26 août 2018

Juste un peu de temps

J'ai beaucoup, beaucoup aimé :

Mai 2018

270 pages, paru en mai 2018

Quelle belle écriture ! Et quelle surprise pour moi après quelques pages, de découvrir que le personnage principal est....rennaise !

Sophie a 36 ans, est mariée, a 3 enfants en bas âge et rapprochés, un boulot. Mais un soir, elle ne rentre pas à la maison. Son mari trouve un mot griffonné sur sa pile de livres "Je reviens, juste un peu de temps, merci". Elle ne supporte plus la charge mentale, (la fameuse charge mentale !), le fait que ce soit systématiquement elle que la crèche, l'école, le fournisseur internet, etc, appellent. Elle, toujours elle, qui doit tout gérer, tout tenir à bout de bras, avec le sourire.

Une après-midi, elle craque, mais sans heurts. Elle prend un train pour St Malo. Elle pense juste partir quelques heures, mais est incapable de rentrer.

C'est un roman chorale : tout son entourage témoigne de son incompréhension face à sa disparition, elle qui est tellement parfaite. L'image que l'on renvoit n'est pas forcément celle qui est au fond de nous....

Sophie est au bout de ce qu'elle peut accepter, malgré tout l'amour qu'elle porte à ses enfants et à son mari. Mari qui ne comprend pas du tout ce qui se passe, ni en quoi il ne l'a pas aidé.

On suit le cheminement de Sophie, qui lâche prise, qui a enfin un peu de temps, juste un peu de temps, pour se retrouver SEULE !

J'ai beaucoup aimé, lu en 3 jours :

                  "La charge mentale. Le jour où Aurélie lui a parlé de ça, Sophie a compris ce qui la rendait si épuisée "alors que son mari l'aide tellement", comme adore souligner sa belle-mère et toutes les mamans de l'école qui, elle le voit, envient l'image de sa famille. Qui ressemble de plus en plus à une charge explosive qu'elle ferait volontiers sauter."

                  "Sois nature mais avec les pores de la peau resserrés. Aime les plaisirs de la vie mais reste mince. Fais des enfants mais deviens chef d'entreprise. Lève-toi tôt pour méditer mais dors 8h pour être fraîche. Sois une maman aimante et une amante un peu chienne. Sois féminine mais pas trop genrée. Assume ton âge mais teins-toi les racines. Sois le centre de ton foyer, la muse de ton homme, la matrone pour tes enfants, la douceur pour ton mari, la dirigeante pour tes salariés, la rigolote pour tes copines, la psychologue pour tes collègues. Sois tout. Sois : la femme qui a tout puisque maintenant vous pouvez tout avoir (alors prenez-le vite avant qu'on vous le retire)."

N'hésitez pas à le lire, à l'offrir aux copines !

Bien dommage que les hommes ne lisent pas ce genre de roman, ils comprendraient beaucoup de choses !

chat qui lit

Posté par Huloga à 05:58 A - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,


24 août 2018

Un dernier short pour l'été

Suite à mon échec avec le short rose, j'en ai cousu un autre, bleu marine, très très classique : le Châtaigne de Deer & Do

chataigne

J'ai choisi une popeline de chez Bretagne tissus, et hop ! Évidemment, prendre du bleu marine en photo est un grand bonheur ! ccelaoui

IMG_8308

Ma seule modification a été de coudre de vraies poches à l'arrière :

IMG_8309

IMG_8304

IMG_8307

IMG_8301

 Je l'ai beaucoup, beaucoup porté cet été. Et voilààààààààààà !

bisous1

Posté par Huloga à 05:04 A - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 août 2018

C'est en ouvrant ce livre que tout commença

Un recueil de nouvelles, en numérique exclusivement (gratuit sur Amazon) :

Juin 2018

Paru en juin 2018, 82 pages

Un concours a été ouvert, il s'agissait d'écrire une nouvelle qui commençait par "C'est en ouvrant ce livre que tout commença". Il y a eu 590 participants. Les 5 meilleures nouvelles sont éditées dans ce recueil.

