Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Une Plume et une Libellule

En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



14 février 2017

Nos adorables belles-filles

Ah en voilà un que j'ai dévoré !

269 pages

269 pages, paru en mai 2016

Un petit roman savoureux !

Martine, après 40 ans de mariage, décide que ça suffit, que son mari Jacques est vraiment insupportable.

Elle se rebelle, et au-lieu de s'affronter avec ses 3 belles-filles, elle trouve en elles des alliées. Les 3 fils sont aussi pénibles que leur père et elles décident que c'est terminé !

Jacques va avoir bien du mal à se voir remis en cause, lui qui était si bien tranquillement dans son fauteuil de patriarche, qui avait tout pouvoir. On les suit sur un an, d'un noël à l'autre, une année qui va tout changer dans la vie familiale et redistribuer les cartes.

Contrairement au roman de Delacourt, là on rentre tout de suite dans cette famille et on s'attache avec le sourire. Non seulement les situations sont plausibles, mais elles sont drôles en plus. On imagine complètement les personnages, jusqu'à la mamie Antoinette avec son caractère bien trempé, et pourtant tellement sage dans ses conseils !

Un petit roman dans la lignée des Feel good, qui fait du bien, bien écrit et drôlement agréable !

A LIRE !

lire2

Publicité
12 février 2017

Bonnet rose de fille

Quand ma petite nièce a vu le bonnet de sa cousine, elle en voulait un aussi.

Alors je suis allée chercher une pelote de Maxi Mérino et un pompon, et au lieu de tricoter le bonnet en 6, je l'ai tricoté en 5,5, puisqu'elle est plus jeune.

20170117_145922

C'est un ouvrage qui va vite, c'est sympa aussi ! C'est un rose très lumineux :

20170119_112154

20170120_165737

 

Elle était vraiment très contente !

506881578

Et des moufles ? Je n'ai jamais tricoté de moufles ! Il faut que j'essaie !!!

tricot1

10 février 2017

Ralentir ?

On parle énormément de ralentir, prendre son temps...un peu lié à la méditation mais pas forcément.

Ralentir....facile à dire hein ?

Et pourtant. Ne plus faire la course à tout, tout coudre, tout tricoter, tout lire, tout réussir...

Peut-être avez-vous l'impression en venant ici que je passe un temps fou sur les activités manuelles ou la lecture. Ce n'est pas vrai. Comme tout le monde je m'occupe en priorité des enfants, même s'ils grandissent, et de la maison. Le reste vient après. Et encore, avant tout cela, je m'occupe en premier lieu de ma recherche (active) d'emploi et croyez-moi, c'est chronophage ! Bien plus que de travailler. Tu te lèves avec cette idée fixe, tu te couches avec....

Ralentir.....voici mon cadeau d'anniversaire de la part d'Hugo (oui oui la tasse aussi) :

20170112_142004[1]

Ralentir.....ne rien faire le temps de 10mn. Le tricot est pour moi un bon moyen de ralentir, de laisser les pensées galoper...mais pas que.

On a vu partout fleurir de jolis Bullet-journal. Je les ai admirés sur les blogs, en me disant que ce n'était pas pour moi. Pas le temps, justement, de construire et remplir un cahier. Et puis un jour de janvier, je tombe sur un bullet-journal déjà pré-rempli, déjà pré-mâché chez Cultura. Ah s'il y a moins de travail à faire, je veux bien ! Parce que l'idée de TOUT faire, tout remplir, tout créer dans un carnet....niet ! Je l'ai pris mais sans être persuadée que j'allais le tenir. A moins de 10€, je ne prenais pas un gros risque non plus. Alors zou :

20170123_163237

Sauf que la couverture noire cartonnée n'est vraiment, mais alors vraiment pas jolie ! Je me demande si ce n'est pas volontaire de leur part, pour qu'on personnalise notre bullet. Alors j'ai fouillé dans mon (petit) tiroir à chutes et retrouvé une chute qui allait pile, un coton turquoise de Tahiti. ça m'a donné l'occasion de presque terminer ce coupon. Cécile m'ayant gentiment donné de belles broderies (le plus difficile a été de choisir lesquelles j'allais coudre !), j'ai décoré la couverture :

20170123_140353

Je ne l'ai pas molletonné. Le devant :

20170123_163550

Le dos (ce petit chat me plaisait beaucoup !) :

20170123_163609

Donc, ce Bullet n'est pas destiné à être source de stress, course aux activités. Si je note dedans la liste de ce que j'aimerais faire, ce n'est pas pour les réaliser "absolument", mais pour ne pas oublier. Juste ne pas oublier. Un pense-bête qui libère la tête. Ce Bullet, je le prends justement dans le sens "bulles", "légèreté", "petits plaisirs". Je n'ai pas fait ce que j'avais prévu dans la semaine ? Ce n'est pas grave ! J'ai une liste et je pars sur autre chose ? Et alors ?

