Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



8 mars 2023

Habemus Piratam

Une petite lecture sympa :

228_pages_2018

228 pages, paru en 2018

Dans un petit village paumé, le père Francis s'ennuie un peu. Il est là depuis 2 ans et ce n'est pas franchement animé. Le vendredi matin, les seules confessions qu'il recueille sont celles des personnes âgées et ça ne le distrait pas beaucoup.

Sauf qu'un vendredi matin, c'est un mystérieux pirate informatique qui vient se repentir et confesser ses nombreux péchés.

Francis adore !

Chaque vendredi, il attend son rendez-vous avec une impatience de plus en plus marquée.

D'abord un peu sceptique, et n'y connaissant pas grand-chose, il se prend au jeu et se met à vérifier le soir, si les confessions de cet homme qu'il ne voit jamais, sont véridiques.

Il commence alors à disséminer sans le vouloir des tas et des tas de traces, mettant en danger la vie du hacker, recherché par tous ceux qu'il a berné....

 

ça se lit vite, c'est très prenant, drôle, instructif. La fin, les retournements très bien pensés et amenés, m'ont complètement cueillie !

livre

Publicité
2 mars 2023

Le jour où

Ce roman m'a mis une sacré claque :

395_pages_sept_2020

395 pages, paru en septembre 2020 (rentrée littéraire)

Difficile de résumer le roman sans divulgâcher !

Il commence dans un parc d'attraction. Benjamin et son neveu Axel attende leur tour dans une longue file. Par un hasard que je vous laisse lire, Benjamin ne monte pas dans le manège, mais laisse passer son tour. A ce moment là, il se passe un évènement dramatique, qui touche tellement le jeune homme, que sa vie est bouleversée.

Au printemps 2019, dans un cimetière, Benjamin remarque une très jolie jeune femme très occupée à nettoyer les tombes abandonnées.

Rebecca ne le remarque pas tout de suite. Mais Benjamin est scotché, sous le charme.

Rebecca souffre d'une peine terriblement lourde.

Alors, avec une grande douceur, ils vont s'apprivoiser, s'aider, se soutenir.

Jusqu'où peut-on aller quand on a tout perdu ? Peut-on repartir dans la vie ? Doit-on repartir dans la vie ?

 

C'est un roman extrêmement fort, sur le deuil, la douleur, la perte, et l'impulsion humaine de vivre, malgré tout.

Vivre sans oublier, mais vivre.

livre2

20 février 2023

Les vertueux

Gérard Collard a eu un gros coup de coeur pour ce roman. Il me tentait bien, mais quel pavé !

Et bien Gérard avait raison, il est magnifique :

544_pages_aout_22

544 pages, paru en août 2022

C'est un roman dépaysant, juste, fort.

Je n'arrive pas à rédiger de résumé cohérent, tellement ce serait long. On ne s'ennuie jamais, on découvre, parfois émerveillé, parfois effaré, une époque, des moeurs, une culture riche et puissante.

Il me paraît pour une fois plus cohérent de vous mettre le résumé trouvé sur Babelio :

"J'ai vécu ce que j'avais à vivre et aimé du mieux que j'ai pu. Si je n'ai pas eu de chance ou si je l'ai ratée d'un cheveu, si j'ai fauté quelque part sans faire exprès, si j'ai perdu toutes mes batailles, mes défaites ont du mérite - elles sont la preuve que je me suis battu.Algérie, 1914. Yacine Chéraga n'avait jamais quitté son douar lorsqu'il est envoyé en France se battre contre les "Boches". De retour au pays après la guerre, d'autres aventures incroyables l'attendent. Traqué, malmené par le sort, il n'aura, pour faire face à l'adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité.Les Vertueux est un roman majeur, la plus impressionnante des oeuvres de Yasmina Khadra"

En aucun cas il ne faut se laisser rebuter par le nombre de pages. Chaque chapitre est une aventure. On sent le soleil, la chaleur !

Comme bien souvent, Gérard avait raison. Je serais passée à côté sans lui, et quel dommage ! Le signe d'un bon roman, c'est lorsqu'on pense en journée au moment où on va le retrouver le soir. Et bien c'était vraiment le cas pour celui-ci.

livre3

25 janvier 2023

Du fond des âges

Un roman de saison, dans le froid polaire :

414_pages_oct_22

414 pages, paru en octobre 2022

On navigue entre maintenant et un an plus tôt, entre la Nouvelle Zélande et l'Antartique.

