01 juillet 2017

Le défi de Nelly : la tunique MCI

A la sortie du Marie-Claire Idées en mai, un patron "I am" était offert, le "Joy". Grâce à Nelly, j'ai su qu'il était dans le magazine, et je suis allée le chercher. Pas parce que c'était offert hein : le patron me plaisait. La seule chose qui me chiffonnait un peu, c'était l'encolure, pas assez creusée pour moi (et les encolures pas assez creusées....ça "kroug" en breton, si si, ça "kroug" ! Et bon, je n'aime pas, moi, quand ça kroug ! NonNon01 Donc je savais que j'allais modifier ! Mais je m'égare  breton)

 

Nelly a eu la bonne idée d'organiser un défi, dont la copie était à rendre aujourd'hui. Il suffisait de se procurer le MCI avec le patron :

IMG_7576

Puis de coudre la tunique. Mes modifications : encolure creusée de 5cm et tunique rallongée de 5cm. J'ai choisi au coup de coeur un tissu trouvé chez Bretagne Tissus. Je le trouve toujours magnifique, mais comment dire...ce n'est pas du tout du coton ! Je pense que je vais dégouliner à mort dans cette tunique. Et pourtant le rose, les colibris, que c'est joli !

Bref, voici ma copie :

IMG_7530

IMG_7531

IMG_7534

IMG_7538

IMG_7541

IMG_7542

IMG_7538

A part ce "détail" de matière utilisée, je trouve la coupe vraiment sympa, le rajout des élastiques aux manches original et à la bonne longueur, je vais donc récidiver sans tarder !

Merci Nelly pour l'organisation du défi, qui m'a permis de ne pas trainer dans la couture de cette tunique !

 

PS : il faut que je vous raconte. Pour rire. Parce que rire fait du bien. Plume a la fâcheuse manie (pour ne pas dire plus...) de faire pipi sur ma pile de linge à repasser. Propre donc. J'ai pris l'habitude d'enfermer le linge en attente de repassage dans une grande boîte transparente avec un couvercle qu'elle ne peut pas soulever (si si, elle soulève, la bourrique...), qui ferme par des clapets. Un soir, une erreur, la fatigue, allez savoir, j'ai juste posé la panière sans l'enfermer. L'erreur. Le lendemain, je devais repasser mon linge puis prendre les photos de la tunique pour rendre ma copie à Nelly. Je n'avais pas le temps de relaver/sécher/repasser la tunique. Donc les photos que vous voyez un peu plus haut, je les ai faites à la fois en rigolant, et à la fois dans une terrible odeur de pipi de chat..... mdr6

La chance pour vous, c'est que l'odeur ne passe pas à l'écran ! lol2

Posté par Huloga à 04:22 A - - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : ,


21 mars 2017

Défi de printemps chez les Breizh

Youpi, c'est le printemps, c'est donc le jour où on rend sa copie chez les Breizh Addict !

printemps 1

Pour fêter ça, je me suis cousue une jolie-robe-rouge-de-fille-qui-tourne. Depuis que j'ai vu le formidable La la land, j'ai une terrible envie de jolie robe colorée qui tourne ! Et puis tant que je peux encore en porter, il faut le faire non ?

J'avais un magnifique coupon de viscose rouge Haute-couture de chez Bretagne tissus (du Chloé !). Un coupon à tomber, dont j'ai vu tout de suite le potentiel pour une belle robe ! J'aime énormément porter ma robe Cami de Pauline Alice, cousue en lainage. Il fallait que j'en ai une plus légère :

cami

Parce que c'est une robe qui tourne, parce qu'elle est bien dans l'idée du film, parce j'en avais envie !

Alors j'ai coupé, et ce n'est pas facile, ce coupon magnifique que j'aimais beaucoup toucher (ça vous fait aussi parfois avec des coupons ??? Chui p'tête pas normale au fond ????) et hop ! J'avais tellement, tellement hâte de coudre cette robe !

20170302_190227

Me sentir jolie aussi avec !

