Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



26 avril 2016

Le premier jour du reste de ma vie

J'ai adoré adoré adoré !!!!!

283 pages

283 pages. Paru en 2015

C'est un roman qui se lit avec un sentiment de bonheur. Vous savez ? Ces petites bulles qu'on a tellement de plaisir à saisir !

Marie a bientôt 40 ans. Elle vivote mal dans un mariage catastrophique. Elle a deux filles, des jumelles, qui ont pris leur indépendance. Son mari est volage mais pire, il la traite mal. Un soir de décembre, Marie le quitte. Elle part, loin, pour réaliser une croisière de solitaire, un tour du monde pour faire en une fois les voyages dont elle rêve depuis 25 ans. J'ai bien écrit une croisière "de solitaire". C'est un thème : les gens viennent seuls et surtout pas pour former des couples, ce qui est d'ailleurs interdit dans le règlement.

Et Marie embarque. Seule. Elle a besoin de se reconstruire, de se retrouver, de faire connaissance avec elle-même.

Marie tricote ! Cela lui vide la tête et c'est tellement vrai !

Évidemment rien ne va se passer comme prévu sur cette croisière. Marie fait la connaissance d'Anne, qui elle aussi vient de vivre une rupture extrêmement douloureuse, cette fois après 40 ans de vie commune.

Et puis il y a Camille, jeune fille, ancienne obèse, qui manque terriblement d'assurance en elle et qui vient réaliser le tour du monde en 80 conquêtes, pour se prouver qu'elle le peut.

Elles ne vont plus se quitter et vivre des moments intenses ensemble.

J'ai complètement adoré ce roman léger et bien écrit, avec des personnages tellement attachants qu'on a l'impression de les connaitre dans la vraie vie.

....et le courage de partir quand il est trop douloureux de rester.....

(non non moi ça va très bien !)

A LIRE ABSOLUMENT !!!!!

bisous1

Publicité
12 avril 2016

Les écrits s'envolent

Il me parait important de vous parler de ce livre :

207 pages

207 pages. Paru en 2014

Bien-sûr ce livre est certainement trop pointu pour tous ceux qui ne sont pas concernés professionnellement par les archives, mais il me parait tout de même intéressant d'ouvrir le débat : à l'heure du "tout informatique", du "zéro papier", du numérique, du net....qu'allons-nous laisser aux générations futures ?

Dans 50 ans, nos descendants pourront-ils encore visualiser nos photos, que pourtant nous avons par centaines (voire milliers) dans les ordis ?

Qu'allons-nous laisser ? Quelles traces de nos existences ? Que pourront-ils connaître de nous, de nos vies ?

Je me bats au quotidien contre le "zéro papier", parce que personne n'est capable de nous assurer de la pérennité de nos documents numériques dans 50, dans 100 ans.

Quand on pense au plaisir qu'on a tous à ouvrir les vieux albums photos, comment feront nos petits-enfants ?
Est-il logique d'être capable de lire un manuscrit de plus de 500 ans, mais de ne pas pouvoir accéder à un fichier de 10 ans, et parfois moins ?

Je n'ai que mon regard de professionnelle sur la question, et il est triste. Mais vous ? Quel est le vôtre ? Y avez-vous déjà pensé ?

bisous1

8 avril 2016

La reine de lumière

Après les 3 tomes du Bal des sorcières, j'ai enchainé avec les 2 tomes de la Reine de Lumière, qui sont la suite :

352 pages

512 paru

352 et 512 pages. Parus tous les deux en poche en 2011

Finalement, "avaler" 860 pages d'une traite, ça n'était pas une bonne idée !

L'histoire est toujours aussi entrainante, on retrouve les héros des trois premiers tomes, qui se croisent, s'unissent ou se déchirent pour que la prophétie puisse se réaliser.

Mais j'ai eu un gros ras-le-bol de ces 5 romans féériques-historiques enchainés. Rien à voir avec le récit, l'écriture ou les personnages, qui sont attachants. ça vient de moi, qui aime changer de style de roman et lire des histoires très différentes d'un livre à l'autre.

