Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



28 décembre 2014

Certaines n'avaient jamais vu la mer

Un petit livre très bien écrit :

 certaines n'avaient jamais vu la mer

143 pages. Paru en août 2012. Prix fémina étranger.

 

L'auteure y décrit avec une écriture hors du commun, la vie de ces toutes jeunes japonaises, emmenées au Etats-Unis au début du 20è siècle, et qui pensaient épouser un banquier, un homme d'affaires. Certaines n'avaient pas 13 ans, certaines n'avaient jamais vu la mer....

En lieu et place des banquiers, elles découvrent des Japonais, pour beaucoup déjà âgés, et la misère, le dur labeur, la brutalité, le racisme, la peur.

Un livre qui peine quand on sait que tout cela a vraiment existé. Il se découpe en chapitres thématiques : l'arrivée, le mariage, la vie quotidienne, les enfants et puis....et puis leur brutale et incroyable disparition pendant la Seconde guerre mondiale. Que sont-elles devenues ? les enfants ? qui les a déporté ? pourquoi des familles entières ?

Et l'oubli, assez vite, de toutes ces familles qui pourtant ont cotoyé les Américains pendant tant d'années.

A lire, à lire pour apprendre, à lire pour connaître....

bisous1

Publicité
22 décembre 2014

Miss Alabama et ses petits secrets

Quelle belle lecture !

Miss Alabama

Paru en mai 2014. 433 pages.

 

L'auteure est celle qui avait écrit "Beignets de tomates vertes".

C'est un livre à ne pas rater !

Maggie est une ancienne miss Alabama, aujourd'hui âgée d'une soixantaine d'années. Elle travaille depuis 40 ans dans une agence immobilière, avec Brenda, Ethel, et dans le souvenir de la fondatrice Hazel, petite bonne femme d'1m02, qui a eu une très belle vie est et décédée 6 ans auparavant.

Maggie adorait Hazel et ce qu'elle dégageait. Elle n'arrive pas à faire son deuil et ne voit pas ce qu'elle fait là.

Alors elle planifie sa mort, fait des listes, et programme tout. Sauf que, bien évidemment, malgré toute sa préparation minutieuse, rien ne se passe comme prévu...

Si l'histoire est importante dans un roman, l'écriture l'est tout autant. Et là, tout est réuni !!!!

Une belle histoire, bien écrite, à lire parce que ça fait du bien !!! Vous aimez les livres positifs, il est pour vous !

bisous1

10 décembre 2014

Demain j'arrête !

J'avais tellement aimé "ça peut pas rater", que j'ai lu celui-ci :

Demain j'arrête ! 404 pages

404 pages. Paru en avril 2013.

 

Il ne vaut pas le tout dernier et quelque part, c'est une bonne chose : Gilles Legardinier s'améliore !

 

Julie a 28 ans, elle vient de quitter son fiancé. Un peu fofolle, elle végète dans un emploi de banquière qui ne lui convient pas. Elle décide de changer de voie, de faire ce qui lui plait : boulangère. On suit sa vie jour après jour, ses joies, ses interrogations, ses âneries, sa joie de vivre aussi. On fait connaissance avec ses amis, ses voisins, sa famille...

C'est un roman chorale comme on les aime, gai, plein de belles choses, drôle et qui ne prend pas la tête.

Je le recommande pour passer un bon moment !

bisous1

4 décembre 2014

On ne voyait que le bonheur

Il fallait que j'essaie :

on ne voyait que le bonheur

360 pages. Paru en août 2014.

Pourquoi fallait-il que j'essaie ? parce que son 1er roman "La liste de mes envies", était extrêmement réussi et que le second "La 1ère chose que l'on regarde" était absolument raté. J'ai eu une longue discussion avec un de mes bibliothécaires préférés en allant le chercher. Il pensait que le second avait été tellement mauvais qu'il ne fallait pas se donner la peine de lire celui-ci. Je vais pouvoir le lui rendre en enrichissant le débat : c'est à lire !

Comment a-t-il pu passer du très bon au très mauvais ???? La rançon du succès ?

Celui-ci est plutôt réussi, mais accrochez-vous. Il se divise en 3 parties. Dans la 1ère, Antoine le narrateur se raconte, raconte son enfance oh, pas maltraitée, mais pas mieux. Pas d'amour, pas de tendresse, aucun dialogue. La perte tragique d'une de ses petites soeurs, ses parents qui ne s'aiment pas, une mère qui s'en va et sa vie qui part à la dérive. Parce qu'à cette époque, on ne savait pas comment réparer les enfants cassés. Cette partie se termine dans un drame épouvantable.

