Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Une Plume et une Libellule

En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



19 septembre 2014

Un col d'hiver

Gabriel aussi avait droit à son col !

Cette fois, je suis allée m'approvisionner à la Filature de la Vallée des Saules ( <= clic-clic !) et je n'ai pas été déçue ! Gabriel a choisi son écheveau d'alpaga :

IMG_1385

Avec une si belle matière, noble, il fallait un très beau crochet nan ? (crochet n°9) :

IMG_1386

J'ai commencé par une ligne de mailles chainettes :

IMG_1387

On ferme la boucle et on monte une maille serrée, une maille en l'air, une maille serrée, une maille en l'air, etc, etc.... ( = X O X) :

IMG_1388

Et très vite, tadaaaaaam !

IMG_1389

Parlons technique : je suis vraiment de plus en plus attentive aux matières, mais aussi à la façon dont sont traitées les matières. Il n'y a qu'à voir les yeux des vendeuses de magasins de tissus quand je pose des questions comme "savez-vous d'où vient ce rouleau ?", "savez-vous quels produits ont été mis sur ce tissu ?", "y a-t-il eu des traitements toxiques sur ce rouleau ?"....

Grand moment de solitude, moi je vous le dis ! Et en même temps....ça me semble important non ? Après tout, on les porte sur la peau après !

Et bien pour la laine, je me pose aussi des questions. D'où vient la laine ? Animal mort ou vivant ? Quels traitements a-t-elle reçu avant d'arriver sur mon crochet ???

Avec la Filature, c'est clair. On connait la provenance, souvent même de quel animal il s'agit (vi vi, on peut connaitre le prénom de son l'écheveau !), et on sait que tout est bio et pas chimique. Alors oui, ça a un coût, mais ça vaut la peine....Pour cet écheveau, la teinture est bio et écoresponsable.

Et ça me fait plaisir de savoir que Gabriel n'a rien de toxique autour du cou....

Cerise sur le gâteau et pas des moindres : le col de Gabriel ne gratte pas, mais alors pas DU TOUT ! Il est super doux et très chaud....il adore !

IMG_1390

bisous1

Publicité
17 septembre 2014

Charlotte

Ouéééééééé, c'est la rentrée littéraire !!!!!! Je n'ai découvert le principe qu'il y a 2 ans. Depuis, quand arrive fin août, je me documente :

IMG_1419

Le livret (gratuit) édité par Cultura est très très bien fait si ça vous dit.

J'ai commencé avec un livre qui me faisait vraiment trèèèèès envie, acheté dès sa sortie :

charlotte

224 pages. Sorti en août 2014.

Je vous préviens, je ne serais pas impartiale, parce que j'aime l'auteur, j'aime son écriture et j'aime quand un livre nous apporte quelque chose.

Ici, il a tout bon !

L'écriture saccadée, avec un changement de ligne systématique, donne un ton complètement original et inédit, et donne un style et une profondeur exceptionnels à cette histoire qui mérite d'être connue : celle de Charlotte Salomon.

Elle a grandi au milieu d'une famille qui, aujourd'hui, serait suivie et aurait donc un autre destin. Probablement un souci de bipolarité...

Charlotte porte le prénom de sa tante, qui se suicide avant sa naissance. Sa mère ne se remettra jamais du décès de cette soeur qu'elle adorait. C'est déjà lourd pour démarrer dans la vie, mais ça ne s'arrête pas là. Sa mère se suicide à son tour malgré la surveillance de Charlotte. Et puis tout cela se passe en Allemagne, dans les années 1930, en pleine montée du nazisme. La famille de Charlotte est juive. Aïe....

Son père, remarié, persuade Charlotte de fuir en France. Sa vie n'est pas pour autant rose, puisque pour partir, elle doit quitter son grand grand amour....

Après, même en France, rien n'est simple pour elle. Elle finira par s'enfermer dans une chambre d'hôtel et pour peindre une oeuvre unique et énorme, l'oeuvre de toute sa vie. Charlotte sera internée et mourra dans un camp, à 26 ans, en 1943, enceinte. Elle laisse derrière elle des tableaux, une histoire, une oeuvre.

Au-delà de la lecture d'une vie à part, on suit les recherches et le profond respect de l'auteur pour cette jeune fille au destin tragique. Il a suivi son parcours, a pu visiter certains des endroits dans lesquels elle a vécu, rencontrer des personnes ayant un lien avec elle.

Un livre à lire vraiment, pour le ton, pour l'histoire, pour sa culture générale, pour rendre hommage à Charlotte et au travail énorme de David Foenkinos, qui sort de son registre habituel mais pour un livre magistral !!!