Si vous avez lu et aimé les trois premiers, vous serez certainement enchantée de la suite ! Cette fois le coeur de l'histoire est concentré sur les bébés des trois premiers tomes, qui ont bien grandi puisque nous sommes 10 ans plus tard. Et le coeur du coeur...c'est Élora, et sa lumière bleue qui apaise. C'est peut-être ce qui m'a lassée : il y a moins d'historique et plus de fantastique ? Aucune idée ! Je le répète, ce sont de bons romans, mais je n'aurais pas dû lire les deux d'affilée.

Je suis malgré tout allée jusqu'au bout de ces deux tomes et j'étais contente de connaître le dénouement.

Mais maintenant il faut que je passe à tout autre chose !!!

bisous1

13 mars 2016

Le test

Encore des expériences allez-vous penser ? Non non ! Cette fois, il s'agit du titre d'un livre incroyable :

oct 2015

288 pages, paru en octobre 2015

Je ne sais pas très bien comment aborder ce livre ici.

Le résumé : à la mort de son père, l'auteur cache 4 objets dans son cercueil. Ils en ont parlé avant, le papa était d'accord. Le test est que, s'il existe une forme de vie après la mort, le père devra communiquer sur ces 4 objets avec les différents médiums que l'auteur ira consulter. Et les chapitres expliquent les séances successives avec les médiums.

La lecture est une expérience à elle toute seule.

Je dois avouer que le récit m'a fait un bien énorme. Peut-être que cela correspond à ce que j'ai envie de lire, peut-être que les mots sont choisis. Peut-être que ce test est un gros mensonge. Peut-être.

Mais tout cela m'a fait du bien. Il décrit des signes que j'ai reconnu, connu. Les papillons....

Et si c'était vrai. Et s'il existe une sorte de vie après la mort ?

Je crois sincèrement qu'il n'y a pas de mal à se dire que c'est possible, et que ceux qui nous ont quittés évoluent dans un monde meilleur et apaisé. Qu'ils se retrouvent et continuent un cycle "spirituel".

Et pourtant je ne suis pas croyante....

A lire pour un apaisement certain. Il n'enlève ni la douleur ni le manque. Il fait du bien.

clindoeil

bisous1

9 mars 2016

Contrecoups

Après le très fort "La petite fille au manteau bleu", il fallait passer à un roman totalement différent. ça tombait bien, celui-ci me tendait les bras à la bibli :

août 2014

 Paru en août 2014. 349 pages

 Une écriture terriblement originale. Matt est schizophrène, il a 19 ans. Le roman est l'histoire de sa vie, écrite par lui et surtout vue par lui. Il entend et voit son grand frère en permanence. Celui-ci est mort tragiquement plusieurs années plus tôt, peut-être par la faute de Matt et il traine cette culpabilité immense qui le détruit.

Matt est pourtant entouré par ses parents, ses grands-parents, mais comment se remettre d'une perte pareille, d'un frère qu'il aimait tellement ?

Il raconte, se raconte, les parties de rire avec son frère, et aussi l'évènement qui a conduit à l'accident. Il raconte avec ses mots, avec sa vision de schizophrène, parfois évidemment difficile à suivre, parfois très émouvante.

A lire pour un livre différent, à lire pour un livre qui aide à comprendre la différence, l'absence, la culpabilité.

A LIRE !!!!

bisous1

Publicité
5 mars 2016

La petite fille au manteau bleu

Courez chercher ce roman !

650 pages, mai 2015

Paru en mai 2015. 650 pages

Oui oui vous avez bien lu : 650 pages. J'ai failli ne pas le prendre à la bibli en découvrant quel pavé c'était. Et quelle erreur j'aurais fait !!!!

Il est dans le top 3 des meilleurs romans que j'ai lu et je peux vous assurer qu'il a considérablement raccourci mes nuits !

Un scénario formidable, une écriture géniale....NE PASSEZ PAS à CÔTÉ !!!

Nous sommes en 2010. Dan vit dans le sud de la France, il est moniteur de plongée. Il vit seul, entouré d'animaux. Avant, il était soldat anglais infiltré et il a vécu des moments abominables en Afghanistan.

