Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Une Plume et une Libellule

En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



15 août 2021

French Tricot

J'ai eu la chance d'avoir un beau cadeau de la part de Cécile merci:

160_pages_avril_21

160 pages, paru en avril 2021

Alice Hammer, créatrice de patrons de tricot, a souhaité faire un tour de France de la laine, pour apprendre, comprendre, comment la pelote arrive dans nos mains, du mouton au magasin.

Sauf que le Covid est passé par là et qu'elle a dû revoir son trajet.

Coup de chance pour moi, elle a effectué pas mal de ses visites en Bretagne !

On apprend plein plein d'infos sur les élevages, la laine, la tonte, le filage, les petits entrepreneurs, toute la filière et c'est très très enrichissant ! Evidemment, après cette lecture, il n'est plus concevable de tricoter de l'acrylique. Parce qu'on comprend tout ce que la laine peut nous apporter, mais également ce que nous pouvons apporter à la filière en achetant plutôt cette laine, ce qui permet de soutenir les petits producteurs/entrepreneurs.

Les chapitres sont ponctués de patrons, qui donnent vraiment envie ! J'ai cette laine en stock en plus (Boucle Laine, Fonty....)

Donc vous verrez à coup sûr des ouvrages tricotés à partir des patrons de ce livre : gilet, chaussettes, bonnet, moufles !

Si vous êtes un peu curieuse quant à la matière que vous tricotez, foncez ! D'ailleurs elle pourrait écrire un tome 2, sur les fibres végétales !

MERCI Cécile !

merci3

Publicité
13 août 2021

Un pantalon tout gris

J'ai deux pantalons légers, du livre de Deer & Do, pour cet été. Ils sont tous les deux bleu marine. C'est trop peu. Parce qu'ils sont parfaits pour aller travailler, encore plus en vélo. Parce qu'ils vont avec tout.

Alors je suis allée chercher un coupon de coton (bio !) chez Écolaines, et j'en ai cousu un autre, en gris pour changer :

IMG_20210727_203543

IMG_20210727_203527

Pas de difficulté particulière, à part celle de coudre par 35°à ce moment-là. Je me suis adaptée, j'ai cousu petit à petit.

Et hop, un pantalon de plus et un coupon qui n'a pas eu le temps d'être rangé dans mon stock ! Il est parfait avec mon tee-shirt vert en coton.

couture2

11 août 2021

Endométriose, ce que les autres pays ont à nous apprendre

Il m'a été tellement recommandé que je l'ai rapidement acheté :

240_pages_2020L

240 pages, paru en 2020

Dire qu'il m'a beaucoup apporté n'est pas à la hauteur de la réalité. C'est grâce à ce livre que j'ai pu obtenir le traitement qui me soulage tellement actuellement !

Je l'ai traîné absolument partout avec moi, couvert de post-it, pris des notes, relu les chapitres me concernant.

L'autrice s'est lancée dans une expérience dingue : aller voir ce que les autres pays proposent pour soulager l'endométriose. Elle a épluché des tas d'études récentes, elle casse les idées reçues : non, il ne s'agit pas de tissu utérin qui se balade dans tout le ventre, mais de cellules endométriosiques présentes à la naissance et qui se développent grâce aux hormones. Non, nous ne sommes pas atteintes "en plus" du syndrôme de l'intestin irritable (si je devais compter le nombre de fois où on me l'a dit....). Non, ce n'est pas dans notre tête mais bien une maladie physique et invalidante. Non, ce n'est pas parce que cela ne se voit pas, parfois même sur une IRM, qu'il n'y a rien et nonbreuses sont les "surprises" des chirurgiens lorsqu'ils acceptent enfin d'aller voir....

En Australie, les femmes ne sont pas guéries (non, on ne guérit pas de l'endométriose) mais bénéficient d'une prise en charge telle, qu'elles vivent correctement avec la maladie. Chaque pays a son approche, ses traitements, ses prises en charge.

Faut-il opérer ou pas ? Quand ? Comment ? Avec quelles techniques ?

J'ai tellement appris !

C'est un livre bien différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Mais il développe les techniques et pratiques récentes et c'est un réél apport à la connaissance de celles avec laquelle il faut apprendre à vivre.