1 - Un fils qui lit le dictionnaire en cachette

2 - Deux jeunes frères paysans à la veille de la Première Guerre Mondiale

3 - Une femme se voit remettre un livre par un inconnu, et ne doit le lire que par tranches de 20 pages. Le livre a des pouvoirs étonnants => ma préférée par l'écriture et la chute qu'on n'attend pas

4 - Un étudiant parisien part à Buenos Aires étudier le livre de Borges à la Bibliothèque Nationale. Sauf que Borges n'a jamais existé, que le livre précieux qu'il vient consulter n'a que des pages blanches....

5 - Une bibliothécaire se retrouve en arrêt pour burn out

J'ai bien aimé lire ce que des personnes très différentes inventent à partir de la même phrase de départ !

lire

Posté par Huloga à 05:04 A - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

20 août 2018

Petit haut tout léger

Avec les fortes chaleurs de juillet, j'ai eu envie de me coudre un nouveau Santorin de La Droguerie, mais sans acheter de tissu.

Top-santorin

J'ai pioché dans mon stock et trouvé pile un reste de coton :

IMG_8287

IMG_8285

IMG_8286

Et voilà, un coupon en moins aussi ! J'ai beaucoup "liquidé" cet été, pour faire de la place et pouvoir passer à autre chose. Je l'ai beaucoup porté avec la canicule.

bisous1

Posté par Huloga à 05:55 A - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,

18 août 2018

J'ai cousu du tencel

En mars, j'avais acheté un mètre de tencel chez Ecolaines. Il y a très longtemps que je voulais tester cette fibre, mais le prix m'avait freinée, puisque les rouleaux étaient plus chers que du liberty chez Mondial tissus. Et puis je suis tombée sur ce rouleau à moins de 15€ chez Ecolaines.

IMG_20180727_114525

Mais si vous ne connaissez pas, vous vous demandez sans doute ce qu'est le tencel ? (hein ? lol2) Il s'agit d'une marque déposée, comme le liberty. Le tissu est fabriqué à partir de pulpe de bambou ou d'eucalyptus. C'est un tissu écolo mais pas seulement : il est très doux, très fluide, ressemble un peu à de la soie, absorbant et respirant. Si vous souhaitez en savoir plus, et je vous y encourage, voici un article qui explique tout.

Evidemment, mars.....par quel miracle j'ai cru pouvoir le coudre à ce moment-là ? Aucune idée ! Donc je l'ai gardé depuis...et oublié. En cherchant un coupon pour coudre la pétula de l'article précédent, je suis retombée dessus, et je me suis rappelée qu'il avait des défauts, des traces couleurs rouille. J'étais retournée avec chez Ecolaines, bien embêtée. La vendeuse m'avait proposé immédiatement de le remplacer mais c'est tout le rouleau qui avait ces défauts. Alors j'ai gardé mon coupon et j'ai oublié. J'avais un peu autre chose à penser à ce moment-là !

J'ai choisi également de réaliser une pétula dedans, bien lancée par la précédente. Et puis je sais que c'est un patron que j'aime et que je porte. ça correspondait bien pour ne pas me retrouver avec des tâches, quand j'ai placé les pièces du patron sur le tissu. Je n'ai pas pu éviter d'en avoir sur la parementure, mais comme c'est à l'intérieur, pas de problème.

Alors hop, j'ai coupé et cousu :

IMG_20180727_114459

Le tencel est drôlement difficile à prendre en photo, il fait saturer l'appareil ! En plus on voit des plis invisibles à l'oeil nu !

IMG_20180726_161335

J'adore la fluidité du tissu, la façon dont il tombe, son toucher un peu velouté. Contrairement à la viscose, il se coupe et se coud super bien.

IMG_8294

IMG_8296

Et hop, un coupon en moins et une tunique très différente de ce que je porte d'habitude en plus, alors que c'est mon patron habituel ! Je reprendrai du tencel si j'en trouve, la matière est étonnante !

Vous connaissiez ? En avez-vous cousu ? Ou tricoté puisque j'ai vu que ça existe en pelote ?

bisous1

Posté par Huloga à 05:38 A - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , ,


16 août 2018

Aujourd'hui tout va changer

Un roman optimiste :

240 pages

240 pages. Paru en mai 2017. Existe en poche

Eleanor Flood est au bord de la crise de nerf. Mais aujourd'hui, ce matin, en se levant, elle décide que tout va changer.