Alors ce défi trimestriel des Breizh Addict, pour SE faire plizir, tombait à pic hein ?

20170310_184232

IMG_7233

Du coup, je l'aime tellement, que j'ai fait un truc de dingue : j'ai appris à me servir du retardateur sur l'APN dites donc ! Juste pour vous ! Parce qu'en prenant les photos en me contorsionnant et à bout de bras, je me suis dit que certaines allaient râlouiller (si si je vous entends hein ! ah ah !) et que c'était bien dommage de ne pas vous montrer comme elle est joulie ma robe ! Bon alors, "vous montrer"....c'est vite dit étant donné la qualité des photos. Mais le côté positif, c'est que je me suis drôlement marrée toute seule !

 

IMG_7281

Floue, sur-exposée, sous-exposée....fais ton choix copinaute ! copine

IMG_7245

IMG_7272

Bon alors, je continue dans mes essais de retardateur ou pas ? Je ne peux que m'améliorer, ah ah !

Et je ne vous ai pas menti, elle TOURNE !

IMG_7274

Mon gilet noir en mérinos va drôlement bien avec. Vous vous rappelez de ce gilet, tricoté pendant des semaines l'été dernier, et qui avait doublé de taille dans tous les sens après le premier lavage ? J'ai fait un truc "violent" : je l'ai lavé et séché entièrement au sèche-linge (fichu pour fichu...) et il est ressorti impeccable choc !

Oui, bon d'accord, sur cette photo, il faut imaginer. Nan mais c'est bien aussi d'imaginer ! lol2

Finalement vous allez regretter mes photos à bout de bras, hi hi !

IMG_7279

IMG_7244

J'adore vraiment cette robe, la fluidité et la douceur du tissu, sa grande qualité, son rouge éclatant !

Allez voir les défis des copinautes !

 

Est-ce que vous avez vu ce film génial qu'est La la land ? Est-ce que vous avez aimé ? Est-ce que ça vous a donné envie de robe de fille colorée qui tourne ?

printemps3

J'ai relevé mon défi Breizh de printemps hein ?

Posté par Huloga à 04:40 A - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 février 2017

Des chaussons en duo

Les chaussons bleus ont fait de l'oeil à Virginie. Il me restait de quoi en faire une paire, et comme je ne veux plus de stock, nous sommes vite tombées d'accord pour un mini-défi en duo. Nous nous connaissons peu mais je suis sûre que nous nous entendrions à merveille en habitant plus près ! Elle aime aussi les chats, alors forcément hein !

Il me restait l'équivalent d'une pelote en bleu, et une pelote en rose :

IMG_7076

IMG_7077

J'ai repris le même tuto que pour la première paire. Je vais offrir cette nouvelle paire à la copine d'Hugo :

IMG_7104

IMG_7105

IMG_7106

Et hop, il ne me reste plus rien des jolies pelotes achetées pendant les soldes !

Allez voir la jolie paire de chaussons de Virginie !

tricot2

Posté par Huloga à 05:08 A - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :

21 décembre 2016

Défi d'hiver 2016 chez les Breizh

Et voilà, nous sommes le 21 décembre ! ça veut dire que les jours vont cesser de raccourcir, youhouh !

C'est aussi le jour où on rend sa copie chez les Breizh Addict !

79804423_o

Il y a peu de temps, Papillon et Mandarine a sorti un très joli patron, la robe Mademoiselle Joséphine :

113666196_o

Je l'ai trouvée vraiment très chouette !

Chez Bretagne Tissus, il y avait un rouleau de tissu "de fêtes". J'ai pris de quoi faire une robe Mademoiselle Joséphine, et hop  :

IMG_6797

IMG_6799

IMG_6798

IMG_6809

L'encolure ne gondole que parce que je tiens l'APN :

IMG_6814

N'ayant jamais cousu de patron Papillon et Mandarine, j'ai trouvé intéressant de pouvoir faire une toile àpacher (les tissus festifs ne sont jamais chers ! D'ailleurs je reste ébahie devant le prix des tenues de fêtes, connaissant le prix des rouleaux de tissus ! Mais je m'égare....) pour faire les rectifications qui seraient éventuellement nécessaires. Les explications sont très détaillées et limpides, tout est très clair et j'ai beaucoup appris.