Et vous ? votre rentrée littéraire ??? Moi j'ai pris plein de notes, de la doc, fait des listes !!! Il y a beaucoup de livres qui promettent !

bisous1

15 septembre 2014

Dernières manches courtes

Une dernière tunique un peu légère avant l'hiver, dont le patron provient de :

tuniques pour petits et grands

C'est en tombant sur un coupon de coton au poids chez Toto que l'idée de cette tunique a fait tilt Idée! J'ai pris le buste du patron A, mais rajouté des manches, repliées, et qui bouffent un peu au niveau des épaules avec un pli. Pas de raccord des carreaux, c'est impossible avec la forme en trapèze de la tunique :

IMG_1347 IMG_1348

J'ai cousu exactement ce que j'avais en tête, ce qui est loin d'être le cas tout le temps. Ben oui, entre ce qu'on imagine et ce à quoi on arrive, il y a parfois une sacré marge involontaire !

IMG_1349

Portée :

IMG_1355 IMG_1356

Oui oui, j'ai bien vu que partout dans les magasins, la mode est sinistre : noire et blanche, noire et grise....et bien moi, je ne peux pas ! J'veux des couleurs, de la vie !!! Tant pis si je ne suis pas comme les autres ! Ou alors du noir mais avec de la couleur, pas de noir et blanc....

IMG_1357 IMG_1359

Dites voir, je viens de réaliser que je faisais des selfies bien avant que ce soit à la mode ! ccelaoui

Dernières manches courtes avant le frais (nan nan nan pas "froid", pas encore ! hein ?)...

bisous1

13 septembre 2014

Inconnu à cette adresse

Une courte nouvelle :

inconnu à cette adresse

127 pages. Publié en 1938.

Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis.

En 1932, Martin rentre en Allemagne. Les 2 amis continuent à correspondre et Max suit, impuissant, la montée du nazisme chez Martin.

Le roman est conçu sur l'échange des lettres entre Max et Martin, leurs vies, leurs échanges, les incompréhensions qui s'installent.

Passionnant !!!!

bisous1

11 septembre 2014

90 grammes

Il a fallu 90 grammes de Comète de couleur écrue de La Droguerie pour réaliser ce col. La Comète, c'est quoi ? c'est de la Voilette et de la Chevrette. Rien que des laines en "ettelol2 ! Et ça donne un col extrêment doux et chaud. Avec un crochet n°5, j'ai juste monté des rangs en XOX (maille serrée, maille en l'air, maille serrée) sur une ligne de mailles chainettes :

IMG_1343 IMG_1344

Loïcia pourra le porter en simple plié en deux dans la largeur, ou en double :

IMG_1345

Parce que oui, il est pour elle ! Elle ne voulait plus de noir pour la rentrée, et elle a bien raison !

Elle est prête pour l'automne feuilles07

 

bisous1

Publicité
9 septembre 2014

Très chère Sadie

Il était depuis longtemps sur ma liste, mais je ne me lançais pas parce que c'est un pavé :

Très chère Sadie

542 pages. Sorti en 2010.

J'avais tort !!! Et je l'ai dévoré !

Bon, un Kinsella de temps en temps, déjà en soit, ça fait du bien. Mais quand en plus il est bon, c'est chouette !

Lara a 27 ans, elle cumule les galères. Elle a été éjectée par son petit ami, qu'elle continue pourtant à idolâtrer, elle tient une agence de recrutement avec sa meilleure amie....qui est partie roucouler à Goa et ne revient pas...

Elle se retrouve complètement malgré elle à l'enterrement de sa grande-tante Sadie, morte à 105 ans et qu'elle n'a jamais connu. Elle y va en trainant les pieds et cet enterrement avec très très peu de personnes et dépouillé va changer sa vie. Parce que Sadie est là. Pas la Sadie de 105 ans, mais celle de 23 ans, qui a connu les années 1920 et est habillée selon cette époque. Elle cherche désespérément son collier, un magnifique sautoir en perles, avec une libellule en argent.

Le seul problème, c'est que seule Lara la voit et l'entend. Lara voit alors sa vie chamboulée par cette grande-tante incroyable qui l'entraine dans sa chasse au collier.

Si le résumé peut surprendre, le roman est formidable et on se laisse prendre dans le récit, on s'attache aux personnages et on cherche aussi le collier, en imaginant les robes, le maquillage, les coiffures des années 1920 !

Vous l'aurez compris, je le recommande et plutôt 2 fois qu'une !!!!

bisous1

7 septembre 2014

Avant/après

Depuis la mi-août, j'ai beaucoup, beaucoup rangé et trié dans la maison. Besoin que ce soit plus net !