Évidemment rien ne se passe comme elle le voudrait et on suit le déroulé de sa journée, qu'elle souhaite enfin différente, mais qui va déraper de bout en bout, sinon ce ne serait pas drôle.

Quelques années plus tôt, elle a été scénariste d'une émission de télé à succès à New York et son passé la rattrape, justement LE jour où elle a décidé de changer les choses, de prendre de nouvelles bonnes résolutions : elle voulait déposer son fils Timby à l'école ? Il fait semblant d'être malade et elle doit l'embarquer dans sa journée ! Elle veut se tourner vers son mari Joe ? Elle est la seule à ignorer qu'il a pris une semaine de congé ! Une semaine pour faire quoi ?

Elle se méprend sur la personne avec qui elle devait déjeuner, et se retrouve avec un ancien employé de New York, qui menace de dévoiler un secret de famille pourtant bien enfoui par Eleanor, le tout en présence de Timby, qui ne la lâche pas.

En fil rouge, il y a un poète avec lequel elle prend des cours pour sa culture générale...

Un livre très léger, très positif, idéal pour l'été, à lire !

coucou

Posté par Huloga à 05:32 A - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

14 août 2018

Des p'tites fleurs

J'avais une tunique Pétula (citronille) chouchou. Un coton doux, du blanc, des petites fleurs..tellement chouchou qu'elle était usée jusqu'à la corde ! Il a donc fallu en coudre une de rechange, mais je tenais à piocher dans mon stock et pas à acheter. J'ai donc terminé un coupon dans lequel j'avais cousu une robe. J'ai refait la même Pétula, on ne change pas une équipe qui gagne !

pétula-citronille

IMG_8288

IMG_8272

IMG_8273

IMG_8282

Et hop ! Une tunique neuve pour remplacer celle qui était usée, un coupon terminé, elle n'est pas belle la vie ?

fiesta

Posté par Huloga à 05:34 A - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 août 2018

Sunshine Blogger Tag

En mai, j'ai été taguée par Sue-Ricette. Je réponds rarement à ces tags, par manque de temps.

Cette fois je prends le temps :

1.Ton premier article ?

Ouh là là, groffe baffe temporelle ! C'était le 30 août 2006, il y a presque 12 ans ! Les enfants étaient tellement petits !!! J'en profite pour vous dire que le 30 août, je proposerai un jeu avec des bidouilles à gagner pour fêter les 12 ans du blog. Il s'est passé tellement de choses, de déménagements, de voyages, de découvertes, de tranches de vie depuis ! Le blog a évolué. Créé au départ pour partager notre vie loin de tous, il est devenu, je l'espère, un lieu de partage et d'échanges.

 

2. Comment trouves-tu l'inspiration qui démarque ton blog des autres ?

Je ne cherche pas à me démarquer. Mon blog, c'est juste....moi. Les livres, le tricot, les apprentissages, la couture, les ratés, les blablas, c'est mon quotidien. Je ne cherche pas à plaire mais à partager et raconter, écrire, faire vivre.

 

3. Ton outil blogging indispensable ?

Euh, je ne sais pas ce qu'est un outil blogging....#j'irais bien me cacher sous la table....

 

4. Si ton blog était un film ou une chanson ?

En ce moment, je trouve que cette chanson me correspond bien. Zazie parle du coeur qui repart après un moment de repli. C'est exactement ça :

 

5. Ton groupe Facebook favori ?

J'en ai plusieurs. J'aime beaucoup l'ambiance du groupe de Cindy, de Mon Sheep Shop

 

6. Quel est le plus grand défaut d'une blogueuse, selon toi ?

Aucune idée. Peut-être se laisser tenter par les partenariats commerciaux. Dans ce cas, je ne lis même pas les articles.

 

7. Ton plus beau souvenir en tant que blogueuse ?

Comme nous avons beaucoup voyagé, et que le blog a 12 ans, j'en ai plein ! Mais celui qui est toujours aussi fort, c'est de rencontrer en réel des lectrices et d'avoir des tas de choses à partager, des tas de points communs. Je n'ai jamais eu de déceptions lors de ces rencontres ! Et beaucoup sont devenues bien davantage que des rencontres de blogueuses.