Et puis Marie, la gentille vendeuse de Bretagne Tissus, m'a donné plein de conseils précieux aussi pour la prochaine. Merci Marie !

Le tissu choisi est bien trop raide pour le patron, maintenant j'en suis sûre. Elle sera superbe dans une viscose ou un coton léger. J'aimerais aussi rajouter des manches, je pense que c'est faisable. J'aime la coupe originale et très féminine de cette robe.

Alors, défi relevé ? J'ai une bonne note ? N'hésitez pas à me dire s'il y a des choses à revoir !

Filez voir les autres chez les Breizh !

couronne

Posté par Huloga à 02:01 P - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : ,

21 septembre 2016

Défi d'automne chez les Breizh : se faire plaisir !!!

Nous voici au rdv trimestriel des Breizh Addict : se faire plaisir !

Pas de vêtement cette fois, mais un sac à dos pour moi. J'allais marcher avec mon sac cousu à Tahiti, mais le pauvre était arrivé drôlement fatigué :

IMG_6312  IMG_6313

IMG_6314

Cet été, je suis allée marcher presque tous les jours, sillonnant Rennes et les quais de la Vilaine et gagnant chaque jour en sérénité. En août, j'ai marché 77km, autant dire que je suis fière de moi ! J'arrive maintenant à marcher 7,5km d'affilée sans peiner.

J'ai un nouvel ami qui s'appelle Runtastic, qui m'encourage et fait des statistiques pour m'aider. Un ami quoi lol2

J'ai aussi très vite compris que j'aimais beaucoup marcher seule, parce que chacun a son rythme et que ça me permet de prendre un temps pour moi, de réfléchir à des tas de choses et de revenir avec les idées claires.

Je pars avec peu de choses : téléphone, clés, gourde d'eau....mais il faut un sac. Alors j'ai profité de ce défi pour me coudre un joli sac, adapté à la hauteur de ma gourde, le tout dans des chutes de tissu (oui, même tissu que le sac d'avant. Mais le sac me permettait de terminer ce coupon de Tahiti, l'occasion était bonne) et chute de simili :

IMG_6315  IMG_6316

IMG_6317  IMG_6318

Le mousqueton pour les clés évidemment :

IMG_6319

A l'heure où vous lisez cet article, il a déjà parcouru beaucoup de kms avec moi !

Allez voir les réalisations des copines, tout est joli !

 

 

Et j'ai totalement craqué pour le CAL Lalylala, découvert chez Thali et lancé ici :

20160523_185624

Le plus difficile est de choisir son modèle ! Je n'ai eu aucun mal à trouver de quoi le réaliser dans mes pelotes, mais le choix, ah là là...et puis l'automne arrive alors j'ai choisi Vlad :

1414750987-486

Et très vite, j'ai commencé, rien qu'avec ce que j'avais à la maison :

20160913_090704[1]

La suite bientôt ! Il y a très très longtemps que je voulais réaliser un doudou Lalylala, la création de ce groupe est une jolie occasion !

bisous1

Posté par Huloga à 05:13 A - - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags :


06 août 2016

Le défi des copines

Avec Nelly, nous avions un coup de coeur pour le patron (gratuit en plus !) de Gasparine, le Calypso :

calypso

C'était une belle occasion d'utiliser le coupon de liberty acheté à Londres, donc de ne pas stocker. Pour la doublure, j'ai pioché dans mon petit stock de voiles de coton rapportés de Tahiti.

IMG_6150  IMG_6153

J'ai aimé : apprendre un montage que je ne connaissais pas du tout et qui rend le top d'une extrême "propreté" côté couture, les explications vraiment claires et détaillées, le pas-à-pas où même quand tu te dis que tu n'y arriveras jamais, ça passe finger in the nose !