Dans la chambre de Loïcia, j'ai trouvé une pelote qui n'en était même plus une, mais encore bien utilisable :

IMG_1288

J'ai immédiatement pensé à une des chaises hautes de la cuisine, dans un bien mauvais état au bout de quelques années :

IMG_1339

Il a fallu la totalité de la pelote + 2 restes de pelotes de ma grand-mère, et j'avais un granny rond, parfait :

IMG_1340

Je suis sûre que ça va plaire plait aux chats ! lol2

Voilà 3 pelotes bien utilisées, plus stockées pour rien, et qui servent !

bisous1

5 septembre 2014

Si un jour la vie t'arrache à moi

Voilà longtemps que je voulais le lire, depuis sa sortie :

si un jour la vie

334 pages. Avril 2013.

Je n'ai pas regretté.

L'écriture est fluide et on rentre dans l'histoire sans souci. Les personnages sont attachants.

Clara et Gabriel sont issus de 2 milieux totalement opposés. Elle est danseuse, il vit dans un monde aisé, dans la finance. Et pourtant ça marche. Malgré les critiques des amis, malgré les difficultés, ils s'installent ensemble.

Au bout d'un an, Gabriel n'a toujours pas présenté Clara à ses parents.

Ils finissent par faire connaissance lors d'un mariage. Mais tout se déroule mal. Blessée, Clara décide de partir du mariage. Gabriel la suit et c'est là que tout bascule. Il fait nuit et ils ne comprennent pas ce qui leur arrive lorsqu'un chauffard leur fonce dedans. Gabriel ne comprend tellement pas qu'il met du temps à réaliser que s'il discute près des voitures accidentées, c'est avec l'ange de la mort...celui-ci est venu chercher l'âme de Gabriel mais devant la force de l'amour qui l'unit à Clara, devant son désespoir, il lui propose un marché bien étrange.

Je ne vous dévoilerai pas lequel, ça gâcherait tout !

A vous de lire ce roman très bien construit, jusqu'à la toute fin !!!

Bonne lecture !

bisous1

3 septembre 2014

Ratée !

Ratée, cette trousse ! Si si, pas question d'avoir de l'indulgence, pas de raison ! Elle est ratée, elle est ratée. Même pleine, même vide, rien à faire !

J'ai suivi ce tuto très bien fait, mais ??? je ne sais pas. La FE gondole, le biais fait moche....

IMG_1282

J'ai pensé un moment tout découdre pour refaire sans le biais, mais pas le courage, tellement il y a de coutures. Je ne vais pas la jeter, je vais la garder pour un jour où je n'aurais vraiment rien de rien à faire (à la St Glinglin donc....) pour la découdre.

IMG_1283

J'ai utilisé du tissu enduit, ça vient peut-être de là ? aucune idée.

Faut bien que je vous montre les loupés aussi hein ?

C'est dommage, parce que j'aime beaucoup la forme.

Allez, bonne rentrée tout le monde, et rdv très bientôt !!! rentrée des classes

 

bisous1

Edit 1 : Cyrielle est passée par là, a trouvé la trousse très jolie et l'a embarquée !

Edit 2 : peu de couture en ce moment. J'ai entrepris un très grand rangement/tri de la maison. Du coup on revend plein de choses et c'est extrêmement chronophage...en plus, dès qu'il ne pleut pas (c'est-à-dire assez souvent), je suis dehors, en vélo pour des rdv ou avec mon crochet. La couture reviendra avec l'automne et la motivation ! Pas pressée pour l'automne, je n'ai pas eu assez d'été moi !

1 septembre 2014

La vie d'une autre

Je devais le lire depuis longtemps déjà :

la vie d'une autre

256 pages. Sorti en 2007.

 

Marie a 25 ans. Elle vient de décrocher le boulot dont elle rêvait dans une chaine de télé, elle vient de rencontrer Pablo, dont elle tombe amoureuse.

Elle passe sa 1ère nuit avec lui et.....elle se réveille 12 ans plus tard. Elle a 37 ans, vient de quitter son boulot, a 3 enfants, est toujours avec Pablo mais quelque chose a changé. Quoi ? elle ne sait pas, puisqu'elle n'a plus le moindre souvenir des 12 ans passés. Rien. Rien sur ses grossesses, les naissances de ses enfants, son boulot, ses amis.

Elle redécouvre sa vie comme s'il s'agissait celle d'une autre. Totalement perdue, elle prend pourtant le parti de ne rien dire, de donner le change. Les enfants ne sont pas complètement dupes. Elle les découvre et les aime très vite.

Pourtant quelque chose s'est passé, quelque chose de terrible, qui a conduit Marie à gommer 12 ans de sa mémoire.

Au-delà du roman classique, on trouve aussi le récit rempli d'émotions du temps qui passe, de la vie de couple qui se dégrade, des enfants qui grandissent, de ce qu'on perd, de l'amitié....avec une réflexion profonde sur ce qui fait et construit nos vies de maman.

Evidemment, vous l'aurez compris, je le recommande chaudement !

bisous1

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 807 006
Publicité