 

8. Ton sac à main : bazar innommable ou bien rangé ?

Il y a plein de choses dans mon sac mais je trouve toujours ce que je cherche et je sais ce que j'ai dedans donc....entre les 2 ? Il faut dire que je le couds moi-même et que je fais des poches transparentes, ça aide. Ah ah !

 

9. Es-tu potins à la pause café ?

Je n'ai jamais le temps pour ça, ni d'intérêt, quand je travaille

 

10. Si tu pouvais dire fu** à quelqu'un qui n'a pas cru en toi, ou fu** tout court ?

A ma prof d'histoire-géo du collège, qui m'a dit que je n'arriverai jamais à rien, encore moins en histoire. J'ai un Bac +5 en histoire, et toc !

 

11. Quel serait ton job idéal ?

J'y travaille en ce moment même alors je ne peux pas en parler ici. Un jour, quand j'y arriverai, je partagerai ! C'est un vrai projet de vie.

 

Voilà, j'ai répondu à toutes les questions ! Je ne nomme personne mais vous propose d'aller faire un tour sur le joli blog de Sue-Ricette !

bisous1

Posté par Huloga à 05:46 A - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :

10 août 2018

Avec des si et des peut-être

Encore un livre qui m'a attirée par sa couverture !

374 pages

374 pages, paru en mai 2018

Maxine, surnommée Max, est prof de français dans le lycée de Savannah-sur-Seine. Ses élèves ne se passionnent pas pour grand-chose, et surtout pas pour Flaubert. Elle vit en coloc avec Claudia, jeune excentrique mais au très grand coeur et capable de se battre pour ses convictions. Max a deux meilleures amies, est proche de sa soeur dentiste, de son frère psy.

Seule ombre mais de taille : elle a perdu Moune, sa grand-mère, 3 ans auparavant dans un accident de voiture. Elle va de l'avant mais s'endort souvent en rêvant de ce que serait sa vie "si" ou "peut-être".

Un soir, elle écoute une émission de radio très connue et se réveille dans sa vie rêvée le lendemain. Elle est devenue l'animatrice radio qu'elle rêvait d'être, elle habite un superbe appartement, elle est mariée. La vie rêvée ? Pas tant que ça. Il lui manque ses amies, ses relations proches avec son frère et sa soeur, sa chienne...

Et si la vie rêvée ne l'était pas tant que ça ?

Un livre léger, du feel-good. Vous faites peut-être une overdose mais je peine à lire autre chose en ce moment !

J'ai beaucoup aimé ce roman, léger mais avec un vrai fond : ne vaut-il pas mieux profiter de ce qu'on a au présent ?

bisous1

Posté par Huloga à 05:23 A - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

08 août 2018

Sac XXXXXXXXXL

Avec Cécile, nous avons acheté en même temps un panneau identique pour réaliser un sac en duo. C'était ma première sortie chez Bretagne tissus après l'opération, un vrai symbole ! J'ai mis du temps avant de le coudre, parce qu'il a fait si chaud que j'ai eu du mal à me mettre derrière ma machine.

Et puis hop, je l'ai coupé/cousu en une après-midi. Le côté avec le panneau commun :

IMG_20180719_181153

Il est immense, vraiment. Sur l'autre côté, j'ai cousu une broderie offerte par Cécile (c'est moi qui ai demandé le texte, Cécile n'est pas aussi tordue !):

IMG_20180719_181244

A l'intérieur, j'ai utilisé un coupon également acheté chez Bretagne tissus, et de très bonne qualité. J'ai cousu une très grande poche dans ce même tissu :

IMG_20180719_181252

Les anses, très jolies, viennent du Salon de Nantes, il y a 2 ou 3 ans. Je suis contente d'avoir pu les utiliser, elles attendaient le bon projet ! Le jean vient de ???? Pareil, je suis contente de l'avoir utilisé ! Ce sac est très très grand, il servira à trimballer mes multiples en-cours aux tricots T.

Allez voir la version de Cécile !

photofunky2

Posté par Huloga à 05:56 A - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : , ,