12 janvier 2014

Pour mes livrets du Chouette Kit

Ils étaient posés sur ma table de couture, et je voulais qu'ils aient une pochette à eux, pour les regrouper et que ce soit joli.

J'ai utilisé le point étoile, et 4 mini-pelotes de laine acrylique que j'avais eu avec un magazine :

IMG_0309 de face

IMG_0311 de dos

IMG_0310 petits boutons d'un Chouette Kit précédent....

Et voilààààààà, ils sont bien rangés et moi j'ai encore liquidé un peu d'acrylique ! Accord09

bisous1

Posté par Huloga à 05:21 A - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,


11 janvier 2014

Mon pull, enfin !

Ah depuis le temps que j'avais ces 2 coupons de lainage Marèse !!!! Des années !

J'avais réalisé le pull pour Loïcia, il restait le mien. Ma chance, c'est d'avoir une machine à coudre sans pédale. ça me permet de pouvoir coudre, puisque je n'ai pas besoin d'appuyer, ce que je ne peux pas encore faire.

Alors voici mon pull, qui n'a rien de spécial, sauf que j'ai enfin éclusé mes coupons Marèse :

IMG_0312

Pour le col, j'ai trouvé rigolo d'utiliser un reste de biais Marèse, et c'était d'autant plus drôle que le biais allait pile pile, il ne m'en reste rien !

IMG_0313

Voilà, rien d'exceptionnel à part la satisfaction de "je l'ai fait ! yes" (les stockeuses me comprendront !). Pas de patron, j'ai repris un pull acheté. Pas de photo porté, je ne peux pas me tenir droite encore, alors c'est juste très moche !

Comme je l'avais bien commencé en 2013, en 2014, j'écluse ! Il s'agissait là, des 2 plus vieux coupons que j'avais en stock. Et croyez moi, cette fois, je n'ai pas cousu en faisant des bêtises, parce que découdre du lainage....c'est niet ! NonNon01

 

bisous1

Posté par Huloga à 06:04 A - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 janvier 2014

Les ombres de Kervadec

Un roman breton-bretonnant :

les ombres de kervadec

Je ne l'ai pas choisi parce qu'il se passe en Bretagne, mais par ses bonnes critiques et effectivement, c'est un bon roman.

L'histoire commence en 1913, quand Elise arrive au château de Kervadec pour y servir. Elle détonne dans le décor et très vite se fait mal voir des autres domestiques. Elle n'est pas comprise et ne comprend rien à ce domaine qui cache des tas de secrets.

La comtesse est malade et se prend d'amitié pour cette servante si différente, ce qui ne fait qu'attiser la haine des autres employés à l'encontre d'Elise. Celle-ci tombe amoureuse du comte, essaie de se servir de son "don" pour apaiser les souffrances de la comtesse, et tente de dénouer maladroitement les ombres et mauvais sorts qui pèsent sur le château depuis des décennies. Mauvais sorts ou mauvaises personnes ?

Elise elle-même a plein de secrets qui, peut-être, l'empêchent de vivre....

Les personnages sont bien décrits, bien dépeints, l'intrigue est là, sur fond de 1ère guerre mondiale.

A lire !

bisous1

Posté par Huloga à 07:05 A - - Commentaires [10] - Permalien [#]

09 janvier 2014

Mon sac-boule

Depuis que je l'ai vu chez Isabelle Kessedjian, ça me tracassait. Vous savez, le genre de truc qui vous trotte dans la tête sans que vous puissiez faire autre chose que d'essayer. Et bien voilà, ça me trottait dans la tête : "ah mais comment passe-t-on d'un carré à une boule ????"

J'ai choisi d'utiliser 2 pelotes d'acryliques roses fluo que j'avais depuis un moment. Après avoir utilisé les magnifiques laines de la Filature de la Vallée des Saules, repasser à l'acrylique, ça fait maaaaaaal ! Mais je voulais du rose de fille et il était impossible d'aller courir les magasins (sauf si on m'avait fourni un déambulateur, mais je m'égare ccelaoui), il fallait donc que je puise dans ce que j'avais, ce qui n'est pas un mal.

Pour compléter le rose, j'ai pioché du blanc dans les pelotes de ma mémé.

Et allez zou, c'était parti pour un grand, très grand granny. Il faut qu'il arrive à 60cm de côté. Comme une nouille, je n'ai pas pris de photo du granny à plat. Pourquoi ? je me pose encore la question ! jairiencompris

 

Ensuite, j'ai pris du coton blanc et j'ai doublé le sac.

Après ? en fait, c'est très simple ! Il faut monter un rang de mailles serrées le long d'un 1er bord, en faisant une maille serrée entre chaque groupe de 3 brides. Et ça se réduit tout seul, c'est magique ! Libre à vous de monter ces réductions en rond le long des 4 côtés. Comme je savais quelles anses je voulais, j'ai monté chaque bord séparément. J'ai utilisé les anses offertes par Marie. (Tu as vu comme je n'ai pas tardé à les utiliser Marie ?)