Il y a un an, Marcus Taylor, un célèbre explorateur, dirigeait une équipe chargée de rejoindre une base. Sauf que l'avion s'écrase et que les survivants découvrent que la base est dévastée, détruite. Que s'est-il passé ? Où sont les scientifiques qui y étaient ? Comment joindre les secours ? Comment ne pas mourir de froid dans cet hiver permanent ?

Un an plus tard, en Nouvelle Zélande, à Christchurch, un petit garçon est poursuivi par Vlad, qui veut à tout prix le tuer. Hospitalisé, le petit garçon semble être Nateo, le petit garçon de Marcus. Il était porté disparu depuis 3 ans.

Comment est-ce possible ? Où était Nateo depuis 3 ans ? Quel est le lien entre l'Antartique et Christchurch ?

C'est ce que va essayer de découvrir Abby, une enquêtrice parachutée là après une histoire difficile.

C'était un très bon moment, d'autant plus que j'ai eu la chance d'aller à Christchurch !

Le froid polaire, le vent glacial, l'enquête, l'intrigue, un chat, un thé, c'était PAR-FAIT !

livre4

17 janvier 2023

Le voisin

Un petit livre de poche trouvé en boîte à livres :

288_pages_2011

288 pages, paru en 2011 en poche

Colombe Barou a une vie qu'elle apprécie. Elle est grande, belle, et pourtant totalement transparente. Son mari la regarde comme un meuble, ses deux garçons (des jumeaux de 10 ans) trouvent normal qu'elle soit très présente, sa soeur Claire, son opposé, se moque constamment d'elle....

Colombe est "nègre" (tiens, utiliserait-on encore ce mot en 2023 ??) dans une prestigieuse maison d'édition. Elle écrit pour les autres, ceux qui ne savent pas, mais qui récoltent les lauriers pour des romans qu'ils n'ont pas écrits. Elle ne travaille qu'à mi-temps pour être présente pour son mari et ses fils, elle est sous-payée.

Colombe traverse sa vie en s'excusant.

Un jour, elle tombe totalement sous le charme d'un très bel appartement. Les enfants auront enfin chacun leur chambre et elle se voit déjà travailler dans le magnifique salon ensoleillé. Il y a beaucoup de personnes intéressées, mais c'est Colombe qui l'obtient.

Elle y emménage avec joie. Sauf que c'est là que son enfer commence : toutes les nuits à heure fixe, son voisin du dessus la réveille avec Mick Jagger à fond. Evidemment, cela ne se produit qu'en l'absence de son mari, souvent, très souvent parti pour son travail. Colombe perd le sommeil, se sent devenir dingue, l'ombre d'elle-même. Elle n'a aucune preuve et personne ne la croit.

Mais ce changement brutal dans ses habitudes va aussi être un sacré coup de pied dans sa vie. Elle prend conscience de beaucoup de choses, elle se révèle.

Son mystérieux voisin, un médecin réputé et très apprécié, ne répond ni à ses demandes de cesser le bruit, ni à ses appels, ni à ses coups sur la porte quand elle craque et monte pour qu'il arrête.

Colombe est en enfer, en permanence.

Ouh que ce roman est bien écrit ! J'ai lu dans le métro, les escalators, les ascenseurs, en marchant.....

 

Je l'envoie à qui veut ! Et si personne n'en veut, il repartira en boîte à livres.

 

chat qui lit

Publicité
13 janvier 2023

La nurse du Yorkshire

3è roman pour cette autrice de talent. Elle a écrit les très remarquables "Les sorcières de Pendle" et "L'orpheline de Foundling":

397_pages_sept_2022

397 pages, paru en septembre 2022, rentrée littéraire

Rien que la couverture me donne envie de plonger dedans !

J'ai découvert l'univers des nurses britanniques du début du XXè siècle en Angleterre.

Nous sommes en 1904. Ruby est toute jeune diplômée de la réputée école de nurses de Londres. Elle avait trouvé une très bonne place dans une famille adorable, mais le couple avait décidé de partir à l'étranger. Ruby avait envie de les suivre mais ne pouvait pas : il fallait qu'elle reste en Angleterre. De sa présence, de son salaire, dépendait l'avenir de ses deux petits frères et surtout sa soeur.

La responsable de l'école apprécie énormément Ruby, une jeune fille très compétente, et cherche pour elle une autre bonne place. Avant qu'elle ne trouve, une demande arrive à l'école et Ruby décide d'y aller : une maison très isolée, une famille riche, quatre enfants. Elle a besoin de son salaire, vite.

