Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



19 mai 2023

Une belle vie

Han je l'ai dévoré en deux jours !

384_pages_mai_2023

384 pages, paru le 3 mai 2023, lu dans la foulée !

 

Agathe et Emma sont deux soeurs. Emma, l'aînée a disparu de la vie d'Agathe depuis 5 ans, sans aucune raison. 

Leur grands-parents, Papi et Mima, ont eu une très grande importance dans leur enfance, les filles venaient passer chez eux toutes leurs vacances d'été.

A présent qu'ils sont décédés, la maison va être vendue. Emma demande alors à Agathe de venir avec elle passer une dernière semaine de vacances, un dernier été, dans cette maison pleine de souvenirs.

On remonte le temps, le roman alterne une double temporalité, et on comprend le pourquoi du comment. Ainsi que ce qu'Emma a à annoncer à sa petite soeur.

C'est un énorme coup de coeur. Dès qu'il sort en poche, je l'achète pour mon entourage !

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre que les romans de Virginie Grimaldi soient "classés" parmi les feel-good. Parce que rien à voir ! Parce qu'elle aborde et approfondit des tas de sujets qui nous touchent : la maltraitance, la sororité, les souvenirs, les chansons, les bons moments, la bipolarité, la colère, l'incompréhension, les silences, la misogynie et j'en oublie. Ce sont des sujets toujours traités non pas avec légèreté, mais avec humour et sens de la dérision.

Il fait partie de ces livres que j'ai envie de relire et il n'y en a pas beaucoup. C'est un roman que je classe tout en haut de mes livres préférés !

Vraiment, ne passez pas à côté. Il s'agit d'une grande , très grande autrice, au succès amplement mérité. Lisez-le, mais surtout gardez l'idée pour Noël, un anniversaire ou juste pour faire plaisir à quelqu'un que vous aimez !

livre4

Publicité
15 mai 2023

Je suis la maman du bourreau

Un livre très fort :

201_pages_janvier_2022

201 pages, paru en janvier 2022, existe en poche

Ce livre est une grande claque. Une histoire terrible, racontée sans patos, et en maniant très subtilement la langue française, les mots.

Tout se joue entre 3 protagonistes : Gabrielle de Miremont, 90 ans, son fils prêtre Pierre-Marie, et Hadrien.

Gabrielle est une figure reconnue, noble, très impliquée dans la vie catholique de son village. Une femme droite, froide, qui a toujours préféré son garçon à ses deux filles et n'en éprouve aucun remords. Pas d'émotions, pas de sentiments. La noblesse incarnée.

Le livre commence lorsque Gabrielle est avertie de la mort de son fils adoré par un gendarme. Suicide ? Meurtre ?

Peu auparavant, un scandale éclate : une énorme affaire de pédophilie fait la une des journaux. Dans SON doicèse. D'abord effarée, elle nie et s'insurge. Impensable voyons ! Sa foi est inébranlable.

Puis, elle qui a toujours été une fervente catholique, découvre que l'Eglise n'est pas toute blanche, et que le pire peut se cacher.....sous son propre toit. Elle rencontre, s'attache et écoute une des victimes, Hadrien. Mais comment réparer l'irréparable ? Peut-on pardonner ? Comment ?

Voici donc le récit court et intense d'une prise de conscience, et du mal qui a été commis.

A LIRE !

lire

11 mai 2023

La Breizh Brigade, tome 1

Je l'avoue, le titre et le thème m'ont intriguée :

fev_2023_352_pages

352 pages, paru en février 2023

Je ne suis pas une grande adepte des Cosy Mystery. Mais là, ça se passe à St Malo, alors j'en tenté.

Bon, ce n'est pas un livre qui va me marquer. J'ai aimé les lieux : St Malo, Dinard, Lancieux.....

L'intrigue est simple : Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad, est retrouvé assassiné de façon très surprenante dans la chambre qu'il occupait dans une maison d'hôtes "Le repaire des corsaires".

Cette maison d'hôtes est tenu par l'ennemi juré de longue date de la maison d'hôtes concurrente, des Corrigan. Celle-ci est tenue par Maggie Corrigan, 70 ans, aidée par sa fille Louise, institutrice, et Enora, la fille de Louise. Les trois femmes forment la Breizh Brigade.

Quand l'enquête démarre pour résoudre le meurtre, la BB se lance à fond dans la recherche de la solution.

Il y a de l'humour, des expressions bretonnes, des crêpes, du kouign amann, du beurre, des plages, des touristes....ça se lit bien.

Je m'interroge sur le regard que peut avoir une personne ne connaissant pas la Bretagne.

Si c'est votre cas, dites-le moi !

chat qui lit

7 mai 2023

Le magasin des jouets cassés

Je suis passée devant, j'ai vu la couverture, le titre, et hop, je l'ai acheté :

Mars_2023_264_pages

Paru en mars 2023 en poche, 264 pages

Les chapitres étaient suffisamment courts pour que ce soit parfait pour mes trajets en métro.