La seconde partie est toujours racontée par Antoine. Il a fui, loin très loin, au Mexique, et raconte une reconstruction qui tarde.

La 3è partie est racontée par sa fille, cette petite fille à laquelle Antoine a fait une chose abominable (non non, pas d'inceste, ouf, mais abominable quand même), qui se raconte dans un journal, et qu'on suit au fil des mois, sur plusieurs années, dans sa reconstruction.

 

On sent la dérive d'Antoine, on sent que toute la colère qu'il a retenu va exploser et faire des dégâts. Mais je ne m'attendais pas à ce drame-là.

Et après ? quand on referme le livre, le sentiment profond de mal-être est passé. C'est un livre sur les non-dits qui blessent à vie, sur le pardon, sur la résilience, et c'est bien ce qu'il faut retenir. Du positif donc.

Grégoire Delacourt signe là un bon livre, qu'on a du mal à lâcher (je l'ai lu en 48h) et qui, au-delà du drame, prouve qu'il est possible de s'en sortir.

A lire, vraiment !

bisous1

27 novembre 2014

Trente-six chandelles

Comme j'avais adoré "Bon rétablissement", j'ai réservé celui-ci assez vite à la bibli :

36 chandelles

J'ai mis du temps avant de l'avoir, et pourtant les biblis ont plusieurs exemplaires. C'est toujours bon signe !

Ne cherchez pas le rapport du récit avec la couverture, il n'y en a pas ! D'autant que le narrateur est un homme et que le personnage qui s'envole est une femme....il y a vraiment du boulot à faire sur les couvertures je trouve !

Le narrateur est donc Morty, de son vrai prénom Mortimer. Dans sa famille, tous les garçons aînés ont un prénom qui commence par "Mor". C'est comme ça. Tout comme chez lui, tous les aînés meurent subitement le jour de leur 36è anniversaire, à 11h précises.

Morty a grandi avec l'idée que ça arrivera, que c'est comme ça, qu'il ne pourra rien y faire, rien y changer. Mais pour que la malédiction cesse, il a décidé de ne pas avoir d'enfant, donc de ne pas tomber amoureux, de ne pas s'attacher. Il a un travail ennuyeux.....archiviste !!!! Dois-je en rire ou en pleurer ? j'hésite là joker

Il arrive au boulot, et ressort aussitôt pour aller trainer dehors. Ah et bien dans la vraie vie d'archiviste, ce n'est pas possible hein !

Mais je m'égare....

Donc il a tout planifié pour sa mort et le matin de son 36è anniversaire, il est prêt...sauf qu'il ne meurt pas, rien ne se passe. Sa seule amie, Paquita, est présente par hasard. Alors il lui raconte tout, à elle et à son mari Nasser. Et il déroule son histoire, de son adolescence casse-cou parce qu'il était sûr de ne pas mourir, à maintenant.

D'autant que comme il était sûr de mourir, il n'a plus d'appart, plus de boulot, et n'a jamais pensé à un avenir, à un "après" 36 ans !

Un petit livre vite lu, qui mène au fond une réflexion sur le temps qui passe et le but de la vie.

Pas déçue par l'auteure, mais j'ai relevé plusieurs coquilles dans le livre, bizarre !

Il y a bien quelqu'un qui relit normalement non ?

A lire pour le thème inédit, et pour l'auteure !

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

A zapper :

Son carnet rouge

190 pages. Paru en avril 2014

Alors bon. Que dire ? Fade, sans intérêt, plat, ratage complet....

Il s'agit de nouvelles dont le fil rouge est l'adultère. Nouvelles courtes et qu'on termine sur un "ah. Bon. Et ????". J'ai lu la première, la seconde, la troisième pour lui donner une chance, et j'ai vite refermé et zappé.

Après le sublime "Elle s'appelait Sarah", cette auteure laisse tellement à désirer que je ne pense pas lire le prochain. Dommage pour elle. Mais il y en a tellement à lire que ma foi, tant pis.

Bref, ne perdez pas votre temps sur celui-ci, vraiment....

bisous1

Publicité
21 novembre 2014

Le complexe d'Eden Bellwether

Voici un livre qu'on referme en faisant "ouah !" :

le complexe d'Eden Bellwether

512 pages. Paru en août 2014.

