goûts ! Je n'ai pas tout aimé, mais dans un recueil de nouvelles...ce n'est pas grave !

Des nouvelles très courtes, d'autres plus longues, à piocher, à lire d'une traite, tout est permis !

Evidemment à lire, à acheter, à offrir !

père-noël3

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 667
Publicité