Petit à petit, j'ai changé complètement mon alimentation, appris à accepter la fatigue chronique liée au fait que le corps lutte en permanence contre la douleur ; même si à présent je ne la sens presque plus, elle est là, cette douleur, et c'est à moi de m'adapter, puisqu'elle ne s'adaptera jamais à moi. J'ai trouvé des plantes qui soulagent un minimum, compris beaucoup d'éléments. J'essaie de bouger tous les jours, même quand je n'ai pas envie, même quand j'ai juste un grand besoin de rester au fond du canapé. Je continue les séances bi-hebdomadaires avec ma formidable kiné. Je ne cherche plus à contenir mon ventre dans certains vêtements, mais j'ai adapté mes vêtements à mon ventre.

Le traitement actuel, pour lutter contre les douleurs neuropathiques, est loin d'être anodin et nécessite des ajustements constants. Je l'accepte. J'ai appris. Et je tente de gérer chaque jour les effets secondaires.

C'est un livre que tous les soignants concernés devraient lire. C'est un livre que toutes les endométriosiques devraient lire, parce qu'il peut vraiment apporter une grande aide. D'ailleurs on le trouve partout, et je comprends pourquoi. Si vous êtes concernée, vraiment, ne passez pas à côté !

bisous1

9 août 2021

Mon tee-shirt vert

J'avais acheté ces magnifiques écheveaux à la fin du premier confinement à la si jolie mercerie des 3 Soleils à Rennes :

IMG_20200514_154044

Après un produit en croix pour retomber sur le bon échantillon, je me suis lancée sur le tricot du pull On the Beach, d'Isabelle Kraemer (patron gratuit). Manches courtes, explications limpides, un vrai tricot zéro cerveau ! La démarcation entre les écheveaux est moins visible en vrai. La photo la fait ressortir :

IMG_20210718_195824

IMG_20210727_203025

IMG_20210727_203007

C'est un coton luxueux (acheté en soldes de soldes hein !) que j'ai beaucoup aimé tricoter. Idéal pour l'été, il n'a pas été chaud sur mes genoux. Cela donne un tee-shirt très agréable à porter, parfait pour la météo en dents de scie qu'on a. C'est un coton extrêmement doux au toucher.

J'ai utilisé 3 de mes 4 écheveaux. Ils n'auraient pas été en soldes, je ne les aurais jamais achetés. Ce n'est pas une couleur que je porte habituellement et pourtant je le porte énormément depuis que je n'ai terminé. Comme quoi hein !

soleil

7 août 2021

Le cerf-volant

Impossible de passer à côté du dernier roman de Laetitia Colombani, avec ses couvertures si reconnaissables :

208_pages_juin_2021

208 pages, paru en juin 2021

Dans ses romans précédents, l'autrice nous avait habitué à jongler entre différents espaces-temps.

Celui-ci se situe dans la même période, au même endroit, mais avec trois figurines féminines qui n'ont rien à voir.

Léna est une jeune femme ravagée, détruite par la perte de son conjoint. Elle vient en Inde pour couper son quotidien insupportable, juste pour quelques mois.

Preeti est une jeune fille qui a fondé une équipe de femmes sachant se défendre et qui intervient pour éviter aux femmes des agressions sexuelles.

Lalita a 10 ans. Orpheline, elle ne parle plus depuis le décès de sa mère. Née dans la caste des Intouchables, elle a été recueillie par un oncle qui n'hésite pas à l'exploiter. Elle est nourrie, logée, et doit s'estimer heureuse. Son seul jouet est un cerf-volant bricolé, comme pour la plupart de ces enfants.

Elles se croisent le jour où Léna part nager trop loin, et manque de se noyer. Avertie par Lalita, l'équipe de Preeti sauve la française. Peu à peu, Léna va découvrir les conditions de vie des petites filles, des femmes, dans ce coin très reculé de l'Inde où seules les traditions, même absurdes, font foi. Elle va rapidement s'apercevoir que Lalita est une petite fille très intelligente et capable d'apprendre l'anglais en un temps record. Léna va alors se démener pour contruire une vraie école, afin d'accueillir les enfants de la caste des Intouchables, mais a-t-elle les épaules pour lutter contre un ordre établi ?

Un roman court mais très fort sur les femmes, les destins écrits à l'avance, la peine, la résilience et la faculté de soulever des montagnes quand on croit dans ce que l'on entreprend. On s'attache énormément à ces trois personnages, dont aucun n'a la vie facile. L'autrice ne cache pas les mauvais traitements et l'absurdité des traditions.

A lire, évidemment !

livre4

Publicité
5 août 2021

Fin de pelote et tricot utile

J'ai décidé de tricoter entièrement la pelote de coton offerte par Gabriel, pour réaliser des lavettes.