La voilà partie au nord de l'Angleterre, chez les England. Si Charles England l'accueille très chaleureusement, il en est autrement de sa femme. Elle semble ne plus avoir toute sa tête, ne s'occupe ni ne regarde ses enfants.

Ruby prend peu à peu ses marques dans cette étrange famille, s'attache aux enfants adorables mais chétifs et éteints. Elle va s'occuper d'eux, les faire revivre, rire, jouer.

On alterne entre le passé de Ruby, extrêmement dur, et cette nouvelle vie à laquelle elle s'accroche avec une énorme détermination, pour sauver les enfants. Elle pense que tous les enfants ont droit à une enfance heureuse.

C'est un très beau roman, écrit avec une dose de mystère et de suspense qui donne juste envie de tourner les pages, vite vite !

Il n'a rien à voir avec les deux romans précédents, mais l'écriture est tout aussi magique !

livre4

7 janvier 2023

Sous un ciel étoilé

Une petite romance, 4ème tome de la saga de Noël de cette autrice :

304_pages_oct_2022

304 pages, paru en octobre 2022

ça a été une lecture vraiment étrange. J'ai commencé à le lire, et été bien intriguée, avec l'impression d'avoir déjà lu ce roman. Mais en même temps pas vraiment. J'ai découvert quasiment à la fin qu'il s'agit du 4è tome d'une saga familiale ! Mon impression de déjà vu était normale : j'ai lu les trois autres tomes, ah ah ! Ceci dit, si vous n'avez pas lu les autres, vous pouvez parfaitement comprendre celui-ci. Je vous laisse aller voir sa bibliographie sur Babelio.

Chloé vit à New-York, où elle travaille dans l'édition. Voilà un moment qu'elle vit une belle histoire avec l'auteur à succès de sa maison d'édition, Matthew. Dans le plus grand secret évidemment.

Sauf qu'en décembre, son grand amour la jette sans explication. Cette rupture violente la pousse à rentrer en France, dans son village de naissance, auprès de sa famille. Ce village est un vrai décor de Noël : Vallenot. Elle y retrouve ses parents, sa soeur jumelle Albane qui vient de se séparer de son mari et père de ses enfants, ainsi que sa soeur aînée Valentine.

Alors que s'enchaînent les préparatifs de Noël et les litres de lait de poule, la neige, ses parents qui partent quelques jours, la gestion des neveux, de la boutique de sa mère, du chien.....la fête de Noël approche et le coeur de Chloé reste inconsolable.

Bon, ce n'est honnêtement pas le roman du siècle, mais c'est parfait pour la saison. On oublie le thé pour le lire et on prépare la brioche et le chocolat chaud avec des chamallows !

joyeux-noel

3 janvier 2023

Un Noël à Eaton Square

Anne Perry sort chaque année un petit conte de Noël :

168_pages_nov_2022

168 pages, paru en novembre 2022

J'ai eu beaucoup de mal à trouver à quelle période se déroule ce court roman : il se situe pendant l'époque victorienne, soit de 1837 à 1901, ce qui n'est pas très précis ! Mieux que rien, mais j'aurais bien aimé une date.

Gracie est une femme heureuse : elle a un mari attentionné, des enfants adorables. Même si en se mariant, elle a dû arrêter son passionnant métier d'enquêtrice, elle est heureuse.

Juste avant Noël, Gracie reçoit la visite de Millie, la fille d'une de ses amies. Millie est une toute jeune servante en cuisine, employée dans la prestigieuse maison des Harcourt. Millie est venue pour chercher de l'aide : des objets et de la nourriture disparaissent dans la maison. Elle craint d'être accusée, à tort, et de se retrouver à la rue parce qu'elle n'a plus de parents, donc nulle part où se réfugier.


Gracie décide de l'aider. Gracie se présente donc chez les Harcourt, sous prétexte que Millie est malade et qu'elle vient la remplacer. Tout semble normal, mais Gracie voit bien que quelque-chose cloche. Elle a du mal à se faire accepter par les autres domestiques, qui ne lui parlent presque pas.

Elle a promis à sa famille qu'elle rentrera avant Noël. Sauf que les jours passent et que le problème n'est toujours pas résolu. Se pose alors un dilemme : rentrer comme elle l'a promis à ses enfants, ou trouver ce qui ne va pas pour sauver l'emploi de Millie.