 

Pourtant, la couverture n'est pas terrible. C'est dommage qu'ils ne pensent pas toujours à ça quand ils impriment....

 

Oscar est un jeune aide-soignant de 20 ans. Il travaille en maison de retraite.

Un soir, il entre dans une église, attiré par la musique de l'orgue. En sortant de l'office, il fait la connaissance d'Iris, puis de son frère Eden, qui se trouve être celui qui jouait de l'orgue.

Peu à peu, Oscar entre dans la vie d'Iris et Eden, ainsi que de leurs amis Jane, Marcus et Jin. C'est un autre milieu que le sien. Ils sont riches, ils sont étudiants, et très loin de la vie "réelle" d'Oscar. Et pourtant Oscar va devenir leur ami.

Eden a un étrange pouvoir. Par le biais de la musique et de l'hypnose, il guérit....ou pense guérir ????

Parce qu'au fond, a-t-il un pouvoir ou s'agit-il de coïncidences ? Iris a un grave accident de voiture. Elle devrait mettre plusieurs mois à s'en remettre, mais grâce à Eden, elle se remet bien plus vite. Mais s'en remet-elle vraiment ?

C'est un livre qui aborde beaucoup de sujets : l'amitié, la vieillesse, la maladie, l'hypnose, le pouvoir, le narcissisme....

J'ai eu un peu de mal à entrer vraiment dedans, mais ensuite, il est juste extrêmement difficile de le lâcher !!!!

Un très bon livre, qui a reçu le prix des lecteurs Fnac.

bisous1

14 novembre 2014

Juste avant le bonheur

Dons celui-ci aussi, j'ai fait "plouf" :

356 pages

356 pages. Paru en mai 2013

 

Paul est un cinquantenaire qui vient de rompre. Au départ, il a trouvé ça difficile, et puis il a compris que sa compagne lui faisait un très beau cadeau. Il est passé à côté de sa vie.

Julie a 20 ans. C'est une très jeune maman d'un adorable petit Ludovic de 3 ans. Elle n'a pas un sous, se débrouille au mieux pour finir le mois, travaille comme caissière auprès d'un imbécile de patron.

Jérôme est le fils de Paul. 3 mois auparavant, il a perdu sa femme, qu'il adorait. Il est médecin et ne parvient pas à émerger, à faire son deuil.

Ces 3 là vont se rencontrer comme on se percute....

La première moitié du livre m'a laissée perplexe. Trop mièvre, trop rose-bonbon, trop. J'ai failli arrêter la lecture !

Et puis à la seconde moitié, tout bascule et très vite et.....et bien il devient absolument IMPOSSIBLE de lâcher le livre ! J'ai compris alors pourquoi la première partie était aussi "bisounours".

Mais vraiment, vraiment, impossible de lâcher le livre (ou la liseuse, tout dépend de votre support ! lol2)

Si je vous raconte pourquoi, je gâche tout pour celles qui vont se lancer dedans, alors je ne le ferai pas.

Mais ça bascule dans le "pas gai".

Et pourtant. Pourtant c'est une histoire sur la vie, sur la résilience, sur le deuil, sur les petites joies, sur le fait d'avancer....

A LIRE !!!!!!

bisous1

6 novembre 2014

ça peut pas rater

Vive la rentrée littéraire !!!!

ça peut pas rater (oct 2014, 421pages)

Paru en octobre 2014. 421 pages.

 

Voici un livre qui fait du BIEN !!!!

Il a fallu que je me fasse violence pour le fermer le soir (avant 23h30) angesiffle

L'histoire : Marie vient de passer 10 ans avec Hugues, un crétin fini, mais vraiment fini. Elle a enfin compris qu'elle perdait son temps en découvrant un texto de sa maîtresse....

Elle part, mais ne veut pas retourner chez sa mère. Le hasard fait qu'elle se retrouve dans un appart prêté par une amie de sa soeur. Marie est en mauvais état, elle réalise tout ce qu'elle a laissé passer pour rien. Alors elle veut se venger des hommes, de tous les hommes....

Sauf que rien ne se déroule comme prévu. Parce que Marie, elle fait partie des gentils.

Elle qui était effacée au boulot, devient le porte-voix de ses collègues contre les injustices de son patron. Elle se crée un réseau, fait des rencontres. Peu à peu elle se remet de sa rupture et commence à regarder autour d'elle.

Elle reprend plus de visites à sa mère et apprend des choses qu'elle ignorait et qui lui font du bien.