Et au bout de quelques heures ? tadaaaaaaaaam :

IMG_0297 IMG_0299

On peut donc faire une boule avec un carré, j'en suis sûre ! tres heureux

IMG_0300

Voilà 4 pelotes d'acrylique utilisées, eh eh !!!!

Est-ce que je suis la seule que certaines réalisations "obsèdent" (dans la limite du raisonnable hein, ça va ça va, je vais très bienouéé ) jusqu'à leur réalisation ?

Vous le trouvez comment mon sac-boule ? c'est rigolo nan ?

bisous1

Posté par Huloga à 05:56 A - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : ,

08 janvier 2014

Un pull moustache

J'avais 2 coupons de lainage Marèse depuis....ouh là là, des années. Surtout que je ne les avais pas emportés à Tahiti, donc ça rallonge le temps de stockage. Je suis décidée à ne plus avoir de stock, donc j'ai coupé dedans....en novembre.La particularité de ce coupon, c'est que les bords-côtes sont déjà faits sur les lisières :

IMG_0012

Un pull pour Loïcia, un pull pour moi. Pour elle, une moustache (qu'elle a dessiné et coupé elle-même) dans une chute de polaire, rappelant le col et les manches :

IMG_0285 IMG_0286

et porté :

IMG_0288

Il faut que j'arrive à coudre le mien maintenant. 2 mois qu'il est coupé et posé à côté de la machine à coudre....

Pour la petite histoire, je vous déconseille fortement de vous planter en cousant ce genre de lainage, en cousant, par exemple, un endroit contre un envers. C'est d'autant plus difficile à découdre, le lainage, quand on a trouvé un fil exactement de la même couleur que le lainage....m'enfin ça se fait hein, ça prend juste un temps fou et beaucoup, beaucoup de patience. Faut pas s'énerver, faut pas s'énerver.... pourquoi

ça sent le vécu nan ? ccelaoui

 

Sinon, comme je ne peux pas galoper, et bien j'ai fait un tout petit plein de tissus chez Mamzelle Fourmi et encore une fois je n'ai pas été déçue. La commande est arrivée très très vite et tout est beau :

IMG_0330

2 jerseys pour Loïcia :

IMG_0332

Du lainage et du jean chocolat pour moi :

IMG_0333

Et comme à chaque fois, un petit cadeau qui fait plaisir. J'ai eu des rubans !

IMG_0331

Vite vite, de la couture bientôt !!!

bisous1

Posté par Huloga à 05:30 A - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,


07 janvier 2014

Une écharpe ? non, un col ! ou 2 !

Vous rappelez-vous des très belles pelotes de laine, les mêmes que celles du Chouette Kit ? J'en avais 4 pelotes :

IMG_0268 IMG_9956

Alors j'ai démarré une écharpe  (une maille en l'air, une maille serrée, une maille en l'air, une maille serrée, etc):

IMG_0269

Une graaaaaaande écharpe, de plus de 2m X 22cm. Toute douce, toute chaude :

IMG_0270 IMG_0271

....sauf que personne n'en a voulu. Même pas graf ! On défait tout, on refait les pelotes et roule pour un col :

IMG_0272

Mais pas n'importe quel col, ah non ! LE col façon ruban de Moebius, qui m'a tellement tellement intriguée depuis si longtemps !

IMG_0273 IMG_0274

Il est parfait, très chaud, tout doux....et je n'ai utilisé que 2 pelotes ! En plus, il a été embarqué très vite par ma petite nièce, et ça, ça fait super plaisir ! Reste 2 pelotes à utiliser, et elles le seront. clindoeil

 

bisous1

Posté par Huloga à 06:12 A - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 janvier 2014

Bernadette a disparu

J'avais lu de bonnes critiques sur ce livre, mais quand je suis allée l'emprunter à la bibli, la couverture m'a presque stoppée. Comme quoi, je suis désolée hein, mais une bonne couverture, ça compte !

bernadette

J'ai bien fait de tenter malgré tout parce que ce livre est formidable !!!!!

Bernadette a une cinquantaine d'années, une fille de 15 ans, un mari qui travaille beaucoup chez Microsoft. Elle ne s'est pas insérée socialement à Seattle. Elle déteste les mamans de l'école, qu'elle appelle des "bestioles".

Sa meilleure amie est sa fille Bee, qui l'adore et qui la comprend. Parce que Bernadette fuit tout, tout le temps. Elle a peur des gens, de la foule, de tout et de tous. Sa maison tombe en ruine.

Le récit est constitué de mails, de fax, de notes échangés entre les différents personnages, entrecoupés des explications de Bee.

Elle est une excellente élève. Pour la récompenser, ses parents lui demandent ce qu'elle veut, ce sera accordé. Et ce qu'elle veut, c'est partir découvrir l'Antartique. Bernadette prend sur elle et ses phobies pour organiser ce voyage très particulier. 2 jours avant le départ, tout dérape, elle disparait de façon incroyable.....

J'ai ADORE !!!!!

J'ai appris un tas de choses sur l'Antartique, l'air de rien. L'Antartique, au sud, est une terre émergée, alors que c'est juste de la glace au Pôle Nord. Les ours blancs sont au nord, les pingouins au sud, ils ne se croisent donc jamais, etc, etc......