Pour remplir mon Bullet, j'ai trouvé des feutres sympas....mais il leur fallait une trousse :

IMG_6955

Coton enduit acheté il y a trop longtemps dans une petite mercerie, FE marèse :

IMG_6956

Doublure en coton de Tahiti :

IMG_6957

Ralentir.....

J'ai commencé à ralentir en novembre, coincée par une déchirure de tendon à la cheville (si je peux me permettre, évitez ce genre de blessure, ça fait un mal de chien ! Et la guérison est longue....) qui m'a obligée à revoir complètement mes priorités. Et j'ai trouvé ça vraiment agréable et positif, de revoir mes priorités.

Ralentir....chercher le positif en toute chose. Il y en a forcément. Ce n'est pas facile tous les jours, ce serait trop beau, mais au moins, j'essaie.

Ne plus être scotchée sur mon téléphone et l'ordi. Par exemple pour les articles : je m'y consacre entièrement une fois par semaine et pas plus, pendant 1h30. Je programme les articles, reviens dessus, les complète, les enrichis, et je gagne un temps fou au final. Un article tous les 2 jours, l'autre jour je réponds aux commentaires. Il m'arrive parfois de faire des bêtises, de faire paraître un article vide où dans lequel il manque les photos. Une de vous me le signale très vite et je rectifie. Ce n'est pas grave. (hein ?)

La lecture ? C'est pour moi indispensable avant de dormir. Je lis aussi le dimanche matin et je profite des salles d'attente pour avancer dans le roman en cours ou mon magazine du moment. J'ai fini mon magazine ? Je ne le jette pas dans la poubelle recyclable mais le dépose dans une salle d'attente pour faire plaisir à d'autres, ravis de trouver le magazine du mois en cours et pas celui d'il y a 5 ou 6 ans !

Il est faux de dire qu'on n'a pas le temps. Dès lors qu'on cesse de regarder 5 mn un écran, on vient de dégager 5mn pour méditer ou simplement res-pi-rer. Lever le nez.....Olivier de Kersauzon a dit un jour qu'il est stupide d'avoir de bons yeux d'humains pour les scotcher en permanence sur un écran à 30cm. Qu'il faut lever le nez et regarder l'horizon. Je garde cela en tête ! Il a raison ! Et même en ville il y a des tonnes de choses à voir en levant les yeux.

Toute notre vie s'est accélérée avec les écrans. Poser, éteindre, son téléphone quelques minutes, permet ponctuellement de se faire du bien....et je crois que nos enfants, n'ayant pas connu autre chose, ont encore plus de difficultés que nous à se décoller des écrans....et c'est dommage.

Donc non, fausse impression, je ne passe ni mes journées à lire, ni à occuper mes mains. Je cherche activement du travail, je participe à beaucoup d'ateliers pour trouver du boulot, je fais des rencontres, ensuite je m'occupe des enfants, de la maison, et après seulement je m'occupe les mains et je lis ! Le blog peut donner le sentiment d'une sur-activité non réelle. J'aime toujours autant aller dans les musées et dans les biblis ! Je n'ai pas encore repris la marche, ça viendra (de toute façon entre le froid et la pollution.....)

 

Bref. Un petit grand article, que, j'espère, vous aurez pris plaisir à lire. J'en vois derrière leur écran qui ont vu un mythe tomber : mes journées comme les vôtres ne font que 24h ! (malheureusement hein !). La différence est peut-être que je cloisonne et m'organise ? Mais l'imprévu ne me met pas en panique non plus. Et il y a un moment où j'accélère : quand j'arrive à la fin d'un ouvrage ! J'ai alors hâte de terminer, parce que j'ai déjà autre chose en tête !

 

Attention je fais une différence entre ralentir et....être mou. Et là, ce n'est pô pareil ! Ralentir, c'est prendre le temps de se poser, même brièvement. Etre mou, c'est....pénible pour tout le monde, ah ah !

C'est dans l'air du temps, puisque même les Champs Libres s'y sont mis depuis janvier :

IMG_7078

 

Et vous ? Avez-vous conscience que tout s'est accéléré ? Qu'il est bon de ralentir un peu ? De lever le pied ? (surtout avec une déchirure, ah ah ! Mais je m'égare ! Surtout qu'elle est guérie)

Bonne journée.....et ne levez pas trop le pied non plus, il se peut que des poteaux en profitent pour traverser devant vous ! mdr6

bisous1

8 février 2017

Danser au bord de l'abîme

Je l'avoue, j'ai découvert cette année qu'il y a deux rentrées littéraires : en septembre et en janvier. En même temps, ce n'est pas une découverte qui a révolutionné ma vie hein ! Je vivais pareil avant qu'après, ah ah !

C'est parti donc pour les livres de janvier. Les critiques étaient tellement bonnes pour celui-ci que je me suis lancée :

Janvier 2017

320 pages. Paru en janvier 2017

Alors là, je suis bien en peine de vous dire si j'ai aimé ou pas.

Je suis allée au bout du roman, sans jamais être emballée, mais sans m'arrêter non plus, incapable de choisir.

Emma, bientôt la quarantaine, a un mari, 3 enfants, et a un jour un coup de foudre pour un inconnu dans une brasserie. Petit à petit, de regard en regards, elle va faire la connaissance d'Alexandre et tous les deux vont prendre la décision folle de tout plaquer pour vivre leur amour. Sauf qu'un évènement aussi brutal qu'impensable va se produire.

J'ai eu du mal à me dire qu'une mère peut abandonner ses enfants. D'ailleurs non, je n'ai pas eu de mal : je n'ai pas réussi.

Même si on comprend bien ses sentiments, son ras-le-bol de son quotidien, ça me semble improbable. Oh je sais que ça arrive hein, mais je n'ai pas réussi à entrer dans le roman....tout en n'arrivant pas à abandonner.

Un point positif en ce qui me concerne : Mimi, un des personnages, tricote des tonnes de pulls à longueur de pages et visiblement l'auteur s'est renseigné sur les points de tricot !

A vous de voir si vous vous lancez ou pas. Ne soyez pas rebuté par les 320 pages, certains chapitres ne font que 5 lignes....

Bref, si le résumé vous tente, allez y !

Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas le roman de l'année non plus.

lire

6 février 2017

Un second bonnet

J'étais donc revenue de chez Écolaines avec une pelote et une fiche pour réaliser un bonnet à ma nièce.

IMG_6900

En une soirée, c'était fait !

20170111_183524

20170112_195147

C'est une laine très douce et très chaude, vraiment agréable à tricoter. Elle l'aime beaucoup et ça fait plaisir !

C'est en le découvrant qu'une autre de mes nièces m'a fait une demande pas refusable : un bonnet !

Alors hop tata, au boulot voyons !

tricot2

Publicité
4 février 2017

Chaussons !

J'ai peu fait les soldes, mais je suis tombée sur des pelotes à presque rien chez Cultura (oui d'accord, il y avait aussi un coupon de simili vert -2€ !- et un coupon de tissu thermique -2€ !- et 2 coupons de Haute couture de chez Bretagne tissus.... joker):

20170112_125145

Mais revenons à ces pelotes ultra-douces à 99 centimes. ça ne me dérange pas qu'elles ne soient pas parfaites puisque j'ai un bobinoir :

IMG_6901

IMG_6902

IMG_6904

En même temps, j'ai trouvé un tuto extrêmement bien fait de chaussons au tricot. ça tombait bien, je n'avais jamais jamais tricoté de chaussons ! C'était une jolie occasion d'apprendre. Il faut une pelote par chausson. ça va super vite, il n'y a qu'une seule couture, et c'est chaud ! En plus j'ai pu me servir avec plaisir des épingles offertes par Cécile, en me demandant comment donc je faisais avant (ben oui ? comment ?) :

 20170117_214404

20170119_111530

20170119_111538

J'ai beaucoup aimé tricoter ces chaussons. C'est rapide et réussi ! tres heureux

IMG_6960

IMG_6959

Maintenant il me reste 2 pelotes roses et une bleue, il faut que je trouve quoi faire avec Idée J'ai déjà ma petite idée, réponse bientôt !

tricoter

 

2 février 2017

Proposition pas indécente

Le père-noël a eu la bonne idée de m'apporter un beau coffret d'aiguilles circulaires knit pro. Il y a des trous dans mon coffret, parce qu'en ce moment j'ai 3, voire 4 ouvrages en cours en même temps ! Oui je sais, je m'éparpille ! Ouh c'est maaaaaaaaal !

IMG_6905

Dans ce coffret, en cadeau, 2 paires de boucles d'oreilles en bois, très jolies, mais je n'en porte pas :

IMG_6906

ça tente une seule d'entre vous ? Je vous l'envoie.

Vous êtes plusieurs ? Je fais un tirage au sort !

Alors, kikenveut ?

bisous1

31 janvier 2017

Slouch Shadow

Il me restait une pelote de Maxi Mérinos de Katia. Je suis tombée sur un tuto sympa de bonnet et en deux soirées, c'était fini !

J'ai rajouté un pompon de chez Écolaines (soldes de l'année dernière), et hop :

20170104_163256

J'aime la chaleur et la douceur de la Katia Mérino, la rapidité et la facilité du tuto, la forme un peu tombante du bonnet....tout !

Du coup ma nièce m'en a commandé un et je suis retournée chercher une pelote :

IMG_6900

Elle ne voulait pas de bonnet tombant, j'ai trouvé la fiche chez Ecolaines avec la pelote.

Suite au prochain épisode ! tricot1

bisous1

29 janvier 2017

On dirait nous

J'aime bien cet auteur :

368 pages

368 pages. Paru en mai 2016

J'ai mis une dizaine de pages avant d'accrocher, et puis je ne l'ai plus lâché.

Soline Ilan et sont jeunes et amoureux. Soline joue du violoncelle, elle est une virtuose. Il lui a été prêté un violoncelle d'un million d'euros pour exercer son talent....mais elle perd ce prêt et n'arrive pas à se résoudre à vivre sans son instrument. Sauf qu'il faudrait trouver un million, qu'elle n'a évidemment pas.

Son compagnon est agent immobilier. Il gruge son agence et vit avec Soline dans un magnifique appartement en repoussant les éventuels acquéreurs par des mensonges. Ayant un grand coeur, il loge aussi un maximum de réfugiés dans d'autres appartements.

En face de chez eux vit un couple de personnes âgées, qui les surveillent et les épient sans qu'ils le sachent. Yoa descend d'une tribu tlingite, qui croit en la réincarnation. Piégée dans son corps par une maladie dégénérative, elle a décidée qu'elle se réincarnerait dans le bébé de Soline et Ilan. Son mari Georges est complètement d'accord.

Ainsi vont se nouer 4 vies d'une façon bien étrange. En échange de la promesse de ce bébé, Georges et Yoa rachètent le violoncelle pour Soline, c'est le prix à payer.

Mais le prix est lourd pour une telle intrusion dans leur vie, et définitivement. Quand Yoa décède, Ilan comprend les enjeux de cet étrange marché....trop tard ?

A noter quand même que visiblement pour l'auteur, être archiviste n'est pas un but en soi dans la vie et qu'on peut faire mieux. ça ne m'agace pas, ça me fait sourire : méconnaissance du métier hein ! Tant pis, c'est bien aussi de l'évoquer !

 

A LIRE pour l'originalité de l'histoire !!!!

lire2

27 janvier 2017

Un joli vanity

Quand Nanie Cousette a publié un article avec un vanity, ça m'a décidée !

J'avais une trousse de toilettes que je trimballe depuis Tahiti. Elle a beaucoup beaucoup voyagé !

IMG_6879

IMG_6880

Je voulais en coudre une autre depuis longtemps mais j'avais toujours autre chose à faire évidemment. Ce n'est pas que le motif tahitien me dérange, bien au contraire, mais j'avais envie de changer au bout de 6 ans.

Ma voisine m'avait donné une grosse chute de simili, j'avais largement de quoi doubler. Dans mes stocks, j'ai même trouvé plusieurs FE qui pouvaient aller ! J'ai utilisé un reste de coton...du marché d'Orléans (il est temps hein).

Et il a fallu cet article pour que je me lance.

Le tuto est hyper bien fait, comme d'habitude, et ça ne m'a pas pris des heures :

IMG_6881IMG_6882

A l'intérieur, ma seule modification a été de coudre des FE en haut des poches :

IMG_6883

Les FE ne sont pas du tout obligatoires, mais ça me permettait d'utiliser une couleur que je ne couds pas d'habitude et dont je n'aurais peut-être pas trouvé l'usage autrement (liquidation des stocks.... blablas habituels !):

IMG_6884

IMG_6885

IMG_6886

Il est beau hein ?

Ce patron et mes coupons de simili me donnent des tas d'idées de déclinaisons ! Le vanity peut être rempli de tas de produits divers et variés, faire un joli cadeau....on n'est pas obligé de s'en servir en trousse de toilette.

Z'en pensez quoi ?

couture2

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 432
Publicité