J'ai pioché des points chez 3 Petites Mailles mais adaptés à ma taille d'aiguilles :

IMG_20210713_103318

IMG_20210713_103314

IMG_20210713_103310

IMG_20210713_103306

Ce ne sont pas les premières lavettes que je tricote, mais ce sont sans aucun doute celles qui sont les plus adaptées. Ce coton de chez Sostrene est parfait, c'est bon à savoir. La lavette prend bien l'eau, ne laisse pas de traces d'eau sur la table, se rince bien et sèche vite. A retenir pour refaire et/ou offrir !

tricot1

3 août 2021

Socquettes Summer

Commencée le 21 juin, j'ai mis un peu de temps à tricoter ces socquettes pourtant si lumineuses.

Le tricot n'est pas une course, donc je n'étais pas pressée.

La pelote est celle d'été du lot des 4 saisons, achetées chez Laine et Tricot, en BFL. J'ai repris le patron Tête de violon, et roule !

IMG_20210621_134639

IMG_20210712_112114

IMG_20210712_112110

J'ai été très curieuse de tricoter cette pelote, pour voir comment allaient se succéder les couleurs sur cette jolie laine qui me fait penser à un coucher de soleil !

Je n'ai pas été déçue, j'aime beaucoup.

piscine2

1 août 2021

Mon chouchou

J'avais adoré ce roman de Baptiste Beaulieu :

IMG_20210618_192911

Alors quand une adaptation dessinée est sortie, je suis allée immédiatement ou presque la chercher en librairie :

IMG_20210617_163740

IMG_20210623_184403

Je ne lis pas de bande-dessinée. Je ne suis pas fan. Ici c'est différent, c'est une adaptation. J'étais très curieuse de voir ce que l'illustrateur avait réalisé, et aussi de mettre des images sur ce que j'avais imaginé de l'histoire, ce que mon imagination avait créé.

IMG_20210617_163748

Et bien j'ai adoré !

C'est un bon pavé, alors je l'ai lu en plusieurs petits bouts, l'embarquant un peu partout dans la maison.

J'ai aimé la version de l'illustrateur, même si, pour moi, il est important de lire et connaître la version originale, qui complète.

L'histoire est là, cette incroyable quête de Baptiste Beaulieu. Il est toujours à la recherche d'Anne-Lise, cette petite fille née pendant la guerre et "disparue" ensuite aux Etats-Unis.

Je souhaite vraiment qu'il puisse la retrouver un jour !

Good luck 2

30 juillet 2021

Bilan de juillet

Nous voici à la moitié de l'été !

hamac

 

En juillet, j'ai cousu :

IMG_20210624_115925  IMG_20210617_175422

IMG_20210708_172710  IMG_20210626_122617

 

En juillet, j'ai tricoté :

IMG_20210623_105522

IMG_20210613_174102  IMG_20210619_185124

 

En juillet, j'ai lu :

400_pages_avril_21  565_pages_mai_21

mars_2021_300_pages

 

En juillet, j'ai ressorti le crochet :

IMG_20210715_210303  IMG_20210717_180135

IMG_20210711_131558  IMG_20210713_103306

 

 

J'ai fait le plein de fil végétal, la plupart du temps très très soldé :

IMG_20210713_153035

IMG_20210630_164328

IMG_20210626_191819

Août arrive déjà ! Me voici en vacances ! Yeaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh ! Vacaaaaaaaaaances !

danse3

28 juillet 2021

Pour le kéfir

Voilà plus de 2 ans maintenant que je me suis mise au kéfir. J'en prépare beaucoup dès les beaux jours (quasiment un jour sur deux), jusqu'à ce qu'il fasse trop froid pour boire une boisson fraîche.

Le kéfir ne s'achète pas mais se donne. Bien utilisé, il se multiplie et on peut en donner à notre tour.

Mon kéfir (appelé Jean-Eudes par Gabriel, parce que c'est un organisme vivant, qui chante parfois dans le frigo lol2), est mort brutalement. Mon gentil collègue m'en a redonné, en me disant de le préserver de la lumière. Donc je le rangeais dans le frigo en emballant le pot dans du papier alu, faute de mieux. Jusqu'à ce que je me décide un soir à piocher dans mes restes de pelotes pour réaliser un cache-pot :

IMG_20210715_210308

IMG_20210715_210303

Comme j'ai deux pots, j'ai réalisé un autre cache-pot, bien plus joli que du papier alu !

IMG_20210716_092447

Et vous ? Connaissez-vous le kéfir et ses bienfaits ?

bisous1

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 489
Publicité