La personnalité de Bernadette est géniale ! C'est une surdouée qui reste tellement dans son monde que son mari finit par la croire vraiment folle alors qu'il n'en en rien.

Il faut le lire, absolument, ce livre est formidable ! Ne regardez pas la couverture et vous passerez un très bon moment ! lol2

 

bisous1

Posté par Huloga à 05:58 A - - Commentaires [13] - Permalien [#]

05 janvier 2014

Défi Bidouilles, Chou et Epinards : les poches italiennes

Je ne pensais vraiment pas réussir à boucler ce défi, lancé chez Bidouilles, Chou et Epinards. Mais bien assise sans bouger, ça l'a fait. Je savais exactement ce que je voulais : une jupe qui tourne (on est une fille ou on ne l'est pas !), avec les fameuses poches italiennes. Sauf qu'aucun de mes patrons ne ressemblait à ça. Le plus approchant, dans un Ottobre, n'avait évidemment pas de poches. Alors j'ai tout posé sur la table et j'ai réfléchi. Longtemps. Parce que s'il y a une chose qui est compliquée pour moi, c'est bien de modifier un patron (il doit me manquer des neurones ou des connexions pour ça....mais je m'égare)

J'ai fini par mixer avec les poches d'un pantalon du même ottobre. Mais alors se posait le problème de la ceinture. Parce que sur le patron de la jupe, elle est en un seul morceau pour le devant. Et je tenais à une chose : avoir la fermeture sur le devant, avec des boutons.

Alors encore un intense moment de réflexion. Rallonger les 2 morceaux de la ceinture de devant, oui, mais de combien ? et surtout comment faire pour que la jonction soit jolie ??????

Bref, ça n'avançait pas beaucoup. J'ai pris mon temps, assise, à réfléchir. De toute façon, en ce moment, pas facile de faire autre chose alors....

Une fois les problèmes résolus, et bien j'en ai eu un autre : tous mes morceaux ne rentraient pas sur le velours. Aaaaaaaaahhhh !

Pas moyen de faire un ourlet.....alors je me suis souvenue d'Alice et de ses jolis ourlets "rapportés". Allez, on tente !

Et voilàààààààà !

IMG_0315 IMG_0316

Le velours vient de chez Toto à Rennes, boutons et passepoil Marèse :

IMG_0317 IMG_0318

Le fameux ourlet rapporté inspiré par Alice (merciiiiii !) :

IMG_0320

Et portée, photo difficile à prendre, je ne peux pas me tenir droite et c'est Gabriel le photographe, alors forcément.....soyez indulgentes hein ! priere

IMG_0321 (oui oui derrière, c'est mon bazar de crochet !)

Et je me rends compte en parcourant le blog collectif ce matin, que nous sommes nombreuses à avoir eu la même idée de jupe en tête, avec rajout du passepoil aux poches et à la ceinture. Comment est-ce possible alors que personne ne s'est concerté ???? voilà bien le mystère du dimanche ! mdr6

Allez voir les copinautes, tout est beau !

bisous1

Posté par Huloga à 12:07 P - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

04 janvier 2014

Deux étrangers

Je ne pensais pas accrocher, et pourtant :

2 étrangers

J'avais beaucoup aimé "Chouquette", de cette auteure, mais le thème ici était moins drôle : Elise reçoit un appel de son père, qu'elle n'a pas vu depuis 7 ans, qui lui demande de venir "avant la fin du mois", le retrouver au Maroc.

Alors qu'elle pensait ne plus jamais le revoir, elle se surprend elle-même en larguant tout pour aller le voir. Elle ne prend pas l'avion mais décide de faire les 2500km dans les vieille, très vieille R5 de sa mère, seule chose qui lui reste d'elle. Elle fait le trajet en voiture mais aussi dans sa tête. Elle remonte le temps, fait le point sur sa vie actuelle. Elle a 2 petits garçons qui ne connaissent pas leur grand-père, elle est en train de se séparer de son mari. Elle revient sur toute son enfance, tyrannisée par un père abominable et méchant, qui les terrorise elle et son frère.

Et donc, contrairement à ce que je pensais, j'ai beaucoup aimé, mais vraiment !

bisous1

Posté par Huloga à 06:25 A - - Commentaires [11] - Permalien [#]

03 janvier 2014

Trousse trop classe

J'ai réussi à réaliser la trousse, LA trousse, promise à Loïcia pour Noël, avec un kit de chez Ecolaines :

IMG_9972

IMG_0263 IMG_0264

Extérieur en simili cuir, intérieur en coton "moustaches", petite bidouille rajoutée par moi !

IMG_0265 IMG_0303

 

J'aime beaucoup ce simili cuir avec effet matelassé ! Je ne l'ai pas vu en rouleau d'ailleurs, seulement en kits.

 

Et avec le minuscule morceau tout riquiqui qui restait, j'ai cousu un micro-porte-monnaie :

IMG_0304 IMG_0305

7 X 5 cm :

IMG_0306

bisous1

Posté par Huloga à 05:28 A - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,