.....et elle commence à recevoir des lettres d'amour anonymes, qui vont lui faire échaffauder des tas de plans plutôt tordus pour savoir qui les écrit...

Et le chat ? le fameux chat qui est le fil rouge des livres de cet auteur ? Ah là là ! En fait, Marie le vole, mais je n'en dirais pas plus, parce que je ne veux pas gâcher votre sourire quand vous découvrirez le pourquoi du comment. Et surtout comment s'appelle le chat !

 

Un livre sur l'optimisme, un livre gai, un livre qui donne envie de connaître les autres, un livre qui fait vraiment du bien !

 

A lire, à lire de toute urgence en ces temps moroses !

bisous1

PS : elle est vraiment sympa cette rentrée littéraire 2014 ! Et vous ? Que lisez-vous là maintenant tout de suite ???

29 octobre 2014

L'instant précis où les destins s'entremêlent

Notez ! Notez !!!!!

L'instant précis, janvier 2014, 432 pages

Paru en janvier 2014. 428 pages

 

Alors, par quoi commencer ????

Il y a quelques temps, je suis tombée par hasard sur une critique de Gérard Collard sur ce livre. 6mn30 !!!! Il a fait 6mn30 juste pour dire qu'il est formidable !!!!

Je note la référence mais reste prudente. Après tout, les goûts et les couleurs hein....il peut être emballé mais moi pas.

Et puis je suis allée voir à la bibli. Et là....ils en ont 8 exemplaires, tous réservés. ça c'est un autre signe.

Je finis par en avoir un....et je suis tombée dedans comme on peut tomber dans un pot de Nutella (pour celles à qui ça parlecopine). Impossible à lâcher. Une écriture de dingue.....

L'histoire quand même hein ? Coryn est la seule fille dans une fratrie de 11 enfants. Elle est belle, très belle, trop belle. Son père décide de la marier à 17 ans, pour, pense-t-il, la mettre en sécurité. Sauf que le mari est une ordure terrible. Mais personne ne le sait, personne ne le voit. Coryn se tait et encaisse les coups et les humiliations....

Kyle n'a pas eu une vie plus facile. Il a 5 ans quand sa mère est assassinée par son mari ultra-violent. Il grandit en culpabilisant de ne pas avoir su, de ne pas avoir vu, de ne pas avoir pu aider sa maman....Il devient un chanteur mondialement connu, parcourt le monde.

Un jour, Kyle renverse par accident le petit garçon de Coryn. C'est l'instant précis où les destins s'entremêlent....

Leur vie à tous les 2 va basculer.

L'écriture est incroyable !!! Un livre à lire, à dévorer (oh là là ne vous butez pas sur le nombre de pages, ce serait une erreur !!!), à offrir !!!

Gérard Collard avait raison, mais maintenant, j'en suis sûre. Fallait que je vérifie !

 

bisous1

PS : vous êtes encore devant votre ordi ? Mais non ! Courez à la bibli, à la librairie ! Viiiiiiiite ! tornade3

22 octobre 2014

L'été des lucioles

Un tout petit livre :

l'été des lucioles, janvier 2014, 221 pages

Paru en janvier 2014, 221 pages

Laissez vous entrainer !!!

C'est l'été. Le narrateur, Victor, a 9 ans. Il part en vacances avec sa soeur de 15 ans et ses 2 mamans. Sa mère biologique s'est séparée de ce papa qui refusait de grandir, et pourtant elle l'aime toujours.

Dans la résidence de ses vacances, Victor fait la connaissance de Gaspar, qui a son âge et d'une petite fée dont il tombe amoureux.

Il vit ses vacances de petit garçon tout en se posant des tas de questions. Pourquoi son papa refuse de venir dans cette résidence alors que c'est lui l'héritier de l'appartement ? qui était cette soeur dont son papa a hérité ?

Un jour, Victor fait la connaissance de jumeaux étranges et fascinants. Ils ont son âge, savent énormément de choses, et entrainent les 3 enfants dans les immenses villas du coin.

Au départ, on est intrigué par le récit et après, on se laisse prendre parce que franchement, l'histoire se déroule de façon très inattendue et très bien construite ! Au début, l'écriture est celle d'un petit garçon de 9 ans, et puis sans qu'on s'en rende compte, elle évolue !

Il serait bien dommage de vous priver de ce petit livre particulier ! (d'autant qu'en 2 soirées c'est bouclé !)

bisous1

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 667
Publicité