Et puis il commence à voir une petite fille en manteau bleu. D'abord juste une apparition qui le laisse perplexe....et petit à petit il arrive à avoir des échanges avec la petite Rosa et il commence à comprendre, sans comprendre, que Rosa est une petite juive qui vit cachée à Berlin. Elle l'appelle son chevalier, elle lui demande de les sauver, elle et ses parents.

Et là, Dan bascule en 1943, découvre les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale mais surtout, surtout, décide de tout faire pour sauver Rosa, sa maman Élisabeth, son papa Joseph, mais également la famille qui est cachée avec eux.

L'histoire tient incroyablement les yeux ouverts malgré l'heure qui avance. On s'attache énormément aux personnages, aux situations, on s'attache et on avance, page après page, dans cette quête de paix et de liberté ! On bascule aisément de 1943 à nos jours et on veut savoir si cette petite fille si forte,  qui a su trouver une aide si inattendue dans le futur,  sera sauvée. ...

A LIRE ABSOLUMENT !!!!

N'ayez pas peur des 650 pages, ça se lit tellement bien !

bisous1

22 février 2016

Le chant des sorcières

Je vous livre ici les 3 tomes, mais je lis les 3 entre deux autres depuis l'été dernier :

Tome1 Tome 1 : 384 pages. Paru en 2008

Tome2 Tome 2 : 363 pages. Paru en 2008

Tome3 Tome 3 : 380 pages. Paru en 2009

Si vous le pouvez, lisez-les à la suite, c'est mieux !

Nous sommes au 15è siècle, dans l'histoire mais aussi dans le féérique.

Algonde est une jeune fille heureuse. Elle n'a pas de père mais vit avec sa mère dans un château. Elle est amoureuse de Mathieu, le fils du panetier. Sauf qu'un jour, sa vie bascule. Elle comprend qu'elle a des pouvoirs, qu'elle descend de fées, mais qu'elle a un rôle à jouer pour contrer une prophétie négative, qu'elle doit transformer en fin heureuse.

Le côté historique m'a beaucoup plu, mais le côté féérique aussi, parce que ça permet de bien s'évader !

On est en France mais on voyage aussi en Orient, dans ces royaumes où tout est possible.

J'ai beaucoup aimé ces romans et j'ai terminé le troisième tome en comprenant qu'il y en a deux autres !

A lire si vous aimez le fantastique, l'historique, les histoires de fiiiiiiiille !

bisous1

10 février 2016

Les lectures....comment choisir ?

Il existe des centaines de romans, il en sort énormément au moment des rentrées littéraires, mais d'autres paraissent tout au long de l'année. Alors comment choisir ?

Je ne vous explique pas UNE méthode, mais celle que j'utilise, qui est extrêmement personnelle, on est d'accord.

Dès que je me balade chez Cultura, à la FNAC, ou à l'espace culturel, je regarde partout, je prends beaucoup de photos, je lis les quatrièmes de couverture. Je ne pioche jamais d'idée sur amazon, tout simplement parce que j'ai bien compris que souvent les commentaires sont "orientés"...

Je pioche parfois dans les blogs.

Je note parfois des titres suite à des émissions de radio.

Mais je trouve souvent mon bonheur dans les pages de littérature du magazine "Avantages". J'ai rarement été déçue.

Je regarde aussi régulièrement le site de Gérard Collard, qui ne m'a jamais déçue non plus.

Après, je "construis" ma liste dans mon agenda :

IMG_3396

Je note le nom de l'auteur toujours en majuscule (ça va plus vite après à la bibli), le titre, et puis j'ai deux colonnes : la première pour savoir si le livre est en bibli, la seconde s'il est aux Champs Libres, puisque nous avons la chance d'avoir un bon réseau de bibli sur Rennes (11 biblis de quartier + les Champs Libres). Actuellement, j'ai 8 pages remplies dans mon agenda :

IMG_3397

Après, je me balade dans les rayonnages avec mon agenda, mais pas seulement. Je suis les conseils des bibliothécaires, je regarde les livres mis en avant, ceux qui ont une jaquette avec un avis....et parfois une couverture, un titre, attirent l'oeil !

