Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Une Plume et une Libellule

En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



12 décembre 2015

Le cercle de Farthing

Ah là là, quelle histoire ce livre, trouvé à la bibli !

352 pages

352 pages, paru en février 2015

J’ai été bien déroutée par ce roman ! Je n’ai compris que 30 pages (30 pages !) avant la fin, pourquoi j’étais un peu beaucoup perdue : c’est un roman de SF !!!

Voilà ce que c’est de prendre un roman sur la table de présentation de la bibli, avec un joli bandeau rédigé par un(e) bibliothécaire et qui donne envie de lire.

J’ai eu du mal à situer la date. Parce que tout laissait penser que l’histoire se passe en 1949, mais Hitler est encore là, les Juifs ont encore une situation extrêmement difficile….et bien quand on pense qu’on part sur un roman historique, il y a de quoi ne plus rien comprendre !

Mais si on lit le roman en acceptant d’emblée que la situation est fictive (un roman uchronique !) ça change tout.

Donc, nous voici en 1949, en Angleterre, dans le superbe manoir de Farthing. Dans ce manoir, où se retrouvent régulièrement tous les personnages politiques influents, un homme est tué. Il est assassiné d’un coup de poignard mais surtout, au bout du poignard, une étoile jaune a été plantée.

On suit l’enquête qui commence, avec un malheureux inspecteur de police complètement perdu face à tous les éléments qu’il recoupe et qui ne correspondent pas.

Au moment du meurtre, il n’y avait qu’un seul Juif présent, et toutes les preuves semblent l’accuser. Sauf qu’en progressant dans l’enquête, l’inspecteur découvre de nouveaux éléments qui le perdent chaque fois un peu plus.

Et nous aussi ? Non ! Le roman est très bien écrit et on se contente de suivre ce pauvre inspecteur bien embêté.

Donc l’écriture est bonne et à partir du moment où on accepte de se situer dans un temps qui n’existe pas, tout roule ! Un roman dense et à l’intrigue intéressante.

Je ne regrette pas de l’avoir pris sur la table !

A lire !!!

 

bisous1

 

Publicité
10 décembre 2015

Une robe en lainage

Après tous ces pantalons, j'avais envie de robe de fiiiiiiiille !

Avec Cécile, j'avais trouvé un coupon de joli lainage chez Toto. Oui mais pour quel patron ?

C'est là que Mode & Travaux est sorti et que le magazine proposait plein de patrons de robes.

IMG_3104

J'ai tout de suite eu une préférence pour le patron proposé par La Droguerie.

Une bonne chose, les patrons sont en taille 40. Pas du 34 immettable, naaaaaaaan, une vraie taille ! Sauf qu'il fallait recopier le patron sur du papier quadrillé. Et bien mes neurones ont subitement travaillé, parce que j'ai trouvé ça vraiment difficile comme exercice (mais au final bénéfique, comme l'est tout exercice nouveau !) et j'ai réussi yes. J'ai acheté chez Écolaines mon papier quadrillé et sans le savoir, c'était de l'intissé. Pas besoin de recopier le patron sur du papier à patron après, il suffit de découper le patron. Ouf !

IMG_3097

 IMG_3096

Ma crainte était que les morceaux ne soient pas bien recopiés, que je me sois trompée. Mais non ! Après la phase de couture, tout s'emboîtait parfaitement, youhouh !

IMG_3106  IMG_3110

Pas de souci avec l'ourlet sur la première photo, j'aurais juste dû mieux repasser !chuicaché

Le lainage a été très agréable à coudre. J'ai voulu bien faire les choses et j'ai beaucoup, beaucoup cousu à la main. C'est plus joli.Le passepoil argenté vient de chez Écolaines.

IMG_3107

IMG_3108  IMG_3109

 

Le lainage est bien chaud, c'est vraiment un plus l'hiver ! L'encolure ne baille que parce que j'ai une position ridicule pour prendre la photo !joker

IMG_3220  IMG_3214

 

IMG_3216  IMG_3213

Elle a la bonne longueur, juste au-dessus des genoux, et elle est confortable comme tout :

IMG_3229

Il me reste deux coupons de lainage....à suivre !

 

 

 

Et je voulais partager un très joli cadeau reçu de la part de Muriel, très fin :

IMG_3209  IMG_3211

Ce sont de très jolies décorations en verre, une Alsacienne et un Saint Nicolas ! Je ne vais pas oser les accrocher dans le sapin mais je vais les accrocher au mur, au-dessus de ma machine à coudre ! Un grandmerci  Muriel !!!

bisous1

8 décembre 2015

Broder pour apaiser

Juste après les attentats du 13 novembre, la seule chose qui m'apaisait vraiment, ça a été de broder, broder, broder...

 

Tant mieux pour Gabriel, qui attendait son marque-page Minecraft (modèle trouvé sur le net) depuis des mois :

IMG_3095

Il est tout heureux, lui qui lit beaucoup.

J'ai enchainé tout de suite avec un marque-page que j'ai offert dans la foulée :

IMG_3098  IMG_3099

On ne voit rien, j'ai pris les photos juste avant de le glisser dans l'enveloppe. Il est brodé en rose dégradé. Allez faire un tour chez l'auteure de la grille, Mamigoz, parce que ça vaut le détour !

IMG_3100

Et j'ai embrayé avec les si jolies grilles de Miss T, que je brode chaque année avec grand grand plaisir :

IMG_3116  IMG_3118

J'ai vu trop tard, bien trop tard, que j'ai oublié les pompons des bonnets des lutins....

Il va falloir en refaire ! ça tombe bien, c'est bientôt 2016 !

 

Sinon ces derniers jours, il y a eu le 26.000è commentaire posté. C'est Esperluette qui l'a posté. Elle vient depuis un moment sur mon blog mais je n'avais jamais pris le temps d'aller faire un tour chez elle ! Quelle erreur ! J'ai découvert un blog rempli de petites croix jolies et surtout d'une très belle joie de vivre. Je crois pouvoir dire sans me tromper, qu'elle doit faire partie de ces personnes bienveillantes qui font du bien ! Bref ! Allez faire un tour chez elle, vous ne serez pas déçue !

Et donc au départ, je pensais offrir un marque-page brodé à la 26.000è. Sauf que là, ça n'était pas possible NonNon01. Alors je lui ai fait un sautoir :

IMG_3174  IMG_3175

(Prochain petit cadeau, au 28.000è commentaire, puisque je réponds à toutes celles qui laissent un message !)

bisous1

avent

6 décembre 2015

Le 6è sommeil

Un livre géniaaaaaaaaaal :

51C4CH1ascL

416 pages. Paru en septembre 2015

Ce roman m'a passionnée, peut-être parce qu'il y a plusieurs approches de lecture.

Il y a le roman : Jacques et sa mère qui se croisent et se ratent en permanence, tous les deux travaillant sur le sommeil, ses phases et ses répercussions sur la vie quotidienne. Le Jacques du futur, de 20 ans de plus que le Jacques du présent, vient le "visiter" pendant son sommeil pour lui livrer des informations importantes.

Et puis, et j'ai envie de dire "surtout", le côté sommeil et tout ce que j'ai pu apprendre, et tout ce qui m'a aidée à mieux dormir, par-delà le roman. On apprend et on comprend les phases de sommeil et toutes les conséquences au quotidien d'un mauvais sommeil ou d'un sommeil raté, quand sont les phases de sommeil où on récupère ou pas, comment certaines pathologies peuvent trouver des solutions dans le sommeil, etc.

A côté de tout cela, tout ce qui est écrit autour des animaux m'a profondément dérangée, voire peinée. Que ce soit l'expérimentation sur les chats, où l'auteur semble trouver normal d'implanter une clé USB dans le cerveau d'un caht (ce qui m'a révoltée...) ou l'alimentation en Malaisie, où le top semble de déguster le cerveau d'animaux vivants....toutes ces choses (heureusement mentionnées rapidement dans le roman, mais mentionnées), qui j'en suis sûre existent, mais que j'aurais préféré ne pas lire.

Malgré tout, malgré la tristesse que j'ai ressenti en lisant ces passages, j'ai énormément appris.

A lire pour le côté "on en apprend sur le sommeil", surtout si vous avez des problèmes pour dormir....

C'est un livre que je recommande, parce que ça a marché pour moi.

Serais-je la seule ? A vous de me le dire.....

bisous1

 

avent

4 décembre 2015

3è pantalon pour moi

Cette fois, j'ai utilisé un coupon trouvé chez Toto avec Cécile. Je cherchais du velours, je suis tombée sur un coupon de coton un peu élastique, avec des rayures horizontales qui m'ont plutôt surprise.

J'ai repris le même patron Ottobre, et hop...

IMG_3089  IMG_3091

Une étiquette Marèse au dos :

IMG_3090  IMG_3092

Porté :

IMG_3191

 

J'arrête là pour les pantalons, parce que 6 en peu de temps, c'est le maximum et ça lasse....bon, Gabriel comme moi en avions besoin donc c'est une bonne chose, mais stop !

 

 Et si on passait aux robes ?

bisous1

 

avent

Publicité
2 décembre 2015

Rénovation, héritage....

J'ai hérité d'un cadeau purement affectif, et terriblement rempli de sentiments contradictoires : joie, peine, émotion, souvenirs....Il s'agit de la travailleuse de ma grand-mère :

IMG_3000

C'est avec une très grande surprise que j'ai compris il y a très très peu de temps, que cette travailleuse a été sous mon nez depuis toujours chez mes grands-parents, mais que je ne l'avais jamais "vue". Incroyable !

Je l'ai ouverte avec beaucoup d'émotions :

IMG_3001  IMG_3002

Et puis je l'ai vidée et c'était difficile aussi. Mais il le fallait. Elle aurait été vraiment contente de la savoir avec moi.

IMG_3003

Tout est resté des jours dans les cartons. Je n'arrivais pas à trier.

IMG_3004

J'ai trouvé facilement sur le net des tutos pour peindre un meuble dans cette matière. Alors j'ai, dans l'ordre : lavé, séché, poncé, et commencé à peindre. En blanc, je voulais du blanc, pour ne pas regretter :

IMG_3006

Je voulais changer aussi la poignée. Pour que ce meuble m'appartienne vraiment :

IMG_3067  IMG_3068

Après des heures de ponçage/peinture/séchage (heureusement pour moi, la météo de novembre a été idéale pour ça !), la travailleuse était terminée. Après le passage de la première couche :

WP_20151031_001

Après le passage de la deuxième couche :

WP_20151101_002

Troisième et dernière couche, changement de la poignée :

WP_20151108_007

Elle a trouvé naturellement sa place à côté de ma machine à coudre :

IMG_3083  

IMG_3084

Et puis je l'ai remplie :

IMG_3085

J'ai changé la poignée, les roues (j'ai retrouvé exactement les mêmes !) et de façon étrange, elle a une grande contenance. J'ai pu y mettre bien plus de choses que ce que je pensais. Et voilà, la travailleuse a changé de main. Mais elle n'est pas dans un coin, elle va "vivre".....

bisous1

30 novembre 2015

Troisième pantalon pour Gabriel

Voici un troisième et dernier (pour le moment !) pantalon pour Gabriel. Toujours en jean magnifique K*e*n*z*o de chez Myrtille, cette fois en noir, et toujours le même patron Ottobre (1/2014). La matière est sublime :

IMG_3075 IMG_3076

 

IMG_3077  IMG_3079

Toujours un élastique à boutonnière malgré la taille resserrée :

IMG_3080

Porté :

IMG_3081  IMG_3082

 

Je m'arrête là pour le moment pour Gabriel, il a de quoi voir venir à présent et il est trèèèèèèès heureux de ces coutures qu'il prend vraiment comme des cadeaux. Il voit bien le temps que je passe dessus et il m'en remercie ! (il est mimi, j'vais le garderccelaoui!)

 

bisous1

28 novembre 2015

Elle voulait des jambières

Loïcia voulait des jambières (qu'elle appelle "guêtres") noires, depuis longtemps déjà. J'ai fini par m'y coller, au tricotin, de 5mn en 5mn....et oualà. Les pelotes m'ont été offertes par Marie :

IMG_2970

J'ai trouvé ça formidablement long à faire....

IMG_3049

Mais bon ça lui faisait tellement plaisir hein !

IMG_3050

Portées sur la demoiselle, qui les adore :

IMG_3053

Et côté tricot....un gros projet va démarrer !

IMG_3056

On en reparle ?ouéé

bisous1

26 novembre 2015

Sujet tabou

Je me permets pour une fois de ne parler ni d'activités manuelles, ni de lecture. Mais, et j'en suis quasi sûre, mon lectorat étant féminin (que les hommes lèvent la main !), j'ai envie aujourd'hui d'aborder un sujet qui nous touche presque toutes et pourtant reste tabou : le périnée.

J'en ai souffert dès le premier accouchement. J'ai demandé pendant 8 ans une opération qui s'est faite précipitamment il y a presque 2 ans maintenant et depuis c'est une renaissance. Bien-sûr, nous ne sommes pas toutes impactées de la même façon ni au même niveau. Pourtant j'ai énormément souffert de ce périnée très défaillant. Pas question de faire les magasins, pas question de promenade, alors n'évoquons pas les soldes ou encore moins une randonnée !

C'est un "handicap" qui ne se voit pas mais a de grosses répercussions sur la vie quotidienne, répercussions qui entament terriblement l'estime et la confiance en soi.

Et puis j'ai été opérée......et puis.... ma vie a changé ! Je peux marcher, MARCHER ! Faire les magasins avec ma fille, ne plus craindre de marcher un peu vite, longtemps. Prendre confiance, avoir confiance, ne plus jamais me sentir humiliée. Mais aussi ne plus accepter tout et n'importe quoi. J'ai eu une chance immense de pouvoir être opérée, d'être "réparée". Je crains aussi souvent de faire mal ou faire du mal à ce que j'appelle mon "appareillage". J'ai été extrêmement surprise de comprendre que ce sujet est tabou.

Beaucoup de femmes ayant eu au moins 3 enfants ont/auront des soucis de fuites. Plus ou moins importants. Mais réels et souvent quotidiens. Il existe des solutions, des vraies ! Je ne parle pas de cette publicité qui m'a fait bondir, où une femme court en souriant parce qu'elle met une protection ! Quelle mauvaise plaisanterie ! Une femme qui a des fuites ne peut et ne doit pas courir ! Quelle pub idiote !

J'ai toujours un suivi avec une sage-femme formidable, toujours à l'écoute. Lors de la dernière visite, nous avons parlé de cette petite chose, que j'ai commandé rapidement :

IMG_3088

Mais qu'est-ce que c'est ?

C'est un pessaire. J'en avais entendu parler. On peut le commander librement sur le net mais ce serait une erreur. Il existe une quantité importante de formes et de tailles. Il faut aller consulter une sage-femme, qui vous dira lequel est le plus adapté.

Et ça sert à quoi ? ça sert à "aider" le périnée dans les efforts. Vous ne pourrez pas plus courir, non. Mais vous pourrez faire une graaaaaaaaande balade la tête haute, ou avoir une séance d'aquagym sans crainte.

Je sais que, malgré mon opération, je ne dois pas courir, ou faire de la corde à sauter, et encore moins du trampoline. Mais je peux marcher, marcher, marcher, faire du vélo, faire de l'aquagym, de l'aquaboxing, porter mes boîtes d'archives, marcher, marcher, marcher ! Je peux vivre normalement et ça change tout ! C'est depuis mon opération que j'ai perdu du poids, que j'ai une application qui me permet de mesurer la marche sur mon téléphone et quel plaisir ! Quelle fierté de voir que j'ai marché 6 ou 7km !

Après tout ce par quoi je suis passée, je sais qu'il est absolument impossible que je sois la seule concernée. Et je suis disponible par mail pour toutes celles qui souhaitent en parler.

Si vous avez des soucis avec votre périnée, ne vous dites jamais, mais alors jamais "c'est normal". Parce que non, ça ne l'est pas. Et vous devez en parler, et vous rendre compte qu'il existe des solutions. Le pessaire en est une, l'opération aussi, mais il en existe des tas d'autres. Les nouvelles protections qui fleurissent dans les magasins ne sont pas la solution.NonNon04

Je ne reviendrais plus sur le sujet ici, mais il me semblait important, sachant de quoi je parle, d'en faire un article.

J'attends vos réactions, sans langue de bois, sans tabou !

bisous1

24 novembre 2015

Un bonnet

Ce bonnet ira dans la hotte du père-noël mais comme je suis sûre que la destinataire ne vient jamais ici (connait-elle seulement l'existence de ce blog ? J'en doute !), je peux le mettre.

La fiche, la laine (une seule pelote !), et le pompon (fausse fourrure) viennent de chez Écolaines.

IMG_3055

En trois soirées, il était terminé et j'ai beaucoup aimé réaliser un petit ouvrage :

IMG_3058

Non, il n'est pas pour moi....mais je m'en ferais peut-être un ! clindoeil

bisous1

PS : Pssssittt, le 1er commentaire sous cet article sera le 26.000è......il y aura donc un petit cadeau pour celle qui le fera !

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 667
Publicité