On est sur une double temporalité. D'abord Lola, qui emménage avec son petit garçon Léon dans un immeuble, juste après sa séparation. Dans cet immeuble vivent Paul-Henri et Martine, retraités, qu'on retrouve 30 ans plus tôt.

D'abord les deux histoires sont séparées, puis petit à petit on commence à comprendre ce qui les lie, les relie, qui est Gabriel et le rôle qui a joué dans leurs passés respectifs.

C'est une chouette histoire, pas un livre qui me marquera, mais j'ai passé un très joli moment. Les personnages sont attachants, approfondis. Ce n'est pas une petite histoire très légère et sans fond, loin de là.

J'ai été étonnée de me rendre compte qu'il y avait un nombre assez important de protagonistes, et pour autant, je n'ai jamais été perdue.

J'ai aimé les liens qui se créent, se recréent, les animosités que l'on finit par comprendre.

C'est avec grand plaisir que je l'ai passé à une copine !

livre

3 mai 2023

Des lendemains qui chantent

Un petit bijou tout doux :

448_pages_1er_fev_2023

448 pages, paru en février 2023

Il y a d'abord cette couverture, qui donne tellement envie de lire, d'ouvrir ce roman, et bim! on tombe dedans !

L'histoire est celle d'Elio, né en 1912, avec une naissance terrible, un début de vie qui l'est tout autant, dans une Italie pauvre et démunie. Tout au long de son existence, il va chercher la joie, le bonheur, et à se renouveler constamment de tous les coups qui lui seront portés.

Elio Leone (le lion en italien) a un don, un vrai don : une voix incroyable, qui donne le frisson à tous ceux qui l'écoutent et ont la chance de l'entendre.

On traverse les guerres avec Elio, on a envie qu'enfin, il soit heureux. Parfois il y parvient, parfois non. Il reste toute sa vie déterminé. Il sait ce qu'il veut, ce qu'il ne veut pas. C'est un vrai battant, et pourtant, que d'épreuves à traverser !

C'est un roman qui nous emporte de l'Italie à la France, de l'ombre à la lumière, du succès à l'échec, du mensonge à la franchise, du malheur aux joies, de vraies amitiés sincères. Un destin qui nous embarque !

Un vrai petit bijou !

livre2

Publicité
13 avril 2023

Souvenirs de Marnie

Un vrai petit bijou, que j'ai lu un dimanche ! La police, le grammage des pages, tout est parfait :

Avril_2021_254_pages

Paru en avril 2021, 254 pages

Anna est une enfant solitaire, différente des autres.

Elle a été adoptée toute petite par une famille aimante et bienveillante, mais aux alentours de ses 10 ans, son mal-être devient très envahissant. Sa mère adoptive décide alors de l'envoyer quelques semaines chez une amie à elle.

Là, tout va changer pour Anna. Elle fait la connaissance d'une petite fille de son âge : Marnie. Elles deviennent inséparables, ne se quittent plus. Anna sent pourtant qu'il y a plein de détails qui ne collent pas. Marnie semble apparaître et disparaître brusquement, sans prévenir. Anna perd tous ses souvenirs au contact de Marnie.

Et puis l'une va trahir l'autre et tout se brise : mais volontairement ou non ?

Je n'aipas réussi à arrêter ma lecture ! Je voulais savoir ! Parce que jusqu'à la fin, on ne sait pas si Marnie est bien réelle, si c'est une amie imaginaire qu'Anna s'est inventée, voire un fantôme. Et c'est extrêmement prenant ! La fin est géniale, super bien imaginée et on ne s'y attend pas.

La famille adoptive, tout comme la famille qui accueille Anna pour un temps, sont vraiment bienveillants et ne cherchent qu'à l'aider.

C'est un très beau roman, qui est devenu un Ghibli connu, mais que je ne regarderai pas. Je veux garder intacte l'image que j'ai créé, des personnages.

 Lisez-le ! Il est tellement positif !

livre4

5 avril 2023

Retour à Whitechapel

Ah là là, il fallait que je le lise !

350_pages_janv_2013

350 pages, paru en 2013, existe en poche

On est sur une double temporalité. En septembre 1941, Amelia Pritlowe est infirmière à Londres, sous le Blitz. Elle apprend alors la mort de son père et reçoit une dernière lettre de lui. Il lui révèle que sa mère n'est pas morte d'une maladie pulmonaire lorsqu'Amelia avait 2 ans, mais qu'elle était la dernière victime de Jack l'Eventreur.

C'est un énorme choc pour l'infirmière. Et puis elle décide de retrouver qui a pu tuer sa mère, une jeune femme de 24 ans.

Elle intègre une société savante de ripperistes (les "fans" de Jack) sans indiquer qui elle est et se plonge dans les archives extrêmement bien classées et nombreuses. Une partie des archives de la police de Londres a disparu lors d'un bombardement de 1940. Il faut donc se débrouiller avec ce qui reste, et les membres de la société sont très adroits pour dénicher les coupures de presse, comptes-rendus et photos.

Parallèlement, on est en 1888, dans un Londres qui n'existe plus, celui de la misère et de la protitution, de la débrouille pour se nourrir, se loger, boire (beaucoup) quand tout manque.

Michel Moatti a remarquablement réussi notre plongée sombre et effrayante. Il nous donne aussi sa solution quant à l'identité du tueur le plus célèbre. Elle est très cohérente et plausible.

C'est étrange de l'écrire, mais j'ai beaucoup aimé retrouver Amelia chaque soir, et de suivre ses avancées, ses recherches, alors que la guerre détruit tout dans la vraie vie.

livre4

1 avril 2023

La vie secrète des cimetières

Un très beau livre offert par Loïcia :

235_pages_oct_2022

235 pages, paru en octobre 2022

Benoît Gallo, le conservateur du cimetière du Père Lachaise, nous raconte tout ce qu'on ne connaît pas du cimetière : qui y travaille, les saisons, les animaux, les oiseaux, la vie, la mort, les métiers, les modalités d'obtention d'une concession, les personnalités connues, les drôles de manies des visiteurs, les touristes, les familles, les surprises, les joies.

Être conservateur et vivre dans un cimetière n'est pas morbide et négatif. Au contraire, il rejoint totalement ma conception de ces endroits : la mort fait partie de la vie !

Tout au long des chapitres, il illustre ses propos de ses magnifiques photos, des découvertes dont il est fier, de toute cette nature qui est revenue suite à la fin des pesticides et l'accélération amenée par les confinements. C'est extrêmement agréable à lire, à découvrir, et j'ai juste envie d'y aller !

20230224_135710  20230224_135724

D'autant plus qu'à la fin du livre, il a inséré un plan, LE plan du Père Lachaise !

Je n'ai jamais eu la chance de m'y rendre, mais vraiment j'adorerais !

Connaissez-vous ce cimetière si célèbre ?

Euh je réalise qu'on est le 1er avril. Et bien je vous promets que ce livre est réél !

livre3

26 mars 2023

Moi je déteste les hommes

Oui je suis moins présente. Grosse crise d'endométriose, qui me cloue littéralement sur le canapé, avec des anti-douleurs lourds. Bon. Il faut que j'apprenne à accepter. De toute façon, je n'ai pas le choix hein.

ça tombe bien, mars est le mois de la lutte contre l'endométriose, voilà voilà

 

Allez, je tente de reprendre le fil :

Voici un petit livre rapidement lu (une soirée pour moi) et très instructif :

20230325_123939

Paru en septembre 2020, 96 pages

Je l'avais offert à Loïcia à Noël. Elle l'a lu d'une traite et m'a dit "il FAUT que tu le lises !"

Il ne s'agit pas d'un livre à charge, mais à décharge.

L'autrice explique ici, non pas comment agir "contre", mais au contraire, ce qu'on peut mettre en place "pour".

Pour les femmes, les droits, le respect, l'écoute, la prise en compte et j'en oublie, de nous, les femmes, en tant qu'être humain complètement, comme l'autre moitié de l'humanité.

Les petites remarques ordinaires, les petites humiliations quotidiennes, l'attitude des hommes, l'éducation qui fait que, les moqueries mine de rien sur les réunions tricot ou Tupp, etc etc

 

C'est un petit livre à mettre entre TOUTES les mains.

Être féministe, c'est aussi pouvoir parler, expliquer, exister, comme si être une femme n'était pas une tare ou un problème.

C'est vraiment un livre très positif !

fille1

22 mars 2023

I am I am I am

Un livre coup de poing :

256_pages_mars_2019

256 pages, paru en 2019

Il s'agit de 17 nouvelles, qui racontent les 17 fois où l'autrice a failli mourir. A travers ces 17 histoires, elle aborde de façon magnifique des tas de thèmes : le harcèlement, la peur, la maladie, le handicap invisible, l'incompréhension, l'accouchement, les accidents, les leçons de morale stupides et j'en oublie.

En ce mois de la lutte pour les droits des femmes, et particulièrement en ce moment, c'est pile la bonne lecture.

ça se dévore plus que ça se lit et il me tardait des passer à l'histoire suivante ! Elles ne sont pas dans l'ordre chronologique mais on reconstitue le fil très facilement.

J'ai fermé le livre en me disant "ouah, quelle vie elle a eue !". Cette femme est formidable, et toutes les femmes sont formidables !

C'est une très bonne lecture !

livre4

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 779
Publicité