C'est de cette façon que je me suis retrouvée avec une (trop) grande pile de livres après les vacances de Noël. J'ai terminé "Gravé dans le sable" et j'ai ramené la totalité de ma pile restant. Sans regret hein, ce ne sont que des livres, ce n'est pas grave non plus. Quand j'ai lu, je barre dans la liste, je rédige un article ici et oualà !!

Et vous ? Vous faites vos choix de lecture comment ?

Est-ce que ça vous a aidé que je vous explique comment les livres arrivent sur ma table de nuit ?

(je me livre un peu du coup ! icon_redface )

bisous1

6 février 2016

Gravé dans le sable

Le dernier livre trouvé à la bibli pendant les vacances de Noël :

472 pages

472 pages. Paru en octobre 2014.

Avant de parler de l'histoire, parlons du livre. L'auteur l'a écrit il y a 20 ans, il l'explique dans la préface. Et j'ai aimé son humour et son constat sur tout ce qui a changé pour un auteur en 20 ans. Mais je vous laisse le découvrir. Il s'agit donc en réalité du tout premier roman de Michel Bussi.

J'ai eu du mal avec ce roman. Rien à voir avec l'écriture, ni avec l'histoire. Mais, ayant beaucoup emprunté pendant les vacances, je me suis retrouvée à lire à un rythme (trop) soutenu.

Donc, je n'avançais pas. Et pourtant !

L'histoire se passe en 1945, 1965, 1975.

Lucky est un jeune homme à qui la vie sourit. Il part à la guerre, laissant sa fiancée, Alice. Il est sûr qu'il va revenir. Sauf que Lucky ne reviendra pas. Alice ne s'en remettra jamais.

Et puis en 1965, à l'occasion des commémorations des 20 ans du débarquement en Normandie, Alice découvre que ce fameux débarquement n'a pas été qu'une histoire de hasard, que Lucky n'aurait pas dû y laisser la vie.

La voilà partie dans une remontée dans le temps, dans des rencontres, dans un enchevêtrement de liens que les 20 ans n'ont pas effacé.

Le roman est vraiment bien écrit, ça a juste été laborieux pour moi !

bisous1

27 janvier 2016

Sweet Mama's Café

Un livre formidable !!!!

400 pages

400 pages. Paru en septembre 2015, trouvé avec joie sur les étagères de la bibli.

Alors vous allez encore trouver que je lis vite, mais c'est en grande partie parce que je suis pressée par le temps. Pendant les vacances de noël, j'ai fait l'ânerie d'aller pas mal en bibli....et de revenir avec des livres à chaque fois. Du coup, il faut que je les lise vite pour les rendre dans les temps...valà valà !

Nous voici aux États-Unis, dans la petite ville Biloxi. Le café porte ce nom parce qu'il est tenu par "Sweet Mama", une mamie adorable, secondée par sa meilleure amie. Sweet Mama a perdu son fils et sa femme, lui laissant ses trois enfants (deux filles et un garçon) à élever. L'aînée, Sis, n'a jamais eu d'amoureux. Pas le temps. Absorbée par sa vie, Sis s'est oubliée, se consacrant entièrement à sa petite soeur et son petit frère. Celui-ci, Jim, rentre de la guerre avec une jambe en moins. Nous sommes en 1969....

De son côté, Emily, la jumelle de Jim, va se marier avec un abruti fini. Toute la tribu constate que c'est un crétin, mais Emily est heureuse et ne voit pas le danger de cette union. Un danger pour elle, mais aussi un danger pour son petit garçon de 5 ans.

Pourtant Emily tient à ce mariage et les préparatifs avancent.

Et puis Sisi découvre des ossements dans le jardin et tout est différent. Elle va soulever des secrets de famille et reprendre sa vie en main.

Parallèlement à tout cela, une tempête approche dangereusement de Biloxi. Une vraie tempête, mais aussi une tempête dans la famille...

Un livre que je recommande parce que l'histoire nous tient drôlement en haleine, et on s'attache complètement aux personnages. Il est difficile de les quitter !

A LIRE !!!!

bisous1

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 806 935
Publicité