Un joli petit conte d'hiver à savourer dans le canapé avec un bon thé chaud !

livre2

24 décembre 2022

Un bûcher sous la neige

Mais quel roman, quel roman !

480_pages_mars_2013

480 pages, paru en 2013 en poche

Le plus beau roman pour moi, est "Changer l'eau des fleurs". Et bien celui-ci est au-dessus !

Alors certes, c'est un pavé, mais quelle histoire ! Voilà 3 ou 4 ans que je voulais le lire et il était absolument parfait pour ce mois de décembre. Je l'ai trimballé partout avec moi, recouvert d'une pochette à livres pour ne pas l'abîmer, et j'ai adoré, adoré !

Nous sommes en 1692, en Écosse. Une jeune fille, Corrag, est emprisonnée. Qualifiée de sorcière, elle a assisté au massacre du clan de Glencoe, une famille, un village, réputé violent et sanguinaire. Elle est le seul témoin vivant de ce qui s'est passé. Elle est anglaise et les défend farouchement. Elle vivait non loin d'eux.

C'est l'hiver et il neige. Lorsque la neige aura fondu, elle sera brûlée vive sur la place du village.

Le révérend Charles Leslie arrive d'Irlande pour écouter et écrire le témoignage de Corrag. Elle seule peut expliquer ce qu'elle a vu, compris, ce qui s'est vraiment passé.

Dans une époque de très grands désordres politiques et d'affrontements violents, Corrag n'est qu'un dommage collatéral qui doit vite être effacé.

D'abord fortement rebuté par l'aspect physique de cette minuscule jeune fille, l'opinion de Charles va évoluer. Peu à peu, au fil des récits de Corrag, qu'il vient voir chaque jour, il comprend que les sorcières n'existent pas, qu'il s'agit juste de femmes souvent très belles. Elles connaissent les plantes et leurs propriétés, ce qui est utile au quotidien mais cause aussi leur perte. On les accuse de magie, de pouvoirs, qu'elles n'ont pas.

Entre les chapitres, Charles écrit chaque soir à sa femme, qu'il a laissé seule avec leurs jeunes garçons. Il s'en veut mais les récits quotidiens de Corrag l'intriguent et l'intéressent tant, qu'une transformation s'opère : il ouvre les yeux, comprend, compatit et finit par s'attacher à elle, comme un père.

C'est un récit passionnant, émouvant, poétique aussi. Corrag est capable d'apprécier et de faire apprécier les tous petits bonheurs de la vie, de la nature. Élevée par Cora, sa mère également rejetée, elle connait parfaitement les plantes et leurs vertus.

Lisez-le, offrez-le, c'est un très très grand roman !

livre3

Nous sommes le 24, j'en profite donc pour vous souhaiter un très bon Noël, un joli réveillon, et beaucoup de beaux moments partagés

pere_noel_danse

19 décembre 2022

Des meurtres qui font du bien

J'avais envie d'un livre drôle, je n'ai pas été déçue :

400_pages_sept_2022

400 pages, paru en septembre 2022, rentrée littéraire 2022

Björn Diemel  est l'avocat d'un grand grand mafieux. Cela le rend riche, mais lui donne beaucoup de soucis. Son client a des capacités hors normes à se penser intouchable, donc à commettre une sacré quantité d'infractions.

Et Björn les rattrape, une à une, au détriment de sa santé, de son couple, et de sa petite fille, qu'il voit très peu.

Lasse, sa femme lui donne un choix : suivre un stage de méditation en pleine conscience, ou le divorce. Il commence à suivre des séances avec un coach spécialisé, et contre toute attente, petit à petit, une transformation s'effectue en lui. Il comprend qu'il est piégé dans une relation profondément malsaine avec son client Dragan Sergowicz, qu'il doit trouver des solutions et arrêter cette escalade qui lui fait tout perdre peu à peu.

J'ai beaucoup aimé ce roman drôle et au rythme intense. On ne s'ennuie pas !

Chaque chapitre commence par un mantra, un conseil et des solutions, proposés par le coach, et qui vont servir à l'avocat, pour lui permettre de nettoyer sa vie, de se retrouver et de gagner une profonde paix intérieure. Quitte à employer des moyens....radicaux.

Il se lit hyper bien et on sourit souvent face aux différents sacs de noeuds qu'affronte Björn.

chat qui lit

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 807 006
Publicité