Les modifications : en regardant les photos des tops réalisés, j'ai vraiment aimé l'encolure en V devant, alors je l'ai faite ; j'ai rallongé un peu en bas (2cm), et j'ai réalisé des fentes sur les côtés, suite à la version de Sylou.

Parce qu'en cours de route, des copines nous ont rejoint et c'est trop chouette ! tres heureux

Allez, je vous montre ma version :

IMG_6236

Le dos :

IMG_6197

IMG_6198

IMG_6195

IMG_6254

IMG_6257

Et ne manquez pas les versions des copines : Nelly, Sylou et Cécile !!!!

Un super défi collectif, à refaire, merci les copines !!!!

bisous1

Posté par Huloga à 05:50 A - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,

21 juin 2016

Défi d'été chez les Breizh : du Baby-Dior sinon rien !

Je suis tombée sur un rouleau de jean Baby-Dior chez Myrtille. Allez hop, avec un mètre, j'ai de quoi me coudre un pantacourt ! Surtout que je reprends juste mon patron de jean Ottobre et je le raccourcis. Pas besoin de recopier un patron, eh eh !

Il est parfait pour le défi d'été des Breizh Addict !

Et après quelques heures, j'avais un pantacourt dans une très belle qualité. Pas de fioritures, je le voulais sobre pour pouvoir me lâcher sur le haut :

20160529_155622

Pardon pour les photos. Je n'ai plus que mon téléphone, l'appareil étant parti en vacances aux States !

20160529_155628

20160529_155642

La vraie couleur est bleu marine très foncé :

20160529_155655

Petite étiquette Marèse (si si il m'en reste ! Je crois que j'en aurais toute ma vie ccelaoui )

20160529_155702

Un seul regret : je n'ai pas gardé de petites chutes pour faire des passants....quand je m'en suis rendue compte, c'était malheureusement trop tard. La qualité est magnifique.

Et porté (non non il ne plisse pas de partout, c'est moi qui suis tordue pour prendre une photo..) :

20160610_085610

20160610_085913

C'est sur cette dernière photo que je vois ma perte de poids. Et uniquement là. Pourtant j'ai cousu ce pantacourt en taille 38, mais mon cerveau ne me transmet pas l'info. Comme quoi, se contorsionner pour une photo peut avoir du bon....

Défi relevé pour l'été nan ? Merci les Breizh ! (oui oui, défi flou ! joker )

bisous1

Posté par Huloga à 05:15 A - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 juin 2016

Le défi de Nelly : se faire plaisir

Nelly a lancé un joli défi il y a quelques semaines : se faire plaisir.

Et qu'est-ce qui peut faire plus plaisir que se coudre un chemisier dans du liberty ?

Alors je me suis lancée, j'ai coupé (gloups !) dans le coupon d'un mètre acheté au Salon de Nantes, avec le patron Mélilot :

20160603_165532

Coudre ce chemisier a été une vraie tannée. J'ai fait des tas de bêtises, beaucoup décousu pour une seule raison stupide : la peur de gâcher mon beau liberty ! J'ai trouvé dans mon stock de petits boutons en nacre qui étaient parfaits (j'adoooooore les boutons en nacre !) :

20160605_192047

Une fois porté, une chose me chiffonne : il fait des plis au niveau du haut des épaules. Est-ce que je suis mal fichue (pas impossible) ? Ou alors c'est le tissu ? Mystère !

Quoiqu'il en soit, je comprends un peu le prix du liberty en le cousant. La qualité est incroyable.

Contorsions de dingue pour prendre une photo pas potable au final....

20160610_085830

Le plissé des épaules (j'ai trop d'épaules ????) :

20160610_085627

La moins pire des photos.....sans soleil en plus, c'est du bonheur !

20160610_085721

M'enfin vous avez l'idée générale hein !

Défi relevé pour moi, je me suis fait vraiment plaisir, le défi m'ayant bien poussé aux fesses pour couper le tissu !

Un grand merci à Nelly pour l'organisation du défi !

bisous1

Posté par Huloga à 05:07 A - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 mars 2016

Défi de printemps chez les Breizh

Je savais dès la fin du défi de décembre, ce que je voulais coudre pour le défi de printemps des Breizh : une Cami fleurie !

cami

J'avais un très joli coupon acheté l'année dernière (oooohhhh ! C'est maaaaaaaaaaal !) sur le marché de Rennes.

Il suffisait juste du coup de pied aux fesses du défi pour enfin la coudre (je l'avais acheté pour une Cami, de Pauline Alice, mais pas entamé la couture, ah là là). Bon, évidemment j'ai mis du passepoil hein chuicaché

IMG_3575

Bon alors autant être honnête, le coton me plaisait ++++++ sauf que quand j'ai coupé....ça faisait carrément Laura Ingalls, la petite maison dans la prairie, les fleurs, le printemps, (je me voyais presque dévaler la pente toute verte lol2 ), toussa toussa ! Et puis une fois cousue, ma foi, ça passe .... enfin je trouve !

IMG_3576

Boutons récupérés dans la travailleuse de ma grand-mère coeur3:

IMG_3577

Alors je vais être honnête, cette robe, c'est des heures de travail. Mais ça les vaut je trouve, et puis du coup le bonheur de la porter n'en est que plus grand après. J'ai un peu modifié le patron, en rallongeant le buste de 2cm (donc en abaissant la ligne de taille) et en remontant les poches de 4cm (sinon elles sont trèèèèèèèèèès basses, il faut le savoir !). Gros travail sur l'encolure, avec pas mal de coutures à la main parce que c'est plus joli, ya pas photo !

IMG_3578

IMG_3579

IMG_3580

Et portée paske c'est le printemps ! fleurs2

IMG_3590

J'adore la coupe de cette robe ! Une vraie robe de fiiiiiiille, féminine, qui tourne, des manches travaillées, des boutonnières, et tout et tout. Là je "tire" volontairement sur les poches pour vous montrer l'ampleur :

IMG_3591

Bon alors : too much ou pas ce coton de printemps ?

IMG_3593

C'est ma copie pour le défi de printemps chez les Breizh Addict ! Il va encore falloir un lainage pour le moment....mais je suis contente de l'avoir cousue, et de l'avoir terminée dans les temps !

bisous1

Posté par Huloga à 05:39 A - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 janvier 2016

Défi couture

Je me suis inscrite sur facebook dans un groupe de couture qui propose des défis réguliers, et qui s'appelle "défi couture". Le premier m'allait parfaitement : "Premier défi : thème bonne résolution !!! On reprend ce patron qu'on a laissé traîné depuis des mois , on pose enfin le biais sur cette jolie robe . Ce tissu acheté il y a longtemps qu'on croyait perdu ... On ramasse les copies le 31 janvier ??"

 

Et c'est parti pour un coupon de lainage bleu marine de grande marque (L*a*c*o*s*t*e), acheté à l'automne chez Myrtille :

IMG_3339

IMG_3340

Oui mais pour quel patron ? Étant donné la qualité du lainage, je ne voulais pas me louper sur le patron. C'est pourquoi j'avais attendu si longtemps avant de le coudre. Et puis en rangeant mes magazines de couture, je feuillette le Ottobre 2/2015 et ça fait tilt sur le patron du cardigan !

Ottobre 2-2015

Il y a peu de morceaux, donc ça va assez vite à recopier/couper. La couture est rapide aussi. J'ai rajouté des poches, ça me manquait :

IMG_3347

Pour ne pas avoir trop d'épaisseurs au niveau des ourlets, j'ai cousu du biais (chutes de liberty achetées en ...2012 !!! C'est maaaaaaaaaaaaaal) :

IMG_3348  IMG_3349

IMG_3350  IMG_3351

Il est très long, de très belle qualité !

IMG_3384  IMG_3383

 

IMG_3390

(jai bien chaud aux fesses  quoi icon_lol )

bisous1

Posté par Huloga à 05:46 A - - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : , , , ,